Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Différend routier qui tourne au drame

Aller en bas 
+9
jflb
jipe
Bromptornado
Macadam
Orange Mecanique
Thierry
Tabarin
Pou
andy51
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
andy51
Novice
Novice
andy51


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : REIMS
Mon Brompton: : C line explorer 06/2023
Date d'inscription : 13/11/2023

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMar 15 Oct 2024, 22:00

Bonjour,

https://actu17.fr/faits-divers/paris-un-differend-routier-vire-au-drame-un-automobiliste-ecrase-un-cycliste-et-le-tue.html

Je relaie ici une bien triste nouvelle, un conflit entre un cycliste (certainement un utilisateur de Brompton si on se base sur la photo de l'article de actu 17).
A dégénéré au point que l'automobiliste a précipité les roues de son SUV sur le cycliste… Ce dernier est décédé  Différend routier qui tourne au drame  1f630

Différend routier qui tourne au drame  Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 741
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMar 15 Oct 2024, 22:20

pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Tabarin
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/11/2022

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 00:01

En plus avec sa fille de 17 ans dans la voiture.
Il faut toujours essayer dans la mesure du possible de garder son calme parce qu'on ne sait jamais ce qu'on a en face de soi.


Dernière édition par Tabarin le Sam 19 Oct 2024, 23:34, édité 1 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 741
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 07:39

Tabarin a écrit:
En plus avec sa fille de 10 ans dans la voiture.
Il faut toujours essayer dans la mesure du possible de garder son calme parce qu'on ne sait jamais ce qu'on a en face de soi.

Il y a un an, tout en gardant étonnamment mon calme, j'ai rattrapé une conductrice qui m'avait frôlé (en présence de mon fils qui est d'habitude seul sur ce trajet). Elle a tenté de me renverser volontairement puis, je vous passe l'improbable comportement de la personne, près s'être garé m'a dit "vous avez de la chance, vous êtes en vie". Voilà voilà... Pas de news de la plainte déposée.
Mais je suis d'accord, il faut garder son calme, ce n'est pas toujours facile.

A.lex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1410
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 09:53

Le syndrome des rats en surpopulation, stress, embouteillages etc... et la surpuissance du Moi dans son vaisseau invulnérable.
Même constat lamentable sur la Côte d'Azur.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 10:42

Ce drame est littéralement atroce.
La vie ne tient vraiment à rien.

Mais il faut dire qu'on manque de moyen pour limiter ces tensions. Je me considère plutôt dans la catégorie de ceux qui ne cherchent pas à attiser les tensions mais j'ai des fois du mal à garder mon calme et ma sérénité quand je suis victime d'une conduite dangereuse d'un autre usager.
Et je me dis, ok, lui, je peux rien pour lui et son respect des autres est aux oubliettes, mais moi comment je pourrais trouver les bons mots pour désamorcer la situation tout en défendant mon droit à être là. Et dans l'urgence de la situation, je n'utilise pas toujours les bons mots ou le bon ton. Et ça peut vite monter. Après tout, ça doit s'apprendre aussi de déclencher la bonne façon de parler en situation de stress.
Si un stage de bonnes pratiques de langage en tensions sur la route existait, je crois que je n'hésiterais pas à me l'offrir. Et ça devrait surtout être une obligation pour tous ceux qui se conduisent manifestement mal sur la route.

D'après les détails que l'on lit, le cycliste se serait fait couper la route et aurait manifesté son mécontentement en tapant sur le capot du SUV. C'est une de mes limites de ne pas aller taper sur la voiture d'un abruti tant je sais que c'est un déclencheur et que ça ne mène à rien de bon mais que c'est difficile parfois de se retenir quand on sent qu'on aurait pu y passer. Quelle tristesse..

Stéphane Ascoët, Tiot-vélo et Pou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1410
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 10:48

Ajoute le nombre de conducteurs ivres, sous drogues et armés outre le nombre de ceux provenant de regions du monde type FarWest.
Je lisais le conseil au Texas (au moins) de ne jamais se plaindre de la conduite des locaux tous armés.

