Nombre de messages : 39 Age : 67 Localisation : toulouse Mon Brompton: : birdy touring !! Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Quel velo pliant choisir? Mer 17 Juin 2009, 15:27
Comme je l'ai deja raconté dans le salon présentation je cherche un vélo pliant pas lourd qui roule (tant qu'à faire!!!) qui me permette d'éffectuer 40 à 60km par jour pour mon périple en inde en novembre. Un porte bagage serait le bienvenu pour mettre un sac d'environ 10 kg... J'ai besoin de vous, je ne sais pas vers qui me tourner et commander sur internet sans avoir éssayé et si un toulousain est présent dans le forum et peut me tuyauter sur un revendeur ce serait le pied!![img] merci marc
etnob Habitué du coin
Nombre de messages : 234 Age : 48 Localisation : Paris Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Mer 17 Juin 2009, 15:43
Pour commencer à t'aider je te propose déjà de regarder l'état des routes en Indes.
ça te donnera déjà une bonne idée. En effet un B en 16 pouces c'est petit petit pour les routes défoncées. Surtout chargé à 10kg.
Un Birdy sera un peu mieux car suspendu. Ou un Dahon qui font des 20pouces suspendus. Ou airnimal...
bon courage
patrak Invité de marque
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Mer 17 Juin 2009, 15:53
Tout à fait d'accord ! Le Brompton est un vélo citadin. Complètement inapproprié pour faire du VTC... Le Birdy me paraît idéal par contre !
marcopolo318231 Novice
Nombre de messages : 39 Age : 67 Localisation : toulouse Mon Brompton: : birdy touring !! Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: etat des routes Mer 17 Juin 2009, 15:59
l'etat des routes n'est pas top. Goudronnées ou chemins sont dans un etat très moyens. Mais les voitures, motos, vélos circulent et je précise qu'il n'est pas question de faire du vtt. Oui un vélo roues de 16, a mon sens n'est pas adapté le 20 pouces serait le bon compromis mais est il possible de faire 50 km avec ce type de vélo pliant? Et comment faire pour essayer ces différents types de vélo? Il sont pour la plupart de marques étrangeres! j'ai bien vu le velo pliant marine qui est vendu sur nice mais n'en entend jamais parle dans les forums toi à ma place quel serait ton choix?
marcopolo318231 Novice
Sujet: Velo en inde Mer 17 Juin 2009, 16:08
Je peux la trouver ou cette merveille?
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Mer 17 Juin 2009, 16:45
marcopolo318231 a écrit:
l'etat des routes n'est pas top. Goudronnées ou chemins sont dans un etat très moyens. Oui un vélo roues de 16, a mon sens n'est pas adapté le 20 pouces serait le bon compromis mais est il possible de faire 50 km avec ce type de vélo pliant? Et comment faire pour essayer ces différents types de vélo?
Je pense qu'il faut que tu prennes un vélo très solide et compact. Le Brompton est de loin le meilleur compromis. Je connais quelqu'un qui a fait Paris-Beyrouth en transport Brompton-transport intermodal (bus essentiellement). Un russe a fait le tour du monde en Brompton de la même façon.
Le Brompton est cependant mal adapté au chemin non goudronné.
Pour les mauvais chemins, le meilleur est incontestablement le Birdy qui est le mieux suspendu de tous les vélos pliant, très robuste, mais un peu moins compact. Tu peux l'essayer facilement au vélos parisiens.
patrak Invité de marque
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Mer 17 Juin 2009, 17:14
Je ne parlais pas de VTT, mais de VTC (tous chemins), et je maintiens, malgré les russes et autres maso (cf. les 3000 km en Strida lol) qui veulent prouver que tout est faisable, qu'il ne faut pas sortir un Brompton hors des chemins... goudronnés ! Il ne cassera pas car il est très solide, mais toi par contre, tu ne seras pas en super état Déjà les pavés parisiens, ce n'est pas tout confort, alors les routes défoncées... Oui, va essayer le Birdy aux VP et tu verras que c'est ce qu'il te faut. Toulouse - Paris, cela fait une trotte, mais vu le prix du Birdy, mieux vaut l'essayer avant lol Je l'ai essayer lors d'une sortie organisée par les VP justement et franchement tu peux faire du VTC avec, sans problèmes et surtout avec plaisir ! bye pat
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Mer 17 Juin 2009, 17:25
marcopolo318231 a écrit:
l'etat des routes n'est pas top. Goudronnées ou chemins sont dans un etat très moyens. Mais les voitures, motos, vélos circulent et je précise qu'il n'est pas question de faire du vtt. Oui un vélo roues de 16, a mon sens n'est pas adapté le 20 pouces serait le bon compromis mais est il possible de faire 50 km avec ce type de vélo pliant? Et comment faire pour essayer ces différents types de vélo? Il sont pour la plupart de marques étrangeres! j'ai bien vu le velo pliant marine qui est vendu sur nice mais n'en entend jamais parle dans les forums toi à ma place quel serait ton choix?
