changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008
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NicolasD
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NicolasD Novice
Nombre de messages : 2 Age : 59 Localisation : Nancy Date d'inscription : 28/04/2024
Sujet: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Dim 28 Avr 2024, 23:16
Bonjour,
appel à l'aide après avoir commencé par explorer les innombrables ressources du forum, mais je ne crois pas qu'il y figure de réponse à mon problème.
J'ai un H6R de 2008 dont j'ai besoin de changer le moyeu arrière de type SRAM / SACHS (j'ai déjà remplacé deux fois la jante, cette fois-ci c'est le moyeu qui est HS). J'ai trouvé ici et là des explications sur les différence entre mon moyeu de type BSR (Brompton standard range), à amplitude de développements réduite mais vitesses par conséquent étroitement étagées, et le BWR (Brompton wide range), à amplitude plus importante mais étagement moindre.
Je voudrais pouvoir rester sur du BSR car je trouve qu'il n'y a rien de trop, en termes d'étagement des 2 x 3 vitesses (et même avec le plateau de 44 dents que j'ai) quand on est sur du terrain raide. Le seul moyeu BSR que j'ai trouvé, chez Altermouv et chez SJS Cycles, est un Sturmey Archer NIG Sunrace, mais il n'est pas compatible avec un double pignon (attention, pour ceux qui seraient dans la même situation : seul SJS Cycles mentionne cette incompatibilité, la "Fiche technique" chez Altermouv est toujours indigente).
Alors comment faire ? (ou encore : quelque chose m'a-t-il échappé ?)
Question corollaire : les actuels Brompton vendus en 2 x 3 vitesses seraient-ils uniquement en BWR ? (et avec quels pignons ?)
Merci d'avance pour vos réponses éclairées (quitte bien sûr à me renvoyer sur un fil sur lequel le sujet aurait déjà été traité).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Dim 28 Avr 2024, 23:24
Oui, du fait de l’écart réduit entre les vitesses du BSR, les B 6v = 2x3v utilisent le BWR = Brompton Wide Range qui a un écart entre ses vitesses double de celui du BSR.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Lun 29 Avr 2024, 07:35
NicolasD a écrit:
Question corollaire : les actuels Brompton vendus en 2 x 3 vitesses seraient-ils uniquement en BWR ? (et avec quels pignons ?)
D'abord la réponse facile, comme dit Jipe les actuels Brompton vendus en 2 x 3 vitesses sont uniquement en BWR. Les pignons standards sont 13/16, ce qui donne un étagement régulier avec ce moyeu.
NicolasD a écrit:
Je voudrais pouvoir rester sur du BSR car je trouve qu'il n'y a rien de trop, en termes d'étagement des 2 x 3 vitesses (et même avec le plateau de 44 dents que j'ai) quand on est sur du terrain raide.
Alors comment faire ?
Je vois trois possibilités pour rester avec la gamme SRAM 3x2 :
1 - Trouver un moyeu SRAM 3 vitesses d'occasion pour Brompton ou réparer le moyeu HS. 2 - Il est possible de bricoler un BSR pour accepter 2 pignons. Mais il faut quelques pièces d'un BWR. Ca fait cher (2 moyeux à acheter). 3 - Prendre un très vieux moyeu Sturmey-Archer AW3 (encore assez facile à trouver sur Ebay en Angleterre). Il est possible de monter 2 pignons sur ces anciens moyeux, mais il faut meuler au moins un des pignons et jouer avec les entretoises. J'ai fait ce genre de montage avec un vieux moyeu S5/2 et la pièce qui porte les pignons est la même sur AW3 (ancien) et S5/2.
Théoriquement, le BWR 3x2 convient mieux que le SRAM 3x2 pour des terrains accidentés, la gamme de vitesses est plus large. Mais les écarts entre les vitesses sont également plus grands.
Perso, je n'aimais pas beaucoup le BWR. Je trouvais le rendement moins bon que le SRAM et pour des trajets longs les grands écarts entre les rapports me gênaient. Par contre, le SRAM est bien moins étanche à la pluie que les moyeux Sturmey (BSR, BWR, AW3, S5/2).
Les 2 systèmes BWR 3x2 et SRAM 3x2 utilisent le dérailleur 2V Brompton, qui bloquait trop souvent pour moi avec une utilisation hivernale en Bretagne.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Lun 29 Avr 2024, 09:10
Bonjour NicolasD et bienvenue sur le forum Quel est le problème avec le moyeu SRAM ? Parfois, on peut réparer, ce qui évite de tout changer.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Lun 29 Avr 2024, 10:08
Tant qu'à changer de moyeu, il serait peut-être intéressant de choisir la nouvelle version du BWR qui accepte 4 pignons des nouveaux B 12v.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Lun 29 Avr 2024, 10:31
Ca va être difficile de trouver un nouveau moyeu BWR 12 vitesses au détail (ou roue complète). Il est encore très peu diffusé pour le moment. Brombacher disposait de 2 ou 3 exemplaires, mais il est en rupture de stock actuellement.
Macadam
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Lun 29 Avr 2024, 21:11
jipe a écrit:
Tant qu'à changer de moyeu, il serait peut-être intéressant de choisir la nouvelle version du BWR qui accepte 4 pignons des nouveaux B 12v.
Assez d'accord avec Jipe.
A condition de pouvoir le trouver (voir message Macadam)
Et d'adapter un dérailleur 4V sur un Brompton de 2008, dans le contexte actuel il faudra probablement prendre une copie chinoise du dérailleur P-Line avec la manette qui va avec.
Avantages par rapport au BWR 3x2 :
- écarts réduits entre les rapports. - gamme plus large. - on évite le dérailleur 2V Brompton.
