Nouvelle sortie jeudi dernier, toujours avec Denis, cette fois-ci sur une section de la Vélo Francette au départ d'Angers.
L'idée était de parcourir une petite partie de cette véloroute qui relie Ouistreham à La Rochelle sur 600 km de piste.
Nous optons pour une boucle combinant la Vélo Francette V43 et la boucle verte.
Nous partons d'Orléans à 6h38 avec l'Interloire, direction Angers.
Nous arrivons en gare d'Angers à 9h01.
Après avoir déplié les vélos, nous prenons la direction de la Maine en passant devant le magnifique château d'Angers non loin de la gare.
Nous longeons les bords de la Maine par la rive droite jusqu'au nouveau pont des Confluences qui est également emprunté par le tram pour atteindre le quartier St Serge en pleine reconversion.
La voie ferrée :
Nous suivons la piste cyclable qui traverse le quartier St Serge et qui emprunte une ancienne voie ferrée qui desservait autrefois la zone industrielle reconvertie récemment en zone d'activité.
Nous passons sous le pont de l'autouroute A11 Océane qui comporte plusieurs graphitis sympas façon Street Art.
Juste après le pont, la piste cyclable bifurque en direction de l'ouest vers Montreuil Juigné et emprunte une section de 6,5 km de l'ancienne ligne ferroviaire Angers St Serge à Segré n° 518000.
Cette ligne autrefois à l'écartement normal et à voie unique (sauf au droit du pont Segré) fut mise en service en 1878 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Le trafic voyageur cesse en 1942 et le trafic de marchandises perdurera jusqu'en 1951 entre Montreuil-Belfroi et Segré et jusqu'en 1995 d'Angers St Serge à Montreuil.
200 m après le pont de l'A11, la piste passe sur un magnifique pont métallique en treillis (pont cage de Segré appelé aussi viaduc de la Maine) long de 120 m qui a été établi à la jonction de la Mayenne et de la Sarthe. La Mayenne fut détournée un peu en amont de la jonction naturelle avec la Sarthe pour éviter de devoir construire 2 viaducs successifs, la Mayenne et la Sarthe devenant ensuite la Maine qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la Loire au niveau de la Pointe. Ce pont fut dynamité par les Allemands le 9 août 1944 et ne fut reconstruit qu'en 1950.
Le pont de Segré a été restauré en 2017 pour relier les 2 rives, la plateforme étant reconvertie en piste cyclable de ce pont jusqu'à Montreuil-Juigné. Cette piste porte le nom de boucle verte.
La piste est en terre compactée sur laquelle les Brompton sont à l'aise et qui est très roulante.
On tient sans problème les 20 km/h.
Elle grimpe ensuite en rampe de 12 pour mille pour atteindre le plateau d'Avrillé.
2 km plus loin, la piste passe sous un pont qui permet l'accès au parc "Terra Botanica".
A Avrillé, la piste est en palier et poursuit son chemin sur l'ancienne plateforme ferroviaire jusqu'au quartier des Poiriers à Montreuil Juigné.
Une bonne partie de la signalisation est encore présente le long de cette section avec de nombreuses pancartes (Z, R, 10...).
A Avrillé, un ancien passage à niveau est toujours équipé de ses barrières oscillante.
Des panneaux photos ont été installés en gare sur les anciens quais et montrent des photos d'époque avec la même photo prise sous le même angle mais récemment.
Du quartier des Poiriers jusqu'au rond point qui suit, la piste est en accotement de la route principale.
Dommage qu'elle n'aille pas plus loin sur la plateforme ferroviaire, mais beaucoup de tronçons ont été aliénés.
Nous traversons ensuite le bois du Haut Coudray par un chemin pour rejoindre la Mayenne.
Le chemin est un peu caillouteux et oblige à ralentir le rythme, mais il est parcourable en Brompton.
La Vélo Francette :
Fiche AF3V : V43
Nous rejoignons la Vélo Francette au niveau du camping de Montreuil Juigné.
C'est un chemin en terre compactée légèrement gravillonné qui est très roulant, mais la contre partie est qu'il est très poussiéreux.
Nos vélos ont fini la journée recouvert de poussière, de la tête aux pieds et il m'aura fallu près de 3h00 à la maison pour le nettoyer complètement.
