Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Un brompton, oui mais lequel ?

Aller en bas 
+2
Macadam
profitroll
6 participants
AuteurMessage
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMer 10 Oct 2018, 14:43

Hello a tous

Comme indiqué dans mon post de présentation, je réfléchis a passer au Brompton, dans l'optique de pouvoir faire de la randonnée.

Idéalement, le vélo que j'aimerais pour cet usage est un kinetics alfine 11, disques et dynamo moyeu. A 2930 livres, ça n'est pas envisageable pour moi.

Je regarde donc les bromptons "de base", mais j'ai quelques hésitations.
- M6R ou bien S6R ? (Je mesure 1m75, j'aime bien les positions sportives sur route, mais en utilisation ville/velotaf un poil plus relevé me va bien)
- Plateau standard ou bien -8% ? J'ai peur soit de me trainer, soit d'etre en difficultés pour grimper des cols.
- Pneus marathon simple ou + (j'avais des m+ sur un ancien vélo et ils était particulièrement rigides)

Voyez vous des accessoires indispensables a me conseiller ? Notamment de quoi fixer des bagages, en plus du bloc avant.

Merci pour vos tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMer 10 Oct 2018, 15:13

Salut Profitroll,

Il est préférable de privilégier pour la randonnée le modèle M6R, le S étant incompatible avec le T-Bag (sauf à modifier les leviers de frein) si tu envisages des randonnées et tu seras dans une position plus confortable pour faire de longues randonnées.
Pour le plateau, tout dépend de ton niveau sportif. Si tu faits beaucoup de cols et de montagne, il est préférable de prendre le 44 dents (-8%), voire moins.
Pour les pneus, tout dépend des routes que tu envisages d'emprunter. Si tu compte prendre des chemins carrossables, mieux vaut opter pour les Marathons+ plus résistants que les simples.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un brompton, oui mais lequel ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMer 10 Oct 2018, 15:34

Merci Macadam pour ces conseils.

Je vais donc réfléchir a un M6R/-8 comme base.
Je pourrait toujours changer le plateau ou passer en double plateau pour pas excessivement cher.

Je vois une belle liste de cols dans ta signature. En quelle configuration les as tu dompté ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMer 10 Oct 2018, 16:01

Les 2 cols vosgiens et le Ventoux (première ascension) ont été gravis avec un plateau de 40 dents et le système 9 vitesses (pignon de 18 dents). Le développement mini était un peu limite pour le Ventoux.
La 2ème ascension du Ventoux et celle de la Bonette l'ont été avec un montage Alfine 11 (plateau de 44 dents et un pignon de 18). Le développement mini pour la Bonette était un peu juste (j'aurai préféré un plateau de 42 dents).

Macadam

Nota : il y a les récits avec les détails sur le forum (sauf pour celui de la Bonette que je n'ai pas encore publié).

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un brompton, oui mais lequel ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMer 13 Mar 2019, 20:33

Hello

Je n'ai toujours pas craqué mais je cogite à nouveau, la prime "gilets jaunes" octroyée par mon employeur en début d'année permettant un financement partiel.

Je m’oriente toujours sur un M6R 44 dents avec dynamo, mais j'hésite sur la couleur.
Une couleur de base, mais pas de noir (trop triste), de papyrus (salissant), de racing green (trop cliché anglais), voire de tempest blue (bof)
Ça serait donc rouge/lime/lagoon ou pink, avec extrémités assorties ou noires.

J'ai souvenir qu'a une époque, en enregistrant son numéro de cadre, on avait droit à un bon d'achat non négligeable.
C'est une promo qui revient régulièrement ou bien est-ce définitivement râpé ?
Autre question bête. Selon vous, faut il se dépêcher avant le brexit ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyJeu 14 Mar 2019, 13:00

Si la Livre s'effondre, ça peut être bénéfique pour l'euro et donc pour le prix des Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptySam 16 Mar 2019, 19:38

Bonjour,

dans un second temps, ça pourrait éventuellement profiter au prix.

