Profitant de quelques jours de congés bien méritées, j'ai parcouru hier cette piste cyclable longue de 43 km de long en partie et en présence de Denis, Bromptoniste bien connu d'Orléans qui a effectué très récemment l'équivalent de 3 tours du monde en Brompton et qui est bien parti pour un faire un 4ème.
Fiche AF3V : Carquefou - St Mars la Jaille
Il s'agit de l'ancienne ligne ferroviaire Segré - Nantes (ligne 457000 du réseau ferré national) à l'écartement normal.
Elle permettait de relier Paris à Nantes via Le Mans.
Mise en service en 1885, elle fut fermée au trafic voyageur en 1939. Le trafic fret perdura jusqu'en 1989 sur la ligne qui tomba en désuétude (une desserte fret subsistera de Nantes à Carquefou jusqu'en 2011).
La voie ferré fut reconvertie en 2008 en piste cyclable de Carquefou à St-Mars la Jaille.
Elle fut ensuite prolongée jusqu'à Freigné en 2022, puis jusqu'à Condé en 2023, ce qui représente actuellement un total de 42,8 km de piste cyclable.
Le prolongement jusqu'à Segré est en projet, ce qui rajouterait encore près de 20 km supplémentaires.
J'ai décidé de prendre pour cette sortie Jumpy dans sa dernière configuration dans le but de le tester sur une longue sortie et voir ce qu'il a dans le ventre.
Denis avait pris son P-Line 4 vitesses acquis récemment.
Nous sommes partis très tôt d'Orléans en direction de Nantes avec l'Interloire (départ à 6h38).
Arrivée à Nantes vers 9h45.
Nous profitons d'être en gare de Nantes pour acheter un sandwich pour la pause de midi.
Nous démarrons la sortie vers 10h00.
La piste cyclable démarrant à Carquefou en périphérie de l'agglomération de Nantes, plusieurs possibilités s'offrent à nous pour rejoindre cette ville.
Nous décidons de faire un détour en suivant les berges de l'Erdre pour éviter les grands axes routiers, le trafic et profiter d'un itinéraire bucolique et calme.
Direction le château des Ducs de Bretagne non loin de la gare et nous nous dirigeons vers les bords de l'Erdre.
Nous empruntons la piste cyclable de la rive gauche de l'Erdre qui est en revêtement lisse jusqu'au pont de la Tortière.
La piste cède ensuite la place à un large chemin pédestre et se transforme par endroit en sentier étroit. Ce chemin est tantôt en grave compacté qui oblige à rouler lentement, tantôt en terre compactée, mais certains passages racineux obligent à porter le vélo sur quelques mètres. A quelques endroits, le chemin est relativement caillouteux, mais les pneus ont bien résisté aux mauvais traitements et en roulant doucement, on passe sans trop de problème.
J'ai pu tester les toutes petites vitesses de Jumpy sur des raidillons relativement pentus de ce parcours.
Malgré la dureté de ce chemin à certains endroits, cet itinéraire vaut vraiment le coup d'être emprunté tant il est dépaysant.
Nous avons suivi ce chemin jusqu'à Port Breton sur environ une dizaine de km.
Cette piste est absolument remarquable car elle longe l'Erdre dans un cadre paisible.
A noter que nous avons fait une petite entorse au règlement, car il y a une section qui est interdite aux vélos de l'auberge du Vieux Gachet jusqu'au port nautique l'Ouest/SNO Nantes (Port Breton), mais n'étant pas du coin et ne connaissant pas bien les routes, nous avons poursuivi sur le sentier le long de l'Erdre en prenant soin de ne pas gêner les marcheurs. Cette section avec quelques racines qui obligent à descendre et porter le vélo reste très sympa.
Nous traversons le centre de Carquefou, la piste cyclable démarrant non loin de l'ancienne gare, à 800m au nord de l’église de Carquefou au bout de la rue de Chateaubriand dans la rue Atalante.
La piste est en revêtement lisse (goudronné) et globalement de bonne qualité. Tout au plus on peut regretter qu'elle ne soit pas bien entretenue, la mousse encombrant les abords de la piste. Il faut donc rouler dans l'axe de la piste, mais on peut néanmoins rouler à deux de front.
