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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Jeu 09 Mar 2023, 16:32
Je viens d'installer un triple plateau 42/32/22 avec cette roue BWR et 13/16 comme pignons. Les essais sont concluants. Si je continue avec cette roue, je devrais pouvoir me passer d'un dérailleur, rouler avec le grand plateau ou le plateau central.
Je viens de recevoir l'adaptateur Ridéa (Birdy 2). Une photo vaut mieux qu'un discours. Le petit plateau, donc normalement le plateau principal en double, est inutilisable. Avec un dérailleur arrière, il n'y a pas de souci pour utiliser les 2 autres plateaux. Avec le dérailleur Brompton et son tendeur, vous pouvez oublier, avec une roue P Line aussi, car la chaîne va trop croiser.
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Jeu 09 Mar 2023, 17:04
Pour la position des plateaux, non, le plateau central d'un tripe n'est pas à la même place que le grand plateau d'un double, il est plus à l'extérieur, entre le grand et le central du triple.
Ce dérailleur avant est-il un dérailleur avant pour triple plateau ou pour double plateau ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Jeu 09 Mar 2023, 17:09
jipe a écrit:
Pour la position des plateaux, non, le plateau central d'un tripe n'est pas à la même place que le grand plateau d'un double, il est plus à l'extérieur, entre le grand et le central du triple.
Ce dérailleur avant est-il un dérailleur avant pour triple plateau ou pour double plateau ?
Celui-ci est un double, celui testé 5 mn avant un triple. Cet adaptateur est trop décalé vers l'extérieur.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Jeu 09 Mar 2023, 23:36
Le support de dérailleur avant est conçu pour une certaine valeur de ligne de chaîne (je ne sais laquelle, sur le Birdy R&M la fait varier en fonction des modèles au moyen d'entretoises pour s'adapter à la transmission).
La ligne de chaîne au niveau pédalier dépend du modèle de pédalier et du modèle de boitier de pédalier.
Ce pédalier triple n'est pas celui d'origine du B, pour le boitier de pédalier, est-ce celui asymétrique d'origine ?
Ce collier pourrait convenir (avoir la bonne valeur de ligne de chaîne) pour un autre pédalier ou/et un autre boitier de pédalier.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 05:44
Pour faire simple, le dérailleur ne permet pas à la chaine d'aller sur le petit plateau. Il faudrait rajouter des entretoises sur le boitier Hollowtech, pour utiliser le pédalier en double plateau.
La fixation est trop éloignée. Elle devrait coller au tube.
Le problême est le même avec cette fixation Litepro.
Celui-là serait mieux.
EDIT : Cyclodonia vend ce modèle pour Brompton .
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1446 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 09:27
Je vais pouvoir mettre un dérailleur sur mon Birdy 2 alors ?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 10:00
Patrick57 a écrit:
Pour faire simple, le dérailleur ne permet pas à la chaine d'aller sur le petit plateau. Il faudrait rajouter des entretoises sur le boitier Hollowtech, pour utiliser le pédalier en double plateau.
La fixation est trop éloignée. Elle devrait coller au tube.
J'ai eu deux supports différents pour dérailleur avant sur Brompton. Les deux étaient utilisables avec deux plateaux à condition d'avoir une axe de pédalier longue (dans un cas, avec des entretoises en plus).
Deux plateaux avec un écart d'environ 16 dents marchait très bien avec un ou des pignons sur moyeu à vitesses. Un peu moins bien avec en écart de 20 dents.
A l'époque, j'avais regardé la possibilité de mettre 3 plateaux, j'en avais conclu que c'était très difficile car il aura fallu une axe de pédalier très longue (introuvable) et la ligne de chaîne avec le grand plateau n'aurait pas été bien, au moins avec un triangle AR non élargi.
Et pour un système à dérailleur, si on élargi le triangle à 130-135 mm il doit être possible de monter 9 à 11 pignons, avec ça 1 ou deux plateaux devraient suffire.
