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Sujet: Re: Double plateau Lun 08 Aoû 2011, 18:06
J'ai mon système de plateau HSD à 27 dents, et je peux vous dire que son utilisation est anecdotique: il faut vraiment une montée de Dieu le Père: avez-vous vraiment besoin d'un plateau avec aussi peu de dents ?
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Double plateau Lun 08 Aoû 2011, 18:28
Moi, j'avoue que j'en suis revenu ! J'avais monté le pédalier du Dahon Jack (que j'ai vendu) donc j'ai dû le remettre d'origine et donc j'ai remis aussi le plateau d'origine de 50 sur le Brompton. Ma conclusion du doubleplateau : Pas pratique, parce que pas de protection chaîne autour du plateau, vu que je n'avais pas monté de dérive plateaux, pas pratique non plus de changer à la main. Non, rien de tel que l'origine, même si mes 3 vitesses me suffisent, j'envisage l'année prochaine le M6LX pour les randos et le M3 se contentera de faire maison, boulot. Et tant que j'y suis, j'ai remis l'origine aussi pour les poignées de freins (les nouvelles 30°) ! J'avais mis des belles Avid, mais quand j'ai essayé le M6L du fils, j'ai constaté le jour et la nuit question freinage ! La courbe trop forte des gaines prenait une bonne partie d’efficacité. Andrew sait ce qu'il fait ! Retenez ça !
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Un double plateau de plus: les cols se font tout petits Mer 05 Sep 2012, 16:43
Bonjour,
Ayant immédiatement souffert du développement 54/16 à la première sortie de mon M2L-X tout neuf, je me suis laissé tenter par la solution "doubleplateau manuel" décrite ci-dessus.
J'ai trouvé un joli plateau TA-Specialités à 5 branches de 36 dents. La première question du vendeur a été: "- Quel entre-axe ?" "- C'est sans importance" "- Mais si, voyons! Vous ne pourrez pas le monter, si ce n'est pas le bon"
Après lui avoir expliqué que j'allais percer moi-même le plateau existant d'un vélo neuf très coûteux qui n'est pas prévu pour, le vendeur m'a pris pour un illuminé et a grommelé que je pouvais ramener le plateau si ça ne va pas.
Après avoir extrait la manivelle gauche et enlevé la protection de chaine, j'ai soigneusement marqué les trous à faire dans le plateau de 54. Il s'agit de prendre son temps et de ne pas se rater.
Comme les branches de l'étoile n'ont que 18 mm de largeur à hauteur de l'entre-axe de 74mm, j'ai trouvé que les trous "standard" de 10mm fragiliseraient trop le matériau. J'ai donc percé à 5mm et fileté avec un taraud M6.
J'ai intercalé des entretoises de 5mm entre les plateaux. C'est l'épaisseur minimale pour que la chaine sur le petit plateau ne frotte pas contre les dents du gros plateau. Le plateau de 36 tient par 5 boulons M6 vissés dans le grand plateau, avec encore 5 contre-écrous "nylstop" pour assurer le coup.
Pour changer de plateau, j'utilise à l'arrêt un petit démonte pneu en plastique afin de ne pas me graisser les doigts. Le passage se fait facilement en déraillant par le bas du plateau en pédalant en arrière. C'est sûr que c'est moins confortable qu'un dérailleur commandé au guidon, mais c'est quand même mieux que de devoir retourner sa roue pour changer de pignon sur un fixie.
Les développements sont maintenant les suivants: Avec le plateau de 36 dents: 2.9m, 3.8m Avec le plateau de 54 dents: 4.3m et 5.8m
Soit une amplitude de 200% par rapport aux misérables 133% d'origine. L'investissement est d'environ 30 euros.
Les pentes en 36/16 changent la vie du Bromptonien nouveau-né que je suis. Même sans en avoir l'usage, la disponibilité d'un rapport court "au cas où" a un effet rassurant. De plus, mon vélociste ne me tombera pas dessus pour avoir alourdi mon superlight avec un moyeu BWR ou Schlumpf
Le tendeur de chaine fait bien son travail. Sur le petit plateau, le tendeur prend la même position qu'un dérailleur classique. Le pliage se passe toujours bien, mais il vaut mieux rester sur le grand plateau pour plier. La chaîne devient trop lâche en pliant sur le petit plateau.
