Nouvelle sortie hier avec Denis le long de la voie verte sud Touraine entre Descartes (37) et Tournon St Martin (37).
Fiche technique de l'AF3V : arc Berry - Touraine
Il s'agit de l'ancienne ligne ferroviaire Port de Piles - Le Blanc - Argenton sur Creuse n° 598 000.
Mise en service en 1886 à voie unique et à écartement normal, elle desservait le sud de l'Indre et Loire et permettait de mailler le territoire le long de la vallée de la Creuse.
Elle connut son heure de gloire de 1885 jusqu'en 1940 avec 7 à 8 allers-retours quotidiens.
Le fret perdurera de Port de Piles à Tournon St Martin jusqu'en 2005 pour transporter du Kaolin, puis la ligne fut fermée au trafic commercial (le trafic est cantonné depuis à la desserte de Descartes sur 8 km environ).
Son profil est assez doux, les déclivités ne dépassent pas 10 pour mille. La ligne ne comporte pas de tunnels, mais emprunte 2 grands viaducs sur cette section. Elle est par contre ponctuée par un grand nombre de passages à niveaux (PN) qui traversent principalement des petites routes communales ou rurales.
Les collectivités ont racheté ensuite les emprises pour reconvertir cette ancienne ligne en voie verte longue de 41,2 km.
Cela faisait longtemps que je projetais de faire cette piste cyclable, mais les horaires de train ne me permettaient pas d'arriver de bonne heure à Port de Piles et ne me laissait pas assez de temps sur place pour envisager d'aller suffisamment loin. Seule solution à l'époque : se rendre à Descartes en voiture, mais ça ne m'emballait pas en raison de la distance.
Fort heureusement, les horaires des TER ont été modifiés et adaptés depuis le dernier changement de service de 2024 avec une amélioration des circulations TER sur l'axe Tours - Poitiers, ce qui permet désormais de suivre cette piste sur une journée avec une bonne amplitude pour rouler (10h00 sur place).
Nous sommes partis de très bonne heure d'Orléans (5h54), direction Poitiers avec un changement à Tours.
Arrêt à Port de Piles (gare de Celle St Avant) à 8h07 au pied de la Creuse, début de notre périple.
Denis avait son P-Line 4 vitesses qui a parcouru près de 15 000 km au moment où nous déplions les Brompton.
J'ai pour ma part choisi Jumpy II bien adapté à cette sortie avec ses 14 vitesses.
L'objectif de cette journée était d'atteindre dans la mesure du possible Tournon - St Martin au bout de la voie verte aménagée depuis 2017.
Le temps était ensoleillé avec quelques nuages et une température estivale.
La voie verte démarre à Descartes à 9 km de là (la voie ferrée est toujours en activité jusqu'à Descartes avec une desserte fret).
De Port de Piles, nous suivons les petites routes communales pour éviter le trafic de la D750.
La route est fléchée depuis la gare, mais il faut quand même consulter la carte pour éviter un tronçon de chemin carrossable à la sotie de Port de Piles dont le revêtement n'inspirait pas confiance avec nos Brompton.
Nous traversons Descartes et arrivons au pied de la piste cyclable qui démarre à l'ex PN 208 au niveau de la rue Alfred Mame.
A Decartes, la ligne quitte la vallée de la Creuse et suit la Claise jusqu'à Bossay.
Le revêtement est goudronné, mais a été sous-poudré de fins gravillons qui ressemble davantage à du sable (c'est de l'enrobé pas cher comme on le fait sur les routes avec du goudron liquide sur lequel on répand ensuite du gravillon et dont on vient enlever le surplus). C'est parfaitement roulant en Brompton, mais ça fait du bruit lorsqu'on roule.
A noter néanmoins, quelques zones où le revêtement est fissuré (la plateforme passe sur des terrains glaiseux qui gonflent et se rétractent avec l'hygrométrie, causant des désordres visibles à la surface).
La piste est très bien sécurisée. Tous les ex passages à niveau sont protégés par des rambardes en bois et des barrières pivotantes en chicane appuyés d'un panneau Stop, les PN étant tous annoncés par un panneau céder le passage avec le n° du PN à 20 m. Des bandes réfléchissantes sont posées sur les poteaux en bois. A Preuilly sur Claise, la piste traverse la D725 qui est nettement plus fréquentée que les toutes autres routes traversées, elle est donc appuyée par un feu rouge piéton/cycle, le bouton pour demander le passage étant très réactif (les feux routiers se mettent rapidement au rouge).
Tous les ouvrages (ponts, ponceaux) ont également été sécurisés (présence de garde-corps en bois en plus de ceux d'origine).
La piste est très agréables. Elle traverse tantôt des zones boisées, tantôt des champs. On bénéficie de la fraîcheur en sous-bois et du soleil dans les portions dégagées.
