C'est donc bien logique. Tu es certain de ton info concernant l'inversion des pas sur le Brompton ? Ça me paraît curieux, quand même… Les mécanos de service pourraient mieux te répondre (perso, je n'ai jamais chipoté au pédalier)…
Jiffoune Novice
Nombre de messages : 24 Age : 56 Localisation : Lausanne Suisse Date d'inscription : 21/03/2011
Bin, c'est la réponse du fabricant, donc cela devrait être exact.
Voilà le message que je lui avait envoyé :
"I read in the FAQ and in the Mountain drive manuel that the MD has a left hand thread. But I also read in the MD manual that the MD version for Brompton comes with a modified nut on the left side for tightening. Does it mean thad the thread is right hand (clockwise for tightening, counter clockwise to unscrew) ? "
Il me semble que la question devait être assez claire même avec mon anglais assez basique.
Et voilà sa réponse :
"you have to turn for tighening counter clockwise and to open clockwise Mit freundlichen Grüßen "
Mais c'est vrai que cela m'étonne vu que dans le manuel du MD que j'ai parcouru en entier, il n'est écrit nulle part concernant l'installation qu'il faut modifier/tarauder le boîtier du pédalier
A+
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
La boite de pédalier du B est une ISO 68mm standard avec donc un pas droit a gauche et un pas gauche a droite.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 10 Mai 2016, 11:42
J'ai trouvé la réponse a ta question:
Schlumpf a écrit:
The unit is designed for BSA bottom bracket, but doesn't need the BSA threads, as it is clamped and not screwed in.
Donc le MD n'est pas vissé dans les filets de la boite de pédalier.
Les Schlumpf sont serrés dans la boite de pédalier avec un écrou conique (qui a nécessité un fraisage de la boite de pédalier).
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 10 Mai 2016, 12:01
Maintenant que tu le dis, ça m'évoques effectivement quelque chose… ! J'ai trouvé ça sur le Tube : https://www.youtube.com/watch?v=0teCnQJskgQ Ça donne une bonne vision de l'opération de montage…
Jiffoune Novice
Nombre de messages : 24 Age : 56 Localisation : Lausanne Suisse Date d'inscription : 21/03/2011
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 10 Mai 2016, 20:48
Évidemment, comme cela tout s'explique ! Si le Md n'est pas vissé dans le filet du Brompton mais à lui même , le pas peut bien être à gauche ou à droite. Merci à Jipe et à Vincent à vélo pour avoir éclairé ma lanterne. A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Question simple : si 1) je roule très majoritairement sur le plat mais 2) ai occasionnellement besoin d'attaquer de belles côtes… ne devrais-je pas prendre le Mountain Drive plutôt que le SpeedDrive, afin d'être en direct drive la majorité du temps et éviter la perte due aux engrenage, inévitable lorsqu'on actionne le Schlumpf (ATS)?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Question simple : si 1) je roule très majoritairement sur le plat mais 2) ai occasionnellement besoin d'attaquer de belles côtes… ne devrais-je pas prendre le Mountain Drive plutôt que le SpeedDrive, afin d'être en direct drive la majorité du temps et éviter la perte due aux engrenage, inévitable lorsqu'on actionne le Schlumpf (ATS)?
En théorie oui, mais les pertes du Speed Drive sur son rapport surmultiplié d'un facteur 1.65 sont faibles et les pertes du mountain drive sur son rapport démultiplié d'un facteur 2.5 plus grandes, donc avec le MD tu auras des pertes en montées au moment ou tu veux avoir toute ta puissance alors qu'avec le SD tu n'auras que de faible pertes sur le plat ou cela n'a pas vraiment d'importance.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
En plus, l'installation de l'ATS à 210£ a été simplifiée:
"The installation not so difficult for bikeshop. just like changing crankset ... since this version no need to chamfer the bb shell. So LBS can do it." https://bikegang.ecwid.com/#!/Brompton-New-Non-Chamfer-BB-Shell-Schlumpf-Speed-drive-Gearing-System-ATS/p/60194073
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
En plus, l'installation de l'ATS à 210£ a été simplifiée:
"The installation not so difficult for bikeshop. just like changing crankset ... since this version no need to chamfer the bb shell. So LBS can do it." https://bikegang.ecwid.com/#!/Brompton-New-Non-Chamfer-BB-Shell-Schlumpf-Speed-drive-Gearing-System-ATS/p/60194073
Oui, j'ai aussi lu cela, Je ne sais pas comment est fait le blocage du pédalier dans la boite de pédalier sur l'ATS.
