- Walibi a écrit:
- Il a écrit aussi que Walibi était le roi des 8 vitesses, ce qui est vrai... mais a été AUSSI... censuré...
Tu as lu ma première version avant qu'elle ne soit censurée Tibi?
La version actuellement sur visible est ma nouvelle version "soft"
Voici ma version censurée par Wiki (sans la mise en forme):
- Plié ou déplié en moins de 30 secondes et moins de 10 secondes avec l'habitude, il est apprécié comme vélo de ville ou comme vélo multi-transpots car il est facile de l'emporter dans les transports en commun ou dans le coffre d'une voiture.
- La première étape du pliage est instantanée et consiste replié la roue et le triangle arrière: le Brompton tient alors tout seul dans une position compact, il est en '''position parking'''. L'opération de pliage achevée, le Brompton est en '''position plié''', il peut être transporté soit en le portant à la main par la selle ou par le cadre, soit le le faisant rouler. Avec l'option porte-bagage il roule sur 4 roulettes, sans porte-bagage il roule sur 3 roulettes. On peut aussi le faire rouler très facilement par la poignée de la saccoche avant sur les 2 roulettes arrières.
[[Image:Brompton_barn.jpg]] [[Image:Brompton_barn.jpg]]
Ligne 15 : Ligne 15 :
== Description ==
- Le cadre en acier se plie en 3 parties (le triangle arrière d'abord, le triangle principal ensuite), suivi du pliage du guidon et la rentrée de la tige de [[Selle (vélo)|selle]]. L'opération prend moins de 30 secondes. Le basculement du triangle arrière permet de laisser le vélo debout (cela joue le rôle de béquille), et le fait de rentrer le tube de selle en fin de pliage bloque le triangle arrière et assure le maintien du vélo plié. - Ses dimensions une fois plié sont de 565 mm × 545 mm × 250 mm. Il utilise des jantes de 400 mm (16") avec des pneus de 35-349 mm.
== Modèles ==
Les modèles M, P et S sont disponibles en plusieurs versions : Les modèles M, P et S sont disponibles en plusieurs versions :
* deux vitesses (modèle 2L, développements de 4,45 et 5,93 m), trois vitesses (modèle 3L, développements de 3,79 à 6,76 m) et six vitesses (modèle 6 L ou 6 Rdéveloppements de 3,22 à 6,87 m) ;
* version PLUS : version améliorée, les options dépendent du type (par exemple avec porte-bagage arrière et dynamo pour le M6R-PLUS) ;
* version X : certaines pièces sont en titane.
On peut aussi choisir librement sa configuration (modèle "à la carte").
- == Améliorations possibles =-
- Le Brompton est actuellement considéré comme la référence des vélos pliants
[ Ato B Magazine - The Folding Bikes Buyers' guide[http://www.atob.org.uk/Buyers'_Guide.html] ].
- Cependant beaucoup de modifications peuvent être apportées pour améliorer le vélo.
- '''Les améliorations constructeur'''
-
- * sacoches avant se fixant sur un bloc de fixation indépendant de la direction et munies d'une poignée pour faire rouler le Brompton en position pliée
- - cabas pliant ouvert de 24l, dont on peut protéger le contenu de la pluie par une housse fluo
- - sacoche avant standard de 22l
- - sacoche avant grand tourisme de 28l
- - sacoche avant sport adaptable uniquement sur le guidon sport type S (guidon en forme de T)
- - sacoche pour le porte bagage arrière
-
- * augmentation de la taille de la tige de selle
- - tube allongée de 6cm
- - tube de selle téléscopique en acier ou en titane
-
- * pour le transport transport
- - sac de transport renforcé équipé de roulettes
- - simple housse de protection légère pliable dans un sac accroché à la selle
- - roulettes améliorées "easy wheels" pour faire rouler plus efficacement le Brompton en position plié
-
- * selles
- - selle en cuir "Brooks" avec ou sans armature en titane
- - selle légère et profilée "vitesse"
- - réglage de la selle par un système léger "Pentaclip"
-
- * pneus
- - pneu "Schwalbe Marathon" ou "Brompton Vert" renforcé avec une protection kevlar
- - pneu "Schwalbe Stelvio" à section étroite pour améliorer le rendement
-
- * éclairage
- - système de dynamo intégré dans le moyeu avant "Son hub", très efficace, solide, et sans batterie. Identique au système utilisé pour l'éclairage des Vélib parisiens.
