Bonne année à tous ceux qui lisent ce messages
Après avoir exploré Narbonne, je me suis rendu dans la plus veille ville de France... Béziers
Je n'avais jamais pu visiter cette ville, je voulais la découvrir fleur au fusil pour avoir des infos aussi sur les alentours et le canal du midi (vous connaissez la rengaine
).
A la sortie de la gare, Il y a le plateau des poètes. Qui est un parc à l'anglaise relativement imposant qui peut être diviser en 3 plateaux :
Le premier que l'on accédé par la gare avec la statue en l'honneur des morts des guerres mondiales et coloniales :
Puis un second plateau intermédiaire avec une marre à canard :
Pour enfin atterrir sur le plateau principal avec la statue de Fontaine du Titan et les différentes citation dont une à Jean Moulin qui naquit à Béziers :
La sortie du plateau principale fait sur l'allée principale de Béziers avec la statue de Riquiet concepteur et contre-maître du canal de Midi. À la fin de la place, se trouve l'opéra.
Cette allée principale est entourée de la veille ville qui permet de mener à l'office du tourisme. Il dispose d'énormément d'information sur les environs (du canal du midi, oblige.).
À noter qu'il n'y a pas de parcours conçu de la part de l'office du tourisme pour le vélo, mais la carte fournie par l'office du tourisme permets d'improviser un trajet, si besoin.
Pratiquement, à côté de l'office du tourisme, se situe le musée Fayet, ancienne maison familiale d'Injalbert. Celui-ci a conçu les différents statuts et monuments présents au plateau des poètes (que vous avez vu) et les statues du pont Mirabeau à Paris notamment.
Le musée est très bien conçu retraçant sa vie et ses différentes œuvres de l'artiste, de ces disciples, et de son époque aussi. Je recommande ce musée et ils ont été sympas pour le Brompton (ils ont mis dans le jardin intérieur.).
Le deuxième qui est l'un des plus monuments les plus emblématiques de Béziers, la cathédrale Saint-Nazaires. Construites suite à la destruction d'une église lors de la croisade contre les Cathares.
Montagne au loin depuis l'esplanadeLors de ma visite, une partie de l'église était en rénovation (l'hôtel et l'orgue, me semblent-t-il) mais le cloître (inachevé) et la hauteur de l'église permettant de voir les plaines et les pyrènes au loin.
À côté de l'église, se situe ce qu'il semble être un deuxième musée que je n'ai pu visiter par manque de temps au calendrier.
Lors de la redescende sur la plaine, vous pouvez faire un détour pour 2 petits monuments :
- L'église Compostelle qui marque le début du pèlerinage. Lors de ma visite. Elle était fermée, mais nous avons une magnifique vue sur les environs.
Fresque situé derriére l'église :
Voici à quoi ressemblé l'église :
Avec encore une vue sur les alentours :
La ville a plein de fresque que l'on peut même chercher à trouver. Voici l'une d'elle avec une citation d’Estienne d’Orves :
- Les ruines de l'ancienne arène de Béziers. Il est aujourd'hui transformé en parc.
Puis, nous sommes descendues sur les rives de l'orbe pour atteindre le pont vieux qui est le pont historique de Béziers qui fut la liaison entre la provence et le sud-ouest.
Comme vous pouvez le voir, il y a une jolie vue.
Avant de traverser le pont pour rejoindre les 9 écluses de Fonseranes. J'ai longé la rive pour rejoindre l'ancien moulin de Béziers conçu par un jeune ingénieur afin d'acheminer l'eau à la ville. Il avait été montré lors de la visite du musée Fayet, il est situé un peu plus en amont de la ville de Béziers. Il a été transformé en petit parc Municipale sympathique. Les images ne rendent pas forcément justice :
Après ce petit détour, il est venu la destination principale de ce trajet les 9 écluses de Fonseranes situé derrière le pont vieux en suivant l'ancien canal permettant de relier le canal du midi à l'Orb (remplacé par le pont du canal).
[Pour le canal, j'ai pris des vidéos; je vais voir comment les importer, si ma connexion me le permets]
Les alentours des écluses sont très bien aménagés (relatif accès pour les PMR, jardin avec les plantes et arbres de la région), la maison de coche d'eau accueille un restaurant sur le côté (relativement abordable) et a une succursale de l'office du tourisme avec des souvenirs audioguide, cinéma immersif et avec une entreprise proposant de faire un petit tour du canal jusqu'au tunnel de Malpas...
Ces 9 écluses permettent de franchir un dénivelé de 21m en arrivant devant, cela est assez impressionnant étant en période touristique, un nombre assez important de bateaux ont été assez présents pour montrer la mise en pratique de ses écluses.
