Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : REIMS Mon Brompton: : C line explorer 06/2023 Date d'inscription : 13/11/2023
Sujet: bruit non identifiable sur Moulton Dim 27 Oct 2024, 07:50
Bonjour,
cela m'embête, mais un bruit alors inconnu a commencé a émerger sur mon moulton
N'arrivant pas a identifier le bruit je vous soumets une petite vidéo prise avec mon smartphone alors que je pédale
Le bruit survient dès la 3ᵉ seconde de la vidéo (il y a aussi le bruit du vent qui couvre un peu l'ensemble).
Toutefois, on l'entend assez bien, il s'agit du bruit métallique intermittent qui est produit lors du pédalage et sur un vélo chargé (moi dessus).
Lors du pédalage au repos (dans les descentes) le bruit est beaucoup atténué (sans pour autant disparaître complètement) mais se fait à fréquence plus faible).
Ce bruit ne survient pas lorsque le vélo est en maintenance sur un socle et que le pédalage se fait « à la main » pour faire monter en vitesse la roue arrière.
La seule modification qui a été effectuée récemment est la pose d'un garde-boue (modèle non constructeur Sks germany).
Toutefois, je n'arrive pas à mettre en défaut sa rigidité ou sa tenue lors de l'utilisation du vélo
Je ne pense pas non plus que le bruit vienne de la transmission…
Si par hasard, vous avez l'oreille plus aiguisée que moi.
lien de la vidéo https://opentelecom.fr/bike/moulton_strange_noise.mp4
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Dim 27 Oct 2024, 09:20
J'ai eu un bruit analogue sur mon Brompton. Après de longues recherches infructueuses, c'est en resserrant les rayons que cela a disparu. Pourtant la roue n'était pas voilée et les rayons feraient à peu près le même son lorsque je tapais dessus.
andy51 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Dim 27 Oct 2024, 11:11
Je ne sais pas quelle cassette tu as sur ce modèle, mais une cassette avec des pignons ou groupes de pignons séparés et mal serrée peut faire ce genre de bruit.
andy51 aime ce message
Bromptornado Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 56 Localisation : Nord Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo) Date d'inscription : 15/12/2021
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Lun 28 Oct 2024, 06:54
à tout hasard, une vis de fixation du porte bidon qui est desserrée ?
C'est un bruit énervant que j'ai eu sur mon VTT et en resserrant un peu : plus rien
andy51 Novice
Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : REIMS Mon Brompton: : C line explorer 06/2023 Date d'inscription : 13/11/2023
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Ven 08 Nov 2024, 09:30
jipe a écrit:
Je ne sais pas quelle cassette tu as sur ce modèle, mais une cassette avec des pignons ou groupes de pignons séparés et mal serrée peut faire ce genre de bruit.
Hello, j'ai une cassette 10/32 shimano (enfin modifiée pour recevoir un pignon de 10)
Effectivement les pignons sont séparés
Tu me conseilles de démonter la cassette et de vérifier que les entretoises sont bien mises ?
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Ven 08 Nov 2024, 11:42
Je ne pense pas que ce soit une cassette Shimano mais plutôt une cassette spécifique comme la 10-28 11v que j'ai qui est spécifiquement fabriquée pour Moulton et ne se monte que sur un corps de roue libre spécifique (dérivé du Campagnolo mais différent).
Non, pas démonter la cassette mais simplement vérifier qu'elle est suffisamment serrée (la mienne se serre avec l'outil pour cassette Campagnolo, pas celui pour cassette Shimano) et qu'il n'y a pas de jeu sensible entre les pignons.
A noter qu'en 11v route, les cassettes des 3 marques Shimano, SRAM et Campagnolo sont compatibles avec les dérailleurs 11v de ces 3 marques.
andy51 Novice
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Sam 09 Nov 2024, 12:02
jipe a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une cassette Shimano mais plutôt une cassette spécifique comme la 10-28 11v que j'ai qui est spécifiquement fabriquée pour Moulton et ne se monte que sur un corps de roue libre spécifique (dérivé du Campagnolo mais différent).
Vérifier qu'elle est suffisamment serrée (la mienne se serre avec l'outil pour cassette Campagnolo, pas celui pour cassette Shimano) et qu'il n'y a pas de jeu sensible entre les pignons.
oki merci pour l'info
Je mets en PJ une photo de l'empreinte de clé pour serrer la cassette sur la roue libre
Je n'avoue pas m'y connaître assez pour distinguer une shimano d'une campagnolo (et les remove cassette bien que différents se ressemble assez fortement).
Mais j'ai quand même impression que c'est du shimano en ce qui me concerne
merci
Dernière édition par andy51 le Dim 10 Nov 2024, 01:58, édité 1 fois
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Sam 09 Nov 2024, 22:59
Les deux bagues de serrage de Shimano et de Campagnolo se ressemblent effectivement fort.
Le plus simple si tu n'as pas l'outil est d'en emprunter un chez un Vélociste ou d'amener ta roue chez un vélociste, ils ont tous l'outil Shimano qui sert aussi pour monter les disques Center Lock. Il existe aussi dans de nombreuses grandes villes des ateliers vélos participatifs qui ont aussi des outils.
Pour bien serrer une cassette, il est très utile d'avoir une clé dynamométrique.
andy51 Novice
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Sam 09 Nov 2024, 23:39
merci pour l'information,
concernant la clé dynamométrique, pour un couple aussi important sur le vélo (40Newton mètre) j'ai l'impression que si j'en achète une, elle ne me servira *QUE* pour serrer les cassettes ? non ?
Je ne sais pas si c'est très rentable comme achat ?
À plus
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Dim 10 Nov 2024, 00:49
La grosse clé dynamométrique sert aussi à d'autres choses sur le vélo : serrage des boulons de manivelles, du boitier de pédalier, des anneaux des disques Center Lock...
Mais un vélociste sympa peut aussi te serrer ta cassette, cela prend 2 minutes si tu lui apporte la roue démontée et si il a l'outil (si c'est un Shimano, tous les vélociste ont cet outil, pour Campagnolo, un vélociste qui vends de vélos de course route devrait l'avoir).
Pour desserrer une cassette, il faut en plus un outil pour immobiliser la cassette (fouet à chaîne ou pince spéciale cassette).
andy51 Novice
Sujet: Re: bruit non identifiable sur Moulton Dim 10 Nov 2024, 01:55
Merci pour ces informations,
pour info, le problème du bruit non identifiable semble résolu,
en jouant de la clé allen /philips un peu partout, j'ai retrouvé du jeu dans certains écrous et le mal venait sûrement de là.
Je n'ai pas encore investi dans les outils que tu cites jipe, mais je pense le faire au fur et à mesure.
Dernièrement, j'ai acheté un jeu clé allen de top qualité (Silka hx-one pour ne pas faire de la pub) et c'est du grand art.