Sujet: Re: Double plateau Jeu 01 Juil 2010, 15:53
Du XX sur un B ! C'est pour préparer le roc d'azur ;-)
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Double plateau Jeu 01 Juil 2010, 21:39
Excellent ! Et merci pour toutes les références ! Donc c'est du plug'n play si j'ai tout compris. Et le fait que le petit plateau soit à l'intérieur, c'est parfait ça permet de mettre une protection autour du grand plateau pour éviter de saloper les pantalons pour rouler tous les jours.
bromptonosaure Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : 92 Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: Double plateau Dim 11 Juil 2010, 14:41
Elka a écrit:
J'ai reçu aujourd'hui le plateau de 32 dents et là grosse surprise en le montant comme Patufitoo, c'est à dire sur l'extérieur du grand plateau : non seulement le tendeur de chaîne fonctionne parfaitement mais en plus, il est possible de plier le Brompton ! La chaîne est très lâche, mais ne tombe pas. J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience un peu brusquement, mais pas de problème. Pour les rapports, je ne suis pas très fort pour calculer, mais si j'ai bien utilisé la table de Sheldon Brown, cela donnerait moins de 1,50m à plus ou moins 3,00m sur le 32 dents, soit un bon complément du 50 dents qui commence à 3,23m. Je me suis peut-être un peu trompé dans les paramètres de calcul, mais en l'essayant dans une côte très très dure à côté de chez moi, j'ai constaté que cela descendait vraiment bas et que je grimpais sans effort. Evidemment pour le changement de plateau, c'est manuel et pas terrible. Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant afin d'éviter d'avoir les mains noires de graisse, c'est un piquet de tente. Fredo, si tu trouves un meilleur système en attendant ton dérailleur... Je ferai des tests plus complets dès que j'aurai un peu de temps, mais j'entrevois enfin la possibilité de grimper des cols, voire le Ventoux... Elka
Suite à mon post sur un autre sujet de ce forum pour une modification de 3 à 6 vitesses sur mon Brompton, serait-il possible de me dire si il est possible de faire cette pose d'un double plateau sur mon M3L (moins chere que le passage d'un 3 à 6 vitesses il me semble )?
Cela va t'il m'apporter un enoooooooooooorme changement ?
Si oui, que faut il acheter comme matériel (liens internet...etc) ?
En attente de votre réponse et bon dimanche à tout le monde.
Pour information, je travaille sur Paris donc si vous connaissez des velocistes qui peuvent me fournir directement la pièce sans forcement la commander sur internet ca serait cool
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Double plateau Dim 11 Juil 2010, 15:05
bromptonosaure a écrit:
Suite à mon post sur un autre sujet de ce forum pour une modification de 3 à 6 vitesses sur mon Brompton, serait-il possible de me dire si il est possible de faire cette pose d'un double plateau sur mon M3L (moins chere que le passage d'un 3 à 6 vitesses il me semble )?
Cela va t'il m'apporter un enoooooooooooorme changement ?
Si oui, que faut il acheter comme matériel (liens internet...etc) ?
En attente de votre réponse et bon dimanche à tout le monde.
Pour information, je travaille sur Paris donc si vous connaissez des velocistes qui peuvent me fournir directement la pièce sans forcement la commander sur internet ca serait cool
1) Oui tu peux installer ce double plateau si tu as bien le plateau 50 dents 2) Oui cela sera un énorme changement mais tu devras faire le changement à la main 3) Je recherche le lien et je te le transmets
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Double plateau Dim 11 Juil 2010, 15:08
bromptonosaure a écrit:
Elka a écrit:
J'ai reçu aujourd'hui le plateau de 32 dents et là grosse surprise en le montant comme Patufitoo, c'est à dire sur l'extérieur du grand plateau : non seulement le tendeur de chaîne fonctionne parfaitement mais en plus, il est possible de plier le Brompton !
Je pense que Sébastien des Vélos Parisiens doit pouvoir te le faire !
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : 92 Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: Double plateau Dim 11 Juil 2010, 15:21
Merci Go Tennis, j'irai le voir dans la semaine !
Sujet: Re: Double plateau Dim 11 Juil 2010, 15:24
bromptonosaure a écrit:
Passe un coup de téléphone avant ! Par contre je pense que tu n'auras pas besoin pour l'usage que tu décris d'un 32 dents mais peut être d'un 36 dents
Sujet: Re: Double plateau Dim 11 Juil 2010, 15:54
GO Tennis a écrit:
bromptonosaure a écrit:
Passe un coup de téléphone avant ! Par contre je pense que tu n'auras pas besoin pour l'usage que tu décris d'un 32 dents mais peut être d'un 36 dents
Je viens de leurs envoyer un Mel. Merci encore !
