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martinf
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024, 13:47

Macadam a écrit:
Le Nexus 8 est graissé d'origine, pourtant Martinf himself met de l'huile semi-fluide et ça fonctionne très bien. Comme quoi on peut avoir un mécanisme graissé d'origine ET lui injecter de l'huile semi-fluide. Idem pour le BSR/BWR ou autre moyeu graissé d'origine.

Les Nexus 7 et 8 sont bien graissés d'origine, probablement avec une graisse semi-fluide.

Mais l'huile que j'utilise est assez fluide, très probablement juste un peu plus visqueuse que l'huile Rohloff. Et (à mon avis) plus fluide que l'huile vendue par Shimano pour refaire la lubrification de ses moyeux. Ca tient bien dans ces moyeux, à condition de ne pas en mettre trop. Et je remarque une amélioration de rendement par rapport à la graisse d'origine
____________________________________________________

Pour le BSR/BWR j'ai essayé plusieurs façons de lubrifier. La graisse d'origine est semi-fluide, et tient mieux que l'huile. Si on ne roule pas trop on peut donc faire quelques années sans s'en soucier (moyeux soi-disant graissé à vie), mais pour une utilisation intense il faut soit démonter et renouveler les graisses, soit en rajouter par injection. Problème - il n'est pas très facile de trouver la graisse adéquate.

L'alternatif est d'utiliser l'huile, c'est ce que j'ai fait avant de trouver un fournisseur de graisse semi-fluide. Dans ces moyeux relativement simples le type d'huile n'est pas très critique, c'est probablement différent pour un Rohloff ou un Nexus 8/Alfine 8 ou 11. Il y a quand même (de mémoire) deux composants plastiques dans le BSR et le BWR, le cage de roulements à billes dans le grand roulement côté droite et une petite pièce au niveau du ressort de rappel dans la partie interne. Et il faut éviter une huile qui laisse des résidus collants qui pourrait bloquer les cliquets. J'avais fait cette expérience dans les années 70 avec un vieux moyeu AW3, j'étais quitte à tout démonter pour purger l'huile incriminée.

Inconvénient de mettre de l'huile dans un BWR/BSR - il va suinter bien plus que la graisse semi-fluide, et si on ne fait pas attention il va atteindre la jante et rendre le frein arrière inefficace.

Les anciens moyeux Sturmey-Archer fonctionnent à l'huile, sur les nouveaux il n'y a pas beaucoup de changements, sauf que l'étanchéité du grand roulement côté droite est moins bonne.

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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024, 14:12

Macadam a écrit:
Il y a la théorie avec les recommandations officielles des constructeurs et il y a la pratique où certaines personnes ont expérimenté des solutions et des méthodes alternatives qui fonctionnent très bien dans la plupart des cas (et mal dans quelques cas).

Les spécifications constructeur, ce n'est pas de la théorie, c'est le résultat d'études et de mesures qui garantissent le fonctionnement du composant dans tous les cas, pas "dans la plupart des cas".

Cela me rappelle la réponse d'un jeune ingénieur récemment engagé qui avait conçu un appareil sans respecter les spécifications des fabricants des composants qu'il avait utilisé : "les spécifications, ce sont des valeurs que les fabricants donnent pour se couvrir" et qui a bien évidemment ensuite été prié d'aller exercer ses talents dans une autre société !

Cette anecdote, c'est aussi du vécu.

Pour mémoire, les élucubrations d'Aaron et autres personnes qui me respectent pas les spécifications constructeurs font perdre la garantie constructeur en cas de problème.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024, 14:52