Les intersections sont protégées par des barrières en chicane appuyées de panneaux stop au droit des routes à fort trafic.
Plusieurs parkings permettent aux gens de démarrer le long de la piste à proximité des intersections avec les grands axes routiers.
Le profil en long est loin d'être plat. La piste est en dent de scie avec quelques rampes à près de 10% qui se ressentent pour atteindre les plateaux.
On peut soutenir les 15 km/h en moyenne sur le plat avec des pointes à plus de 20 en descente et on arrive à tenir les 10 km/h dans les rampes.
La voie verte ne présente pas d'intérêt particulier sur le plan ferroviaire par rapport à d'autres plateformes ferroviaires des Alpes ou du Massif Central plus spectaculaires; mais elle est sympa car bucolique.
La piste est bordée d'arbres qui créent une couverture végétale et abrite non seulement du soleil, mais aussi du vent.
Du passé ferroviaire, ne subsistent que les ouvrages d'art (sécurisés pour les cycles et piétons), les anciennes maisons garde barrière et les gares et le PK 283 au début de la piste cyclable à Carquefou.
La ligne fut construite au gabarit double voie (l'emprise est plus large que d'habitude), mais une seule voie fut réellement posée.
Ce n'est pas courant de parcourir des pistes d'anciennes plateformes double voie.
Nous rencontrerons peu de cyclistes sur cette journée.
Comme nous avons parcouru la piste le long de l'Edre qui nous a fait perdre un peu de temps compte tenu de la nature du chemin, nous n'avons pas pu parcourir l'intégralité de la piste jusqu'à St Mars La Jaille, le temps nous étant compté, il a fallu rebrousser chemin à la Bourgonnière au nord-est de Ligné pour garder une marge suffisante sur le trajet retour et revenir à l'heure pour le train du retour.
Le retour se fera par la piste cyclable de Carquefou au centre-ville de Nantes par le chemin le plus direct le long de la route principale.
Comme nous avions de la marge, nous en avons profité pour visiter une partie du jardin botanique de Nantes qui se situe juste devant la gare et qui est vraiment très bien présenté.
J'ai parcouru 70 km aller retour depuis Nantes, auxquels il faut rajouter 7,5 km aller pour me rendre à la gare d'Orléans le matin et 12,5 km au retour pour revenir à mon domicile le soir, ce qui fait un total de 90 km (Denis a fait 14 km de moins, car il habite plus près de la gare que moi).
Le vélo s'est très bien comporté, les pneus ont bien résisté aux mauvais traitements.
Jumpy est apte au service et prêt pour de nouvelles aventures.
Les petites notes de Denis qui a parcouru un total de 123 476 km au 1er juillet 2024
Dans l'Interloire qui nous a emmené d'Orléans à Nantes
Devant la gare de Nantes peu avant le départ
Le long de l'Erdre
SNSM (Secouristes en Mer)
Parc floral de la Bojoire
Chapelle de la Chantrerie
Devant la chapelle de la Chantrerie (l'Erdre coule derrière les arbres)
Château de la Chantrerie
Jumpy II avec son K14
Jumpy et le P-Line 4 vitesses de Denis
Statuette décapitée et à qui il manque un bras devant le château de la Chantrerie
Une autre statuette décapitée
A Carquefou, on respire (en Brompton)
La gare privatisée de Carquefou. La piste cyclable démarre à environ 200 m de là. A noter qu'il existe un tronçon de piste cyclable tout neuf qui passe devant la gare (à l'emplacement des voies) et qui s'arrête au niveau du quartier Rousseau/La Madeleine, mais suite à des travaux de finition, ce tronçon n'était pas encore ouvert aux vélos. Une fois en service, il permettra de prolonger d'environ 800 m supplémentaires la piste cyclable en direction de Nantes
Jumpy II devant la gare de Carquefou
Le départ de la piste cyclable juste après le parking. PK 0 de la piste et PK 383,5 depuis Paris-Montparnasse
PK 383 depuis Paris-Montparnasse encore en place, quasiment le seul vestige ferroviaire de la ligne en dehors des bâtiments et des ouvrages d'art
Denis au PK 383
Juste après être passé par dessus la 4 voies (D178) au nord de Carquefou
Macadam (et Denis)