Perso, pour mon Brompton de randonnée, je suis très content du Rohloff. Il est un peu plus lourd qu'un BWR 3x2, mais ce n'est pas grave pour cet usage. Le rendement est à mon avis au moins aussi bien qu'un système à dérailleur sur un vélo à roues de 16 pouces, les pertes du moyeu sont (encore à mon avis) compensées par l'utilisation d'un pignon de 15 au lieu des petits pignons de 11 ou 12. Le gros inconvénient est le prix.
Un système à dérailleur fiable m'intéresse pour mon Brompton léger, uniquement pour le gain du poids par rapport au moyeu. Ce vélo est utilisé pour des trajets courts urbains, souvent avec pas mal de portage.
J'arrivais à faire avec le vieux dérailleur Brompton 2V quand il marchait. Je suis revenu en moyeu 5 vitesses car j'en avais marre des blocages et ratés du dérailleur 2 vitesses, surtout pendant l'hiver.
Pour cet usage je peux me contenter de peu de vitesses et une gamme pas très large, à 225% le moyeu S5/2 est suffisant.
Je teste d'abord avec un moyeu 3 vitesses (un peu plus léger que le S5/2) et en grattant un peu de poids ailleurs. Ensuite peut-être un moyeu Silverock avec 5 à 7 pignons, avec soit le système Patrick à tendeur, soit le dérailleur LT-WOO.
Dernière édition par martinf le Ven 10 Mar 2023, 15:24, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 11:10
Je suis aussi arrivé quasiment au même poids avec mon Rohloff qu'avec le BWR 2x3 en montant quelques composants titane sur le Rohloff.
Par contre, il me faut le pignon de 13 dents sur le Rohloff et 54 dents sur le plateau pour avoir des rapports assez long (un peu plus de 8m), avec 15 dents on a des rapports ultra courts et pas de rapport long.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 11:19
Thierry a écrit:
Je vais pouvoir mettre un dérailleur sur mon Birdy 2 alors ?
C'est prévu pour. Il irait aussi sur mon Dahon Piazza, mais je ne peux pas le monter suffisamment. Si tu es intéressé, continuons en MP. Tu peux l'avoir avec un dérailleur double, triple, manette double, triple, câble, gaine.
@martinf : si je garde la roue BWR, je me passerai de dérailleur avant, utiliserai les 3 plateaux. Depuis que j'ai testé les 2 manettes du même côté, je commence à apprécier.
Dernière édition par Patrick57 le Ven 10 Mar 2023, 14:32, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 12:14
jipe a écrit:
Je suis aussi arrivé quasiment au même poids avec mon Rohloff qu'avec le BWR 2x3 en montant quelques composants titane sur le Rohloff.
C'est étrange parce que toutes les personnes qui ont converti leur Brompton au Rohloff et qui ont fait une pesée arrivent à une conclusion différente de la tienne Vu la différence de poids entre les 2 transmissions, j'ai du mal à voir comment on peut arriver au même poids, même avec une palanquée de pièces titane sur le moyeu Un exemple parmi d'autres :
Désolé pour le hors sujet.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 14:41
Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Je suis aussi arrivé quasiment au même poids avec mon Rohloff qu'avec le BWR 2x3 en montant quelques composants titane sur le Rohloff.
C'est étrange parce que toutes les personnes qui ont converti leur Brompton au Rohloff et qui ont fait une pesée arrivent à une conclusion différente de la tienne Vu la différence de poids entre les 2 transmissions, j'ai du mal à voir comment on peut arriver au même poids, même avec une palanquée de pièces titane sur le moyeu Un exemple parmi d'autres :
Désolé pour le hors sujet.
Macadam
Il y a le personnes qui connaissent le Rohloff via google/le web et ceux qui en ont un, celles qui en ont un sur un B arrivent à la même conclusion : surpoids léger !