-
- '''Les améliorations non-constructeur'''
-
- D'autres améliorations sont possibles mais ne sont pas garanties par le constructeur, et sont donc aux "risques et périls" de l'acheteur.
- Elles sont cependant proposées par certains distributeurs qui estiment qu'elles apportent des améliorations importantes dans certaines conditions d'utilisation.
-
- * Amélioration de la suspension
- - Suspension "Pantour" intégrée dans le moyeu de la roue avant. Ce système permet d'amortir efficacement les irrégularités de la route particulièrement sensibles avec les roues de 16 pouces du Brompton.
- Il nécessite d'élargie de 1mm l'encoche de la fourche. Il rentre en concurrence avec le moyeu dynamo "SON".
-
- * Elargissement de la plage de développement
- Le Brompton offre au plus 6 vitesses avec une plage de développement de l'ordre de 200%, c’est-à-dire que le plus grand développement est le double du plus petit développement. Il est suivant les plateaux fournis par Brompton (44, 50 ou 54) de 3 à 6/7 mètres.
- Cette plage de développement est insuffisance pour les côtes à fort pourcentage et pour la montagne.
- Plusieurs solutions peuvent être adoptées:
- - Double plateau: avec un petit plateau ajouté à l'extérieur du grand plateau sans changement de vitesse. Lors d'une forte montée, la chaine est placée sur le petit plateau. C'est incontestablement le système le moins onéreux, mais il est assez rustique.
- - Double-plateau avec changement de vitesse. La bague du changement de vitesse doit alors être adaptée sur le cadre et ne pas nuire au pliage.
- - Le moyeu 8 vitesses Sturmey Archer avec une plage de développement de 300%
- - Les système changement de vitesse dans l'axe du pédalier type "orbitaire". La société suisse Schlumpf fabrique ce système. Il permet d'avoir des plages de développement allant jusqu'à 540%. Le "Mountain-Drive" est spécialement adaptable au Brompton, il divise par un facteur de 2,5 le développement.
- Ainsi le Mountain Drive monté sur un Brompton 6 vitesses et un plateau de 54 permet d'avoir une plage de développement d'1,4 à 7,45 mètres.
- Une autre système, le High Speed Drive, permet au contraire d'augmenter le développement d'un facteur de 2,5. Ce système est particulièrement esthétique car il permet d'adapter un tout petit plateau s'intégrant bien au design du Brompton.
- Avec un high speed drive sur un Brompton 6 vitesses et un plateau de 27, la plage de développement est d'1,75 à 9,45 mètres.
- * Amélioration du confort et de l'efficacité du guidon
- L'installation de bar-ends améliore considérablement l'efficacité du pédalage et le confort en permettant de changer de position et de "tirer" sur le guidon, par exemple en montée. Il ne faut cependant pas nuire ni au pliage du vélo, ni à l'ergonomie du guidon (surtout le modèle M) en choisissant un modèle adapté. Le modèle ergonomique "BBB ergosticks" est particulièrement bien adapté pour les guidons M. - - Les manettes de frein: il existe des manettes courtes et plus efficaces que les manettes d'origine du Brompton. On les trouve dans les modèles adaptés au BMX.
- Les manettes de changement de vitesse: les manettes en plastique de Brompton ont tendance à durcir rapidement rendant le changement de vitesse malaisé. Il faut veiller à lubrifier ces manettes ou à les changer pour des systèmes par poignée tournantes Sturmey-Archer 3 vitesses pour le guidon S, ou par des manettes plus ergonomiques.