Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 09:06
Nudibay a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Belle bête ! Tu vas grimper le Mont Cassel les doigts dans le nez avec ça.
malheureusement l'explore n'est pas fait pour monter des côtes.
J'ai attendu de l'avoir testé avant de répondre à cette affirmation.
Ce matin je suis allé voir dans de la bonne côte ce que cela donne, et bien perso je peux dire que ce point de vue est totalement erroné !
Bien au contraire c'est un régal et je pense qu'il n'y aura pas de côtes qu'il ne saura franchir.
Jean-Luc
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 10:46
Avec le plateau de 50 dents, cela donne de 29.4 à 118.2 gear inch soit environ 2.345m à 9.427, c'est très (trop pour moi) long : 9.427 ne sert à rien et 2.345 est fort long pour de courtes montées.
Ceci sur base de mon expérience avec mon B Rohloff qui a des rapports de 1.54 à 8.11m environ : 8.11m est largement suffisant pour lea faux plats descendants et 1.54m bien utile dans les raidillons de certaines rues bruxelloises.
Il faudrait absolument un plateau de maximum 44 dents comme l'option des autres B et un peu plus petit serait encore mieux (FSA semble avoir des plateaux compatibles jusqu'à 38 dents, mais pas plus ?).
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jean-luc Habitué du coin
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Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 14:34
Oui maintenant faut voir comme chacun aime rouler. Perso j’ai un gravel Pinion avec lequel je ne vais jamais sur les 3-4 premiers rapports tellement je trouve cela court. Pour en revenir au T-Line selon les deux vendeurs autorisés que j’ai rencontré il serait possible de le recevoir avec un plateau plus petit si on en fait la demande préalable.
En 12ème c’est vrai qu’il tire grand, je me suis amusé à tenir tête à un groupe de cyclos qui n’ont pas manqués de me dire qu’il allait bien.
Pour les petits rapports, vu ce que j’ai monté avec ce matin je vois que cela me convient parfaitement. Ce qui n’était pas le cas avec le 4 vitesses.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 16:32
Le plateau du T-line est un FSA Direct Mount, un "standard" propre à FSA utilisé pour les pédaliers VTT pour lequel FSA n'a pas de grands plateaux, le plus grand me semble être le 38 dents ?
Brompton a ses propres plateaux 50 et 56 dents au "standard" FSA Direct Mount qui avaient étés prévus pour le T-line 1v et 4v mais ne conviennent pas bien au 12v du fait que son moyeu BWR surmultiplie sur son plus grand rapport ce qui explique le rapports très long de 9.427m.
Je n'ai pas trouvé de nouveaux plateaux pour le T-line 12v chez Brompton ?
Il y a des équipementiers asiatiques qui ont fait des adaptateurs de FSA Direct Mount vers un BCD 5 branches standard.
Pour mémoire, 2.34 c'est ce qu'on a aussi en rapport le plus court avec un B 6v 2x3 et plateau de 44 dents. Tous les utilisateurs de B 6v savent donc ce que cela donne en pratique.
Un 42 dents serait pas mal, cela donnerait de 2m à 8m environ.
Dernière édition par jipe le Dim 14 Juil 2024, 16:46, édité 1 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 16:40
jean-luc a écrit:
Nudibay a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Belle bête ! Tu vas grimper le Mont Cassel les doigts dans le nez avec ça.
malheureusement l'explore n'est pas fait pour monter des côtes.
J'ai attendu de l'avoir testé avant de répondre à cette affirmation.
Ce matin je suis allé voir dans de la bonne côte ce que cela donne, et bien perso je peux dire que ce point de vue est totalement erroné !
Bien au contraire c'est un régal et je pense qu'il n'y aura pas de côtes qu'il ne saura franchir.
Jean-Luc
Si c'est très bien pour toi, c'est super, maintenant de la à prétendre que c'est erroné parce que tu peux le faire ... regarde les développements, c'est la réalité.
Bromptornado Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 56 Localisation : Nord Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo) Date d'inscription : 15/12/2021
Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 17:50
jean-luc a écrit:
Nudibay a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Belle bête ! Tu vas grimper le Mont Cassel les doigts dans le nez avec ça.
malheureusement l'explore n'est pas fait pour monter des côtes.