Pour faire une comparaison valable, il faut comparer l’ensemble des deux systèmes, le BWR avec son dérailleur et ses commandes (à noter que j'avais comparé avec ce que j'avais = les anciens leviers de commande, les nouveau sous le guidon sont à ma connaissance un peu plus lourds que les anciens ?)
martinf a écrit:
Perso, pour mon Brompton de randonnée, je suis très content du Rohloff. Il est un peu plus lourd qu'un BWR 3x2, mais ce n'est pas grave pour cet usage. Le rendement est à mon avis au moins aussi bien qu'un système à dérailleur sur un vélo à roues de 16 pouces, les pertes du moyeu sont (encore à mon avis) compensées par l'utilisation d'un pignon de 15 au lieu des petits pignons de 11 ou 12. Le gros inconvénient est le prix.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 15:09
jipe a écrit:
Il y a le personnes qui connaissent le Rohloff via google/le web et ceux qui en ont un, celles qui en ont un sur un B arrivent à la même conclusion : surpoids léger ! Pour faire une comparaison valable, il faut comparer l’ensemble des deux systèmes, le BWR avec son dérailleur et ses commandes (à noter que j'avais comparé avec ce que j'avais = les anciens leviers de commande, les nouveau sous le guidon sont à ma connaissance un peu plus lourds que les anciens ?
Justement, il se trouve que la personne qui a effectué cette pesée dont j'ai posté la photo connaît parfaitement le Rohloff (elle en possède plusieurs) et l'a pesé à 3,22 kg avec un triangle acier Kinetics (vs 2,33 kg pour le BWR). De plus, contrairement à toi, elle a une photo pour prouver ses valeurs. Si on compare les 2 solutions avec 2 triangles identiques (l'un à 110 mm et le même élargi à 135 mm), on arrive à une différence entre les 2 transmissions de 790 g. Pour être parfaitement juste, il faut retirer sur la photo de gauche le poids de la pompe Zefal accrochée au triangle d'origine ainsi que la protection de la base en plastique gris clair, ce qui augmente la différence de poids en faveur du BWR de près d'une certaine de grammes. On arrive donc sur cette base à une différence d'environ 890 g (on n'est plus très loin du poids du BWR nu). - Sur la photo de gauche (BWR), il ne manque que les 2 ensembles câbles/gaines, la chaînette avec la fixation du câble, le tendeur, le plateau de 44 (ou 50 dents), la chaîne et les 2 commandes pour faire une pesée du système complet. - Sur la photo de droite (Rohloff), il manque le Schaltbox, les 2 ensembles câbles/gaine, l'huile, le tendeur, le plateau de 54 dents, la chaîne et la poignée tournante, là aussi pour faire une pesée du système complet et de manière équitable.
En intégrant toutes ces pièces manquantes pour les 2 transmissions, on arrive dans le même ordre de grandeur que ce que j'ai trouvé par le calcul, soit environ 750/800 g. Mais même sans ces pièces manquantes, on voit clairement qu'il y a une différence de poids importante entre les 2 systèmes, différence qui ne peut être compensée par quelques pièces titane, qu'elle que soit leur qualité au demeurant.
Voilà une autre pesée (écart de 966 g entre les 2 roues) qui confirme sensiblement la même différence de poids. Au final, on retrouve systématiquement une différence de l'ordre de 750 à 800 g si on rajoute les pièces manquantes (j'ai encore d'autres pesées comparatives au besoin).
Comme le disait Tiot-Velo dans un autre post, le Rohloff est une véritable enclume et pour paraphraser ce que tu as dit précédemment, surpoids léger..... de plus de 750 g tout de même. Désolé encore une fois pour le hors sujet.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 12 Mar 2023, 16:02, édité 20 fois
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 15:51
martinf a écrit:
Perso, pour mon Brompton de randonnée, je suis très content du Rohloff. Il est un peu plus lourd qu'un BWR 3x2
Le "peu" est ici à qualifier, dans ce cas c'est quelques centaines de grammes. Je ne remarque pas vraiment le poids car je ne porte pas beaucoup ce vélo, en général juste pour le mettre dans un train.
De plus, dans mon cas, le Rohloff ne remplace pas directement un BWR 3x2, ça remplace plutôt un S5/2 plus x 2 pignons (200-300g de plus que le BWR 3x2), ou, plus fiable, S5/2 plus x 2 plateaux (environ 100g de plus que le BWR 3x2 sans dérailleur, environ 400g avec).