Mais pour info, avec le Brexit, Brompton fait des stocks dans l'optique d'une production ralentie, du moins sur les électriques. Et d'après mon vélociste.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptySam 16 Mar 2019, 19:40

Ah et pour la promo.
C'était un prime de parrainage. C'était appréciable en effet. Autour de 150 euros pour le parrain et le parrainé, mais c'était effectivement limité dans le temps. Et surtout un casse tête à obtenir avec les nombreux ratés de leur prestataire de gestion des bons. Il fallait de nombreuses relances.
Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMar 26 Mar 2019, 21:51

J'ai franchi un premier pas et suis allé faire un très enthousiasmant essai en magasin.
J'ai testé un M3L et un S6L (Un magnifique nine streets, vélo personnel du vendeur)

Finalement je pense plutôt partir sur un S, la position me conviens bien.
Le coloris n'est pas tout à fait choisi mais ça se précise (lime/noir à ma préférence)
La dynamo est actée.
Il me reste encore un vrai doute sur porte-bagages ou non.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMer 27 Mar 2019, 07:43

Ce n'est vraiment qu'en essayant qu'on arrive à se faire une bonne idée de ce qu'on a besoin. Moi j'aimerais bien essayer un plateau de 44 dents sur Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMer 27 Mar 2019, 09:24

GrandBi a écrit:
Ce n'est vraiment qu'en essayant qu'on arrive à se faire une bonne idée de ce qu'on a besoin. Moi j'aimerais bien essayer un plateau de 44 dents sur Toulouse.

Exact. J'aurais bien aimé aussi avoir le ressenti du 44 dents.
Je crois que ceux que j'ai testé étaient en 50 dents. Comme c'est mon premier essai, je n'ai pas voulu jongler entre les pignons, et suis resté en '-' sur la manette de gauche.
En '3-' j'ai estimé que c'était déjà pas mal long comme braquet.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMer 27 Mar 2019, 13:10

En 3- quand c'est bien lancé, comme vitesse de croisière, en 2- pour le démarrage. La 1- pour les belles côtes.
Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyVen 29 Mar 2019, 16:51

Eh bien voila, craquage (et commande) ce midi.

Dans quelques semaines j’aurai un S6R bleu lagon (avec dynamo et 44 dents)
Ça va être long......
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptySam 30 Mar 2019, 09:33

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyLun 08 Avr 2019, 22:15

Bonsoir,

Je sais qu'il existe un "simulateur" pour créer son propre Brompton sur le site officiel. Cependant, je n'arrive pas à configurer un modèle Superlight en titane.
En fait, j'aimerais juste savoir si le cadre arrière titane et la fourche avant titane seront de couleur noire si je prends un Brompton bicolore (avec les extrémités et la potence noires) ou alors ils seront comme les années précédentes gris titane. Je demande car je sais que pour les Black Edition titane, les extrémités sont noires cette année Smile

(Je pose cette question dans ce sujet, j'espère que ça ira)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ojcp
Habitué du coin
Habitué du coin
ojcp


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Paris mais aussi partout
Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... )
Date d'inscription : 02/08/2014

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyLun 08 Avr 2019, 22:35

Salut c’est normal car en ce moment Brompton ne vend plus de version ultralight donc tu ne peux pas en configurer meme juste pour te faire plaisir sur ordinateur.
Toutes les pieces en titane fourche avant et triangle passent cette année dans la construction des chapt3.... c’est un choix commercial

Après les pieces super light sont toutes grises, facile à reconnaître. Car c’est assez dur et plutôt coûteux de peindre du titane. (Il s’avere Que la fourche et triangle du chapt3 sont peint... mais bon version premium)

Mypers a écrit:
Bonsoir,

Je sais qu'il existe un "simulateur" pour créer son propre Brompton sur le site officiel. Cependant, je n'arrive pas à configurer un modèle Superlight en titane.
En fait, j'aimerais juste savoir si le cadre arrière titane et la fourche avant titane seront de couleur noire si je prends un Brompton bicolore (avec les extrémités et la potence noires) ou alors ils seront comme les années précédentes gris titane. Je demande car je sais que pour les Black Edition titane, les extrémités sont noires cette année Smile

(Je pose cette question dans ce sujet, j'espère que ça ira)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyLun 08 Avr 2019, 23:36

Merci pour l'info !
J'attendrai que la folie CHPT3 passe alors bounce
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? EmptyMar 09 Avr 2019, 06:53

Tu veux dire en attendant que David Millar passe au CHPT4, en version électrique Shocked Un brompton, oui mais lequel ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un brompton, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton, oui mais lequel ?   Un brompton, oui mais lequel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brompton, oui mais lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau....mais pas en Brompton !
» Nouvelle ... mais quel est mon Brompton ?
» Nouveau mais pas encore de Brompton
» [week end Pays-Bas]mais pas en Brompton
» Ce n'est pas un Brompton mais c'est quand même impressionnant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: