Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons
+6
GoodyGuy
Vinvin
hotdog
Fredo
Thibe
Marie
10 participants
Auteur
Nombre de messages : 44 Age : 44 Localisation : belgique Date d'inscription : 15/08/2008
Sujet: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Ven 15 Aoû 2008, 15:48
Bonjour à tous, Je commence à peine à découvrir l'univers bromptonnien et j'aurais besoin de 2 renseignements: -ma mère pense acheter un 5 vitesses d'occasion qui a +ou- 4 ans mais très très bon état, on se demande juste si comme ce modèle ne se fait plus(la firme qui livrait brompton aurait fait fallite d'après ce qu'on m'a dit) on ne risque pas d'avoir des problème pour l'entretien au cas ou il faut remplacer une pièce? -Je viens d'essayer mon nouveau vélo hier acheté neuf et après moins d'un km qq.heures après l'avoir cherché au magasin, en roulant il se bloque : je m'arrête et remarque que la mini pompe spéciale"brompton" s'est callée et pliée dans les rayons!!!alors que je n'y avais pas touchée!!! il était 8 heures du soir, que faire?je tél au magasin ou je l'ai acheté par chance le vendeur décroche, je porte donc non plié mon vélo pdt.10 minutes jusque là, il m'enlève cette foutue pompe cassée mais un rayon était foutu il le garde donc et me dit qu'il va faire"un geste commercial" en me réparant le rayon gratos mais pour la pompe rien!!je dois en racheter une... qu'en pensez vous? pq cela a pu se bloquer et casser si facilement neuf qq.heures après l'achat? Merci bcp à tous de vos futures réponses qui m'aideront j'en suis certaine. Cordialement
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Ven 15 Aoû 2008, 16:15
Bienvenue parmi nous ! Je ne connais pas assez les anciens modèles... d'autres te répondront pour le 5 vitesses...
Peux-tu nous en dire plus sur ta monture ? des tofs ? les raisons de ton choix ? bref, une petite présentation comme on les aime sur ce forum ?
En ce qui concerne le rayons et la pompe, et je parle à mon humble avis : c'est très sympa qu'il te répare le rayon gratos. Pour la pompe, d'un côté il pourrait agir dans le même esprit que pour le rayon, d'un autre côté, je comprends aussi qu'il veuille fonctionner sur le mode du "50-50" : rien ne te prouve que la pompe était mal fixée (hormis sa bonne foi), rien ne lui prouve qu'il n'y a pas eu d'erreur de manipulation (hormis ta bonne foi)... A défaut de satisfaire totalement le client, cette solution me semble équitable.
Bon, par ailleurs, cette pompe n'est pas exceptionnelle... je l'ai toujours avec moi, certes, mais dans le sac, pas sur le vélo (elle est tombée une fois et depuis je ne la laisse plus sur le vélo).
Allez : vive le
Marie Novice
Nombre de messages : 44 Age : 44 Localisation : belgique Date d'inscription : 15/08/2008
Sujet: présentation de nouvelle adepte brompton Ven 15 Aoû 2008, 16:38
En qq.mots : Je fais 95/100 de mes déplacements en vélo depuis un an et demi, quelle révélation.... Tout cela avec un vélo classique Raleigh 3 vitesses style hollandais. Voilà qq.mois une amie achète un B sur e bay et m'en parle, je ne connaissais même pas la marque. Après maintes questions ,recherches, essai...je me suis décidée pour un régis. A la base je penchais plus pour un dahon pour le prix et je n'aime pas acheter des choses qui attirent trop l'attention de par leur prix! Mais après avoir testé un dahon 8 vitesses cela m'a conforté sur le choix d'un pliant mais pas sur ce modèle là car je sentais qu'il manquait qq.chose. Puis j'ai été voir un autre modèle dahon bien sympa mais le vendeur m'a dit que leur modèles pour les gens pas super grand sont moins confort à cause de la distance tige-selle et qu'en plus si je voulais faire des ballades en forêt avec le cadre dahon ne serait pas asssez résistant au bout de qq.années et j'aime les choses de qualité qui durent! J'ai fini par essyer un Brompton du magasin et aux qq.premiers coup de pédales j'ai senti que j'éatais prise au piège du plaisir qu'ils donnent à être conduit même sur du goudron un peu cabossé des rues de Bruxelles... voili voilà merci pour ton avis avec la pompe
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Ven 15 Aoû 2008, 19:28
salut Marie et bienvenue sur le
au sujet du moyeu 5 vitesses il n'y a, à mon avis, pas de souci à te faire: ces moyeux sont fiables et nécessitent rarement une intervention mécanique autre qu'un entretien...