C'est a cela que sert le champfreinage du boitier de pédalier, ce champfreinage n'est pas compliqué du tout mais nécessite un outil spécial qui coute cher et doit soit etre disponible chez le vélociste faisant l'installation, soit etre loué. En plus, sur un cadre acier, il faut remettre une protection anti-rouille sur le champfrein.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Question simple : si 1) je roule très majoritairement sur le plat mais 2) ai occasionnellement besoin d'attaquer de belles côtes… ne devrais-je pas prendre le Mountain Drive plutôt que le SpeedDrive, afin d'être en direct drive la majorité du temps et éviter la perte due aux engrenage, inévitable lorsqu'on actionne le Schlumpf (ATS)?
En théorie oui, mais les pertes du Speed Drive sur son rapport surmultiplié d'un facteur 1.65 sont faibles et les pertes du mountain drive sur son rapport démultiplié d'un facteur 2.5 plus grandes, donc avec le MD tu auras des pertes en montées au moment ou tu veux avoir toute ta puissance alors qu'avec le SD tu n'auras que de faible pertes sur le plat ou cela n'a pas vraiment d'importance.
Concernant le HSD, j'en avais installé un, mais j'ai finalement changé pour le MD, car ces systèmes provoquent une légère vibration une fois enclenché, et j'ai préféré subir cette vibration en côte, à faible allure, qu'à pleine vitesse. De plus, avec le HSD, la plage de vitesses les plus "utiles" se trouvaient à cheval sur ON et sur OFF (c'est-à-dire que je devais enclencher et désenclencher le mécanisme plusieurs fois sur un trajet).
J'ajouterais que, lorsque j'affronte un gros pourcentage, ce qui m'intéresse, c'est avant tout d'avoir à ma disposition un développement suffisamment court pour m'éviter un claquage ! … Les considérations de rendement arrivent bien après Par contre, quand je taquine Raymond Boyau le dimanche, j'aime bien savoir qu'il n'y a pas de petits engrenages planétaires qui détournent une partie de mon effort à leur profit … Cela dit, c'est vrai que le HSD a vraiment de la gueule et sied bien mieux à la ligne générale du Brompton…! Tout est affaire de compromis…
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
En l'occurence, ça serait le SpeedDrive d'AST. Ça va pas être simple de trouver des retours d'expérience afin de savoir s'il présente aussi ce problème de vibrations lorsqu'il est enclenché (soit la grande majorité du temps, si on roule dans des coins plats).
Incidemment, à quoi peut bien servir le High Speed Drive, avec sa surmultiplication de 2.5? Mettons que je mette un plateau de 30 → 75. Même un vélo de course n'a pas un plateau aussi énorme.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
A noter aussi due le speeddrive existe en deux version x1.6 et x2.5.
Non ce sont deux modèles différents chez Schlumpf : - 1.65 de surmultiplication, c'est le Speed Drive. - 2.5 de surmultiplication c'est le High Speed Drive
Concernant le HSD, j'en avais installé un, mais j'ai finalement changé pour le MD, car ces systèmes provoquent une légère vibration une fois enclenché, et j'ai préféré subir cette vibration en côte, à faible allure, qu'à pleine vitesse. De plus, avec le HSD, la plage de vitesses les plus "utiles" se trouvaient à cheval sur ON et sur OFF (c'est-à-dire que je devais enclencher et désenclencher le mécanisme plusieurs fois sur un trajet).
J'ajouterais que, lorsque j'affronte un gros pourcentage, ce qui m'intéresse, c'est avant tout d'avoir à ma disposition un développement suffisamment court pour m'éviter un claquage ! … Les considérations de rendement arrivent bien après Par contre, quand je taquine Raymond Boyau le dimanche, j'aime bien savoir qu'il n'y a pas de petits engrenages planétaires qui détournent une partie de mon effort à leur profit … Cela dit, c'est vrai que le HSD a vraiment de la gueule et sied bien mieux à la ligne générale du Brompton…! Tout est affaire de compromis…
Oui, mias ici on parle du Speed Drive, pas du High Speed Drive.