J'ai attendu de l'avoir testé avant de répondre à cette affirmation.
Ce matin je suis allé voir dans de la bonne côte ce que cela donne, et bien perso je peux dire que ce point de vue est totalement erroné !
Bien au contraire c'est un régal et je pense qu'il n'y aura pas de côtes qu'il ne saura franchir.
Jean-Luc
Le Mont Ventoux cette année et le BWC l'année prochaine avec ce vélo, ce sera de la rigolade
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11264 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 18:04
En attendant que Brompton commercialise d'autres plateaux plus petits que le 50 pour le T-Line, le mieux est de monter un adaptateur FSA Direct-Mount - BCD 130 qui permet de descendre théoriquement jusqu'à 39 dents et donc de monter tous les plateaux du marché en BCD 130. Etoile BCD 130 en titane Etoile BCD 130 en alu
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 18:09
Macadam a écrit:
En attendant que Brompton commercialise d'autres plateaux plus petits que le 50 pour le T-Line, le mieux est de monter un adaptateur FSA Direct-Mount - BCD 130 qui permet de descendre théoriquement jusqu'à 39 dents et donc de monter tous les plateaux du marché en BCD 130. Etoile BCD 130 en titane Etoile BCD 130 en alu
Macadam
ou le Union Jack Weight: 67g , Offset 19mm , US$70 https://www.fantastic4toys.com/products/union-jack-bcd130-spider-for-brompton-bicycle-t-line
Je viens de faire un peux plus de 2000Km avec. j'ai installé un plateau de 40 dents de H&H.
Brompton m'a dit qu'il était possible de commander un plateau de 44 mais je ne sais pas comment. Je soupçonne que ce n'est pas vrais. Aussi pour ce qui est des plateau FSA, il est difficile de trouver le bon offset.
jean-luc Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 56 Localisation : Le Roeulx (Be) Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 18:29
jipe donne les développements allant de 2.345m à 9.427m
Pour peu que je me souvienne, il était courant pour un cyclotouriste normalement entrainé de monter des côtes de 10% avec du 36-32 ou 34-32 avec des roues de 700 cela donne 2,40m et 2,27m.
Donc je ne vois pas en quoi le modèle explore avec ses 2,345m pose un problème pour gravir.
Perso c'est mon 3ème et c'est celui qui va le mieux pour grimper ! Après aucun problème pour moi si d'autres pensent le contraire.
Voilà ce que je peux dire en guise de conclusion pour ma part.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 14 Juil 2024, 18:40
jean-luc a écrit:
Oui maintenant faut voir comme chacun aime rouler.
Exact.
Il y a des personnes qui préfèrent tourner un grand développement à une cadence lente, d'autres (dont moi-même) qui préfèrent mouliner un développement bien plus petit.
Il y aussi l'âge qui peut rentrer en compte, à 68 ans je trouve plus confortable de réduire tous mes développements par rapport à ceux de mes 20 ans. A cette époque j'utilisais une gamme de 2,18 à 7,0 et le petit développement me suffisait pour grimper des pentes de plus de 25% avec bagages.
Il y a également le conseil de Brompton d'utiliser le 4x3 avec les développements les plus utilises sur le 2eme rapport du moyeu (entrainement direct donc meilleur rendement).
Donc a chacun de voir.
Jipe a des rapports de 1.54 à 8.11m avec son Brompton Rohloff.
Sur le mien la gamme va de 1,16 a 6,10m. Cette gamme me convient, avec le 6,10 en moulinant à 120 tours/minute je peux monter à 44 km/h (mais sur le plat pas pour longtemps !). Et avec le 1,16 je peux réduire ma vitesse à 4 km/h environ a 60 tours/minute si j'ai une pente très raide et que je suis fatigué en fin de journée.
Sur un (théorique) Brompton 12V, je voudrais donc un petit plateau, le compromis pour mon utilisation serait probablement un 38 dents pour une gamme de 1,56 à 6,28 avec les pignons standards, mais je suppose que j'essaierais de customiser mes pignons pour réduire le plus grand développement et le plus petit.