Mais en France assassinats de chasse ou routier, les juges se contentent de tirer l'oreille 😒
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11208
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 11:14

Orange Mecanique a écrit:
Si un stage de bonnes pratiques de langage en tensions sur la route existait, je crois que je n'hésiterais pas à me l'offrir. Et ça devrait surtout être une obligation pour tous ceux qui se conduisent manifestement mal sur la route.

J'avais participé il y a une quinzaine d'années dans le cadre professionnel à une formation de 3 jours sur l'expression orale en public, c'était très instructif, mais face à certains individus dont le raisonnement est altéré ou qui sont dangereux voire armés, les mots ne servent plus à rien. Ca a ses limites.
Certains automobilistes sont prêts à prendre tous les risques pour échapper à des contrôles routiers, l'actualité ne manque pas d'exemples. Et il n'y a qu'à voir tous les conflits actuels dans le monde pour s'apercevoir que la diplomatie ne résoud pas tout.
La société dans laquelle nous vivons devient malheureusement de plus en plus pourrie.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Différend routier qui tourne au drame  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 11:38

C'est sûr qu'on ne manque pas de déglingués sur les routes, c'est un peu effrayant par moments.
Je lisais récemment dans l'actualité qu'en l'espace d'une nuit, dans la grande artère à proximité directe de chez moi, la police a procédé à trois interpellations dont une pour un mec qui avait menacé avec une arme à feu une femme enceinte suite à une embrouille routière, un autre qui avait sorti un fusil à pompe pour une place de parking et un dernier qui avait une arme de poing sur le siège passager...

Mais bon, au milieu de tout ça, il y a aussi des gens impatients, excédés, mal lunés et avec lesquels une interaction plus ou moins maitrisée éviterait peut être de les laisser partir sur une mauvaise certitude de leur bon droit et à un empilement de frustrations qui pourrait les mener vers un cas extrême comme celui présenté dans l'article du jour...

Je ne saurais pas dire si la société est plus pourrie mais je pense pouvoir dire qu'on a perdu du savoir faire dans les échanges quotidiens. En même temps, les SUV comme celui du gars incriminé n'aident pas, ce sont de véritables caisses isolantes du reste du monde.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tabarin
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/11/2022

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 14:36

Thierry a écrit:
Le syndrome des rats en surpopulation, stress, embouteillages etc... et la surpuissance du Moi dans son vaisseau invulnérable.
Même constat lamentable sur la Côte d'Azur.

Surtout qu'on ne peut pas deviner les névroses de certains. Une horreur..
Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Nord
Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo)
Date d'inscription : 15/12/2021

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 17:55

C'est horrible cette histoire.

2 vies foutues, celle du cycliste et celle du chauffard et sans doute celle de la fille du chauffard qui ne va pas s'en remettre facilement.

il y a une loi qui est en cours de dicussion sur l'homicide routier

https://www.vie-publique.fr/loi/292845-creation-dun-homicide-routier-securite-routiere-proposition-de-loi

.../... 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de pluralité de circonstances aggravante

Je propose qu'il inaugure ce verdict au vu des détails macabres de cette histoire, je vous laisse les lire ou découvrir (les pompiers sont arrivés et ont découvert un bain de sang).
Et encore , avec un bon avocat, il s'en sortira avec moins que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1410
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 17:56

Banal fait divers en cours à Nice "Deux individus auraient abandonné un véhicule peu après les faits, dans le quartier du Mont-Boron. Les policiers ont découvert à son bord un pistolet-mitrailleur de type Uzi."

A ton avis si tu réclames ta priorité au gars un peu énervé ?

Ça devient le FarWest ce pays, avec les seuls outlaws qui peuvent être armés.
Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Nord
Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo)
Date d'inscription : 15/12/2021

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 18:03

Thierry a écrit:
Banal fait divers en cours à Nice "Deux individus auraient abandonné un véhicule peu après les faits, dans le quartier du Mont-Boron. Les policiers ont découvert à son bord un pistolet-mitrailleur de type Uzi."

A ton avis si tu réclames ta priorité au gars un peu énervé ?

Ça devient le FarWest ce pays, avec les seuls outlaws qui peuvent être armés.