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Double plateau Dim 11 Juil 2010, 16:51
GO Tennis a écrit:
1) Oui tu peux installer ce double plateau si tu as bien le plateau 50 dents
Moi, j'ai un plateau 44 dents. Puis-je envisager de mettre un plateau 32 dents ? (pour la montagne :-) )
Sujet: Re: Double plateau Dim 11 Juil 2010, 16:55
Pascal.Petit a écrit:
GO Tennis a écrit:
1) Oui tu peux installer ce double plateau si tu as bien le plateau 50 dents
Moi, j'ai un plateau 44 dents. Puis-je envisager de mettre un plateau 32 dents ? (pour la montagne :-) )
Les plateaux 32, 34 ou 36 dents sont fixés dans les trous du 50 dents
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Double plateau Dim 19 Sep 2010, 17:29
Ce sujet mériterait d'être plus visible. Une synthèse, une FAQ, un post-it ou une nomination dans les sujets incontournables?
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Double plateau Sam 16 Oct 2010, 17:41
kuty a écrit:
je suis à la recherche d'un pédalier compact 50/34 emmanchement carré (jis) ou octalink .(isis pas fiable , on oublie) impossible de prendre un autre type d'axe:le brompton demande un espacement d'un triple plateau pour un double plateau. il n'y a pas foule à prix raisonnable. TA comme Daniel ou Miche(jis) peut-être ou ritchey(octalink)
vos suggestions sont les bienvenues
kuty a écrit:
des nouvelles du front en image
le double plateau est enfin arrivé (commandé sur un autre site) montage sans difficulté , essai en statique du passage des vitesses avant intégration complète , tout est ok.
stephlouv a écrit:
Bon, ça se complique pour mon nouveau montage HollowTech Shomani.
Comme je le présentais, après avoir enlevé le 39 dents, le pliage est tjs impossible à cause des épaulements de centrage de ce dernier. Hop, un coup de lime (m'enfin plusieurs ...) et il ne sont plus là. Pas grave, j'ai eu pas cher le plateau, j'aurais hésité à faire ça sur mon ex campa Record. Le pliage va maintenant bien plus loin mais ce sont maintenant les têtes des vis de couronne qui gênent dans les dernier degrés. Je crois que la solution sera de glisser une bague de 1mm coté "drive side". La ligne de chaine sera un chouille décalé, tanpis.
Une autre soluce serait de faire des léger lamage coté interne de l'étoile afin d'un peu loger les têtes de vis. Lamage du même genre que l'on trouve sur les plateau. Mais je ne suis pas équipé. Et d'aussi légèrement réduire les têtes de vis. Sur 0.5mm de chaque opération en somme.
Ça se joue à peu de chose le pliage de nos B. par endroit !
Donc, selon mes expériences faites, 2 conseils généraux pour la modification du pédalier : 1 - cuvettes externes fortement déconseillée car on ne peut pas régler la ligne de chaine. (je me retrouve avec un Sram S300 courrier qui ne se monte pas) Je me demande d'ailleurs comment a fait ce monsieur avec ce Sram Red.
2 - Un montage en plaçant la grande couronne à la place de la petite sera plus facile pour le pliage et donnera une meilleure ligne de chaine. (attention aux dentures asymétrique)
Stéphane (BricoBrompton)
Pour remplacer le pédalier Brompton, je suis à la recherche d'informations pour un pédalier (à axe carré, Octalink ou autres) acceptant les dentures 50-32 (32 à l'intérieur), conforme à la largeur des maillons de chaîne du B et permettant son pliage et respectant au mieux la ligne de chaîne.
Nombre de messages : 21 Age : 47 Localisation : Paris X Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: Double plateau Lun 25 Oct 2010, 21:20
Après avoir lu tout le fil, et si mes Maths sont corrects, l'ajout d'un 32T à l'extérieur de mon 50T (6 vitesses BWR) me permettrai donc d'avoir deux moulinettes supplémentaires: 1,69 2,08 (2,65 3,26 4,15 5,11m) en plus des six vitesses standards 2,64 3,25 4,14 5,09 6,49 7,98m. Le recouvrement n'est pas gênant puisque le changement manuel ne serait nécessaire qu'une ou deux fois par jours de Montagne-Touring. Simple, rapide, à moindre frais, moindre sur-poids et iso-rendement.
Juste une question: Pour l'utilisation quotidienne velotaf (donc uniquement en 50T) et la bonne humeur de mes pantalons, est-il possible de remettre le protège chaine du 50T autour du 32T ?