Macadam aime ce message
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Mar 30 Avr 2024, 10:52
Le sujet m'intéresse car mon 1er B. est de 2007 et son BSR - dont j'apprécie également les écarts limités entre les rapports ... - tourne toujours comme une horloge ...
Entretiens réguliers chez, notamment, La Maison du Vélo à Bruxelles en privilégiant systématiquement remplissage du moyeu avec de la graisse plutôt que de l'huile à chaque démontage/nettoyage ...
Ceci dit, il pourrait bien, un jour, déclarer forfait ...
Même si j'ai de quoi le remplacer, l'option 12v est tentante ...
Hormis le problème du dérailleur 4v à trouver/installer, l'entraxe du triangle arrière P-Line est-il identique aux anciens ?
NicolasD Novice
Nombre de messages : 2 Age : 59 Localisation : Nancy Date d'inscription : 28/04/2024
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Jeu 02 Mai 2024, 08:15
Merci pour vos réponses, je ne m'attendais quand même pas à ce que cela fuse aussi vite ! (vous avez organisé un système de permanences ?...).
Où je vois quand même que je ne semble pas sorti de l'auberge…
Pour répondre à Macadam : le problème de mon SRAM, c'est que (alors que je m'occupe depuis toujours et avec le même plaisir de la maintenance de mon "petit" comme de mes "grands" vélos), j'ai un peu trop lu et un peu trop cru (la leçon pourra peut-être servir à d'autres) que ces moyeux à changement de vitesse interne étaient sans entretien. Et là, mon problème, cela n'a pas été le changement de vitesse proprement dit (effectivement impeccable après "autopsie"), mais les roulements (comme le souligne Martinf) : très curieusement, j'ai le petit "capot" externe qui s'est retrouvé déchiré et pris dans la transmission (complet mystère), et en dessous, les roulements n'étaient pas beaux à voir, en particulier le roulement interne encagé de grand diamètre avec petites billes. Et pourtant, jusqu'à cette petite catastrophe (mon vélo est quand même bel et bien HS, encore heureux que cela me soit arrivé chez moi plutôt qu'au beau milieu d'un déplacement professionnel), le fonctionnement était resté aussi fluide, sans friction ni autre bruit que la mélodie caractéristique du Brompton.
Le 12 vitesses, on y pense… mais d'abord, je tiens à mon vélo et je n'envisageais pas que cela soit possible en retrofit (comme on dit en bon français), sauf peut-être à passer par un vélociste super-spécialiste (question que je ne m'était pas encore posée), denrée rare qui fait que c'est au Forum que je suis venu poser ma question pour être sûr de la réponse. Quant à garder mon "vieux" Brompton en le passant en BWR moins ergonomique et puis acheter un nouveau vélo (comme Brompton fait maintenant tout pour y inciter, avec séries spéciales, nouvelles couleurs, etc., ce que je trouve un peu contradictoire avec la philosophie historique de vélo de super-qualité, super pas donné mais super-increvable et intemporel)… 1000 balles de plus pour avoir 12 vitesse comme sur n'importe quel vélo de ville, je trouve que c'est quand même un peu nous prendre pour des jambons.
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Jeu 02 Mai 2024, 09:53
Salut, pour ma part je peux te vendre une jante light et les 28 rayons arrières issus d'un p line 12v.
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Ven 03 Mai 2024, 13:07
Bonjour,
J'ai également un moyeu SRAM dont les roulements ont rendu l'âme le mois dernier. Comme moi aussi j'aime bien l'écart rapproché des rapports, j'en avais acheté un de "secours" d'occasion sachant qu'il n'était plus fabriqué, et comme ça, un changement de roue arrière, et je peux continuer de rouler chaque jour pour aller au boulot !
J'ai cherché et trouvé des roulement pour remplacer les défaillants, reçus une semaine environ après la commande :
... pour remettre le moyeu en service à moindre frais, si le coeur vous en dit et que ce ne sont que les roulements !!
Bonne route ;-)
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: changement de moyeu 3 vitesses sur un modèle de 2008 Ven 03 Mai 2024, 22:31
martinf a écrit:
Je vois trois possibilités pour rester avec la gamme SRAM 3x2 :
1 - Trouver un moyeu SRAM 3 vitesses d'occasion pour Brompton ou réparer le moyeu HS. 2 - Il est possible de bricoler un BSR pour accepter 2 pignons. Mais il faut quelques pièces d'un BWR. Ca fait cher (2 moyeux à acheter). 3 - Prendre un très vieux moyeu Sturmey-Archer AW3 (encore assez facile à trouver sur Ebay en Angleterre). Il est possible de monter 2 pignons sur ces anciens moyeux, mais il faut meuler au moins un des pignons et jouer avec les entretoises. J'ai fait ce genre de montage avec un vieux moyeu S5/2 et la pièce qui porte les pignons est la même sur AW3 (ancien) et S5/2.
Je viens de penser à un autre possibilité - utiliser un kit BrommiePlus avec un moyeu BSR :
Aussi onéreux (ou même un peu plus cher) que mon option 2.
Avec 3 pignons 12,14,17 ou 12/14/18 les pignons 12 et 14 donnent à peu près les mêmes rapports que le SRAM 3x2. Le 17 ou 18 donne un rapport plus court, qui pourrait être utile, plus deux doublons.
On peut faire quelque chose de similaire avec le moyeu BWR "standard" (celui qui équipe les Brompton 6 vitesses plutôt que le "nouveau" BWR pour 12 vitesses) pour avoir une gamme de 10 vitesses différentes avec des petits écarts :