Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Hauteur de guidon Mer 18 Oct 2006, 10:42
grâce aus informations de Seb je me suis amusé à comparer la différence de hauteur des guidons des modèles M ( guidon standard ) et S ( guidon plat )
modèle M: potence de 27cm + guidon de 14.5cm = 41,5 cm modèle S: potence de 36.5 cm + guidon plat = 36.5 cm
la potence du S semble aussi légèrement plus courbée que celle du M, seb peux-tu confirmer ?
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Hauteur de guidon Mer 18 Oct 2006, 11:01
Courber? C'est à dire? Il est relativement plat, il y a juste 1 différence de 15 mm environ si je place 1 règle droite d'1 extrémité à l'autre du guidon, au milieu vers la potence il y a ces fameux 15 mm. J'espère que j'ai été clair & que tu m'as compris
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Hauteur de guidon Mer 18 Oct 2006, 11:07
seb69 a écrit:
Courber? C'est à dire? Il est relativement plat, il y a juste 1 différence de 15 mm environ si je place 1 règle droite d'1 extrémité à l'autre du guidon, au milieu vers la potence il y a ces fameux 15 mm. J'espère que j'ai été clair & que tu m'as compris
je parlais de la courbure de la potence, celle-ci semble plus courbée vers l'avant. si tu places ta règle verticalement contre le tube ( juste au dessus de la charnière et contre le centre du guidon, quel espace y a-t-il ?
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Hauteur de guidon Mer 18 Oct 2006, 12:15
OK je vois maintenant avec la photo Y a environ 20mm d'écart à l'endroit de ta flèche
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Mer 18 Oct 2006, 12:24
merci Seb!
il y a seulement 5 mm d'écart sur la version M !
en résumé, hauteur -5cm et longueur +2cm
je serais curieux de m'asseoir sur un S pour ressentir la différence... à l'occasion, quand je passerai chez un revendeur Brompton...
Sujet: Re: Hauteur de guidon Mer 18 Oct 2006, 12:26
Fredo a écrit:
merci Seb!
il y a seulement 5 mm d'écart sur la version M !
en résumé, hauteur -5cm et longueur +2cm
je serais curieux de m'asseoir sur un S pour ressentir la différence... à l'occasion, quand je passerai chez un revendeur Brompton...
.....ou si tu descends vers le grand sud
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Mer 18 Oct 2006, 12:29
merci pour ta proposition...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Hauteur de guidon Mer 22 Nov 2006, 22:10
Bonjour, Je suis en train d'envisager l'achat d'un Brompton, et donc j'étudie les différents modèles. Le cintre du P ne me convainc pas du tout (d'habitude, ce genre de cintre est installé nettement plus horizontalement et je pense que c'est un poil dangereurx tel qu'il est installé sur un Brompton), donc je me penche sur les modèles M et S.
J'ai une petite question sur la différence de hauteur entre la selle et le cintre: avec la selle à 71 cm de l'axe du pédalier (c'est mon réglage standard avec mes vélos de routes; c'est un peu moins avec le vtt et le vélotaf) quelle différence de hauteur y-a-t'il avec le cintre (le haut du cintre) pour un modèle M et pour un modèle S ? Quelle distance y-a-t'il entre le bec de selle et le milieu du cintre ? (également pour les 2 modèles)
Merci.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Hauteur de guidon Jeu 23 Nov 2006, 00:53
Heureux de t'accueillir sur le forum Marcb !
Faute de mieux, voici une réponse en image :
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Jeu 23 Nov 2006, 18:33
salut Marc,
après avoir calé la hauteur de selle sur 71, j'ai mesuré sur le vélo de ma copine ( type M ) selle gel ( comme celle de Tarouilan ) qui a plus ou moins les mêmes dimensions que celle d'origine.
le guidon est 3 cm plus haut que la selle ( hauteur mesurée par rapport aux extrémités du guidon et au centre du diamètre de celui-ci )
la longueur entre le bec de selle et le centre du guidon est de 40.5 , selle avancée au max sur l'extension de tube de selle ( celle qui part horizontalement vers l'avant ) en reculant la selle au max tu peux gagner 2 cm de recul.
d'après les calculs que j'avais fait avec les indications de Seb ( voir plus haut ) le S devrait être 5 cm plus bas et 2 cm plus long.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Hauteur de guidon Jeu 23 Nov 2006, 20:27
Merci pour tes efforts et tes indications.
Vu mes habitudes, c'est donc un modèle S qui me conviendrait (comme je le pensais bien dès le départ, mais comme je n'en ai encore pas vu en vrai...).
