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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 13:48
J'ai resserré le boulon et le tendeur reste à l'horizontale. Il fait le job sans enquiquiner le cycliste.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 16:33
Je ne comprends pas bien pourquoi la roue avant se replie mieux sur ce Birdy 2 ci alors qu'il a le même cadre que le précédent. A moins que cela ne soit du au dérailleur différent ?
Pour le garde boue Ridea, sur mon Birdy titane, il ne pose pas de problème (autre que le fait qu'il ai quasiment cassé et que j'ai du le renforcer) mais celui-ci a été plié de manière bizarre, il est normalement rectiligne au dessus de la roue arrière.
Sur la photo (assez ancienne avec roues ETRTO 349 et pneus Conti 35x349, depuis je suis revenu en ETRTO355 et pneus 50x355, je conseille de virer les Kojak 32x355 et monter des Big Apple 50x355) on voit aussi la potence fixe Birdy 3 et le cintre rise que j'ai monté pour augmenter le reach. Le pédalier est un 52-36 sur le plateau de 36, le développement mini est vraiment très court (mais j'ai une cassette 11v 9-32, le plus court est donc 36x32).
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 17:05
C'est un Birdy 3 ça ?
Pour le pliage je me pose aussi la question, j'attends de voir avec une chaine plus longue.
Bixente Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 17:06
jipe a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi la roue avant se replie mieux sur ce Birdy 2 ci alors qu'il a le même cadre que le précédent.
La section des pneus n'est pas la même. Du coup ils rentrent moins vite en butée avec le cadre, permettant ainsi une meilleure compacité.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 17:10
c'est des Racer en mauvais état que je vais remplacer par des Big Apple, ça risque de ne pas s'arranger à moins que les butées se règlent, je n'ai pas regardé
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 17:22
Thierry a écrit:
C'est un Birdy 3 ça ?
Pour le pliage je me pose aussi la question, j'attends de voir avec une chaine plus longue.
Non, c'est un Birdy Titane, c'est un cadre spécial et une série limitée à 250 exemplaires au niveau mondial. Pacific Cycle a fait 3 séries spéciales limitées de Birdy titane avec chaque fois un cadre différent, sorti en 1999, 2009 et 2019, celui-ci est de 2019. En comparant avec le Birdy 3, je me suis rendu compte que la géométrie de ce cadre est différente de celle du Birdy 3.
Il n'y a pas de butées pour le repliage de la roue avant le long du cadre et ce n'est pas la largeur du pneu qui limite le repliage de la roue avant le long du cadre, le pneu de 50mm n'est pas en contact avec le cadre, la limitation a lieu au niveau de l'axe de roue et des rayons de la roue avant qui touchent le dérailleur.
Bixente Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 17:53
jipe a écrit:
Il n'y a pas de butées pour le repliage de la roue avant le long du cadre et ce n'est pas la largeur du pneu qui limite le repliage de la roue avant le long du cadre, le pneu de 50mm n'est pas en contact avec le cadre
Déjà, les Big Apple ne font pas 50mm mais 44mm réel, ensuite les pneus viennent bien en butée sur le cadre (voir mes photos en dessous). De fait, les profils de pneus ont un impact sur la compacité du vélo plié.
À l'arrière :
À l'avant :
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 18:21
jipe a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi la roue avant se replie mieux sur ce Birdy 2 ci alors qu'il a le même cadre que le précédent. A moins que cela ne soit du au dérailleur différent ?
Le dérailleur me semble plus bas.
Michel fait des brevets avec des kojak et ils lui convenaient. J'avais arrêté avec les kojak, la semaine où j'ai eu 2 crevaisons de suite dans le même secteur. Pour l'instant je vais les user. Ils sont neufs.
La cassette est une 9-26 contrairement à ce que Michel m'avait annoncé et le pédalier un 53/39. Je viens de le remplacer par un 50/34 Stronglight + boitier de 118 (normalement prévu pour du 107 mm) et ça marche. Je prévois de remplacer les pignons de 13 à 26 par 12 à 32 et bloquer le dérailleur sur le 12 dents. Pas envie d'investir régulièrement 150 euros pour une cassette. Développement de 1.40 à 5.50 m.
Câbles, gaînes, chaîne, pédalier, etc... je change tout pour repartir sur un vélo neuf (pas le dérailleur).
Chaque fois que j'ai plié le vélo, la chaine a déraillé. Autant se passer de ce tendeur et mettre un élastique.
Concernant le cintre j'en ai commandé un avec un rise de 50 mm.
