Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Jeu 17 Oct 2024, 11:28
Effet pervers des pistes cyclables urbaines qui te canalisent derrière un muret. Si tu prévois de t'arrêter ou tourner à gauche avant le prochain croisement obligation de rouler au milieu d'une chaussée rétrécie.
Stéphane Ascoët aime ce message
Tabarin Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 56 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 12/11/2022
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Jeu 17 Oct 2024, 11:50
jflb a écrit:
Le problème n'est pas la voiture mais le conducteur.
Il s'agit d'éducation, et de conventions sociales qui se perdent. Quant au cyclistes qui se comportent en militants agressif, ce n'est pas mieux. Tous les jours j'en vois qui ne respectent aucune règles, ou qui emmerdent les automobilistes par principe (en roulant au milieu de la route pour les bloquer), teapent sur les rétroviseurs si une voiture est sur la piste cyclable (par exemple pour déposer devant chez elle une personne âgée a faible mobilité).
Plutôt que de donner des leçons et à généraliser et soyons nous mêmes exemplaires, à vélo ou en voiture.
Je suis d'accord : Le problème n'est pas le SUV, mais le type qui conduit.
A Paris, quand on s'arrête pour laisser traverser un piéton, il y a un vélo de location derrière, écouteurs dans les oreilles, qui lui, ne s'arrête pas. A tel point qu'en s'arrêtant à un feu rouge, je crains de me faire percuter par le vélo derrière. Sur une piste cyclable, on voit des piétons avec parfois poussettes et enfants. Sur un trottoir, on a des trottinettes électriques qui vous frolent à grande vitesse en zig zagant. Sans compter, les voitures qui tournent sans clignotant. L'anarchie généralisée.
En ville les feux rouges sont conçus pour les voitures seulement : non synchronisés, tu t'arrêtes, tu redémarres, tu t'arrêtes, tu redémarres...
Effectivement c'était un petit Brompton bleu, roue arrière bien voilée à la télé.
Mais là, le conducteur plaide l'accident: Il coupe la route en roulant sur une piste cyclable pour arriver a son rdv: accident il lui lui roule sur le pied ce qui provoque la violence : accident et il l'écrase : accident...
Le moins qu'on puisse dire est qu'il est très maladroit. Le minimum serait qu'il ne conduise plus à vie.
Dernière édition par Tabarin le Jeu 17 Oct 2024, 14:47, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Jeu 17 Oct 2024, 12:24
jipi a écrit:
jflb a écrit:
Tous les jours j'en vois qui ne respectent aucune règles, ou qui emmerdent les automobilistes par principe (en roulant au milieu de la route pour les bloquer), teapent sur les rétroviseurs si une voiture est sur la piste cyclable (par exemple pour déposer devant chez elle une personne âgée a faible mobilité).
Quand la route est étroite,il est recommandé en milieu urbain de rouler au milieu, et d'autant plus quand il y a des voitures stationnées à droite. En roulant trop à droite,
risque d'emportièrage car personne en France ne regarde derrière pour voir si un cycliste arrive, quand il descend de voiture ,
et on est certain d'avoir un abruti qui te double à moins de 50 cm.
Il ne faut pas hésiter à bloquer les voitures derrière soi, et par contre s'écarter quand la route s'élargit, pour ne pas exaspérer les automobilistes
+1 : serrer au maximum à droite c'est inciter les automobilistes à dépasser et ne garder aucune marge de sécurité à droite au cas ou on est frôlé par un automobiliste, il faut toujours laisser une marge à droite pour pouvoir serrer un peu plus coté droit si nécessaire sans aller sur l'accotement.
D'ailleurs, les bandes cyclables et bandes cyclables suggérées bien conçues sur les route ne sont pas à l'extrême droite de la route mais laissent une bande libre à droite entre bande cyclable et bord de la chaussée.
Stéphane Ascoët aime ce message
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Aménagement merdique Jeu 17 Oct 2024, 13:47
Thierry a écrit:
Effet pervers des pistes cyclables urbaines qui te canalisent derrière un muret. Si tu prévois de t'arrêter ou tourner à gauche avant le prochain croisement obligation de rouler au milieu d'une chaussée rétrécie.
C'est mon cas depuis la requalification ratée du boulevard de l'hôpital (Paris) cet été. Au moins, depuis, je suis content d'arriver au boulot... entier Jusqu'à quand...
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 17 Oct 2024, 13:47, édité 1 fois (Raison : Précision ville)
armandos aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Jeu 17 Oct 2024, 13:55
jflb a écrit:
Le problème n'est pas la voiture mais le conducteur. Le cycliste n'étant pas protégé est donc très vulnérable, mais ce conducteur face à une voiture aurait sans doute eu une réaction violente. Il s'agit d'éducation, et de conventions sociales qui se perdent. Quant au cyclistes qui se comportent en militants agressif, ce n'est pas mieux. Tous les jours j'en vois qui ne respectent aucune règles, ou qui emmerdent les automobilistes par principe (en roulant au milieu de la route pour les bloquer), teapent sur les rétroviseurs si une voiture est sur la piste cyclable (par exemple pour déposer devant chez elle une personne âgée a faible mobilité).
