Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Sam 04 Fév 2023, 09:18
Régulièrement, on revient sur l'obligation du port du casque qui représente quand même un manque à gagner, surtout pour les casques les plus cher et pas forcément les mieux (voir l'essai de Que choisir ?). Le reportage mélange aussi les trottinettes et les vélos (sans distinction). C'est quand même assez différente.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Sam 04 Fév 2023, 23:03
Mais comment éviter les accidents de la route ?
Rester chez soi ou sur le trottoir 🤪
Toujours redoutable la trottinette à contre sens sur la pseudo piste cyclable niçoise étroite qui zigzague entre des pots de fleurs géants
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Dim 05 Fév 2023, 09:29
Pour le vélo, depuis que la vitesse des automobiles a de nouveau été autorisée à 90 km/h sur départementales (au lieu de 80), les accidents mortels de cyclistes ont augmenté.
Les cyclistes ont intérêt à bien s'équiper : vêtements clairs ou fluo, éclairage efficace (feu rouge même le jour - si possible en mode clignotant), casque (pas obligatoire mais indispensable) etc...
Faudrait aussi avoir (en France) des infrastructures cyclables mieux adaptées.
Y du travail à faire, tant au niveau des utilisateurs du vélo, du comportement des automobilistes, des responsables d'infrastructures cyclables, des assos militantes pour le droit au vélo...
On a le même concept à Nice avec les bistrots qui accaparent très tranquillement la bande piétonne. Je te le donne en mille Emile, où vont les piétons ?
Dumbbell Novice
Nombre de messages : 9 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2021
Je fais du vélo dans Paris l'immense majorité du temps. Ça fait 14 ans que j'ai mon Dahon (et deux jours mon Brompton ;-).
Mon avis est assez critique envers une bonne partie des cyclistes et autres utilisateurs de « mobilité douce » mais aussi envers la Mairie de Paris. Je trouve la ville de plus en plus dangereuse pour deux raisons :
le comportement égoïste et irresponsable de beaucoup de cyclistes/trotinettes
les aménagements que je ne comprends pas
Côté comportement, beaucoup de cyclistes/trotinettes sont seuls au monde sur la route. Aucun respect du code de la route ni de ses usagers (même cyclistes), téléphone à la main, etc. La mode depuis peut-être six mois, c'est de rouler à gauche, en sens inverse des voitures (c'est bien plus ancien sur les pistes cyclables). Côté aménagement, en pensant trop à vouloir pourrir la vie des automobilistes, j'ai l'impression que la Mairie de Paris ne se demande même plus si ça fait du sens pour les cyclistes. J'ai découvert il y a 2-3 semaines une piste cyclable à double-sens avec les voies inversées : on roulait officiellement à gauche !
J'en discutais avec un ami cycliste encore hier, je suis sans doute seul à penser ça mais je me sens très nettement plus en sécurité avec les voitures qu'avec les autres vélos. J'évite un accident avec un vélo ou une trotinette à à peu près toutes mes sorties à vélo ou à pied. Ce midi, un cycliste a pilé et dérapé pour ne pas me renverser alors que j'étais piéton et j'allais traverser au vert (pour moi). Ce soir, j'ai failli me prendre un vélo qui a grillé son feu et forcé le passage, puis un autre qui roulait à gauche. Tout ça dans un total de 30 minutes passées dehors aujourd'hui. En 22 ans à Paris, je n'ai pas eu une seule fois peur sur mon vélo à cause d'un automobiliste.
Bien sûr, ce resenti est spécifique à la ville. Ce n'est pas comparable avec les conditions sur une départementale non éclairée.
Miss Kat aime ce message
Bromptornado Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 56 Localisation : Nord Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo) Date d'inscription : 15/12/2021
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Mar 07 Fév 2023, 10:02
Thierry a écrit:
Je comprends cette photo : les gros cailloux ont été déposés pour limiter les passages des mini motos et autres quads pétaradant et utilisateurs de trotinettes décérébrés ayant un concept flou de la sécurité sur un 2 roues. J' approuve cette méthode dans ces cas là.
Saathi Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 52 Localisation : Esbly Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Mar 07 Fév 2023, 15:01
Je crois que si ca pouvait m'épargner les "moi j'travaille" ou "mais y'avait une voiture en face" que je croise tous les jours à moins de 50 cm et à plus de 80 km/h je signerais direct pour ces pistes, mêmes décorées de rochers :-)
Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Mar 07 Fév 2023, 18:30
Pendant ce temps en Hollande https://www.instagram.com/reel/CoP8vKxDEV9/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Mar 07 Fév 2023, 23:10
J'aimerais bien voir ça à Nice https://www.instagram.com/reel/CoICZ6Cjg-X/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Mer 08 Fév 2023, 07:34
Ces exemples montrent bien que les cyclistes français savent très bien ce qu'ils font en faisant n'importe quoi. Ils sont adultes après tout. En Hollande, aucun ne porte de casque, et pourtant tout le monde se croise. C'est que la sécurité passe autrement.
Tiot-vélo aime ce message
Sujet: Re: Velos et Trottinettes ... Danger !!! Mer 08 Fév 2023, 14:57
En même temps c'est pas parce que tu es en Hollande que c'est le Paradis, et en cas de doute le taxi du fond est là pour te le rappeler 🤪