Sujet: Re: Double plateau Lun 04 Sep 2023, 18:39
J ai un doubleplateau compact: 50/34 et mon collier de dérailleur est tout au haut du tube de selle, j ai même dû le limer un peu pour le placer assez haut... Donc pas certain que ça passe avec un 56. Pas avec le collier de dérailleur que j utilise en tous cas...
Ceferist Habitué du coin
Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Double plateau Ven 08 Sep 2023, 23:41
Bonjour Scarlito
J'ai également fait récemment l'expérience du doubleplateau avec dérailleur avant, et j'en suis pleinement satisfait :
Une remarque : la fourchette du dérailleur avant assure une fonction de tendeur de chaîne supplémentaire lorsque le triangle arrière est plié, ce qui permet de garder la chaîne tendue même sur le petit plateau :
Dans cette situation, il peut être utile de tourner les pédales, afin de bien positionner la pédale droite avant le pliage de l'avant. Il y a des dérailleurs dont la fourchette se ferme par une patte plate (ci-dessous à gauche, un dérailleur Shimano 600), et d'autres, plutôt anciens, où c'est une vis insérée dans un tube (à droite, un vieux dérailleur Campagnolo).
Cette configuration avec un tube cylindrique et plus favorable, la chaîne glisse dessus relativement librement. J'envisageais même de mettre par dessus un tube d'un diamètre un tout petit peu plus grand, qui pourrait tourner et jouer le rôle d'un mini galet. Mais je n'ai pas encore trouvé la pièce adéquate.