Un vélo pliant digne de ce nom quelque soit la marque doit "encaisser" sans difficulté 50 km/ jour... Reste la question du choix. Manifestement il te faut un suspendu et de roues de 20 pouces : ceux de Vélo Marine n'ont pas " trés bonne réputation " ( c'est ce qui ressort du forum velopliant.be , plus généraliste que le forum Brompton ) sans que je puisse te dire exactement pourquoi. Peut-être justement parce-que personne n'en parle ou ne manifeste un enthousiasme flagrant sur les forums pour ces vélos. Tu trouveras sur le forum velopliant.be des adresses où essayer des modèles, mais il ya quelques adresses incontournables à Paris ( désolé, je n'ai pas regardé d'où tu es ).
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Jeu 18 Juin 2009, 06:49
Un choix parmi d'autres pour ce type de voyages (car on parle bien de voyage et on veut qqch de solide, de polyvalent, d'efficace...) : AIRNIMAL !
ps : et pour autant que le prix ne soit pas un trop grand obstacle...
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Jeu 18 Juin 2009, 09:02
Thibe a écrit:
Un choix parmi d'autres pour ce type de voyages (car on parle bien de voyage et on veut qqch de solide, de polyvalent, d'efficace...) : AIRNIMAL !
Les airnimal, Rhino ou Chameleon, font à juste titre rêver, mais je trouve dommage d'avoir à démonter à chaque pliage la roue avant : quand on cherche un pliant pour son côté pratique ça tombe mal.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Jeu 18 Juin 2009, 09:06
gor a écrit:
Thibe a écrit:
Les airnimal, Rhino ou Chameleon, font à juste titre rêver, mais je trouve dommage d'avoir à démonter à chaque pliage la roue avant : quand on cherche un pliant pour son côté pratique ça tombe mal.
Il s'agit à mon sens de pliants orientés "voyages", et pas "intermodalité au quotidien". Je rejoins ta remarque concernant le côté "pratique". Mais si on doit prendre l'avion ou un bus pour un long voyage, le "démontage" ne pose pas trop de souci à mon avis (c'est personnel). J'ai le sentiment que ces vélos sont un compromis intéressant notamment pour leurs performances sur "tous chemins". J'en ai vu à LMDV, ils sont assez impressionnants.
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Jeu 18 Juin 2009, 09:26
Thibe a écrit:
gor a écrit:
Thibe a écrit:
Il s'agit à mon sens de pliants orientés "voyages", et pas "intermodalité au quotidien". Je rejoins ta remarque concernant le côté "pratique". Mais si on doit prendre l'avion ou un bus pour un long voyage, le "démontage" ne pose pas trop de souci à mon avis (c'est personnel). J'ai le sentiment que ces vélos sont un compromis intéressant notamment pour leurs performances sur "tous chemins". J'en ai vu à LMDV, ils sont assez impressionnants.
Le côté pratique d'un pliant ( le plier vite et bien ) est toujours appréciable en comparaison d'un démontage fastidueux, et ce en toutes circonstances, bien au delà de la seule "intermodalité."
marcopolo318231 Novice
Sujet: ou trouver ces bijoux? Jeu 18 Juin 2009, 11:51
j'habite à proximité de toulouse. ou puis je trouver ces vélos? dans le sud ouest de préférence ou alors sur paris si pas possibl ailleurs que je me fasse une idée je vois que le sujet passionne et bigre cela me motive dans ma recherche
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Jeu 18 Juin 2009, 13:56
marcopolo318231 a écrit:
j'habite à proximité de toulouse. ou puis je trouver ces vélos? dans le sud ouest de préférence ou alors sur paris si pas possibl ailleurs que je me fasse une idée je vois que le sujet passionne et bigre cela me motive dans ma recherche
Déja "rassure-toi", on est en France : si tu exclus d'acheter à l'étranger par internet et que tu ne te rends pas bientôt en Asie, tu n'auras pas l'embarras du choix en pliant En gros c'est soit Brompton, soit Dahon. En usage VTC je te déconseille Brompton, et les modèles les plus accessibles de Dahon sont des modèles de ville. Tu peux t'orienter sur un Birdy en t'adressant aux vélos parisiens ( seule boutique en France à les distribuer ), ou commander un Bike Friday auprés de la même boutique ( mais tu peux t'adresser directement à Bike Friday, ils livrent partout dans le monde, je leur ai déja commandé des accessoires... ). Ils ont également des modèles VTC. Tu peux aussi reluquer du côté d'un Dahon haut de gamme que tu es quasiment sûr de trouver chez Bicycland ( à condition de trouver normal de le payer environ 100 euros plus cher que sur e-bay).
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Jeu 18 Juin 2009, 15:06
En France, il y a ça aussi, j'ai trouvé récemment, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, quelqu'un à des infos ?
