Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier
+3
Tiot-vélo
Macadam
kintso
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 3 Age : 38 Localisation : 92100 Date d'inscription : 30/03/2023
Sujet: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Jeu 30 Mar 2023, 21:41
Bonjour
Mercredi je prends mon Brompton pour revenir du travail et repère un bruit étrange. Je me dis qu'il faut que je remette de l'huile sur la chaîne. Le lendemain, jeudi, je remets de l'huile mais le bruit est toujours présent à l'aller. Je me dis alors qu'il faut que je mettre du WD40 dans la fixation de la selle. Le soir je rentre et en relançant la machine après un arrêt, je déchausse, le pédalier sort de son support. Je comprends qu'il n'est plus fixé et je ne vois aucune vis autour de moi.
Est-ce que ça peut arriver d'après vous de perdre toutes ces vis d'un bloc ? Je roule sans casque audio, j'aurai du les entendre tomber si cela avait été le cas.
Je partage une photo. Je me demande si mon pédalier n'est pas déformé également.
J'ai commandé ces boulons pour le remettre en place : 7154-brompton-set-de-5-boulons-pour-pedalier-spider-qchringbolts sur Altermove. Est-ce que c'est la bonne référence ? Et faut-il un outillage spécifique pour les remettre ? Je pense acheter du frein filet également.
Merci pour votre aide
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Jeu 30 Mar 2023, 23:19
Le cinquième boulon est-il toujours là, caché sous la manivelle?
kintso Novice
Nombre de messages : 3 Age : 38 Localisation : 92100 Date d'inscription : 30/03/2023
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Ven 31 Mar 2023, 07:23
Oui celui-là est resté en place
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Ven 31 Mar 2023, 08:15
Bonjour Kintso et bienvenue sur le forum Les vis qui maintiennent le plateau sur les manivelles sont très sollicitées et il faut vérifier régulièrement (une fois par mois par exemple) leur serrage (ainsi que toutes les autres vis du vélo par sécurité). Ca m'est arrivé il y a environ 10 ans de perdre une de ces vis, mais les 4 en même temps jamais. Cela dit, quand une vis commence à se desserrer, les autres peuvent parfois être dans le même état et il peut arriver par malchance qu'elles tombent toutes presque en même temps. Pour le montage/démontage du plateau, il faut une clé allen adaptée et une clé spéciale pour les vis cheminée. Un peu de frein filet ne peut pas faire de mal. Ca peut éviter des desserrages intempestifs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 31 Mar 2023, 13:38, édité 2 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Ven 31 Mar 2023, 08:47
Il vaut mieux changer le plateau car il est tordu.
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Ven 31 Mar 2023, 13:10
kintso a écrit:
Oui celui-là est resté en place
Les boulons des ouvertures les plus sales doivent avoir été les premiers à se desserrer.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 386 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Ven 31 Mar 2023, 14:52
Je vais vérifier les miens...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Ven 31 Mar 2023, 15:48
J'avais jamais lu pareille aventure mais effectivement, le plateau apparait méchamment tordu, ça a probablement joué sur la perte des vis. Il aurait pu prendre un gros coup en latéral? Bonne réparation.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 386 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Ven 31 Mar 2023, 16:47
Ou n'étant plus maintenant les efforts durant le pédalage l'ont tordu.
kintso Novice
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Sam 01 Avr 2023, 16:58
Merci beaucoup pour vos réactions. C'est une bonne leçon de vigilance. Je vais apporter le vélo chez un réparateur en raison du pédalier qui est tordu.
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Mer 05 Avr 2023, 16:35
Je passe mon temps à vérifier pas mal de choses mais je vais devoir me faire une check list quand je vois ça.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Mer 05 Avr 2023, 17:58
Même si un check régulier est bienvenu sur le Brompton comme sur d'autres vélos, ce genre de mésaventure reste un brin exceptionnelle.
Par expérience, je jetterais un oeil plus particulièrement à la visserie de la chaine du moyeu arrière qui peut se faire la malle, celle du butoir pour la tige de selle en position pliée à l'arrière, et celles des roues si ça a pu être mal reserré lors d'un entretien. Le reste bouge quand même rarement.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier Mer 05 Avr 2023, 18:08
En 13 ans de pratique de brompton je n'ai cassé que deux pièces : la chaînette de vitesse du moyeu, lors du balade à Lille, et un galet du tendeur de chaîne, lors d'un voyage itinérant. J'ai toujours dans ma trousse d'outillage une chaînette de rechange.