Tu parles comme un prof de Math Sup. Il y a les préconisations et recommandations constructeurs, c'est une chose (c'est ce que j'appelle la partie théorique) et il y a la pratique où des personnes ont expérimenté des solutions alternatives qui fonctionnent aussi bien, voire mieux, comme l'ont expérimenté Martinf, Urb, moi-même et bien d'autres, sur ce forum et ailleurs, que ce soit sur des moyeux Shimano, Sturmey, Sram ou autre. On ne peut pas dire que ce qu'on fait Martinf et Urb sur leur Nexus 8 ne marche pas ou fonctionne moins bien.
Ni Martinf, ni Urb, ni moi-même n'avons rencontré de problème sur nos moyeux respectifs.
Je préfère bien entendu suivre les recommandations constructeur, mais il y a d'autres solutions possibles que la version officielle du fabricant qui fonctionnent très bien et que j'utilise en partie. On n'est pas en Corée du nord camarade.
Je trouve toujours très intéressant le partage d'expériences comme celle de Martinf, Aaron ou d'autres, sinon autant fermer le forum.
Concernant Aaron, c'est est un technicien qui a expérimenté des solutions qui peuvent surprendre, mais qui fonctionnent très bien et je n'ai pas vu de commentaires de clients mécontents de ces services. Son atelier est renommé et reconnu à Seattle, dans la région et ailleurs aux USA. Ce qu'il fait ne respecte pas toujours les recommandations constructeur, mais ça marche, ça répond à des problèmes spécifiques et c'est l'essentiel.

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Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Aoû 2024, 22:54, édité 6 fois

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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024, 15:30

jipe a écrit:
Pour mémoire, les élucubrations d'Aaron et autres personnes qui me respectent pas les spécifications constructeurs font perdre la garantie constructeur en cas de problème.

Oui, il faut en être conscient.

A mon avis, il est intéressant de conserver la garantie sur un moyeu à environ 1000€, d'autant plus que Rohloff a la réputation de dépanner ses moyeux même après la fin de la garantie.

Ce n'est pas le même calcul sur un moyeu Nexus 8. Etant prudent, j'ai quand même fait mes premiers essais sur un Nexus 7 qui était hors garantie. Comme je n'ai pas eu de problème j'ai tout de suite remplacé la graisse par de l'huile quand j'ai eu mon premier Nexus 8 Premium.

Et pour les Sturmey-Archer BSR/BWR,AW3, si on se trompe de lubrifiant le moyeu est assez facile à démonter, soit pour le nettoyer si le lubrifiant est trop collant (vécu), soit pour remplacer les pièces en plastique (BSR/BWR) si le lubrifiant les dégrade (7€63 les 2 pièces chez HollandBikeShop).

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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024, 17:33

Macadam a écrit:
Tu parles comme un prof de Math Sup. Il y a les préconisations et recommandations constructeurs, c'est une chose (c'est ce que j'appelle la partie théorique) et il y a la pratique où des personnes ont expérimenté des solutions alternatives qui fonctionnent aussi bien, voire mieux, comme l'ont expérimenté MartinF, Urb, moi-même et bien d'autres, sur ce forum et ailleurs, que ce soit sur des moyeux Shimano, Sturmey, Sram ou autre. On ne peut pas dire que ce qu'on fait MartinF et Urb sur leur Nexus 8 ne marche pas ou fonctionne moins bien.
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Je parle comme un ingénieur qui a passé tout sa carrière professionnelle à faire de la recherche appliquée et à concevoir des produits.

Les essais que font des personnes individuelles ou un revendeur ne le sont que sur un petit nombre d'exemplaires du produit et dans un un nombre limité de conditions d'utilisation alors que lorsqu'on conçoit un produit, toutes les conditions d'utilisation sont prises en compte et les tests se font sur un nombre important d'exemplaires.
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024, 19:42

jipe a écrit:
Les essais que font des personnes individuelles ou un revendeur ne le sont que sur un petit nombre d'exemplaires du produit et dans un un nombre limité de conditions d'utilisation alors que lorsqu'on conçoit un produit, toutes les conditions d'utilisation sont prises en compte et les tests se font sur un nombre important d'exemplaires.