Au-delà de ces écluses, il est situé le village de colombiers où il est situé au alentour un oppidum celui d'Ensérune que je n'ai pu visiter et l'un des passage les plus connus du canal du midi, celui du tunnel de Malpas. Ce tunnel a été construit afin d'éviter de passer par le fleuve capricieux, l'Aude (ce choix fut l'une des causes avec la déviation de l'Aude de la crise que va traverser Narbonne pendant 1 siècles ou deux).
À noter que sur le côté des écluses a été construit une pente d'eau (la seconde pente d'eau au monde) afin de faire passer les plus gros bateaux de marchandise dans les années 70-80. À cause de pannes, il ne fut jamais vraiment utilisé (avant la fin de l'exploitation de marchandises) avant sa fermeture en 1999.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le chemin des écluses est en triangle :
- Ancien chemin permettant de passer sur l'Orb pour retomber sur le canal.
- Le chemin menant vers le pont-canal
- Bien évidemment, le haut de l'écluse menant vers Colombiers.
Pour la suite, nous avons continué vers le pont-canal, les berges sont relativement entretenues et sont peu graveleuses (si je ne me trompe pas). Ce pont-canal a été construit au 19-éme siècle afin d'éviter l'Orb avec ses débits irréguliers.
Il est assez et permet une vue sur tout Béziers.
Il faire ré-atterrir coté capitainerie proche de la gare. De plus, un centre commerciale est à proximité permettant de prendre rapidement (et pas trés chere) de quoi manger pour pic-niquer où vous voulez, nous avons choisi les bords de l'étang situé à l'esplanade des poètes.
Publicité rencontrer sur le trajet :
Les dernières choses à faire à l'intérieur de Béziers furent situées derrière l'opéra :
- Le cimetière ancien qui est l'équivalent Bitterois du Père-Lachaise. L'office du tourisme recommande sa visite car il est le témoin de l'âge d'or de la ville grâce au commerce du vin au 19-20 éme siècle. Nous ne l'avons pas visité, car nous n'étions pas à l'aise à visiter un cimetière pour le tourisme.
- La basilique Saint-Aphrodise qui est une église romane du 8-éme siècle. Elle a été construite sur une grotte (ancien cimetière paléo-chrétien). Selon la légende, elle contiendrait le corps de Saint Aphrodise qui est un ancien prêtre égyptien d'Amon ayant tout quitté pour propager la parole du Christ après avoir sauvé la sainte famille. Il est arrivé à Béziers avec son chameau (l'un des symboles de la ville). Il fut décapité par les Romains et fuit avec sa tête sous son bras jusqu'à une grotte pour s'y ensevelir. Cette basilique n'est ouverte que le vendredi après-midi.
- Église de la Madeleine de Béziers, elle fut le lieu du massacre des Bitterois par les croisés albigeois de Simon de Montfort lors du siège de celle-ci. C'est lors de ce siège et de ce massacre que fut prononcée la phrase "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens" par un légat du Pape. Elle fut fermée aussi lors de notre arrivé.
.
C'est avec la visite des 3 derniers lieu de la ville et vu qu'il nous restait du temps, nous avons décidé de suivre le canal du midi vers Colombiers. Le chemin est très agréable et le canal est surélevé par rapport à la plaine nous permets de voir les alentours avec les massifs aux alentours et les différents coteaux de vignes.
Nous avons pu atteindre Colombiers qui est un petit village avec un château au milieu qui semble priver puis suite à l'arrivée du village... Nous sommes redescendus sur la ville.
Que retenir de ce parcours/visite ?
Le parcours compte au total une 50 km effectué en partie lors du trajet Béziers-Colombiers (14 km aller-retour).
La ville de Béziers est une très belle ville à visiter avec un patrimoine riche et bien mise en avant. L'histoire de la ville est assez riche (canal du midi...) qui est à mettre en comparaison avec sa "voisine" Narbonne.
Ce que je recommanderais pour le parcours de cette ville est de le trajet suivant [ Post en cours de modification pour ajouter une carte]:
-
- Passage par le plateau des poètes vers l'allée Paul Riquet
- Passage par la veille ville (l'office du tourisme)
- [Possible afin de faire une boucle et d'éviter des détours :
- Vieux Cimetière
- La basilique Saint-Aphrodise (ouverte que l'après-midi)
- Église de la Madeleine de Béziers
]
-
-
- longuement pour atteindre l'église Compostelle
-
- Musée Taurin de Béziers (fermé au moment où nous sommes allées et que je n'ai pas évoqué)
-
- [- Passerelle Cardinal Pierre de Bonsi (possible à vélo à pied?]
-
- Pour atterrir sur la place st Jude
-
-
-
- Les 9 Écluses de Fonseranes
- (Si vous avez du temps :
- Colombiers
- Ensérune
- Tunnel du Malpas