Mon Brompton avec un cintre de 110 mm.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 18:48
La largeur effective des pneus comme toujours dépend de la largeur des jantes.
Sur mes jantes Kinlin, ils font 48mm de large et le pneu avant ne touche pas le cadre avec un dérailleur 11v Ultegra RD6800GS !
Sur le Birdy 3 qui avait d'usine des Marathon Racer 40x355, je n'ai pas du changer les réglages de butée de repliage du triangle arrière lorsque j'ai monté de Big Apple 50x355.
La seule modification que j'ai du faire est remonter le garde boue avant car sur le Birdy Touring il y a deux grosses rondelles plastique entre le garde boue et la fourche qui ne sont pas montées sur le Birdy Rohloff équipé d'usine de Big Apple.
Avec les Marathon Racer d'usine, le Birdy 3 n'était pas plus compact plié, simplement, les pneus ne touchaient pas le cadre du tout.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 19:05
Ça semble bien être le dérailleur en cause, la roue vient en butée sur le cadre. Et cette belle photo de la roue dans son évitement du cadre me paraît un peu plus inaccessible ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 20:28
Si on compare les vues latérales des Birdy 3, Birdy titane et Birdy 2 Race, on voit que la roue avant se replie moins haut par rapport au cadre sur le Birdy 2 Race, avec les Birdy 3 et Titane, la roue vient à coté du cadre, elle reste en dessous avec le Birdy 2 Race (et sans doute tous les Birdy 2). Birdy 3 Touring (le Birdy bleu de Bixente est aussi un Birdy 3). Birdy Titane gen 3 Birdy 2 Race
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 21:38
La fourche est plus droite sur le 2 race... Je n'arrive pas à trouver d'images du 2 sur le net pour me faire une idée.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 22 Mar 2023, 21:49
https://www.velotaf.com/article/3210/essai-riese-und-m%C3%BCller-birdy Plateau 56 dents, Revoshift et Capreo
Mais ça reste large
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 23 Mar 2023, 10:03
Concernant le Race, comme sur les photos ci-dessus, la roue avant ne touche pas le cadre, ce qui me permettra de remplacer (plus tard) les kojak par des big apple conseillés par Jipe, sans que ça ne gène au pliage.
J'ai dit une bêtise concernant le garde boue Ridea. Il convient, mais je le rallongerai.
J'attends de recevoir toutes les pièces pour procéder aux mesures, mais celles effectuées ce matin sont très déjà positives (73x35x61) avec pédales non pliantes et sans la selle.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 24 Mar 2023, 18:26
J'ai un souci avec le dérailleur. Il passe plusieurs fois 2 pignons à la fois. Je vois 2 causes possibles : - n'importe quelle manette 10 vitesses Shimano ne convient pas à ce dérailleur. - il faut une manette spéciale pour une cassette Capreo.
J'ai trouvé une solution low-cost pour le garde boue arrière (une partie d'un garde boue avant pour vélo de 20 pouces). Achat sur le Bon Coin d'un adaptateur Litepro pour Birdy 2 Cintre provisoire du Brompton rise 110 mm.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 24 Mar 2023, 18:28
Tu es en 10 vitesses avec un dérailleur 105 à l'arrière ? Tu as mis quoi comme shifter ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 24 Mar 2023, 18:33
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 24 Mar 2023, 18:49
Mélange Shimano route (Ultegra) et VTT (Deore) pas bon !
Il faut un shifter flat bar road 10 vitesses, coute tout de même assez cher pour du Tiagra !
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 24 Mar 2023, 19:07
Merci pour ta réponse. Je viens de regarder sur Probikeshop. Ils indiquent que c'est uniquement compatible avec le dérailleur Tiagra. Uniquement compatible avec le dérailleur arrière Tiagra 4700, cette commande de vitesse droite SHIMANO Tiagra 4700 10 vitesses est une solution idéale pour votre vélo de finess, de voyage, ou même votre VTC.
Je vais mettre ce que je connais et qui fonctionne: la manette Sram X5 10 v et le dérailleur Sram X5 chape moyenne actuellement sur le Brompton. Et pour le Brompton on verra plus tard. Je pense le remettre en vente.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 24 Mar 2023, 19:27
Virer de l'ultegra pour mettre du X5!!! Heureusement qu'on te connaît !
Fredo Admin
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 24 Mar 2023, 20:55
jipe a écrit:
Mélange Shimano route (Ultegra) et VTT (Deore) pas bon !
Il faut un shifter flat bar road 10 vitesses, coute tout de même assez cher pour du Tiagra !
Jamais entendu ça, d où tiens tu cette info?
