Nombre de messages : 26 Age : 74 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Tourne a droite Jeu 04 Fév 2010, 17:13
Trouvé sur le site de l'Agence France Presse: Transport-vélo-ville-route Le "tourne à droite" pour cyclistes: expérimentations "positives" ("Monsieur vélo")
BORDEAUX, 4 fév 2010 (AFP) - Les expérimentations en cours à Strasbourg et Bordeaux du principe du "tourne à droite", qui autorise à certains carrefours les cyclistes à passer au feu rouge s'ils tournent à droite, sont "positives", a estimé jeudi Hubert Peigné, le "Monsieur Vélo" des pouvoirs publics.
Aucun accident n'a été constaté à Bordeaux, où l'expérimentation est menée depuis mai 2009 à une dizaine d'intersections, a souligné le maire (UMP) de Bordeaux, Alain Juppé, à l'occasion de l'organisation dans la ville d'une rencontre internationale "prospective" sur la question du vélo en ville.
Ces expérimentations "positives" à Bordeaux et à Strasbourg, où elle est en cours depuis deux ans à cinq carrefours, pourrait permettre d'en encourager d'autres dans "quelques autres villes", à l'initiative des mairies, a estimé au cours d'une conférence de presse Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo.
Le "tourne à droite" cycliste a pour but de "favoriser la pratique du vélo en ville mais également d'inciter les cyclistes à respecter les autres règles du code de la route", selon la mairie de Bordeaux. Les expérimentations de Bordeaux et Strasbourg bénéficient d'une autorisation spéciale de l'Etat.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Tourne a droite Jeu 04 Fév 2010, 22:53
J'ai de la chance: mon temps n'est pas si précieux que je ne puisse attendre 30 secondes à un feu, respirer.
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: nakarespectélecodedelaroutelévélo Lun 08 Mar 2010, 18:24
VéloVolant a écrit:
J'ai de la chance: mon temps n'est pas si précieux que je ne puisse attendre 30 secondes à un feu, respirer.
30 secondes ? T'as de la chance, à Lille les feux tricolores de la piste cyclable du grand boulevard LilleTourcoingRoubaix c'est 2 minutes de rouge pour 10 secondes de vert... Ca alors, certains cyclistes perdent patience ? Tss, les pôv' lapins, jamais contents.
Plus classique, à Lille toujours, les "ondes vertes" calculées sur la vitesse automobile pour fluidifier le trafic. L'automobiliste, s'il câle sa vitesse à 45km/h, peut en théorie traverser la ville tranquilou avec tous les feux au vert . Le cycliste, qui ne roule pas à "la bonne vitesse", se tape lui tous les feux. 7 fois 45 secondes sur une distance de 2 km, c'est très pénible à vélo sur un parcours quotidien.
En Hollande, il y a des pistes cyclables mais surtout il y a de VRAIES zones 30 et donc beaucoup moins de feux tricolores que dans les villes françaises.
Un chercheur a calculé qu'un feu rouge en terme d'effort physique pour relancer sa machine équivalait à un ralongement de parcours de 150 mètres pour un cycliste. Là où l'automobiliste n'a qu'à presser paresseusement du bout du pied un bouton pour se relancer...
Vive la généralisation du tourne-à-droite autorisé !
PatLeCoyote Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 66 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R raw laquer Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: Tourne a droite Lun 08 Mar 2010, 18:29
Quoi, j'apprend qu'ils y en a qui s'arrêtent aux feux rouges ?
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Tourne a droite Lun 08 Mar 2010, 19:33
Juju-bernique a écrit:
Plus classique, à Lille toujours, les "ondes vertes" calculées sur la vitesse automobile pour fluidifier le trafic. L'automobiliste, s'il câle sa vitesse à 45km/h, peut en théorie traverser la ville tranquilou avec tous les feux au vert . Le cycliste, qui ne roule pas à "la bonne vitesse", se tape lui tous les feux. 7 fois 45 secondes sur une distance de 2 km, c'est très pénible à vélo sur un parcours quotidien
Bah alors il suffit aux cyclistes de rouler à 22,5 km/h, pour choper un feu vert sur deux …
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Tourne a droite Lun 08 Mar 2010, 21:10
vincent à vélo a écrit:
Juju-bernique a écrit:
Plus classique, à Lille toujours, les "ondes vertes" calculées sur la vitesse automobile pour fluidifier le trafic. L'automobiliste, s'il câle sa vitesse à 45km/h, peut en théorie traverser la ville tranquilou avec tous les feux au vert . Le cycliste, qui ne roule pas à "la bonne vitesse", se tape lui tous les feux. 7 fois 45 secondes sur une distance de 2 km, c'est très pénible à vélo sur un parcours quotidien
Bah alors il suffit aux cyclistes de rouler à 22,5 km/h, pour choper un feu vert sur deux …
Tu te rends compte que ce que tu dis n'a pas de sens ...et oui !! Pour le tourner à droite !!
Żaba Habitué du coin
Nombre de messages : 54 Age : 46 Localisation : 59164 Marpent, France Mon Brompton: : Passé de M6R à M2R, noir/gris Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: Tourne a droite Lun 08 Mar 2010, 21:15
Maintenir 45km/h en Brompton c'est faisable ?! Peut etre en B. tandem alors ?
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Tourne a droite Lun 08 Mar 2010, 21:42
faisable oui mais tu es vité épuisé et tu tiens pas longtemps la route ^^
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Tourne a droite Lun 08 Mar 2010, 21:46
bbfok a écrit:
...et oui !! Pour le tourner à droite !!
Attention avec le tournez à droite quand tu roule à Leeds !
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Tourne a droite Mar 09 Mar 2010, 11:59
Moi aussi je m'arrête au feu rouge ... je tien à la vie
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Tourne a droite Mer 10 Mar 2010, 12:53
Juju-bernique a écrit:
30 secondes ? T'as de la chance, à Lille les feux tricolores de la piste cyclable du grand boulevard LilleTourcoingRoubaix c'est 2 minutes de rouge pour 10 secondes de vert... Ca alors, certains cyclistes perdent patience ? Tss, les pôv' lapins, jamais contents.
Effectivement, il faut attendre que les voitures de la voie droite de la latérale soient passées, puis de la voie gauche de la latérale, puis de la voie droite de la voie centrale, puis de la voie perpendiculaire au boulevard. Soit environ 3 à 4 mn. Suivi de 10 petites seconde pour les vélos.
Je te donne la solution pour la pratiquer assez souvent : abandonner la piste cyclable défoncée par les racines d'arbres sur certaines parties et rouler sur la latérale comme les voitures. Et là, magie, que du vert
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Tourne a droite Mer 10 Mar 2010, 19:47
bbfok a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Juju-bernique a écrit:
Tu te rends compte que ce que tu dis n'a pas de sens ...et oui !! Pour le tourner à droite !!
Ca m'a l'air parfaitement sensé, au contraire. Et ça n'a rien à voir avec les tournes-à-droite, on est bien d'accord …
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Tourne a droite Mer 10 Mar 2010, 20:11
Faut pas le prendre mal Vincent c'est pas méchant.
Mais c'est mathématique ! si tu roules deux fois moins vite, tu arrives juste plus tard au premier feu, puis au deuxième... Ta seule et unique chance est que le temps à mi-parcours soit le même que la durée du feu rouge suivant et ce dans des conditions où les distances entre deux feux n'est quasi jamais la même... je te laisse faire les stats.
Bref, c'est HS comme tu dis mais je faisais juste un commentaire sur ton post