Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Lun 24 Sep 2012, 13:21
Sur les zones rouillées, j'ai déjà essayé de gratter et revernir localement à la bombe mais on n'a pas du tout la même teinte. En fait l'acier n'est pas simplement laqué mais doit être légèrement enduit d'une fine couche teintée qui donne cette irrégularité dans la teinte. Du coup, un ponçage / vernissage ne donnerait pas du tout le résultat initial gris verdâtre mais un rendu métallique gris clair.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 15:35
Protection du cadre + sécurité (sur le vélo ou autour des chevilles la nuit) , voici des bracelets de sécurité et des stickers offerts lors d'un achat chez Le Cyclo.com .
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 16:19
Bonne idée mais ça ne bouge pas le long des tubes?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 16:59
Patrick57 a écrit:
Protection du cadre + sécurité (sur le vélo ou autour des chevilles la nuit) , voici des bracelets de sécurité et des stickers offerts lors d'un achat chez Le Cyclo.com .
Petit truc pour le cyclotourisme,
En cyclotourisme, j'applique quelques tours de "Duck tape" au niveau de la potence (moins esthétique, mais je préfère le double-utilité à la beauté).
D'ailleurs lors de mon dernier voyage j'ai dû l'utiliser pour réparer ma "Tarp".
A+
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 17:26
@padoubibi : le bracelet qui peut être déplacé lors d'une manoeuvre est celui qui est utile lors du pliage de la roue. A vérifier ou remplacer par quelque chose de fixe ! Merci pour la remarque.
@Depannezvous : Ah le fameux "Duck Tape" qui est dans le sac à dos de tout tarpiste. Tu as raison. Je vais en coller un bout sur le cadre.
[Hors sujet on] A propos de "tarp" c'est toi qui as la gatewood cape ? Si oui, est-il possible de publier quelques photos en situation dans la bonne rubrique ? J'ai une Ferrino Chaos 2 en mono toit, un palace de 1,4 kg et j'aimerais savoir s'il est possible de s'alléger de 1 kg. [Hors sujet off]
Qui ouvre un sujet sur le matériel ?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 17:37
Patrick57 a écrit:
@padoubibi : le bracelet qui peut être déplacé lors d'une manoeuvre est celui qui est utile lors du pliage de la roue. A vérifier ou remplacer par quelque chose de fixe ! Merci pour la remarque.
@Depannezvous : Ah le fameux "Duck Tape" qui est dans le sac à dos de tout tarpiste. Tu as raison. Je vais en coller un bout sur le cadre.
[Hors sujet on] A propos de "tarp" c'est toi qui as la gatewood cape ? Si oui, est-il possible de publier quelques photos en situation dans la bonne rubrique ? J'ai une Ferrino Chaos 2 en mono toit, un palace de 1,4 kg et j'aimerais savoir s'il est possible de s'alléger de 1 kg. [Hors sujet off]
Qui ouvre un sujet sur le matériel ?
Oui, c'est moi. J'ai une Gatewood cape et Hexamid solo plus. Pour les photos ou vidéo, comme je suis hors sujet, je t'envoie un MP.
J'ai vu ton palace sur tes photos, un moyen facile serait de remplacer ton sous plancher par du Polycro ou aussi nommé le Polycree.
A+
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 19:20
Merci. Le polycree c'était avant. 340 g c'est beaucoup, je reconnais, mais c'est le top. http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8761277
Hors sujet OFF. Je vais ouvrir une rubrique sur le matériel en cyclo-camping.
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 19:37
la couverture de survie c'est pas mal non plus en terme de poids et d'encombrement, c'est plus grand mais ça fait un peu de bruit (largement supportable) et c'est pas très facile à replier proprement en étant seul.
Vacquier Novice
Nombre de messages : 9 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/06/2012
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 22 Déc 2013, 16:29
Bonjour, Récent propriétaire d'un Brompton, j'ai utilisé une technique qui protégeait déjà mes autres vélos : collier Rislan et vieille chambre à air... Si ça peut en aider certain :
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 22 Déc 2013, 16:38
Cuir avec lacet ou boutons à pression ou avec le point de sellier, cordage enroulé avec maitrise, adhésifs spéciaux, pièces de carbone ou de plastique... la version caoutchouc de Vacquier complète la liste et ma collection d'image.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 22 Déc 2013, 19:51, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 22 Déc 2013, 18:18
J'ai aussi le knitted Brompton dans mes archives :
Source : Knitted bike : An ordinary handbag, a stylist's story.