EDIT J'ai trouvé l info... pénible tout de même de rendre incompatible entre eux des produits d une même marque...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 24 Mar 2023, 23:22
Patrick57 a écrit:
Merci pour ta réponse. Je viens de regarder sur Probikeshop. Ils indiquent que c'est uniquement compatible avec le dérailleur Tiagra. Uniquement compatible avec le dérailleur arrière Tiagra 4700, cette commande de vitesse droite SHIMANO Tiagra 4700 10 vitesses est une solution idéale pour votre vélo de finess, de voyage, ou même votre VTC.
Je vais mettre ce que je connais et qui fonctionne: la manette Sram X5 10 v et le dérailleur Sram X5 chape moyenne actuellement sur le Brompton. Et pour le Brompton on verra plus tard. Je pense le remettre en vente.
Il semble effectivement que Shimano ai changé le tirage sur le Tiagra 4700 pour mettre le même tirage qu'en 11v route sur un groupe 10v !?
Mais la précédente version 4600 est compatible avec tous les groupes route 10v dont l'Ultegra ("Compatible rear derailleur type ROAD 10-speed").
SL-4600 aussi en vente chez Bike-discount
Oui, Fredo, tu a raison, c'est vraiment stupide de faire de telles incompatibilités et c'est devenu encore pire actuellement ou il y a les groupes routes 12v incompatibles avec les VTT 12v et des groupes 10v et 11v Linkglide pour vélos électriques incompatibles avec les groupes 10v et 11v route et VTT Et le cas des shifter Tiagra est exemplaire : version 4600 standard route 10v, version suivante 4700 qui extérieurement lui ressemble comme 2 goûtes d'eau, uniquement compatible Tiagra 4700 !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 25 Mar 2023, 06:20
Fredo a écrit:
EDIT J'ai trouvé l info... pénible tout de même de rendre incompatible entre eux des produits d une même marque...
Moi aussi et ça ne me rassure pas d'acheter du Tiagra. Faites attention à la compatibilité lors du choix des composants Shimano TIAGRA
J'ai souvent installé un dérailleur Claris (route) avec des manettes Altus, Acera, Deore (vtt) sans souci, mais en 8 ou 9 vitesses.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 25 Mar 2023, 07:16
Depuis le 9 v plus grand chose n'est interchangeables.entre vtt et route Et attendez c'est que le début ! Sram et bientôt shimano sortent des dérailleurs sans patte et donc nouveau cadre.. Les nouvelles chaines 12 v ne sont pas compatibles entre elles ni même entre les groupes de la même marque ! Évidemment le 13 v arrive. Tous les groupes à partir du 105 passent en électrique. Et je vous parle pas des boîtiers de pédalier !!! Bref Rolhoff va devenir une valeur sûre et économique !
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 25 Mar 2023, 11:16
armandos a écrit:
Sram et bientôt shimano sortent des dérailleurs sans patte et donc nouveau cadre.. Les nouvelles chaines 12 v ne sont pas compatibles entre elles ni même entre les groupes de la même marque ! Évidemment le 13 v arrive. Tous les groupes à partir du 105 passent en électrique. Et je vous parle pas des boîtiers de pédalier !!!
C'est curieux cette tendance. Dans l'automobile, la tendance est plutôt à la rationalisation chez les grands groupes pour faire des économies (plateformes communes, moteurs communs, accessoires....). A quand un groupe 14 vitesses avec un grand pignon de 60 ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 25 Mar 2023, 12:24
armandos a écrit:
Virer de l'ultegra pour mettre du X5!!! Heureusement qu'on te connaît !
Un dérailleur X5 Sram pour 10 v avec une manette X5 Sram pour 10 vitesses c'est quand même facile à régler et je suis sur que ce sera 100 % compatible. Mais ce n'est pas top. Ce dérailleur est plus large que l'Ultegra et on perd un peu au pliage. Autre petit souci : avec un Sram la gaine est fixée devant, avec un Shimano elle est fixée par l'arrière et c'est mieux pour un Birdy, à cause du pliage. J'ai enlevé le tendeur et c'est encore pire. Je déraille à chaque pliage et la chaîne fait des sacs de noeuds. Je testerai mon élastique.
Le bricolage se poursuit.
Dernières mesures : Poids : 11.3 kg Longueur : 74 cm sans la selle (-3 sans le support Brompton) Largeur : 33 cm sans la pédale Hauteur : 62 cm avec la selle et presque autant sans. Le cintre "provisoire" du Brompton avec un rise de 110 mm fait 54 cm.