Plutôt que de donner des leçons et à généraliser et soyons nous mêmes exemplaires, à vélo ou en voiture. Je ne vois aucune alternative.
Il y a peut-être des cyclistes un peu provocateurs, mais dans le cas présent le cycliste était tout le contraire. Il était un Militant pacifiste .
Nombre de messages : 135 Age : 56 Localisation : Nord Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo) Date d'inscription : 15/12/2021
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Jeu 17 Oct 2024, 19:31
Une autre video, qui présente un peu mieux ce cycliste mort brutalement, achevé avec un SUV.
Le SUV en question (aperçu rapidement au cours d'un reportage sur France 2 hier soir) est un Mercedes GLA (je crois), prix de base 41745 €, poids : 1,5 t.
Tiot-vélo et A.lex aiment ce message
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Attention à ne pas dévoyer l'arnarchie Lun 21 Oct 2024, 11:03
Tabarin a écrit:
L'anarchie généralisée.
Non justement, l'anarchie est l'ordre dans la collaboration, tout l'inverse de notre société précisément
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Lun 21 Oct 2024, 11:04, édité 1 fois (Raison : Suppr répétition mot)
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Lun 21 Oct 2024, 14:22
Pour ce que j'ai lu la discussion venait de ce qu'il venait de se faire rouler sur le pied et qui lui semblait déplaisant. C'est moi ou c'est surréaliste ?
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Lun 21 Oct 2024, 14:40
Oui, c'est ce que j'ai lu aussi : l'automobiliste remontait la file de voiture sur la piste cyclable avec son SUV et a roulé sur le pieds du cycliste qui a signalé cela à l'automobiliste en tapant sur la carrosserie du SUV et celui-ci, n'acceptant pas qu'on touche à sa bagnole, a carrément roulé sur le cycliste (l'autopsie a attesté que le SUV est passé sur le corps du cycliste ).
jipi aime ce message
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Lun 21 Oct 2024, 14:42
Comment rouler sur le pied du cycliste ? C'est un furieux ce mec, faut juste le fusiller !
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Lun 21 Oct 2024, 14:59
Thierry a écrit:
Comment rouler sur le pied du cycliste ? C'est un furieux ce mec, faut juste le fusiller !
Sans doute parce qu'il n'y avait pas assez de place à coté du cycliste, il a voulu se faufiler pour remonter la file de voitures à l'arrêt via la piste cyclable.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 391 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Lun 21 Oct 2024, 18:41
jflb a écrit:
si une voiture est sur la piste cyclable (par exemple pour déposer devant chez elle une personne âgée a faible mobilité
Alors des véhicules arrêtés sur les pistes cyclables parisiennes j'en vois plusieurs par trajet. Mais jamais vu sortir de mamie qui a du mal à marcher.
On est plus sur des livreurs, des agents de police, des fumeurs qui doivent s'arrêter devant le tabac (faute de pouvoir entrer en voiture dans le débit de tabac), des "gens qui travaillent" etc...
Effectivement dans le drame dont on parle, le gars a été filmé par les caméras de surveillance en train de griller des feux et finir par remonter par la piste cyclable jusqu'au moment ou il a roulé sur le pied du malheureux.
Ce dernier à commis l'irréparable : Il a touché la ouature ! Il ne faut jamais toucher la ouature. C'est une extension de leur sexe, c'est très sensible.
Mon collègue se faisait serrer sur la bande cyclable par un automobiliste qui évitait un autre véhicule qui tournait à gauche, a tapé sur la voiture pour signaler la présence. Il s'est fait copieusement insulté. Il a donc signé à l'automobiliste énervé qu'il essayait juste de signaler sa présence et qu'il fallait être un peu con pour par le comprendre. Quelle ne fut pas sa surprise 500 metres plus loin de voir un individu à pied lui foncer dessus en courant. Il a mis quelques secondes à comprendre que c'était le conducteur, qui, tout pressé qu'il était, avait trouvé le temps de se garer pour essayer de lui casser la figure. Heureusement, le couillon, restant un couillon. Il n'a pas évaluer que s'il courrait directement sur le vélo en mouvement, il allait le rater.
Mais ça en dit long sur l'état d'énervement de certains.
Stéphane Ascoët, Tiot-vélo et Thierry aiment ce message
Bromptornado Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 56 Localisation : Nord Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo) Date d'inscription : 15/12/2021
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Lun 21 Oct 2024, 19:13
Fin du mois prochain on devrait voir dans quel sens penche la Justice avec le procès pierre Palmade :
pour les fous du volant hystériques à moitié (ou complétement) shootés dans leurs voitures.