C'est toujours la question que je me pose quand je rentre dans l"'espace vital" d'un véhicule : que se passera t'il s'il sort une batte de base-bal ? un couteau ? un flingue etc ?
donc je réfléchis à 2 fois avant d'exprimer mon désaccord. Suspect

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8901
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 18:08

Pou a écrit:
Tabarin a écrit:
En plus avec sa fille de 10 ans dans la voiture.
Il faut toujours essayer dans la mesure du possible de garder son calme parce qu'on ne sait jamais ce qu'on a en face de soi.

Il y a un an, tout en gardant étonnamment mon calme, j'ai rattrapé une conductrice qui m'avait frôlé (en présence de mon fils qui est d'habitude seul sur ce trajet). Elle a tenté de me renverser volontairement puis, je vous passe l'improbable comportement de la personne, près s'être garé m'a dit "vous avez de la chance, vous êtes en vie". Voilà voilà... Pas de news de la plainte déposée.
Mais je suis d'accord, il faut garder son calme, ce n'est pas toujours facile.

Ce "vous avez de la chance, vous êtes en vie" vient de l'idée de beaucoup d'automobilistes que le vélo est un mode de déplacement très dangereux.

Ils ne leur vient pas à l'esprit que c'est eux, leur véhicule surdimensionné + leur comportement au volant qui sont dangereux Rolling Eyes

Pour ce qui est des plaintes, j'ai été poussé hors de la route par un automobiliste sur une petite rue étroite ou il n'ý avait pas la largeur pour qu'il me dépasse, il a d'abord klaxonné plusieurs fois puis est passé "en force", j'avais quelques petites blessures dues à la chute (attestées par un médecin), j'avais le modèle de la voiture, sa couleur et son numéro d'immatriculation, j'ai même ensuite trouvé l'adresse et le nom du conducteur (pas bien difficile, il habitait à quelque centaines de mètre dans la rue ou il a causé l'accident).
J'ai porté plainte et il n'y a jamais eu aucune suites alors que c'était une mise en danger intentionnelle de la vie d'autrui avec blessures attestées par une médecin.


Dernière édition par jipe le Mer 16 Oct 2024, 18:15, édité 1 fois

Stéphane Ascoët, Pou et andy51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1410
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 18:13

Différend routier qui tourne au drame  Scree167

En plus si on les agace... Very Happy

Sur ce fil il y a des tas de visuels sympas
https://www.instagram.com/bemyledfr?igsh=amcxdXNxcjR0MWcy

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11208
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 19:13

Bromptornado a écrit:
il y a une loi qui est en cours de dicussion sur l'homicide routier

https://www.vie-publique.fr/loi/292845-creation-dun-homicide-routier-securite-routiere-proposition-de-loi

.../... 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de pluralité de circonstances aggravante

Et encore , avec un bon avocat, il s'en sortira avec moins que ça.

Les lois c'est bien, mais elles ne sont jamais appliquées correctement.
Il y a plein de gens qui passent à travers les mailles du filet ou pour lesquels les jugements sont relativement indulgents par rapport aux peines qu'ils devraient normalement encourir.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Différend routier qui tourne au drame  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Mer 16 Oct 2024, 20:30, édité 2 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1410
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 19:16

Différend routier qui tourne au drame  Scree168

Macadam et andy51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Nord
Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo)
Date d'inscription : 15/12/2021

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 19:24

Macadam a écrit:
Bromptornado a écrit:
il y a une loi qui est en cours de dicussion sur l'homicide routier

https://www.vie-publique.fr/loi/292845-creation-dun-homicide-routier-securite-routiere-proposition-de-loi

.../... 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de pluralité de circonstances aggravante

Et encore , avec un bon avocat, il s'en sortira avec moins que ça.

Les lois c'est bien, mais elles ne sont jamais appliquées correctement.
Il y a plein de gens qui passent à travers les mailles du filet ou pour lesquels les jugements sont relativement indulgents par rapport aux peines qu'ils devraient normalement encourir.