Citation :
la firme qui livrait brompton aurait fait fallite d'après ce qu'on m'a dit
en effet SturmeyArcher a fermé ses portes et Brompton a du s'orienter vers un autre équipementier: SRAM
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Ven 15 Aoû 2008, 21:18
Bienvenue Marie
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Ven 15 Aoû 2008, 23:22
Une Marie qui arrive sur le Forum le jour du 15 août relève du miracle de Lourdes
Bienvenue, Marie
Pour préciser la réponse de Fredo, Sturmey Archer faisait des moyeux 5 vitesses pour Brompton avant de faire faillite. Sturmey Archer a été racheté par une entreprise taîwanaise et continue a fournir des moyeux 3 vitesses pour Brompton. Pour les modèles 6 vitesses, ce sont des moyeux 3 vitesses aussi, mais de la marque SRAM, avec 2 pignons ce qui fait 3x2.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Ven 15 Aoû 2008, 23:24
Bonne fête Marie !
J'ai recemment connu la même mesaventure que toi avec ma pompe qui est passée dans les rayons aprés plusieurs années de bons et loyaux services.
En fait je me suis aperçu qu'un léger coup de talon suffit à déboiter l'extremité et à partir de là ...
Donc la proposition de ton vélociste n'est pas foncièrement malhonnéte, le prix de la pompe étant modeste par rapport au coût du changement de rayon, même si un doute subsiste sur l'origine de l'incident.
Je sais ça énerve ...
Marie Novice
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Ven 15 Aoû 2008, 23:26
Merci pour votre accueil sur le forum..très sympa Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'avec mon prénom c'est rigolo de débarquer un 15 aout! Donc d'après vous il n' y aurait pas de soucis pour réparer si besoin est le 5 vit d'occasion que ma mère pense acheter? Bon week-end!
Marie Novice
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Ven 15 Aoû 2008, 23:31
Mais oui surtout que cette petite pompe coute 20eur! et que ça arrive le jours de l'achat... Mais comme il faut tjrs positiver je me dis que dans mon malheur j'ai de la chance que ce soit arrivé si près du magasin de un et que de deux cela m'apprends à ne pas laisser la future pompe là, je la mettrai dans le sac. j'vais qd même lui demander s'il est d'accord de me faire un prix pour la pompe car avec le vélo j'ai acheté une housse+le grand sac et je n'ai rien reçu! Brompton devrait peut être mieux étudier la fixation de cette pompe...car l'idée est bonne mais il manque encore qq.chose. Marie
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 06:33
Une petite question... tu l'as acheté dans quelle boutique ?
Mince alors, je me préparais à écrire un petit mot dans le genre de celui de Vinvin (j'ai songé exactement à la même chose hier en fin de journée et je me disais que j'allais me fendre d'un truc à la Bernadette Sous Biloutte (lol)... trop tard).
Marie Novice
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 12:02
Je l'ai acheté à la maison du vélo. J'aurais aimé comparer avec celui de la rue vanderkindere et celui du centre ville mais tout les deux ont choisi aout pour leur vacances!! (la période ou en plus ils en vendent le plus j'imagine) et comme je voulais pas attendre la fin du mois j'ai été av.Milcamps. Mon maga préféré de vélo à bxl pour les conseils et la réparation c'est "Vélo cité" place Collignon, l'accueil y est super les services réparation et les prix aussi MAIS il ne vend pas brompton!! :
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 12:08
La question est sans doute stupide...mais je me demandais si l'on pouvait monter un HSD sur un 5 vitesses... ...
Choocas Novice
Nombre de messages : 48 Age : 66 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis M6L orange et gris Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 12:12
Bonjour Marie et bienvenue sur leforum.
A te lire, nous devons être voisins car nous fréquentons les mêmes quartiers de Schaerbeek.
La Maison du vélo est un endroit sérieux et je pense qu'Yves est un gars honnête à qui on peut faire confiance. Tu es donc entre de bonnes mains à la maison du vélo.