Il y a quand même des inconvénients:
Plus de protection de chaine = gare aux pantalons:
En position 36 / 12 (petit plateau, petit pignon, la chaîne étant alignée le plus à l'extérieur du cadre), la chaine frotte contre la soudure de la base et du hauban droits. C'est léger, mais le grincement de l'acier contre le titane est insupportable pour le propriétaire.
Je peux insérer une glissière en téflon pour protéger le cadre, mais l'idéal serait de pouvoir déplacer la manivelle/plateaux de quelques millimètres vers le cadre. Je ne sais pas si ce réglage est possible (je n'ai jamais vu un boîtier de pédalier démonté). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
guzztattoo Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 54 Localisation : vienne Mon Brompton: : M3 vert pomme Date d'inscription : 10/05/2012
Sujet: Re: Double plateau Mer 05 Sep 2012, 18:23
sur mon m3 r j' ai mis un 2eme plateau et aucun regret cet été en bretagne j' ai eu quelques cotes bien sévères je ne serais pas passé sans cet ajout
par contre c' est un 42 dents mais ça va ! sur le m6 l x ( ex p 6 r x ) je n' est pas encore roulé assez avec et pas fini de le remonter pour pouvoir comparer
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Double plateau Ven 07 Sep 2012, 13:51
bob60 a écrit:
Le plateau de 36 tient par 5 boulons M6 vissés dans le grand plateau, avec encore 5 contre-écrous "nylstop" pour assurer le coup.
Rectification:
Je me suis rendu compte que les écrous nylstop placés à l'intérieur du grand plateau sont trop épais. En pliant, la base droite se raye en venant frotter contre les écrous dépassant du pédalier
Les nylstop ( = écrous de sécurité) étant plus épais, je les ai remplacés par 5 écrous M6 vulgaris. Ceux-ci étant encore trop épais avec 4.6 mm, je les ai réduits à 3.5mm. Comme ça, je peux tourner les pédales en position parking sans que les écrous ne touchent la base arrière.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Double plateau Ven 07 Sep 2012, 15:04
Je suis avec intérêt vos développements qui correspondent tout à fait à une question restée sans réponses:
et qui démontrait que l'on pouvait passer de 50 à 32 dents avec le 32 à l'extérieur:
Dans ces conditions, il ne me semble pas très difficile d'adapter un dérailleur du commerce à un doubleplateau "baroque" dont le plateau extérieur serait compris entre 32 et 50 dents.....
fourminus Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 52 Localisation : Abidjan Mon Brompton: : M6R noir Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: Double plateau Ven 07 Sep 2012, 22:50
Quelle beauté
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Double plateau Lun 10 Sep 2012, 14:26
Voici quelques photos de mon montage d'un plateau 36 dents sur le 54 dents de mon M2L-X
Ci-dessous, la position du tendeur de chaine en roulant sur le petit plateau. On croirait voir un dérailleur traditionnel. On devine le petit morceau de polytetrafluoroéthylène (du téflon, quoi ) vers la soudure de la base, il sert à retenir les ardeurs de l'acier contre le titane avec la chaîne qui frotte en braquet 36 x 12.
En position parking sur le petit plateau, la chaine est très détendue mais ne tombe pas des pignons
nicodam Novice
Nombre de messages : 43 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 26/07/2012
Sujet: Re: Double plateau Jeu 13 Sep 2012, 10:20
Joli montage ! Solution qui m’intéresse grandement pour les futures rando.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Double plateau Jeu 13 Sep 2012, 10:43
nicodam a écrit:
Joli montage !
Merci. Le bilan de l'utilisation est très positif, surtout avec l'ajout du petit bout de téflon qui me permet d'utiliser les 4 rapports.
Toutefois, je réfléchis quand-même à l'installation d'un dérailleur. Rechignant à m'arrêter pour changer de plateau dans ma région vallonnée, je me retrouve parfois à m'exploser le coeur dans les montées sur le grand plateau et à mouliner comme un hamster au plat sur le petit plateau.