Au fait, le diamètre du cintre est-il standard (au niveau de sa fixation à la potence) ?
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Jeu 23 Nov 2006, 21:53
je te mesure ça demain...
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Hauteur de guidon Jeu 23 Nov 2006, 22:10
Sauf erreur de ma part tous les cintres ont le même diamètre seule la longeur du tube change.
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Ven 24 Nov 2006, 08:21
GoodyGuy a écrit:
Sauf erreur de ma part tous les cintres ont le même diamètre seule la longeur du tube change.
je crois que Marc veut savoir si le diamètre est le même que sur n'importe quel vélo, pour y placer un guidon VTT plat ou relevé peut-être ... ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Hauteur de guidon Ven 24 Nov 2006, 08:25
Faire attention....... en position replié, le long du spad....... peu de place...... la largeur est limitée et l'épaisseur aussi......
Sujet: Re: Hauteur de guidon Ven 24 Nov 2006, 11:00
Ce n'est pas vraiment parce que j'ai envie de le faire, c'est pour savoir au cas où... Par exemple, si un jour des problèmes de dos m'obligent à avoir une position plus relevée que celle obtenue sur le modèle S. Ou si un jour, je le revends à une personne plus grande.
Sujet: Re: Hauteur de guidon Ven 24 Nov 2006, 11:21
Tu nous as pas dit combien tu mesures
Sujet: Re: Hauteur de guidon Ven 24 Nov 2006, 15:07
Ah oui: 1m72
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Ven 24 Nov 2006, 20:13
marcb a écrit:
Au fait, le diamètre du cintre est-il standard (au niveau de sa fixation à la potence) ?
le diamètre est de 25.4mm et c'est le même qu'un guidon VTT !
voilà qui ouvre de nouvelles possibilités de modifs
Moana Novice
Nombre de messages : 26 Age : 74 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Changer de guidon Lun 28 Mai 2007, 16:04
Bonjour, Je suis nouveau venu sur ce forum. Nous avons acheté 2 brompton L 6 vitesses et contrairement à ma femme, je ne suis pas très satisfait du guidon traditionnel . Est-il possible de changer le cintre sans avoir à changer d'autres éléments du vélo? Merci pour votre réponse.
Sujet: Re: Hauteur de guidon Lun 28 Mai 2007, 17:41
Bonjour et bienvenue,
En matière de guidon d'origine tout est possible sans modification :
Il ne faut cependant pas oublier que l'objectif reste le pliage ce qui ne donne pas une grande latitude de manoeuvre
Sinon il y a des méthodes plus ... radicales ... comme celle de Steve Parry (cliquer sur l'image)
Moana Novice
Nombre de messages : 26 Age : 74 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Potences differentes Lun 28 Mai 2007, 17:51
Sur cette photo, il semble que la hauteur de la potence soit plus importante sur le modele equipé d'un guidon plat. Quelles peuvent être les conséquences si on equipe un modele "traditionnel" du même cintre? La position ne va -t-elle pas être trop basse?
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Lun 28 Mai 2007, 20:04
Moana a écrit:
Sur cette photo, il semble que la hauteur de la potence soit plus importante sur le modele equipé d'un guidon plat. Quelles peuvent être les conséquences si on equipe un modele "traditionnel" du même cintre? La position ne va -t-elle pas être trop basse?
oui, tu as bien vu : les potences sont différentes entre les modèles S, P et le M. plus longue et plus courbée vers l'avant sur les S et P.
peut être qu'avec un cintre VTT relevé il serait possible de "récupérer" cette différence de hauteur ...
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Lun 28 Mai 2007, 20:07
Fredo a écrit:
grâce aus informations de Seb je me suis amusé à comparer la différence de hauteur des guidons des modèles M ( guidon standard ) et S ( guidon plat )
modèle M: potence de 27cm + guidon de 14.5cm = 41,5 cm modèle S: potence de 36.5 cm + guidon plat = 36.5 cm
la potence du S semble aussi légèrement plus courbée que celle du M, seb peux-tu confirmer ?
au début du post j'ai retrouvé ceci, donc même avec un guidon VTT relevé ( 5cm me parait le maximum disponible sur le marché ) la position du guidon serait plus basse de +/- 4-5 cm par rapport au S...
Fredo Admin
Sujet: Re: Hauteur de guidon Jeu 14 Juin 2007, 17:23
petite illustration des différences de positions des 3 types de guidon :
http://www.greenspeed.com.au/brompton/ride.html ils parlent ici ( pour le S par rapport au M ) de 8 cm de moins en hauteur et de 5 cm de plus en longueur...