A bientôt
Choocas
Marie Novice
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 12:28
Ah benh oui nous devons être quasi voisins....de toute façon à bxl en vélo les distances paraisssent pas bien grandes comparé au temps ou je dépendais des transport en commun....l'occasion de dire encore une fois "vive le vélo" C'est quoi un 'hvs" à monter sur un brompton beau samedi à tous
Marie Novice
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 12:28
ah non pardon un "HSD"
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 15:36
Prospect a écrit:
La question est sans doute stupide...mais je me demandais si l'on pouvait monter un HSD sur un 5 vitesses... ...
Il n'y a aucun problème à monter un High Speed Drive Schlumpf (démultiplicateur de vitesse dans le moyeu du pédalier) avec un moyeu arrière à changement de vitesse 5 vitesses (même 8 vitesse si tu veux). Ca augmente ton développement de 2,5, il faut donc mettre un tout petit plateau très esthétique sur le Brompton.
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 15:52
Vinvin a écrit:
Prospect a écrit:
Il n'y a aucun problème à monter un High Speed Drive Schlumpf (démultiplicateur de vitesse dans le moyeu du pédalier) avec un moyeu arrière à changement de vitesse 5 vitesses (même 8 vitesse si tu veux). Ca augmente ton développement de 2,5, il faut donc mettre un tout petit plateau très esthétique sur le Brompton.
Merci...mais si j'ai bien tout suivi, pour une modif en 8 vitesses il faut torturer un peu le Brom pour que ça passe...alors qu'avec un 5 vitesses d'origine on peut déja avoir 10 rapports avec une seule manette pour les vitesses... ...
Prospect Habitué du coin
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 15:58
Marie a écrit:
Ah benh oui nous devons être quasi voisins....de toute façon à bxl en vélo les distances paraisssent pas bien grandes comparé au temps ou je dépendais des transport en commun....l'occasion de dire encore une fois "vive le vélo" C'est quoi un 'hvs" à monter sur un brompton beau samedi à tous
Bonjour Marie Le High Speed Drive est un des systèmes qui permet de multiplier par 2 le nombre de vitesses sur un Brompton...tout en augmentant sa plage de développement... ...
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Barcelona Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 17:34
Prospect a écrit:
Merci...mais si j'ai bien tout suivi, pour une modif en 8 vitesses il faut torturer un peu le Brom pour que ça passe...alors qu'avec un 5 vitesses d'origine on peut déja avoir 10 rapports avec une seule manette pour les vitesses... ...
Tu n'as qu'une seule manette de changement de vitesse avec le 8 vitesses parce qu'il s'agit d'un moyeu à 8 rapports (tu ne laisse que le moyeu comme sur la modif de tibidabo, il y a une photo sur l'article de wikipedia) alors qu'avec la combinaison 5 vitesses + HSD tu as une manette plus le bouton du moyeu.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons Sam 16 Aoû 2008, 20:40
Marie a écrit:
Mais oui surtout que cette petite pompe coute 20eur! et que ça arrive le jours de l'achat... Mais comme il faut tjrs positiver je me dis que dans mon malheur j'ai de la chance que ce soit arrivé si près du magasin de un et que de deux cela m'apprends à ne pas laisser la future pompe là, je la mettrai dans le sac. j'vais qd même lui demander s'il est d'accord de me faire un prix pour la pompe car avec le vélo j'ai acheté une housse+le grand sac et je n'ai rien reçu! Brompton devrait peut être mieux étudier la fixation de cette pompe...car l'idée est bonne mais il manque encore qq.chose. Marie
Le prix de cette pompe est délirant, surtout vu sa qualité. En prenant le même modèle sans l'estampille Brompton, il couterait moins cher. Mais de toute façon, je trouve que ce n'est pas une bonne pompe (mais c'est vrai qu'elle est toujours sur mon vélo); je suis loin d'être un inconditionnel de Zefal...
Le système de fixation n'est peut-être pas exceptionnel, mais finalement pas moins bien que sur n'importe quel vélo qui a un porte pompe intégré au cadre ou au porte bagage (ais c'est vrai que ce n'est finalement plus si courant). Pour le pompe tienne à peu près bien, il faut bien forcer sur la rondelle caoutchouteuse, qui retient la poignée, afin de bien bloquer la pompe dans son logement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons
Intérêt d'un 5 vit. d'occasion+pompe dans les rayons