On peut tenir sans soucis les 18/20 km/h, sauf entre Montreuil et Angers où il faut ralentir en raison de l'état et de l'étroitesse de la piste.
La Vélo Francette longe la Mayenne.
Quelques écluses permettent aux bateaux de franchir des petits dénivelés.
Plusieurs bars/restaurants permettent de se rafraîchir le long de cette section.
Nous prenons une pause de 30 min pour nous restaurer au niveau de Grez Neuville avec son magnifique port de plaisance.
Au bec d'Oudon, possibilité de suivre la Vélo Francette vers Château Gontier ou de bifurquer vers Lion d'Angers où se trouve un hippodrome.
Nous décidons de nous rendre vers Lion d'Angers et d'effectuer une boucle par la D770 pour rejoindre la V43.
Nous franchissons l'Oudon par un petit pont sympathique et bifurquons vers Lion d'Angers en empruntant un chemin étroit un peu chaotique, mais franchissable en Brompton.
Nous traversons l'hippodrome pour rejoindre la D770 et prenons la piste en accotement de la route.
Au niveau du pont de Chauvon sur la Mayenne, un escalier caché derrière la rambarde de sécurité permet de rejoindre la V43 en contrebas qui passe sous l'ouvrage. Cet escalier est très raide et un peu casse gueule, mais c'est le seul moyen.
Retour par la V43 jusqu'au centre d'Angers.
Nous passons devant le château de l'Isle Briand avant de rejoindre le bec d'Oudon.
Entre le camping de Montreuil Juigné et l'entrée d'Angers, le chemin devient étroit à certains endroits et est un peu moyen en Brompton (il y a des aspérités qui secouent pas mal et des cailloux à certains endroits où il faut faire attention pour ne pas crever ou abîmer les pneus).
Nous profitons d'être à Angers pour grimper au 5ème étage du théâtre du Quai qui permet d'avoir une vue imprenable sur le centre-ville et sur le château d'Angers et pour prendre un rafraîchissement bien mérité.
J'ai effectué un total de 80 km (8 km aller, 58 km à Angers et 14 km au retour).
Nous reprenons le TER à Angers à 17h57.
Note globale de 17,5 / 20.
Café en gare d'Angers à la descente du train et avant de démarrer la balade
Le Brompton se plie en 4. La Croissanterie en gare d'Angers où nous avons pris un petit café avant de nous mettre en route. Sucré, salé, pliez et souriez
Devant la gare d'Angers
Château d'Angers, entre la gare et la Maine
Port de plaisance d'Angers
Ancienne bifurcation de la ligne Angers - St Serge (embranchement industriel) à gauche et de la ligne St Serge - Segré (vers Montreuil) à droite. La boucle verte démarre à quelques mètres derrière au niveau du pont de l'A11 Océane
Les Schtroumpf sous le pont de l'A11, sous l'oeil de Moscou
Pont sous l'A11
Cats are furious
Pancartes pour se repérer sur la boucle verte
Pont cage de Segré. Pancarte Z, début de la zone de ralentissement (10 km/h)
Pont de Segré à double voie
Jonction de la Mayenne et de la Sarthe en amont du pont Segré
Pont Segré
Pancarte R. Reprise à vitesse normale à la sortie du pont. La rampe de 12 pour mille démarre juste après le pont
PK 8+500 sur la boucle verte, le PK 0 étant à Montreuil Juigné
Limite de vitesse à 10 km/h
Pancartes S (Sifflez) et Z (Zone de ralentissement)
Ex PN sécurisé
Pont piéton qui donne accès au parc Terra Botanica
Ancien PN avec les barrières oscillantes toujours en place à Avrillé
Portillon à Avrillé
Ancien levier d'aiguillage (type L)
Quasiment la même taille que la roue du Brompton et même angle que la tige de selle
Les quais de l'ancienne gare d'Avrillé où les trains pouvaient se croiser
Photos d'époque et la même plus récente pour voir les changements opérés sur un siècle
Avant (à droite) et après (à gauche)
Près du camping de Montreuil Juigné. Partie bétonnée
PK 0+000 de la boucle verte
Macadam