Pour avoir un HSD sur un autre vélo qui n'a aucune vibration, je pense que ton HSD était mal monté.
Le SD et le HSD c'est aussi deux concept différents : le SD c'est un peu comme un pédalier double compacr 54/32 alors que le HSD c'est vraiment deux gammes de rapports très éloignées en développement, en équivalent plateau cela ferait 54/22.
Le MD est similaire au HSD car ils ont tout deux la même différence de démultiplication entre leur deux démultiplication sauf que le MD est plutot fait pour des vélos avec des grandes roues comme les VTT (d'ou son nom de mountain drive) alors que le HSD est plutot fait pour les vélos rapides a petites roues.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
le HSD c'est vraiment deux gammes de rapports très éloignées en développement, en équivalent plateau cela ferait 54/22.
Le MD est similaire au HSD car ils ont tout deux la même différence de démultiplication entre leur deux démultiplication sauf que le MD est plutot fait pour des vélos avec des grandes roues comme les VTT (d'ou son nom de mountain drive) alors que le HSD est plutot fait pour les vélos rapides a petites roues.
Je ne vois pas quel type de vélo peut bien être adapté à l'équivalent d'un 54/22.
Un vélo couché, qui aurait besoin de tous petits braquets dans les montées?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
le HSD c'est vraiment deux gammes de rapports très éloignées en développement, en équivalent plateau cela ferait 54/22.
Le MD est similaire au HSD car ils ont tout deux la même différence de démultiplication entre leur deux démultiplication sauf que le MD est plutot fait pour des vélos avec des grandes roues comme les VTT (d'ou son nom de mountain drive) alors que le HSD est plutot fait pour les vélos rapides a petites roues.
Je ne vois pas quel type de vélo peut bien être adapté à l'équivalent d'un 54/22.
Un vélo couché, qui aurait besoin de tous petits braquets dans les montées?
Un vélo rapide avec une roue motrice de petit diamètre genre 20" ou le HSD avec sont plateau de 27 dents standard sera équivalent à un 67.5 dents par exemple.
Pour le B, le SD est idéal sur un B 3v avec BSR et ses 178% de gamme de dévelopement.
Pour un B 6v avec sa gamme de dévelopement d'origine de 302%, le SD et le MD peuvent convenir, le choix est a faire en fonction de l'usage : soit le SD avec une gamme de vitesse totale élargie et un usage comme avec un double plateau compact, soit le MD ou HSD avec une gamme de rapport très larges avec deux gammes de vitesses pratiquement sans superposition (les 250% des MD/HSD combiné au. 302% du 6v).
Reste le prix : a ma connaissance ATS fait surtout le SD, peut-etre le HSD (il apparait sur le site ATS mais je ne l'ai pas vu chez Bikegang) mais apparement pas de MD ?
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Merci pour les infos. Incidemment, à quoi peut bien servir le High Speed Drive, avec sa surmultiplication de 2.5? Mettons que je mette un plateau de 30 → 75. Même un vélo de course n'a pas un plateau aussi énorme.
Bah on a déjà abordé ce sujet de multiples fois sur le forum – et si on se voit à Monpeul ce w-e, on en causera de vive voix Pour illustrer le propos : j'ai fait le Ventoux avec des copains courant août : j'étais content d'avoir mon MD pour mouliner tranquillement dans la montée, après le chalet Reynard… mais j'étais également bien content d'avoir mon 9,90 m de développement pour relancer dans la descente ! … D'un autre côté, un de mes camarades est monté avec un 6 vitesses de série… Sans problème aucun. Chacun voit midi à sa porte, comme disait Cary Grant.
jipe a écrit:
le HSD c'est vraiment deux gammes de rapports très éloignées en développement, en équivalent plateau cela ferait 54/22. Le MD est similaire au HSD car ils ont tout deux la même différence de démultiplication entre leur deux démultiplication sauf que le MD est plutot fait pour des vélos avec des grandes roues comme les VTT (d'ou son nom de mountain drive) alors que le HSD est plutot fait pour les vélos rapides a petites roues.