Tu opposes des ingénieurs qui conçoivent des moyeux sur des ordinateurs avec des techniciens qui réparent et entretiennent des moyeux dans un atelier, mais ce n'est pas le même métier, ni le même but recherché.
En attendant, il y a des gens comme Aaron Goss et d'autres ailleurs dans le monde qui reçoivent des moyeux parfois dans un triste état, les nettoient, les réparent et les entretiennent, ce qui évite aux clients de racheter un moyeu neuf.
Ces personnes rendent donc des services utiles à des clients qui n'ont pas forcément l'outillage ou le temps de s'en occuper.

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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024, 23:32

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Les essais que font des personnes individuelles ou un revendeur ne le sont que sur un petit nombre d'exemplaires du produit et dans un un nombre limité de conditions d'utilisation alors que lorsqu'on conçoit un produit, toutes les conditions d'utilisation sont prises en compte et les tests se font sur un nombre important d'exemplaires.

Tu opposes des ingénieurs qui conçoivent des moyeux sur des ordinateurs avec des techniciens qui réparent et entretiennent des moyeux dans un atelier, mais ce n'est pas le même métier, ni le même but recherché.
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Les ingénieurs testent et valident les produits qu'ils développent, le test et la validation des produits prends beaucoup de temps et coûte très cher, cela fait partie intégrante du développement d'un produit, aucune firme ne met sur le marché des produits non testés et validés (sauf certains bricoleurs qui proposent des composants alternatifs à prix d'or).
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 02:13

jipe a écrit:
Les ingénieurs testent et valident les produits qu'ils développent, le test et la validation des produits prends beaucoup de temps et coûte très cher, cela fait partie intégrante du développement d'un produit, aucune firme ne met sur le marché des produits non testés et validés.

Mais bien sûr et voilà 4 bons exemples de produits testés et validés :
Produit testé et approuvé 1
Produit testé et approuvé 2
Produit testé et approuvé 3
Produit testé et approuvé 4

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Dernière édition par Macadam le Sam 17 Aoû 2024, 19:08, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 08:20

Pour beaucoup de top manager obnubilés par les marges bénéficiaires et la croissance de ces marges (genre Butler-Adams), les tests et la validation des produits coûtent très, trop cher et c'est un poste de choix pour les réduction de coûts de l'entreprise avec les conséquences qu'on trouve dans ces liens.

Lire l'historique des problèmes de fiabilité de Boeing lié à la reprise forcée par le gouvernement US de Mcdonnell Douglas lui même en faillite suite à des problèmes de fiabilité de ses produit eux aussi conséquence de réductions de coûts dans le test des produits.

Une des règles de base du développement de n'importe quel produit est qu'au plus un problème est découvert tard dans le processus de développement, au plus les conséquences financière de la correction de ce problème sont importantes, la pire situation étant celle de Boeing ou les problèmes sont identifiés sur des produits vendus à des clients.
Tesla est dans la même situation actuellement.
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 11:52



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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2024, 16:31

martinf a écrit:
Thierry a écrit:
Utilité prouvée de graisser le pas de vis ? C'est normalement borgne et ne communique pas avec le mécanisme ?

La chainette est vissée dans une petite pièce qui se déplace dans une fente dans l'axe pour effectuer les changements de rapport.

L'injection de la graisse par le trou de la chaînette permet de rafraîchir la graisse au coeur du moyeu (donc les engrenages) sans avoir à démonter autre chose que la chaînette. Avec un pistolet à graisse manuel il y a assez de pression pour forcer la graisse fluide à travers la fente dans l'axe.

Ca marche pour les moyeux Sturmey-Archer et SRAM avec chaînette (ou ceux qui ont des tiges solides comme le Spectro 7, Dualdrive), mais pas pour les moyeux Shimano Nexus 7, Nexus 8, Alfine 8 avec commande rotative.

Génial ! Deux bonnes injections et il fait déjà un beau bruit de roue libre bien entretenue sur les 3 positions, merci !

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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2024, 17:33

Bonjour
Quelle genre de graisse peut on injecter dans le moyeu, elle doit être assez fluide pour passer ??
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2024, 17:42

Il suffisait de lire la page d'avant merci.
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MessageSujet: Re: Brompton T Line 12 vitesses    Brompton T Line  12 vitesses  - Page 2 Empty

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