Pour les gens normaux qui utilisent leur voiture pour aller d'un point A vers un point B en essayant de respecter les autres (et le code de la route).
ça donnera la tendance pour l'avenir...ou pas
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Lun 21 Oct 2024, 23:13
https://www.instagram.com/p/DBYD56EI5L_/?igsh=ZDJjMGR0YXV4dGo5 Photos de la manifestation samedi
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Mar 22 Oct 2024, 20:37
Le ministère des Transports vient d'annoncer le lancement d'une mission contre la violence sur les routes.
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Jeu 24 Oct 2024, 19:59
Ericps et andy51 aiment ce message
andy51 Novice
Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : REIMS Mon Brompton: : C line explorer 06/2023 Date d'inscription : 13/11/2023
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Ven 25 Oct 2024, 17:33
Pas mal, ça me fait beaucoup penser à la citation d'Orwell
« Dans une époque où la tromperie est partout, dire la vérité est un acte révolutionnaire » - Orwell.
Ericps et Thierry aiment ce message
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Dim 27 Oct 2024, 17:45
Dans une société où la chasse au piéton est un sport national, où l'écrase gendarme est un jeu quotidien, peut-on circuler autrement qu'en Hummer ? Autre agression le même jour que le meurtre. Les bêtes sauvages sont parmi nous : https://www.instagram.com/reel/DBofniXq8xC/?igsh=Z242cHc0YXhqam9t
Bromptornado Habitué du coin
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Dim 27 Oct 2024, 18:05
Thierry a écrit:
Dans une société où la chasse au piéton est un sport national, où l'écrase gendarme est un jeu quotidien, peut-on circuler autrement qu'en Hummer ? Autre agression le même jour que le meurtre. Les bêtes sauvages sont parmi nous : https://www.instagram.com/reel/DBofniXq8xC/?igsh=Z242cHc0YXhqam9t
La compagne du mec a le reflexe de prendre la plaque du scooter, ça devrait aider
Dans le même genre d'idée, pour montrer l'impunité (l inconscience ?) avec laquelle certains se croient intouchables; cette histoire incroyable, qui s'est passée en France.
en résumé : sans-permis-et-interceptee-avec-la-voiture-de-son-pere-elle-se-rend-a-la-convocation-des-gendarmes-en-conduisant-la-voiture-de-sa-mere bien sur la voiture du père a été immobilisée...comme celle de la mère ensuite.
l'histoire complète : https://www.aamfg.fr/sans-permis-et-interceptee-avec-la-voiture-de-son-pere-elle-se-rend-a-la-convocation-des-gendarmes-en-conduisant-la-voiture-de-sa-mere/
Je n'ose même pas imaginer ce qu'elle doit faire quand un cycliste la gêne en voiture Autrement dit, pour ce genre de personnes, les cyclistes sont presque des "insectes nuisibles" qui empêchent de circuler librement.
Tiot-vélo et Thierry aiment ce message
Tabarin Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 56 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 12/11/2022
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Mer 30 Oct 2024, 16:23
Thierry a écrit:
Les bêtes sauvages sont parmi nous :
Je pense que c'est une insulte aux bêtes sauvages que de les comparer à nous ! "Homo sapiens ne descend pas du singe....En réalité nous sommes des singes ! Du point de vue biologique et évolutif, nous appartenons à la famille des grands singes" (Muséum d'Histoire Naturelle).
Quand à l'agressivité sur la route, je ne la comprends pas du tout. En voiture, ça m'arrive de râler contre un automobiliste, mais pas contre un vélo. Et ça ne sort pas de l'habitacle.
Je n'avais rien jusque là contre les SUV. Mais cette horreur me fait peut être évoluer... Je regarde les voitures dans la rue...sur la plupart des modèles (hors SUV), on passe sur le capot, mais pas en dessous.
Paul va être enterré samedi 2 novembre dans son village.
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Mer 30 Oct 2024, 20:10
Bizarre l'effet de la taille du véhicule. Je roule en fourgon depuis 25 ans et ça m'impose naturellement une plus grande surveillance et respect de ce qui est autour de moi, pas du tout la même ambiance que d'être en "SUV"
(revoir le test des Top Gear démontrant que c'est ni sportif ni utile, en toute mauvaise foi bien sûr).
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Différend routier qui tourne au drame Lun 11 Nov 2024, 19:31
Je viens de voir sur FB qu'un membre du Paris brompton club a été renversé aujourd'hui (peut-être volontairement) par un chauffeur de taxi qui lui a roulé dessus, le blessant à la jambe en écrasant son vélo.
Le chauffard a pris la fuite. Heureusement le numéro de la bagnole à été relevé. Le cycliste est hospitalisé et il va porter plainte.