Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton)
+3
Steve_007
LDjal
patufitoo
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Sam 03 Mai 2008, 15:56
Vu sur le yahoogroup "bromptontalk" un lien vers un site de tutoriaux pour l'entretien d'une bicyclette. J'ai pas tout regardé mais, ça a l'air pas mal ici mais en anglais...
Edit : On peut aussi commencer par là et cliquer sur la partie de la bicyclette à soigner !!
Dernière édition par patufitoo le Lun 05 Mai 2008, 12:54, édité 1 fois
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Lun 05 Mai 2008, 09:30
55 vues et pas de commentaires... Ici tu es chez les pros de la réparation maison !
J'avais déjà repéré quelques vidéos de ce monsieur mais ta page de liesn est nettement mieux !
Merci L:D.
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Lun 05 Mai 2008, 10:50
moi cela m'a fait du bien
--- et dès ce matin j'ai essayé et pratiqué dès 7h15
un gd merci
jbmo Novice
Nombre de messages : 26 Age : 51 Localisation : Hauts de Seine > Yvelines > Paris > Hauts de Seine Mon Brompton: : M6L / plateau 54 dents / tige tele / easywheels / porte-bagage avant (+ un rétroviseur...) Date d'inscription : 03/04/2008
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Lun 05 Mai 2008, 22:48
a moi aussi
entre autres, intéressant ce qu'il dit sur le WD-40...
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Lun 05 Mai 2008, 23:46
jbmo a écrit:
a moi aussi
entre autres, intéressant ce qu'il dit sur le WD-40...
En gros, j'ai cru comprendre que c'était pas génial, mais comme je ne comprends pas très bien l'english, j'aimerais en savoir un peu plus...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 00:07
patufitoo a écrit:
Vu sur le yahoogroup "bromptontalk" un lien vers un site de tutoriaux pour l'entretien d'une bicyclette. J'ai pas tout regardé mais, ça a l'air pas mal ici mais en anglais... Edit : On peut aussi commencer par là et cliquer sur la partie de la bicyclette à soigner !!
Sympa.......
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 10:36
Traduction pour hotdog,
"le WD-40 a été developpée pour l'industrie electronique et tout plein d'autres applications lui ont été trouvées dont la lubrification de petits mécanismes. Concernant la lubrification de la chaine, le WD-40 n'a pas les propriétés adequates pour lubrifier la chaine et pire que ça elle dissout la graisse existante ce qui fait que la chaine n'est plus lubrifiée du tout..."
Pour ajouter a cela, comme la graisse de la WD-40 colle la poussière, tu te retrouves à manger ta chaine en moins de 2 !
Solution: passez moi tout ça à l'essence de térébantine et faites ce que font toutes les personnes qui roulent dans le sable. Roulez sans lubrifiant de chaine !
LD (qui attend les tomates !!!)
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 15:59
Merci LDjal pour la traduction 8)
Si j'ai bien tout compris, il ne faut pas lubrifier du tout la chaîne ?
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 16:13
Hotdog, you\'re welcome.
En fait, il faut lubrifier la chaine avec un lubrifiant pour chaine
Par contre, je sais que des cyclistes au long court roulant souvent dans du sable préfèrent rouler sans lubrifiant pour éviter que du sable colle sur la chaine et ne bouffe celle-ci ainsi que les plateaux et les pignons.
En bref il vaut mieux nettoyer et lubrifier la chaine réguliérement à part cas trés spéciaux (et hautement philosophique)
LD.
Dernière édition par LDjal le Mar 06 Mai 2008, 16:14, édité 1 fois
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 16:14
Hotdog,
C'est une plaisanterie il me semble.
Tu peux utiliser le wd40 pour nettoyer la chaîne mais il faut impérativement mettre ensuite une huile de type au téflon par exemple pour lubrifier.
Ne mettre que la wd40 d'après le tutoriel revient à ne pas mettre de graisse dut tout (car le wd40 dissout les graisses et n'a pas les qualités lubrifiantes suffisantes pour une chaîne de vélo).
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 16:22
sparte, il est dit texto (comprendre "vocalement"...) que mettre du WD-40 est pire que de ne pas avoir de lubrifiant du tout. D'où ma digression...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 17:27
LDjal a écrit:
sparte, il est dit texto (comprendre "vocalement"...) que mettre du WD-40 est pire que de ne pas avoir de lubrifiant du tout. D'où ma digression...
j'avais compris...
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 23:30
Merci à tous les deux
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton) Mar 06 Mai 2008, 23:46
sparte a écrit:
Hotdog, C'est une plaisanterie il me semble. Tu peux utiliser le wd40 pour nettoyer la chaîne mais il faut impérativement mettre ensuite une huile de type au téflon par exemple pour lubrifier. Ne mettre que la wd40 d'après le tutoriel revient à ne pas mettre de graisse dut tout (car le wd40 dissout les graisses et n'a pas les qualités lubrifiantes suffisantes pour une chaîne de vélo).
Une huile très fluide serait en fait l'idéal...... seul hic..... il conviendrait d'en remettre très souvent.... c'est surtout pour cela que l'on doit éviter le WD 40 ..... par contre comme nettoyant, il est excellent, car il ne décape et n'agresse pas la chaîne...... et si on a pas autre chose sous la main, il assure pour quelques heures une excellente lubrification, je n'ai pas observé d'encrassement particulier......
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton)
Bicycletutor.com : des tutoriaux pour l'entretien (mais pas du Brompton)