C'est sûr qu'on peut gratter du poids sur un Rohloff avec des pièces titane, ce qui rend un système déjà très cher encore plus onéreux. Ce sera intéressant d'essayer la même chose sur un moyeu BWR, ou un Nexus Premium, mais il n'y a pas de fournisseur de pièces titane pour ces moyeux "bas de gamme".
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 10 Mar 2023, 16:04
martinf a écrit:
C'est sûr qu'on peut gratter du poids sur un Rohloff avec des pièces titane, ce qui rend un système déjà très cher encore plus onéreux. Ce sera intéressant d'essayer la même chose sur un moyeu BWR, ou un Nexus Premium, mais il n'y a pas de fournisseur de pièces titane pour ces moyeux "bas de gamme".
TPW propose quelque pièces titane pour le BWR (boulonnerie et rondelles). Titanium Planet propose quelques pièces pour l'Alfine 8, l'Alfine 11 et le Nexus (rondelles anti-rotation et la vis pour bloquer le câble). A noter que si on prend toute la panoplie de pièces titane disponibles chez Titanium Planet pour le Rohloff (montage pour un Brompton Superlight), le gain de poids total est de moins de 30 g pour un coût estimé à plus de 110 € hors frais de port.
Désolé à nouveau pour le hors sujet.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 13 Mar 2023, 18:56, édité 5 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Lun 13 Mar 2023, 17:51
Dernier exemplaire disponible chez Cyclodonia et commandé aujourd'hui + roue P Line + dérailleur L-TWOO (juste le dérailleur). Sinon ce sera du Sram X5 déjà testé. Ce sera mon dernier essai sur un Brompton. 42/28 à l'avant et 11/26 à l'arrière. A suivre...
Patrick57 a écrit:
EDIT : Cyclodonia vend ce modèle pour Brompton .
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Mer 15 Mar 2023, 16:54
Roue P Line reçue en 48 heures. Cassette 11-26 (11-13-16-21-26).
Sur le pignon de 11, la chaîne frôle la triangle et enlève la peinture. J'ai rajouté une rondelle côté intérieur.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Jeu 16 Mar 2023, 13:48
Reçu ce matin cet adaptateur spécial Brompton. J'ai ajouté une entretoise, ce qui m'en fait 3 à droite, et ce n'est pas encore suffisant. Le grand plateau est à 3 cm, il faudrait 1/2 cm de plus, ce qui commence à faire beaucoup. Cela conviendrait avec une roue BWR et 2 pignons, mais avec 5 pignons, la chaîne croisera trop. On peut également voir que le dérailleur ne peut pas être à la position mini, bloqué par l'adaptateur. On perd quelques mm. Retour à la sardine. Si quelqu'un veut se lancer dans les essais, ce sera 60 euros avec ce dérailleur, et une manette offerts (ils proviennent du Triban Regular. Il ne manquera que la gaîne.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Mar 11 Avr 2023, 09:10
Cet adaptateur Litepro me semble le plus adapté, bien parallèle au cadre
Testé sur le Dahon (pour la photo).
Ceferist Habitué du coin
Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Lun 17 Juil 2023, 09:01
Patrick57 a écrit:
Cet adaptateur Litepro me semble le plus adapté, bien parallèle au cadre
Bonjour !
C'est effectivement cet adaptateur que j'ai utilisé sur mon Brompton converti en 10 vitesses avec dérailleur avant. Ça fonctionne avec mon double plateau et l'axe de pédalier d'origine Brompton.
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 21 Juil 2023, 12:50
Patrick57 a écrit:
Hello Patrick, Tiens je découvre ton vélo suite à un post récent, question sur ton pédalier, ayant pas vu beaucoup de monde qui sont passé sur de la techno boitier pédalier à roulement externe ici (j'avais vu Macadam avant mais son pedalier dépasse un peu le prix que je voulais mettre, et un autre membre dont l'expérimentation n'était pas concluante suite aux rayures au pliage), du coups je voulais avoir un peu ton retour, sur le tiens pas trop eu de problème avec ce pédalier lors du pliage ? Merci d'avance :-)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: P6R de 2010 à modifier en M10L Ven 21 Juil 2023, 13:05
Hello, Pas de problème de pliage avec ce pédalier triple Alivio acheté ---> ICI + boitier vendu à part.