Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Porte-bagage "clipsable" ? Jeu 27 Avr 2023, 08:13
Connaissez-vous un système de porte-bagage clipsable, ou du moins que l'on puisse installer et retirer comme ça, en 2 clics ?
L'idée serait d'en avoir un assez grand (A3 au moins, ou taille d'une cagette de fruits) pour faire des courses de gros éléments et avoir une surface de pose importante. Mais comme je n'en ai aucun intérêt au quotidien et que c'est encombrant, ne l'installer que lorsqu'il y a un besoin. Alors le PB lui-même n'a pas besoin de faire cette taille; on peut toujours fixer dessus une plaque qui a les bonnes dimensions. Mais avec montage/démontage très facile et rapide.
Ca vous inspire ?
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Porte-bagage "clipsable" ? Jeu 27 Avr 2023, 08:15
Ho ! Je remarque que l'heure indiquée sur le message a 2h de décalage (en moins) par rapport à l'heure de France métropolitaine. Le serveur est à l'heure solaire quoi...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Porte-bagage "clipsable" ? Jeu 27 Avr 2023, 08:39
Sanji a écrit:
Je remarque que l'heure indiquée sur le message a 2h de décalage (en moins) par rapport à l'heure de France métropolitaine.
Le Bromptonforum étant un forum international en langue française, il change de fuseau horaire régulièrement Actuellement, on est à l'heure du Groenland
Plus sérieusement, il existe des porte bagages avec serrage rapide qui se fixent sur la tige de selle, mais le poids max est limité.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sanji aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Porte-bagage "clipsable" ? Jeu 27 Avr 2023, 10:56
Pour pouvoir transporter un objet plus large que la largeur du porte bagage Brompton sans heurter cet objet avec les talons en pédalant, le porte bagage doit être placé beaucoup plus haut que celui de Brompton et les porte bagages alternatifs.
La seule solution est de le fixer sur la tige de selle mais cela limite le poids transportable et ce n'est pas très pratique car il faut le démonter pour replier la roue arrière.
C'est la raison pour laquelle les utilisateurs de B privilégient le transport sur le bloc avant.
Sanji Invité de marque
Sujet: Re: Porte-bagage "clipsable" ? Jeu 27 Avr 2023, 11:39
jipe a écrit:
Pour pouvoir transporter un objet plus large que la largeur du porte bagage Brompton sans heurter cet objet avec les talons en pédalant, le porte bagage doit être placé beaucoup plus haut que celui de Brompton et les porte bagages alternatifs.
La seule solution est de le fixer sur la tige de selle mais cela limite le poids transportable et ce n'est pas très pratique car il faut le démonter pour replier la roue arrière.
C'est la raison pour laquelle les utilisateurs de B privilégient le transport sur le bloc avant.
Je ne pensais plus à ce soucis de proximité avec les talons. Déjà que je touche souvent les easy wheels... Après, c'était un complément dans mon esprit : arrière pour gros truc, + bloc avant pour les petits dans un sac.
Donc un PB clipsable, et la plaque fixée serait évidée près des easy wheels...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Porte-bagage "clipsable" ? Jeu 27 Avr 2023, 11:50
Pour les porte bagages qui se fixent sur la tige de selle, il faut être vigilant au poids max, car ils engendrent des contraintes sur la tige de selle (qui se rajoute au poids du cycliste). La tige est donc fortement sollicitée.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Porte-bagage "clipsable" ? Jeu 27 Avr 2023, 11:52
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Porte-bagage "clipsable" ? Jeu 27 Avr 2023, 12:56
A tout hasard, ce n'est pas clipsable mais avec une attache rapide.
https://www.cyclable.com/14425-topeak-mtx-beamrack-porte-bagage-tige-de-selle.html J'ai utilisé ça pendant mon long voyage. C'est d'une facilité déconcertante à retirer et remettre.
Par contre je rejoins les précédents commentaires, poids sur tige de selle + poids déporté, il faut vraiment éviter d'en mettre trop.