Un 50 dents ne donnerait pas une gamme utile pour moi, le plus petit développement de 2,345 est déjà plus grand que mon petit développement de 2,06 sur mon Brompton léger à dérailleur avec 6 pignons.
armandos aime ce message
raoul.penneman@skynet.be Novice
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Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 21 Juil 2024, 14:53
Bonjour , j’ai grimpé hier le mont rigi au dessus de malmedy en Belgique et ça allait mais cela ne dépasse pas 10% de pente. J’ai un plateau 50 et en effet de réduire mais avec qq chose de fiable (je pars sur le camino frances semaine prochaine) serait plus facile. J’ai presque 60 ans et c’est plus comme à 25 ans avec mon VTT
Ceci dit suis très comptant car 2 étages à pied il fait un vélo léger. Facile aussi dans la voiture par rapport à mon vélo pliant électrique mais de 24 kg …
Un conseil ? Merci - Raoul
raoul.penneman@skynet.be Novice
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Sujet: Re: T-Line explore 12 Jeu 15 Aoû 2024, 09:21
Merci pour vos conseils. Je viens de terminer en 7 jours hendaye, palpline , Burgos , Leon. Super. Petit Brompton t line explorer super et suscite l’intérêt des VTT. La première partie est dure et donc il faut pousser surtout avec la fatigue les cuisses n’en Peuvent plus. C’est l’âge aussi. Ensuite c’est plus facile et l’entraînement aide. Mais donc définitivement un 44t pourrait aider à mouliner plus petit dans les montées. Car dans les descentes, pas bcp d’intérêt de mouliner grand, et du 16 pouces c’est dangereux si le moindre trou. Il y a bien du 44t sur le site de Brompton mais pas du light. J’attends sachant que je reprendrais le chemin vers commostelle et fisterra en mai. Le sac 25 litres remplis à 8-9 kg est génial. Je ne veux pas de porte bagage.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line explore 12 Jeu 15 Aoû 2024, 10:16
Je pense que la meilleure solution est de monter un adaptateur FSA direct mount propriétaire vers BCD 130 ou BCD 110 spécifique pour le T-line.
Une fois qu'on est passé en BCD 5 branches standard on est libéré de ce "standard" propre à FSA (qui n'est même pas unique car il existe des plateaux FSA avec ce type de montage mais différentes valeurs de ligne de chaîne ) et on peut monter n'importe quel plateau standard.
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 25 Aoû 2024, 08:39
martinf a écrit:
jean-luc a écrit:
Oui maintenant faut voir comme chacun aime rouler.
Exact.
Il y a des personnes qui préfèrent tourner un grand développement à une cadence lente, d'autres (dont moi-même) qui préfèrent mouliner un développement bien plus petit.
Il y aussi l'âge qui peut rentrer en compte, à 68 ans je trouve plus confortable de réduire tous mes développements par rapport à ceux de mes 20 ans. A cette époque j'utilisais une gamme de 2,18 à 7,0 et le petit développement me suffisait pour grimper des pentes de plus de 25% avec bagages.
J'ajouterais que : - les pourcentages des ascensions sont (en général) des moyennes calculées pour chaque kilomètre… mais en réalité, la pente est rarement constante ! Exemple : 1 km à 10% peut très bien être constitué de 500 m à 5% suivis de 500 m à 15% ! (une info souvent spécifiée par un prosaïque "…avec quelques passages à 15 %"). - dans un cyclovoyage d'une certaine durée, le corps finit par fatiguer, les début de tendinites peuvent se faire sentir, etc. – pouvoir mouliner gentiment pendant un jour ou deux permet souvent de continuer à avancer sans aggraver la situation. - "Pousser fort" dans un gros pourcentage est toujours possible, mais à la longue, la mécanique souffre plus que lorsqu'on mouline. J'ai un jour plié un plateau (de mauvaise qualité, certes) en "envoyant du gros" dans une petite ascension à la sortie d'un village ! …
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line explore 12 Dim 25 Aoû 2024, 08:46
+1, la façon de pédaler qui évite les blessure, c'est de mouliner à cadence élevée, pédaler en force à basse cadence finit par causer des blessures : tendinites, problèmes aux genoux etc.
Et cela permet aussi de produire beaucoup de puissance et de rouler vite en montée : la plupart des top cyclistes pro grimpeurs actuels sont des cyclistes qui pédalent à très haute cadence pendant longtemps.
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