De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment
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andy51 Novice
Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : REIMS Mon Brompton: : C line explorer 06/2023 Date d'inscription : 13/11/2023
Sujet: De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment Dim 04 Fév 2024, 16:35
Bonjour,
Je passe souvent sur ce forum mais ne pose pas beaucoup de questions, passant plutôt le plus clair de mon temps à consulter les topics et messages déja posés qui sont très éclairants (d’ailleurs il y a une masse d’info ici c’est incroyable)
j’ai cru comprendre que le remplacement du boîtier de pédalier au profit d’un modèle plus qualitatif que le FAG (ex TPW ou PhilWood) sur les cadres récents (mon Brompton a été acheté neuf en 2023) n’était pas forcément possible. En cause le filetage droit n’est pas parallèle et occasionne un stress sur les BdP non plastiques réduisant leur durée de vie (ce qui est paradoxale car la qualité apparente de ces BdP semble excellente)
comment savoir si le cadre de mon C Line Explore Black de juin 2023 est impacté par ce défaut de fabrication ?
Visuellement sans rien démonté ce n’est pas décelable.
Merci
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment Dim 04 Fév 2024, 18:44
Avec le type de boîtier monté en standard sur les Brompton il n'y a pas besoin de beaucoup de précision lors des opérations de filetage et préparation du "logement" du boîtier de pédalier.
Donc en remplacement un boîtier "une pièce" comme un Shimano UN55 ou similaire ne sera pas affecté si ces finitions ne sont pas parfaites.
Tandis qu'un boîtier plus léger comme un TA Axix a besoin d'un bon alignement des filetages et que les faces du "logement" soit bien parallèles.
Sur mes Brompton de 2001 et 2013, les boîtiers TA Axix marchent bien, par contre sur mon Brompton 2009 le même modèle TA Axix bouffe des roulements.
Du coup j'ai mis un boîtier Shimano en attendant de faire préparer le logement du boîtier de pédalier.
Comme il n'y a pas souvent besoin de faire cette opération je n'ai pas les outils nécessaires :
Mais cette opération est assez facile et rapide pour un vélociste traditionnel bien équipé.
KingKong et andy51 aiment ce message
KingKong Novice
Nombre de messages : 24 Age : 58 Localisation : Hamburg Date d'inscription : 28/01/2023
Sujet: Re: De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment Dim 04 Fév 2024, 22:18
martinf a écrit:
Mais cette opération est assez facile et rapide pour un vélociste traditionnel bien équipé.
Dès que tu change à un boîtier de pedaliers type axe intégré et roulements externes (Hollowtech et pareille) c'est imperativement necessaire! Pour le boîtier original de Brompton il n'est pas nécessaire que les surface soient parallèles - ainsi il ne le sont point, car ça coûte.
Je possède les outils de Cyclus Tools. Et j'ai coupé les surfaces d'une douzaine de cadres parallèls - don't deux Brompton, un de 2023. Et c'etait bien nécessaire!
YMMV
Dernière édition par KingKong le Lun 05 Fév 2024, 20:33, édité 6 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment Dim 04 Fév 2024, 22:32
Bonjour Andy,
Un des problèmes qu'ont rencontré certains utilisateurs avec le montage de boîtiers à cuvettes extérieures plus qualitatifs que le boîtier de Brompton, c'est que les faces de la boîte de pédalier n'étaient pas parallèles et donc les cuvettes extérieures (qui du coup ne sont pas parfaitement alignées) rendaient difficile le montage de l'axe à travers les roulements (c'est ce qui m'est personnellement arrivé sur un de mes Brompton). Autre soucis que j'ai rencontré avec des boîtiers de pédalier Token, c'est que le filetage n'est pas assez profond (il faut repasser le taraud pour rajouter quelques filets supplémentaires).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
andy51 aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment Lun 05 Fév 2024, 08:32
KingKong a écrit:
Dès que tu change à un boîtier de pedaliers type axe intégré et roulements externes (Hollowtech et pareille) c'est imperativement neccessaire! Pour le boîtier original de Brompton il n'est pas nécessaire que les surface soient parallel - ansi il ne le sont point, car ça coûte.
Tout à fait d'accord.
J'ai eu de la chance avec 2 des 3 Bromptons familiaux, il n'y a que celui de 2009 qui aura besoin de cette intervention.
Pour les 9 autres vélos familiaux c'est bon.
Cette intervention a été faite pendant la préparation du cadre avant l'achat pour mes vélos "récents" relativement haut de gamme (2011 et après).
Et je suppose que ça a du être fait d'office sur les vélos anciens (qui datent des années 1950 jusqu'au début des années 90) dont la plupart avait des axes, cuvettes et billes, je pense qu'avec ce type de pédalier des filetages précises et un logement aux faces parallèles sont également nécessaires.
KingKong Novice
Nombre de messages : 24 Age : 58 Localisation : Hamburg Date d'inscription : 28/01/2023
Apart des instruction il y a aussi un link au video bien déscriptive dans le text. https://shop.ra-co.com/de/cyclus-tools-werkzeuge/schneid-und-fraeswerkzeuge/fuer-innenlager/cyclus-tools-schneid-fraeswerkzeug-fuer-innenlagergewinde-bsa-und-gehaeuse-720149.html
KingKong Novice
Nombre de messages : 24 Age : 58 Localisation : Hamburg Date d'inscription : 28/01/2023
Sujet: Re: De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment Lun 05 Fév 2024, 10:34
martinf a écrit:
...
J'ai eu de la chance avec 2 des 3 Bromptons familiaux, il n'y a que celui de 2009 qui aura besoin de cette intervention.
Pour les 9 autres vélos familiaux c'est bon. ...
Les expériences varient, c'est la vie.
Je ne possède pas des outil pour messurer la parallèlité. Ainsi j'ai supposé qu'il soit nécessaire et une fois que je possède l'outil assez chère je suis allé aux actes. Coûte que coûte, je coûpe! Et au fur et à mesure de couper on voit bien l'irregularité des surfaces. On parle belle et bien des dixièmes de millimètre.
A mon avis, comme les surface ne sont pas regner par aucune specification, tout autre résultat serait étonnant.
YMMV
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Sujet: Re: De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment
De la qualité des nouveaux cadres sortis récemment