Nombre de messages : 745 Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 11 Nov 2008, 21:24
Je sais que la question est un peu sacrilège sur ce forum, mais pensez-vous que l'on peut installer un HSD sur un vélo hollandais ? Je pose la question parce que sur un vélo hollandais il n'y a pas de tendeur de chaine. D'après ce que j'ai pu comprendre du système ça ne changera rien, mais la confirmation d'un Maitre es Schlumpf me rassurerait.
Autre question pour les bromptonistes lillois : savez-vous si le vélociste "Ville à Vélo" a déjà installé des systèmes Schlumpf sur des B ou autres ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6137 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 11 Nov 2008, 22:03
Juju-bernique a écrit:
Je sais que la question est un peu sacrilège sur ce forum, mais pensez-vous que l'on peut installer un HSD sur un vélo hollandais ? Je pose la question parce que sur un vélo hollandais il n'y a pas de tendeur de chaine. D'après ce que j'ai pu comprendre du système ça ne changera rien, mais la confirmation d'un Maitre es Schlumpf me rassurerait.
Autre question pour les bromptonistes lillois : savez-vous si le vélociste "Ville à Vélo" a déjà installé des systèmes Schlumpf sur des B ou autres ?
le Hsd peut être monté sur tous les types de vélos... et ton vélo Hollandais s'il n'a pas de tendeur comparable au Brompron est sans doute muni de pattes horizontales ou semi-horizontales ( les encoches dans lesquelles viennent se placer la roue au niveau du cadre ) ce qui permet de tendre la chaîne correctement...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Ven 16 Jan 2009, 19:57
Sparte!!!!! Je t'ai vu te connecter cet après-midi, tu as replongé!
Tes démonstrations pertinentes nous manquent: ne voudrais-tu pas commenter le nouveau BWR? Allez, juste un peu... Quelques lignes, pas plus, on n'en demande pas trop (pour ton retour) . ou alors j'arrête de mouliner
tioneb Novice
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L Noir Marathon/Marathon+ B17 Aged HSD Date d'inscription : 08/09/2008
Je suis sur le point de me schlumpfiser en HSD, mais pourquoi pas un double plateau? Je ne sais plus quel choix faire. Si j'ai bien compris le B M3L a pour développement: 3,81 5,07 6,77
avec le HSD 1,6 2,2 3,1 4,1 5,6 7,6 avec le HSD actif.
Un double plateau doit permettre d'obtenir les mêmes résultats. Esthétique mise à part (les deux se défendent), quels sont les avantages du HSD sur le double plateau? L'entretien, le coût, la pose, la solidité (dans le désordre) sont les quatre points sur lesquels j'ai encore des doutes.
Je suis déjà passé au VP, le HSD est une belle piéce qui me tente bien mais je voudrais être sûr avant d'investir.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Un double plateau doit permettre d'obtenir les mêmes résultats. Esthétique mise à part (les deux se défendent), quels sont les avantages du HSD sur le double plateau? L'entretien, le coût, la pose, la solidité (dans le désordre) sont les quatre points sur lesquels j'ai encore des doutes.
Je suis déjà passé au VP, le HSD est une belle piéce qui me tente bien mais je voudrais être sûr avant d'investir.
Tu n'auras jamais une telle amplitude de développement avec le double plateau. Je pense qu'il ne faut que tu investisses dans le schlumpf que si tu es sûr de l'utiliser dans de fortes montées, en montagne, ou si tu veux monter une côte sans faire aucun effort (ou presque, il faut pédaler quand même ).
Le double a l'énorme avantage d'être très peu onéreux, mais il faut savoir bricoler ou te faire aider pour le monter, car je ne suis pas sûr que tu trouves un professionnel pour te le monter sur Paris.
Avec le très esthétique HSD, clé en main, cher, solide et efficace, tu accèdes au statut de Rolls...
Mais tu risques d'être déçu si tu ne l'enclenches pas souvent...
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 20 Jan 2009, 01:29
@tioneb attends de voir ce que donne le fameux moyeux BWR des B. 2009, car avec un plateau de 44 il te donne 6 vitesses avec un développement de 2,3 à 7m. À voir si c'est montable sur un M3L, mais en tout cas ce sera plus léger et plus économique qu'un HSD et plus "propre" qu'un double plateau à l'usage.
Sébastien des VP m'a confié que les prix français allaient fortement baisser vu la chute de la livre... vu les prix là-bas pour 665£ tu as un M6L neuf avec le nouveau moyeu !!! soit 740€ alors que juste le HSD c'est + de 500€
Bonne gamberge !!
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 20 Jan 2009, 01:36
patufitoo a écrit:
@tioneb attends de voir ce que donne le fameux moyeux BWR des B. 2009, car avec un plateau de 44 il te donne 6 vitesses avec un développement de 2,3 à 7m. À voir si c'est montable sur un M3L, mais en tout cas ce sera plus léger et plus économique qu'un HSD et plus "propre" qu'un double plateau à l'usage.