Oui, ce qu'il faut comprendre c'est que la démultiplication, une fois enclenchée, se sent quand même un peu… Pour info, j'avais fait monter mon HSD et mon MD chez les vélos parisiens… Shohreh, Je vois que tu es toi aussi sur Paname. Pour info, quand je me suis trouvé mécontent du HSD, j'ai rappelé les Vélos Parisiens en expliquant mon manque d'enthousiasme… et il m'ont proposé de revenir le changer pour un MD sans frais supplémentaires. Bon, c'était il y a quelques années et il est possible que les choses aient changé, mais à l'époque, ils étaient particulièrement accommodants et très "service clientèle"… Si c'est toujours Sébastien le patron, je te suggère d'y aller franco et d'expliquer ton envie tes hésitations, etc. Ils te proposeront certainement de tester une bécane équipée si elle est dispo (j'ai testé le Rohloff chez eux de cette façon)… En tout cas, n'hésite pas à poser la question d'une éventuelle reprise, c'est quand même un budget assez coquet…[/quote]
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Avec le MD et le HSD, ça revient à rouler avec deux ensembles très différents en jouant avec les vitesses du BWR et de la cassette.
Tout a fait.
Le même mode d'utilisation est possible avec le Speed drive, simplement la différence entre les deux gammes de développement sera plus fabile exactement comme avoir grand et un petit plateau au lieu d'avoir un grand et un très petit plateau comme avec les High Speed Drive et Mountain Drive.
En plus les pertes dans la position pas direct drive du Speed Drive sont plus faibles que celles des High Speed Drive et Mountain Drive.
Et puis le Speed Drive existe chez ATS au prix ATS et sans devoir champfreiner le boitier de pédalier ce qui te permet de l'installer toi-même alors que le Mountain Drive n'existe apparement que chez Schlumpf au prix Schlumpf pour Brompton et nécessite le champfreinage.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Dans un premier temps, je vais d'abord essayer de voir s'il est possible d'installer un dérailleur avec le collier Dahon que je viens de recevoir.
Si ça ne marche pas, je passerai peut-être au SD d'ATS.
fratz Habitué du coin
Nombre de messages : 77 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/09/2022
Sujet: Pédalier Schlupmf Dim 25 Sep 2022, 14:12
Hello,
Quelques petites questions: Ca un interet pour un usage uniquement urbain sur plat essentiellement, car c'est un assez gros budget, et est il possible de commander le boitier et le monter seul?
Merci par avance F
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Il y un topic complet sur les Schlumpf. Ce système bien que génial est très peu utilisé de nos jours (ça a perdu un peu de son intérêt face aux moyeux à vitesses intégrées qui offrent une grande polyvalence). Tu peux acheter un pédalier+boîtier de pédalier auprès du distributeur officiel et le monter le monter sans l'aide d'un velociste, mais il faut un outillage spécial. Bikegang propose des modèles (ATS) moins cher que l'original. Je déplacerai ton billet pour éviter de multiplier les sujets.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
fratz Habitué du coin
Nombre de messages : 77 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/09/2022
Merci pour ta réponse . Je me demandais si ca valait le coup je vais aller regarder ATS. Mais les moyeux intégrés sont pas compatibles avec les Bromptons si? je croyais qu'il fallait ecarter un peu le cadre a l'arriere, vu que le mien est en titane ca va pas le faire si? (j'aurai pas du ouvrir un nouveau fil merci de l'avoir déplacé )
Macadam Vénérable Grand Maître
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Mais les moyeux intégrés sont pas compatibles avec les Bromptons si? je croyais qu'il fallait ecarter un peu le cadre a l'arriere, vu que le mien est en titane ca va pas le faire si?
Pour la plupart des moyeux à vitesses intégrées (hors BSR/BWR), il est effectivement nécessaire d'élargir le triangle, qu'il soit acier ou titane (135 mm en général, mais ça dépend du moyeu). Pour les triangles titane, il y a peu d'artisan qui le font (c'est plus dur à faire qu'avec l'acier). Kinetics est l'un des rare à proposer cette option. De ce point de vue, le Schlumpf est intéressant, car on ne touche pas au triangle.
Macadam
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