brom et état de surface des routes et voies publiques...
+4
Winnebago
Gilou75
byke88
horigamix
8 participants
Auteur
Message
horigamix Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 69 Localisation : versailles & portsall Mon Brompton: : brom 6 vit vert british & noir Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: brom et état de surface des routes et voies publiques... Lun 12 Mai 2008, 19:28
comme je vais bientot passer à l'acte en achetant mon brom perso, j'ai grace à ce forum pu deblayer pas mal de questionnement et je sais ce que je vais acheter...mais une question me vient encore, après une belle balade de 50 km en banlieue parisienne avec mon velotaf (avec suspen av et roue de 700) qu'en est il du comportement du brom avec ses pettites roues de 16 sur des chaussées aussi pourris que celles que l'on rencontre en france de nos jours, pleines de creux, bosses, saignées etc... on ne peut pas faire des cadeaux fiscaux à ces potes et donner l'argent necessaire aux régions (de gauche en plus ) c'est un vrai scandale...dangeureux parfois , sans trop parler des abrutis qui balancent leur canette de bière par la fenetre de leur caisse.. .RHAAAA j'ai la rage... .bon ceux qui roulent ont il du recul vis à vis de ce probleme???le petit vélo est t il armé pour survivre dans cette jungle????
byke88 Invité de marque
Nombre de messages : 431 Age : 77 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1 Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Lun 12 Mai 2008, 19:46
je te dirais qu'à Bruxelles, les routes ne sont pas géniales… on fait attention, mais des trous et autres c'est bourré. je ne pense pas que ce soit une bonne raison de ne pas acheter un B! De toute façon, il faut se jeter à l'eau (pardon, sur les routes) de France et de Belgique. A priori tout est dangereux dès qu'on met le nez dehors. j'ai pas remarqué mais bon… à+ byke88
Gilou75 Habitué du coin
Nombre de messages : 291 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2006
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Lun 12 Mai 2008, 21:20
Très honnêtement, le pavé n'est pas l'ami des petites roues...
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Lun 12 Mai 2008, 23:01
Et cette manie d'en remettre plein les centre villes...
horigamix Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 69 Localisation : versailles & portsall Mon Brompton: : brom 6 vit vert british & noir Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Mar 13 Mai 2008, 10:34
je ne parlais pas du problème des pavés, car en général les zones sont identifiables et donc potentiellement évitable, sans parler de l'aspect historique ou de l'effet ralentisseur...non je voulais savoir si le brom ne deviens pas rapidement un "shaker" pour peu que l'on circule dans paris ou sa banlieue; hier soir je suis encore passer par la rue Lecourbe!!! des saignées mal rebouchées, des creux, des bosses, imperceptible en voiture mais qui avec mes gros pneus de 35, en roue de 700 et avec une suspension, je perçois très nettement, me mettant parfois même en danseuse pour soulager le cadre et les jantes; alors je me demande si le brom peut supporter ce genre de traitement...avec ses petites roues.... par ailleurs on trouve de plus en plus facilement des itinéraires "verts" ou cool ou tranquille, mais on ne parle jamas de l'état de surface, surtout des petites rues....en province je trouve que la situation est meilleur!!! Que font jean-paul H.... et Bertrand D.....????ils pourraient secouer un peu les types de la DDE....je sais bien qu'il y a un problème de gros sous...
byke88 Invité de marque
Nombre de messages : 431 Age : 77 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1 Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Mar 13 Mai 2008, 10:40
effectivement il n'y a pas que les pavés, les trous ne sont pas l'idéal en B, certains ont installés un 'Pantour', ça doit amortir un peu, mais comme je n'en ai pas…encore! Tu auras certainement des réponses de Pantouriens. Pour le moment je fais très attention où je mets les roues. Byke88
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Mar 13 Mai 2008, 15:57
Les pavés sont effet assez peu confortables en Brompton (et ils sont de toute façon inconfortables quel que soit le vélo, à part les vtt tous suspendus). Sur mauvaise route, le Brom est surtout sensible aux trous avec des bords très marqués dans lesquels vient taper la petite roue avant; mais sur des routes très bosselées, je trouve que le Brom ne s'en tire pas plus mal qu'un autre vélo. Le triangle arrière est légèrement amorti par le petit élastomère; le cadre en acier participe au confort général (les modèles avec la fourche, le triangle arrière et la tige de selle en titane sont, d'après leurs heureux possesseurs, plus confortables encore).
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Mar 13 Mai 2008, 20:27
horigamix a écrit:
le petit vélo est t il armé pour survivre dans cette jungle de bosses, de trous et de pavés
Les petites roues sont plutôt désavantagées, c'est pour ça que le Brommie a un système de suspension arrière assez confortable, mais le meilleur système est incontestablement la suspension avant Pantour intégrée dans le moyeu (le plus long Post de ce forum). Sinon, le titane apporte un peu de souplesse (je n'ai que la tige de selle en titane). En dernier recours pour les pavés une solution assez efficace pour amortir (mais pas pour le rendement) est de gongler les pneus à 2 ou 3 bars au lieu de 5 ou 6 comme recommandé (et je ne parle pas de 10 bars ). Mais il ne faut pas le dire trop fort sinon va sortir de sa tannière et va me croquer
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Mar 13 Mai 2008, 21:00
Pantour c'est vraiment bien, ceux qui viennent chez fredo pour l'atelier pourront essayer mon vélo si ils veulent.
Sinon pour réduire la sensation de vibration (le bruit quoi), passer des bouts de corde d'alpinisme dans les tirettes du sac. En plus c'est plus simple pour repérer où est la tirette. http://www.lausannekendo.ch/videos/P1000589.JPG
Une bonne selle ca aide aussi je trouve.
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Mar 13 Mai 2008, 21:46
Tout à fait en passant... "tiens, du kendo ici ?!?"
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques... Mar 13 Mai 2008, 23:39
Vinvin a écrit:
En dernier recours pour les pavés une solution assez efficace pour amortir (mais pas pour le rendement) est de gongler les pneus à 2 ou 3 bars au lieu de 5 ou 6 comme recommandé (et je ne parle pas de 10 bars ). Mais il ne faut pas le dire trop fort sinon va sortir de sa tannière et va me croquer
Il n'y a pas que le loup qui risque de sortir, il y aussi le chien qui sort de ses buns
J'ai crevé en pleine campagne du Morvan à cause de pneus sous-gonflés (et pourtant bien plus que 2 ou 3 bars...). Crevaison par pincement qu'ils disent... Le biathlon, c'est bien, mais ça a des limites
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: brom et état de surface des routes et voies publiques...
brom et état de surface des routes et voies publiques...