Sébastien des VP m'a confié que les prix français allaient fortement baisser vu la chute de la livre... vu les prix là-bas pour 665£ tu as un M6L neuf avec le nouveau moyeu !!! soit 740€ alors que juste le HSD c'est + de 500€
Bonne gamberge !!
Rien que la solution du 44 dents nouveau moyeu est intéressante. Mais si tu choisis le nouveau moyeu avec un 50 dents et un petit plateau de 32 dents en plus, tu as des développements entre 1,68 m et 8,50 m environ, sauf erreur...
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 20 Jan 2009, 14:19
Salut Tioneb!
J'utilise le HSD depuis maintenant 6 mois et j'en suis ravie!
Pour répondre à tes questions : - L'entretien est minime : le système s'autolubrifie en roulant. Il suffit juste de remettre de la graisse une fois par an. Pour cela, une cartouche de graisse m'a été fournie par les Vélos Parisiens. Il faut juste enlever un petit capuchon au verso du pédalier et vider le contenu de la cartouche dedans...
- Le coût : c'est un couillat moins cher que le MD, car le pare-chaîne en alu est inutile. Pour la pièce + la pose, il te faudra donc compter 460€ TTC. Oui, c'est , mais avec cela, tu augmente considérablement ta plage de développement. Avec un 6 vitesses, tu te rapproche grandement de la plage de développement du Rolhoff 14!!
- La pose : Prendre rendez-vous aux Vélos Parisiens. Le montage est rapide : une toute petite matinée... Le cadre est très légèrement fraisé au niveau de l'axe du pédalier pour faire entrer le système... mais si jamais tu veux récupérer le HSD pour le monter sur un autre vélo, tu pourras sans pb remettre un pédalier "normal" à la place (dixit le mécano des VP).
- La solidité : le plateau est petit (27 dents), les pièces mobiles sont à l'intérieur du système (tout comme ton moyeu arrière) et l'ensemble m'a l'air très robuste... Maintenant, je ne fais pas non plus des folies avec mon Brommie (ni trial, ni descente VTT!), donc, je ne peux t'en dire davantage sur ce point là!
Voilà, en résumé, je dirais q'une fois que la gymnastique du changement de vitesses avec les talons est au point, c'est que du bonheur! Reste après à digérer le prix, mais comme on dit : quand on aime...
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mer 21 Jan 2009, 05:31
Mais vu le profil moyen de la bonne ville de Marseille et de ses collines (Ah ! le Bd Louis Salvator !!!) Caro a certainement un usage plus fréquent de son HSD que le Manceau, le Barcelonnais ou le Parisien moyen...
Tout est une question d'usage par rapport à l'investissement à mon sens et seul ton type d'utilisation peut le déterminer.
tioneb Novice
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L Noir Marathon/Marathon+ B17 Aged HSD Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mer 28 Jan 2009, 20:11
Quelques impressions d'un premier jour de velotaf schlumpfé...
Eh oui j'ai craqué pour le HSD. Je crois que Vinvin a eu l'argument le plus fort:
Avec le très esthétique HSD, clé en main, cher, solide et efficace, tu accèdes au statut de Rolls...
Et je ne suis pas très patient alors attendre Equipé je sens que je peux passer partout sans me demander si la pente sera trop forte et sur du plat...
Bon d'accord pour Paris c'est un peu frime (surtout que je ne fais qu'une cinquantaine de kilomètre hebdo et sur du plat) mais quel developpement
Merci pour vos conseils et encore à Sparte pour la trés bonne synthèse sur ce produit.
Longue vie au
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mer 28 Jan 2009, 20:27
tioneb a écrit:
Eh oui j'ai craqué pour le HSD. Je crois que Vinvin a eu l'argument le plus fort: Avec le très esthétique HSD, clé en main, cher, solide et efficace, tu accèdes au statut de Rolls...
Bon, dans ma deuxième vie, je sais ce que je ferai, vendeur de Schlumpf Bienvenue Tioneb dans le club très fermé des bromptonautes schlumpfisés RDV le 2 mai en haut du Ventoux les mains dans les poches
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Jeu 29 Jan 2009, 09:56
Vinvin a écrit:
Bienvenue Tioneb dans le club très fermé des bromptonautes schlumpfisés
+1! Bienvenue dans le club!!
tioneb Novice
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L Noir Marathon/Marathon+ B17 Aged HSD Date d'inscription : 08/09/2008
Merci pour l'invitation du 2 mai, mais désolé je bosse...
Ce n'est que partie remise...
C'est sûr cette fois je passe pour un à la maison et au boulot... J'assume pleinement ce nouveau statut...