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Jeu 18 Juin 2009, 15:09
Et si tu cherches des pliants en roues de 26" de très bonne réputation, il y a aussi les Montague/Swiss Bikes, qui sont maintenant distribués en France.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Jeu 18 Juin 2009, 22:25
J'ai utilisé mon premier Brompton en "tout chemin" pour un boulot où je faisais des relevés botaniques sur les côtes de la Bretagne. En 2 contrats, quelques milliers de kms sur sentiers côtiers et pistes.
OK, la Bretagne n'est pas l'Inde, mais sans être aussi bien pour le tout chemin qu'un vélo en 26 pouces, le Brompton est assez costaud pour un vélo pliant et il se défendait pas trop mal. Le temps que je perdait en poussant ou portant le Brompton dans des passages difficiles était largement compensé par le temps gagné en approche par le train, car et parfois voiture.
Pour ce travail, j'avais équipé le Brompton de pneus Marathon pour limiter les crevaisons et gardé le système simple 3 vitesses plutôt que le système 6 vitesses (ce dernier est plus sensible à la boue, le sable et le sel). Plus une selle Brooks à ressorts pour amortir les chocs un peu.
marcopolo318231 Novice
Sujet: cool ton info Ven 19 Juin 2009, 11:08
je vais regarder de suite ce constructeur. en plus il s'en trouve un sur la haute garonne!! merci et je vous tiens au courant suite à ma visite si quelqu'un a déja des aprréciations sur ce pliant je suis bien évidemment preneur
marcopolo318231 Novice
Sujet: di blasi Ven 19 Juin 2009, 11:13
merci je vais aller jeter un oeil sur ce distributeur d'autant qu'il s 'en trouve un du côte de toulouse si quelqu'un connait cette marque son avis est le bienvenu marc
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Ven 19 Juin 2009, 11:23
marcopolo318231 a écrit:
merci je vais aller jeter un oeil sur ce distributeur d'autant qu'il s 'en trouve un du côte de toulouse si quelqu'un connait cette marque son avis est le bienvenu marc
Tu parles du Montague ? A priori c'est du costaud, c'est même un VTT.....
sandro Novice
Nombre de messages : 40 Age : 61 Localisation : gardanne,BDR (13) Mon Brompton: : aiii!!!... pas de brom...Jetstream XP Date d'inscription : 05/06/2009
Sujet: Quel velo pliant choisir? Ven 19 Juin 2009, 13:09
Salut Marcopolo! Inde=mauvaises routes=cadre costeau mais vélo léger,roues de au moins 20 pouces+suspensions+(pourquoi pas?) organes mécaniques protégés des coups (type moyeau central) = choix restreint! Les plus répandus du marché (à ma connaissance...) sont: - birdy de Riese und Muller excellent vélo à tout faire, ses roues de 18" ne représentent pas un problème pour le confort mais bon courage une fois là bas pour trouver cette taille qui ne cour pas le roues (même chez nous= équipe-toi...) déplus il y a aussi une version avec moyeu Rholoff 14 vitesses, vrais bijoux technologique... il suffit d'avoir un portefeuille en accordéon et il est à toi...
-jetstream p8 où xe de Dahon: bon vélos polyvalent tout suspendu, pneus 20" (je conseille vivement des renforcés pour ne pas crever... ). Le xe a un plateau à 9 pignons +moyeu SRAM 3 vitesses qui remplace le triple plateau. Le P8 a un moyeu 8 vitesses (donc pas d'organes mécaniques exposes au coups... pour ce qui concerne les sousous l'xe coute 600 euros plus que le P8 voir plus selon les sites...
Sont tous des tres bons vélos pour l'usage que tu veux en faire.Bon courage!!! et QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI!
sandro Novice
Nombre de messages : 40 Age : 61 Localisation : gardanne,BDR (13) Mon Brompton: : aiii!!!... pas de brom...Jetstream XP Date d'inscription : 05/06/2009
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Ven 19 Juin 2009, 14:11
oups! J'oubliais! Si tu veux essayer le jetstream XE not problem!! j'en possède un depuis peu... Mais il faudra que tu me démontres de ne pas être casse-cou autrement niet! Tu comprends il doit me faire 20 ans au moins pour l'amortir! Pour ce qui me concerne j'en suis satisfait!
marcopolo318231 Novice
Sujet: ca coute combien un jetstream XE Ven 19 Juin 2009, 21:18
sandro a écrit:
oups! J'oubliais! Si tu veux essayer le jetstream XE not problem!! j'en possède un depuis peu... Mais il faudra que tu me démontres de ne pas être casse-cou autrement niet! Tu comprends il doit me faire 20 ans au moins pour l'amortir! Pour ce qui me concerne j'en suis satisfait!
Tu peux me dire si ce style de vélo serait adapté pour un voyage sur des chemins ou route un peu défoncées? et est il equipé d'un porte bagage por que je puisse y mettre un sac a dos de 10 kg?
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Ven 19 Juin 2009, 21:36
en inde un moyen de transport solide et ecolo L ELEPHANT par contre pas pliable
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Quel velo pliant choisir? Ven 19 Juin 2009, 22:11