Même si elle n'est pas aussi spectaculaire que certaines lignes des Alpes ou du massif central, elle présente néanmoins un certain intérêt sur le plan ferroviaire. Il subsiste encore plusieurs témoins du passé ferroviaire, avec les pancartes (S, PN...), quelques barrières de PN, les gardes corps des ponts, 3 passages supérieurs voûtés en pierre de taille, des gabarits pour le fret dans les gares et quelques rares indicateurs de rampe d'origine.
Plusieurs gares ponctuent le tracé : Descartes, Abilly, le Grand Pressigny, Chaumussay, Preuilly sur Claise, Bossay et Tournon St Martin.
Elles sont quasiment toutes aménagées pour marquer une pause (tables avec bancs et carte pour se repérer et visiter le coin).
Toutes les maisons garde barrière sont encore en place et restaurées pour certaines avec soin.
Nous avons marqué une pause de 30 min à Preuilly sur Claise pour nous restaurer et nous reposer un peu.
Compte tenu que nous avions largement le temps (nous avions 10h00 pour rouler) et que nous étions encore en forme, nous décidons de poursuivre vers Bossay et Tournon.
A partir de Bossay, la ligne quitte la vallée de la Claise vers le sud et grimpe en rampe continue de 10 pour mille sur plusieurs kilomètres et se faufile dans le paysage entre les collines. Même si la rampe est plutôt douce, on sent que ça grimpe. Le profil bascule au niveau de la traversée de la D105 et la ligne descend ensuite en rampe de 8/10 pour mille vers Tournon.
Arrivé à Tournon St Martin, la piste cyclable s'arrête au bout du quai, dans l'attente d'un prolongement éventuel (la piste cyclable vers Le Blanc emprunte les routes puis la voie ferrée de Preuilly la Ville au Blanc).
Nous nous rendons dans le centre-ville de Tournon pour rejoindre la Creuse que nous avions quitté à Descartes, avant de rebrousser chemin.
Retour sur Port de Piles à 17h50 avant de reprendre le train du retour à 18h07.
Nous profitons du trajet retour en train pour nous reposer de cette longue balade (les 100 km de cette balade ont mis les organismes à rude épreuve).
C'est l'une des plus belles pistes cyclables sur une ancienne voie ferrée que j'ai parcouru et mérite vraiment le détour.
Seul regret, le revêtement qui aurait mérité d'être mieux goudronné, mais ça reste parfaitement roulant en Brompton, même avec un sac chargé.
Nous n'avons pas eu de pépin, la mécanique ayant bien résisté.
Nous avons parcourus plus de 100 km, auxquels il faut que je rajoute 7,5 km à l'aller pour me rendre à la gare d'Orléans et 12,5 km au retour pour revenir à mon domicile.
Ca me fait donc un total de 120 km, 2ème plus grande distance que j'ai jamais parcouru en Brompton sur une seule journée
Plus de 6h30 de pédalage et 300 m de dénivelé franchis.
Denis qui a 70 ans a franchi la barre des 15 000 km avec son P-Line et c'est également la plus grande sortie qu'il ait fait depuis longtemps
Même si j'avais quelques courbatures, j'avais encore au retour à mon domicile un peu d'énergie pour parcourir quelques km supplémentaires.
Note globale de 18/20.
Gare de Port de Piles (La Celle St Avant) vers 8h10, point de départ de notre balade
La fin de la voie ferrée et de la partie exploitée au fret à Descartes au niveau du PN 208 (PK 289+220)
Début de la piste cyclable rue Alfred Mame à Descartes. On devine la gare dans le loin
Ancien château d'eau derrière les pancartes
Gare de Descartes
PN 209 à 200 m
Gare de Descartes avec ses emprises
Indicateur de rampe. Rampe de 4 pour mille sur 175 m
PK 291. Le PK 0 de la ligne se trouve à Paris Austerlitz (origine du chaînage) via Les Aubrais et Tours
Rampe de 3,5 pour mille sur 200 m
PK 295 d'origine (depuis Paris-Austerlitz). Pancarte S à gauche (Sifflez). Le nouveau panneau PK 293 qui était fixé a glissé au pied du poteau
Pente de 2 pour mille sur 95 m
Palier sur 400 m
Viaduc sur la Claise
Viaduc sur la Claise
Gare d'Abilly
PN 215
La Claise. Abilly
Pancarte V indiquant un ancien aiguillage à l'entrée de la gare du Grand-Pressigny
Gare du Grand-Pressigny
PN 224
Tronçon de voie d'origine (rails double champignon avec coussinets en fonte et coins) conservé au PN 224 en mémoire de la voie ferrée
Gare de Chaumussay
Chaumussay
Chaumussay
Détail de la gare de Chaumussay (bureau du Chef de station)
Macadam