Et encore
SERGENOR Novice
Nombre de messages : 29 Age : 52 Localisation : CHARENTON Mon Brompton: : M6LX BWR+MKS+B17 TITANIUM Date d'inscription : 19/12/2008
Sujet: BWR+HSD Ven 13 Fév 2009, 23:40
Helloy à tous
je suis un récent acquéreur d'un M6LX upgradé avec un moyeu BWR et des pédales MKS beaucoup plus légères et pratiques que les originales ! Auparavant j'avais un Strida Rien à voir le Brombi : plus stable et on ne mouline surout pas dans le vide sur le plat Sans compter la position de pédalage idéale (fini l'appui sur les pédales avec les talons!) . Je me tâte par contre concernant le plateau avant . J'ai un 54 dents difficile à emmener sur le plat à partir du rapport intermédiaire : un 44 dents serait sans doute plus judicieux mais pourquoi pas aussi un HSD quoique bien + chèr ? Quelqu'un peut-il s'il vous plaît éclairer ma lanterne sur les développements rendus par chacune de ces solutions ? Le HSD vaut-il vraiment le coup avec le nouveau moyeu vu les $$$ en plus à débourser ??? Thanks very much à tous par avance et Happy weekend de la Saint Valentin
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Pour que vous ne vous posiez plus la question, j'ai réalisé un tableau général sous Excel regroupant tous les développements avec le dérailleur SRAM et 2 pignons (6 vitesses) que ce soit avec les différents plateaux d'origine, les doubles plateaux adaptés ou les plateaux Schlumpf MD ou HSD :
J'ai le même tableau avec le moyeu "2009" si ça vous intéresse ...
Si vous voulez le fichier Excel pour faire vos propres calculs, graphes, ..., envoyez moi un MP et je vous le transmettrai à votre adresse email.
A votre service honorables Bromptonautes !
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 15 Fév 2009, 19:57, édité 1 fois
heloir Novice
Nombre de messages : 24 Age : 80 Localisation : Cambrai Mon Brompton: : M3L et M6R. Green British Date d'inscription : 28/03/2008
Sujet: développement Sam 14 Fév 2009, 11:27
Goodyguy est une mine d'information, Merci ! Ce serait chouette d'avoir le même pour le nouveau moyeu. Bon dimanche.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Bienvenue TamTam et Clémentine dans le club très fermé des Schlumpfisés de bocal Je pense que le loctite aura séché d'ici le 2 mai. Car bien entendu je ne vois pas comment tu peux échaper au Ventoux
frodon Habitué du coin
Nombre de messages : 51 Age : 48 Localisation : France Mon Brompton: : Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 10 Mar 2009, 21:56
Bonjour à tous J'ai une petite question.Est-il possible de mettre un pignon de 16 dents sur un M3L en remplacement du 13 dents d'origine?
Ainsi avec un HSD si je ne me suis pas trompé j'obtiendrai les rapports suivants: non activé 1,63m Activé 4,07m 2,23m 5,57m 3,03m 7,57m Ce qui me parait parfait.
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mer 11 Mar 2009, 11:33
Personnellement, je trouve que l'étagement des vitesses du B avec HSD est PARFAIT!!
Un plus grand pignon pourquoi pas, mais avec le montage d'origine, tu as largement de quoi mouliner!
Il faut demander confirmation aux Vélos Parisiens pour voir si il y aurait de la place pour ton pignon de 16. Comme le montre Tamtam sur sa photo un peu plus haut, , le passage de chaîne se fait au millimètre près!!
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mer 11 Mar 2009, 13:39
tamtam, pourquoi la tige de ta selle est noire ? est-ce une titane et j'aurais alors confondu le bleu et le noir ?
Moufrey Habitué du coin
Nombre de messages : 111 Age : 70 Localisation : Pilat 42 Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17 Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mer 11 Mar 2009, 14:49
Bonjour, Avec un pignon de 16 dents plutôt que 13 la chaine passera plus haute, moins de risque de toucher le bras horizontal du triangle.
frodon Habitué du coin
Nombre de messages : 51 Age : 48 Localisation : France Mon Brompton: : Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mer 11 Mar 2009, 22:57
Citation :
Un plus grand pignon pourquoi pas, mais avec le montage d'origine, tu as largement de quoi mouliner!
Je crains surtout, en mode HSD actif, de ne pas être capable d'utiliser le plus grand développement, et d'être poussif au démarrage...''
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Jeu 12 Mar 2009, 19:50
frodon a écrit:
Citation :
Un plus grand pignon pourquoi pas, mais avec le montage d'origine, tu as largement de quoi mouliner!
Je crains surtout, en mode HSD actif, de ne pas être capable d'utiliser le plus grand développement, et d'être poussif au démarrage...''
C'est vrai que pour passer la dernière vitesse, il faut avoir de l'élan et le vent dans le dos!!
En tous cas, c'est génial pour les faux plats et les descentes!!!