Macadam

Avec un bon avocat il fera 5 ans et paiera 75000€ d'amende (s'il est solvable).
A moins de tomber sur un juge qui veut faire un exemple ou qui aime le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11208
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 20:33

Avec un sursis, il ne fera peut-être qu'un an ferme.
Regarde le cas de Pierre Palmade.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Différend routier qui tourne au drame  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 21:27

Le problème n'est pas la voiture mais le conducteur. Le cycliste n'étant pas protégé est donc très vulnérable, mais ce conducteur face à une voiture aurait sans doute eu une réaction violente.
Il s'agit d'éducation, et de conventions sociales qui se perdent.
Quant au cyclistes qui se comportent en militants agressif, ce n'est pas mieux. Tous les jours j'en vois qui ne respectent aucune règles, ou qui emmerdent les automobilistes par principe (en roulant au milieu de la route pour les bloquer), teapent sur les rétroviseurs si une voiture est sur la piste cyclable (par exemple pour déposer devant chez elle une personne âgée a faible mobilité).

Plutôt que de donner des leçons et à généraliser et soyons nous mêmes exemplaires, à vélo ou en voiture. Je ne vois aucune alternative.

Fredo et Jambonbeurreconichons aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1410
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 21:31

Il faut que ces gens réapprennent la nécessité de veiller sur plus fragile qu'eux.
Les inciter à envoyer leurs enfants à vélo serait un bon moyen.

Pour Palmade on peut, à l'ancienne, plaider l'accident,
Mais là c'est un assassinat pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8901
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 22:24

jflb a écrit:
Quant au cyclistes qui se comportent en militants agressif, ce n'est pas mieux. Tous les jours j'en vois qui ne respectent aucune règles, ou qui emmerdent les automobilistes par principe (en roulant au milieu de la route pour les bloquer), teapent sur les rétroviseurs si une voiture est sur la piste cyclable (par exemple pour déposer devant chez elle une personne âgée a faible mobilité).

Plutôt que de donner des leçons et à généraliser et soyons nous mêmes exemplaires, à vélo ou en voiture. Je ne vois aucune alternative.

L'arrêt ou la circulation sur une piste cyclable (signalée par le panneau B22a) par quelque usager que ce soit autre qu'un vélo (voiture et aussi piéton) et quelle qu'en soit la raison est interdit même si les automobilistes trouvent qu'il y a de multiples excellentes raisons de le faire, pour un automobiliste il est toujours préférable de se garer sur la piste cyclable plutôt que sur la route.

Lorsque la piste est obstruée par une voiture, les cyclistes doivent circuler sur la chaussée ce qui les met en danger ou est tout simplement interdit sur certaine routes.

Être exemplaire dans ce cas c'est demander à l'automobiliste de dégager la piste cyclable pour que les cyclistes suivants puissent circuler en toute sécurité.

Stéphane Ascoët et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1410
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyMer 16 Oct 2024, 22:57

https://www.instagram.com/reel/DBMgYS_hwe5/?igsh=MXZvYWFieXMxdjA1cQ==

Reportage du Parisien
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 447
Age : 54
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyJeu 17 Oct 2024, 11:23

jflb a écrit:
Tous les jours j'en vois qui ne respectent aucune règles, ou qui emmerdent les automobilistes par principe (en roulant au milieu de la route pour les bloquer), teapent sur les rétroviseurs si une voiture est sur la piste cyclable (par exemple pour déposer devant chez elle une personne âgée a faible mobilité).
Quand la route est étroite,il est recommandé en milieu urbain de rouler au milieu, et d'autant plus quand il y a des voitures stationnées à droite. En roulant trop à droite,
  • risque d'emportièrage car personne en France ne regarde derrière pour voir si un cycliste arrive, quand il descend de voiture ,  
  • et on est certain d'avoir un abruti qui te double à moins de 50 cm.

Il ne faut pas hésiter à bloquer les voitures derrière soi, et par contre s'écarter quand la route s'élargit, pour ne pas exaspérer les automobilistes

Stéphane Ascoët, Tiot-vélo et Thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1410
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  EmptyJeu 17 Oct 2024, 11:28

Effet pervers des pistes cyclables urbaines qui te canalisent derrière un muret.
Si tu prévois de t'arrêter ou tourner à gauche avant le prochain croisement obligation de rouler au milieu d'une chaussée rétrécie.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différend routier qui tourne au drame  Empty
MessageSujet: Re: Différend routier qui tourne au drame    Différend routier qui tourne au drame  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différend routier qui tourne au drame
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier et manivelles Shimano Alfine
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
» (VENDU) Roue avant Dynamo Shimano; Pédalier
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Liens-
Sauter vers: