Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 11 Age : 45 Localisation : montpellier Mon Brompton: : M6L, dynamo son Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Mar 22 Juil 2008, 10:49
Bonjour!
j' aurais voulu savoir si vous aviez le même problème que moi (enfin, savoir si c'est normal...):
en position pliée, lorsque je tire mon vélo (par le guidon), j'ai les rayons de ma roue avant qui frottent contre la petite chaîne qui sort du moyeu de la roue arrière. cela fait donc une "charmante" musique dans les couloirs de l'hôpital (bien silencieux...) où je me promène tous les jours ("cling, cling, cling, clang!")
je précise que j'ai une dynamo son dans le moyeu avant (peut-être donc plus large...)
je suis passée voir mon vélociste qui m'a dit que c'était normal!
j'ai quand même peur d'user mes rayons, et puis pour le bruit, ce n'est quand même pas très discret...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Mar 22 Juil 2008, 11:29
Je n'ai pas ce problème. Essaie la solution suivante (un peu "système D" mais bon, je n'ai rien d'autre à l'esprit) : avant de plier ton brommie, tu passe la "première" vitesse du moyeu (levier de changement de vitesse de droite totalement "à droite"). Cela tendra la chainette au maximum, je vois mal comment elle pourrait encore "frotter".
Mais pour ma part, même en position "détendue", la chainette ne frotte pas.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Mar 22 Juil 2008, 11:32
nadia a écrit:
en position pliée, lorsque je tire mon vélo (par le guidon), j'ai les rayons de ma roue avant qui frottent contre la petite chaîne qui sort du moyeu de la roue arrière. cela fait donc une "charmante" musique dans les couloirs de l'hôpital (bien silencieux...) où je me promène tous les jours ("cling, cling, cling, clang!")
je suis passée voir mon vélociste qui m'a dit que c'était normal!
Je vois que je ne suis pas seul à me promener dans les couloirs d'un hôpital avec un Brompton
Je pense que tu n'as pas la bonne technique pour promener ton Brommie. Tu as la technique qui consiste à faire rouler sur 3 roulettes en position plié. Ca fait rouler la roue avant sur le sol et en effet la chainette touche les rayons.
En fait il ne faut pas faire comme ça avec un modèle sans porte-bagage: L'idéal est d'avoir un sac avant avec un poignée. Tu fais rouler ton Brompton en empoignant la poignée, en soulevant légèrement. Ainsi il ne roule que sur les 2 roulettes. Tu as intérêt aussi à avoir des roulettes Easy Wheels. Si tu n'as pas de sac, tu fais la même chose avec le guidon déplié, mais c'est moins pratique et moins stable. Tu regardes les photos sur l'article de Wikipedia pour mieux comprendre.
Avec un modèle porte-bagage, tu peux faire rouler ton Brompton sur les 4 roulettes en le tirant ou en le poussant. C'est différent, puisque la roue avant ne touche pas le sol.
nadia Novice
Nombre de messages : 11 Age : 45 Localisation : montpellier Mon Brompton: : M6L, dynamo son Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Mar 22 Juil 2008, 11:50
OK, merci Vinvin!
j'ai déjà remplacé mes roulettes par des EZwheels (sinon, j'arrivais effectivement épuisée dans mon service en essayant désepérément de tirer mon vélo...)
ce n'est effectivement pas très stable de tirer le vélo par le guidon en ne faisant rouler que les 2 roulettes arrières (j'ai manqué plusieurs fois de le faire tomber...), reste plus qu'à m'acheter le sac alors
Thibe, j'ai essayé toutes les vitesses, mais quand la roue avant tourne, la chaînette touche toujours, quelque soit la position du moyeu!
demahom Novice
Nombre de messages : 6 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/06/2021
Sujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Dim 13 Nov 2022, 14:11
Salut à tous, je déterre ce vieux sujet car j’ai le même problème. Depuis tout ce temps je suis certain que certains permis vous on des idées pour permettre de le faire rouler à plat plié.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Supprimer le "cling" Lun 14 Nov 2022, 17:09
Sur mon Brompton vert-pomme, l'astuce de retourner le petit bitoniau(pas très accessible...) qui sert de mâchoire pour accueillir le crochet de la fourche fonctionne parfaitement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)
Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)