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Sujet: Réhausser le guidon d'un type S Sam 18 Mai 2024, 21:30
De par ma petite taille (1m50) et n'ayant pas aimé mon essai sur un guidon M, j'ai pensé judicieux de terminer mon achat sur un P line de type S.
Pour diverses raison, je constate que la faible hauteur du S ne me convient pas autant que je le pensais : - je préfèrerais être redressé là où je me retrouve actuellement penché à 20° - après 30 minutes de course je ne sens déjà plus mes doigts (même sur une route lisse) - je suis obligé de m'asseoir sur le nez de ma selle fizik (même en ajustant le pentaclip ) car sinon mes mains ne touchent pas les poignées du guidon
Changer les poignées en mousse du pour les ergonomiques de Btwin a fait mieux répartir mon poids + vibrations, mais l'inconfort est toujours présent.
Après recherches, j'ai trouvé plusieurs possibles approches pour rapproche un guidon: - un guidon M, mais plusieurs personnes ont constaté qu'il n'est pas compatible avec la potence S (touche le sol quand il est plié) - un "mid-riser" qui est juste un peu plus bas que le M et ne toucherait donc pas le sol - un prolongateur pour potence ? - changer la potence pour du H ? Le gain de hauteur serait peut-être minimal si je ne change pas aussi le guidon
J'avais trouvé le guidon M très instable lors de mon essai, je me demande si rehausser et/ou rapprocher le S vers moi permettrait de garder un peu plus de stabilité.
Vous conseils ou retours d'expérience sont les bienvenus.
Dernière édition par picachoux le Dim 19 Mai 2024, 15:33, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Réhausser le guidon d'un type S Dim 19 Mai 2024, 14:54
Bonjour Picachoux,
Compte tenu de ta petite taille, une étude posturale chez un spécialiste s'imposerait pour déterminer la meilleure position et voir de quelle manière adapter ton Brompton. - Pour le H, il faudrait faire un essai chez un distributeur ou essayer celui d'un Bromptoniste de ta région afin de voir si ce modèle te convient mieux - Pour le prolongateur, c'est plutôt destiné à monter un cintre Bullohorn ou de course et sont plutôt placés vers l'avant, mais certains sont réglables, ce qui permettrait de le positionner pour diminuer un peu la distante selle/guidon, mais attention au positionnement des manettes et des freins. Ci-dessous un exemple avec un serrage rapide : - Un cintre légèrement relevé (mid-riser) pourrait être une solution intermédiaire, mais là-aussi il faudrait tester
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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dédé34 Habitué du coin
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Sujet: Re: Réhausser le guidon d'un type S Lun 20 Mai 2024, 00:04
Salut Picachoux, D'après ce que tu décris, je pense qu'il faudrait que tu changes la potence. Je n'ai pas de S, mais je peux comparer une H et une M : la potence H est plus haute et moins penchée vers l'avant que la M. Le guidon est plus proche de la selle de 2 cm environ avec la potence H. La différence en H et S doit être au moins aussi importante (je pense même que la S est encore plus inclinée vers l'avant que la M, mais je ne peux le garantir). Par ailleurs, si on lui adjoint un cintre légèrement relevé, on se retrouve avec une hauteur comparable à la M, mais avec l'avantage de pouvoir placer un cintre 10cm plus large que l'original, sans pénaliser le pliage. Évidemment, c'est un certain investissement, mais outre le fait de rapprocher le guidon, tu aurais un choix assez important ensuite pour déterminer la hauteur de guidon qui te conviendrait le mieux (en gardant bien à l'esprit que plus le guidon sera haut, plus il devra être court pour ne pas toucher le sol au pliage)
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dédé34 Habitué du coin
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Sujet: Re: Réhausser le guidon d'un type S Lun 20 Mai 2024, 00:05
Pour illustrer : https://www.bikefolded.com/brompton-s-m-p-h-type-handlebar-differences/
KingKong Novice
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Sujet: Re: Réhausser le guidon d'un type S Lun 20 Mai 2024, 00:49
Macadam a écrit:
.... une étude posturale chez un spécialiste s'imposerait pour déterminer la meilleure position et voir de quelle manière adapter ton Brompton....
Y a du vrai là-dedans! Consultes quelqu'un qui s'y connait! L'ergonomie du velo est assez complex, ca vaut le coup de consulter un expert!
Exemples, avec des images qui te donneront une idée de quoi il s'agit.
(source: https://junik-hpv.de/arbeitsbereiche/ergonomie-und-spezialanfertigung/) A gauche posture "comfortable" avec le guidon en haut, a droite posture "extreme". Et la posture "comfortable" revient à de la torture, la fille se tient comme un sac mouillé.
(source: https://www.patria.net/beratung-und-fertigung/https://www.patria.net/beratung-und-fertigung/) en france: https://www.amsterdamair.fr/4745-velos-de-randonnee-patria
J'en suis sure qu'il y en a des autres en France.
Il faut faire gaffe. Un bon vendeur des velos est rarement un bon consultant de l'ergonomie. N'ayez pas peur de payer pour la consultation en ergonomie.
HTH, KingKong
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Réhausser le guidon d'un type S Lun 20 Mai 2024, 11:25
La société Junik est spécialisée dans ce domaine et dans les Brompton, mais c'est en Allemagne Julianne Neuss adapte ou fait fabriquer des vélos pour les personnes de petites taille.
Macadam
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