Sinon, il me suffirait d'avoir le kit couronne/vis/tournevis dans le sac et si la balade dégénère, Hop! (merci les pédales détachables)
BrOmP NoT
Sujet: Re: Double plateau Mar 26 Oct 2010, 13:57
Trouver le pédalier 32-50 qui convient n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi l'ajout d'une couronne à l'extérieur du pédalier Brompton est une solution de facilité, mais cela doit rester pratique à mon sens.
Citation :
est-il possible de remettre le protège chaine du 50T autour du 32T ?
Sans avoir essayé moi-même, cela me paraît difficile vu la taille du protège-chaîne du 50 dents Brompton et la taille d'une couronne de 32 dents.
A nouveau le tableau des développements pour un BWR, publié sur ce forum mais je ne sais plus où.
Sujet: Re: Double plateau Ven 19 Nov 2010, 19:53
Je n'ai toujours pas trouvé de pédalier double en 32-50.
Autre option, je cherche un pédalier single acceptant des couronnes de 32 à 54 (manivelle de 170 mm). Je privilégie alors une meilleure ligne de chaine. Je ne connais pas bien ce secteur de produits. J'ai trouvé le Paul Road Crank qui accepte des plateaux de 32 à 48.
Une autre solution si je veux cette plage de rapport suivant les utilisations, c'est d'utiliser 2 pédaliers, ce que j'aimerais éviter.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Double plateau Sam 20 Nov 2010, 11:45
Abeillaud a écrit:
Je n'ai toujours pas trouvé de pédalier double en 32-50.
je ne suis pas certain que ça existe
34/50 c'est courant mais l'étoile n'acceptera pas de denture plus petite que le 34...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Double plateau Sam 20 Nov 2010, 13:28
Je ne suis pas non plus certain que cela existe le 32-50.
Pour les "single", j'oubliais de prendre en compte la largeur de la chaine, la largeur de denture du "Paul Road Crank" étant de 1/8 " et ma chaine une 3/32" (car 2 pignons sur BWR), cela ne marchera pas.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Double plateau Mer 16 Fév 2011, 13:30
Superbe pédalier et très bonne alternative au Schlumpf pour un coût très modeste. En outre, la combinaison 50/34 offrent une large plage de développement très intéressante permettant de couvrir quasiment tous les besoins d'un utilisateur (de 1.79m à 7.95m avec un moyeu BWR).
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Double plateau Mer 16 Fév 2011, 14:02
je trouve que le système de changement de pédalier par pression de bouton est d'une supériorité incomparable, avec des développements bien supérieurs! 50 dents, ce n'est pas assez pour moi!
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Double plateau Mer 16 Fév 2011, 14:26
Certes, mais ce n'est pas le même prix !
Sinon sympa ce double pédalier ... Et abordable !
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Double plateau Mer 16 Fév 2011, 20:24
Je crois que je suis inadapté au double (et au triple) pédalier: quand j'utilise mon vélo hybride à triple pédalier, j'ai très souvent des misères pour changer de pédalier au feu rouge. Résultat des courses, le Brompton, rien que le Brompton et mon VAE hybride 24 vitesses cherche un repreneur!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Double plateau Mer 16 Fév 2011, 20:39
dominique1020 a écrit:
50 dents, ce n'est pas assez pour moi!
je suis assez surpris de ton besoin de si longs développements !
7.95m ça fait 43 km/h à 90 tours minutes, ça me parait pourtant suffisant comme vitesse de pointe .. non ?
Sujet: Re: Double plateau Mer 16 Fév 2011, 21:36
J'avais l'impression de mouliner dans l'air avec un 54 (et un 50) dents, et en plus je n'utilisais que les "dernières" vitesses de mon 6 vitesses (positions "hautes" du Sturmey Archer). Avec le Schlumpf, j'utilise toutes les 6 vitesses avec le 67 dents et les dernières des 6 avec le 27 quand ça monte très fort. Je fais beaucoup de trajets courts et alors j'aime bien foncer!
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Mer 16 Fév 2011, 21:43
à quelle cadence pédales-tu ?
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Double plateau Jeu 17 Fév 2011, 09:32
Belle bête !
Fredo a écrit:
côté gauche: il faut simplement meuler la tête de la manivelle pour permettre le pliage de la pédale pliante.
petit bémol: la ligne de chaine est légèrement modifiée, un axe de pédalier plus court de +/- 2mm de chaque côté corrigerait ce "défaut"
Sinon, tu peux pas juste garder la manivelle gauche ? En plus, elle a l'ergot qui évite que la pédale aille rayer le cadre. Et pour l'axe, ça existe des boitiers plus courts ?