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Double plateau Jeu 13 Sep 2012, 16:21
je peux témoigner qu'un dérailleur change la vie...je l'utilise depuis lundi et il est bien réglé depuis aujourd'hui et c'est juste excellent de ne plus avoir à changer de plateau à la main...bon en fait pour passer du grand au petit plateau je le faisais avec ma semelle de chaussure en roulant mais pour remettre le gros plateau s'était pas possible et il fallait que je mouline jusqu'à chez moi. Encore merci à Patufitoo et aux autres participants de la commande groupée aux usa pour le collier
bursty Habitué du coin
Nombre de messages : 149 Age : 53 Localisation : grenoble,la tronche Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made Date d'inscription : 28/01/2011
Sujet: Re: Double plateau Jeu 13 Sep 2012, 20:25
Salut Obichawan,
as tu des photos de ton montage avec le collier et ou as tu trouvé ton plateau (combien de dents ) ?
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Double plateau Jeu 13 Sep 2012, 21:31
Moi aussi, j'aimerais beaucoup voir des photos d'un dérailleur monté sur un plateau de 54 dents avec un petit plateau externe.
Le plateau 54 est tellement grand que j'ai l'impression qu'un dérailleur maintenu par un collier sur le tube de selle doit avoir un porte-à-faux important et subit beaucoup de flexions. Sa fourchette doit également pas mal dépasser à l'arrière lorsque le Brompton est plié.
Je verrais bien un mécanisme fixé sur les haubans/bases du triangle arrière. Le dérailleur se replierait avec le triangle et resterait abrité.
Qui a des photos
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Double plateau Ven 14 Sep 2012, 18:52
alors pas de photos pour l'instant mais je les ferai ce week-end...le nombre de dents...hum...ça fait un moment que je les ai installé et j'avoue ne pas me rappeler le nombre exact mais c'est moins de 50 pour les deux plateaux et le petit est monté à l'interieur.
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Double plateau Sam 15 Sep 2012, 11:47
Le dérailleur c'est celui-ci La gaine c'est celle-là Le levier de vitesse c'est celui-là Et le "gros" plateau c'est celui-ci en 46 dents.
Pour le petit je ne connais pas la marque mais c'est un 39 dents. J'avais autrefois installé un 52 dents que j'ai usé et que j'ai mis du temps à changer ce qui m'a obligé à rouler sur le petit plateau de 39...j'ai été très surpris d'arriver à rouler à la même moyenne qu'avec le 52 avec l'avantage de ne pas avoir à me mettre en danseuse et de pouvoir faire des accélérations violentes, tout ça étant bien utile sur le trajet urbain que je pratique tous les jours. Mais c'était trop frustrant de ne pas pouvoir rouler à 30km/h sans mouliner comme un fou (et surtout intenable en fréquence de pédalage), j'ai donc essayé le compromis du 46 qui me convient bien même si maintenant avec le dérailleur je me dis que lorsque j'aurai usé le plateau de 46 je reprendrai un plus gros pour avoir des possibilités de vitesse de pointe plus importantes...là à partir de 32km/h je commence à trop mouliner.
et voici les photos :
Charlou Novice
Nombre de messages : 7 Age : 42 Localisation : Genève Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Double plateau Mer 31 Oct 2012, 00:16
Daniel a écrit:
Pour les photos je fais confiance à Caro. Le pédalier est un TA "Vega"axe titane de 110 mm avec une rodelle de calage de 16/10èmes derrière la cuvette fixe. (Pour le prix, comptez environ un bras plus un oeil). Sur la question des 9 vitesses, la réponse à été parfaitement donnée. En attente de la bonté de Caro donc pour les photos!
J'essaye de voir chez TA comment se confectionner le type de pédalier deux plateaux monté par Daniel, mais je ne trouve rien qui corresponde à du 54/34 dents. Daniel se serait-il fourvoyé dans l'écriture ? _Le mystère m'entoure __
bromptonbass Habitué du coin
Nombre de messages : 153 Age : 52 Localisation : VERSAILLES Mon Brompton: : M3L MODIFIE Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: double plateau Mer 07 Nov 2012, 21:03
Bonsoir, En photo mes réalisations.
Bass
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Double plateau Mer 07 Nov 2012, 21:45
bromptonbass a écrit:
Bonsoir, En photo mes réalisations.
Bass
Pourquoi avoir changé, à mon avis un grand plateau à l'extérieur et un petit à l'intérieur c'est préférable???
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Double plateau Mer 07 Nov 2012, 21:50
Oupps! Désolé j'ai confondu avec l'image Obichawan.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Double plateau Mer 07 Nov 2012, 21:58
Plus je lis ce sujet, moins je suis convaincu par le doubleplateau sur B.
1) Un cinquième câble dans certains cas OU une manette bizarre 2) Un truc en plus à ajuster
Certes, ça peut être utile en fort dénivelé ou avec une charge importante, mais bon.
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Double plateau Mer 07 Nov 2012, 22:17
rmigneron a écrit:
Plus je lis ce sujet, moins je suis convaincu par le doubleplateau sur B.
1) Un cinquième câble dans certains cas OU une manette bizarre 2) Un truc en plus à ajuster
Certes, ça peut être utile en fort dénivelé ou avec une charge importante, mais bon.
salut a tous
tu as raison
tu prends un 34 ,16 sa descend a 1,79 m
avec un 44,18 sa descend a 2,06
modifier les pignons c est plus rentable
a+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Double plateau Mer 07 Nov 2012, 23:35
debutant a écrit:
rmigneron a écrit:
Plus je lis ce sujet, moins je suis convaincu par le doubleplateau sur B.
1) Un cinquième câble dans certains cas OU une manette bizarre 2) Un truc en plus à ajuster
Certes, ça peut être utile en fort dénivelé ou avec une charge importante, mais bon.
salut a tous
tu as raison
tu prends un 34 ,16 sa descend a 1,79 m
avec un 44,18 sa descend a 2,06
modifier les pignons c est plus rentable
a+
Côté polyvalence pas certain de sa rentabilité, mais du côté poids c'est vrai.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Double plateau Sam 19 Jan 2013, 23:42
Bonjour,
Je relance le sujet. Je suis toujours convaincu des avantages du doubleplateau.
Récemment, j'ai monté un plateau de 36 dents à l'extérieur d'un plateau de 54 dents.
Puis j'ai pensé que ça serait plus sympa de monter le petit plateau à l'intérieur, comme sur un vélo traditionnel. Ça permettrait d'installer un dérailleur du commerce. Le problème est que le brompton ne se plie plus. La base droite touche le petit plateau. J'étais disposé à fabriquer une entretoise pour décaler le boîtier de pédalier sur la droite afin de laisser la place pour la base. L'ennui est qu'il faut tellement déplacer le boîtier que la ligne de chaîne du grand plateau au petit pignon est affreusement tordue
J'ai alors trois questions pour ceux qui ont tenté l'aventure (même en changeant le pédalier)
1) est-ce que votre brompton se plie encore en position parking ? 2) est-ce que la ligne de chaîne est à peu près droite ? 3) si réponse "oui" aux questions 1 et 2: comment avez-vous fait ?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Double plateau Dim 20 Jan 2013, 18:20
Encore une autre vidéo trouvée sur Y Tube , cela intéressera les amateurs de doubleplateau , car il y à un dérailleur avant , le tout avec un SA 8 vitesses , pas mal mais un peu lourd au final je pense .
https://www.youtube.com/watch?v=BCy_wLdy3IQ
Je l'ai trouvée car je cherchais si quelqu'un avait changé les roulettes ar du brompton , c'est le cas ici , même si c'est pour un seul pignon , donc pas de translation des roulettes , c'est plus simple mais intéressant quand même .
Jusqu'ou iront-ils !
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Double plateau Dim 20 Jan 2013, 19:52
folding44130 a écrit:
je cherchais si quelqu'un avait changé les roulettes ar du brompton , c'est le cas ici , même si c'est pour un seul pignon , donc pas de translation des roulettes , c'est plus simple mais intéressant quand même .