"Ever seen a knitted Brompton cover ?" demandait Brompton Bicycle son compte Twitter. Christine, mon numéro 9, tricotait aussi pour son B.
Comme Andrew Ritchie, pour une raison similaire, Alice a donné à son œuvre le nom Brompton :
Source : tutoriel du tricot sur Slippedstitch, a knitting blog Le joli motif Brompton.
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Ven 13 Jan 2017, 11:37
Pour ma part, j'ai décentralisé le problème en protégeant non pas le cadre, mais les câbles.
J'ai remplacé les colliers plastique originaux par de la bande velcro colorée type scratch, et fait en sorte de les positionner aux endroits où ça frotte.
Ben, ça marche bien, la peinture n'est plus effacée, et esthétiquement, ça se défend. Du moins, ça le rend d'autant plus reconnaissable.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Ven 13 Jan 2017, 18:02
Le frottement sur la structure est bien moindre et très atténué avec cette solution, mais il est toujours présent. C'est néanmoins une solution qui se défend et qui a le mérite d'exister. Mettre des pastilles ou protections transparentes sur la structure empêchent que la peinture ne s'abîme, mais c'est les gaines qui s'usent alors.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Ven 13 Jan 2017, 19:12
Orange Mecanique a écrit:
Pour ma part, j'ai décentralisé le problème en protégeant non pas le cadre, mais les câbles.
J'ai remplacé les colliers plastique originaux par de la bande velcro colorée type scratch, et fait en sorte de les positionner aux endroits où ça frotte.
Ben, ça marche bien, la peinture n'est plus effacée, et esthétiquement, ça se défend. Du moins, ça le rend d'autant plus reconnaissable.
C'est pas mal du tout comme solution ... Je note !
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 21 Aoû 2018, 15:46
Mes vélos sont protégés par un adhésif spécifique, et tres solide. j ai acheté un rouleau (comme ça il dure des années et permet de "traiter" plusieurs vélos). J ai trouvé ce rouleau, en centre auto, type "feu Vert". A la base, c est une protection de seuil de porte voiture et 4x4. Donc à découper. Bien dégraisser le cadre , et ça ne bouge absolument pas.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 21 Aoû 2018, 16:10
J'en profite pour mettre à jour ma solution de scratch sur cable. La peinture ne disparait enfin plus! Par contre, le scratch se décolore avec les éléments extérieurs, je le change une fois tous les 10 mois environ.
Chimaera Novice
Nombre de messages : 16 Age : 46 Localisation : Moselle Mon Brompton: : M6R Racing Green/Gris Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Lun 12 Juin 2023, 14:59
Petit déterrage de post dans les règles: Personne n'a eu l'idée de protéger les zones sensibles du cadre avec de la bande pour échappement de moto? Ça fait très kéké sur le plupart des motos, mais sur un B avec du cuir, ça doit donner un effet délicieusement industriel Ça vaut une dizaine d’euros les 5m chez Amazon.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Juin 2023, 17:50
ça peut être joli mais c'est pas un peu abrasif comme matériau?
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Jeu 13 Juil 2023, 23:28
Orange Mecanique a écrit:
ça peut être joli mais c'est pas un peu abrasif comme matériau?
C'est du kevlar, donc c'est assez soft comme matériaux. J'aime bien l'idée pour le look "madmax" En revanche, ce n'est pas autocollant, il faudra le fixer avec des colliers... qui vont à leur tour créer des frictions. De plus, étant un tissus, ça va attirer toute sorte de poussières et graisses, nettoyage pénible voir impossible. Pourquoi pas de la guidoline ? ça reste "vélo" et ça se trouve dans toutes les couleurs pour pas trop cher.
Ivan W. Novice
Nombre de messages : 7 Age : 52 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/11/2023
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Lun 20 Nov 2023, 18:04
stephlouv a écrit:
J'ai trouvé chez Van Eyck, Aalst, des manchons caoutchouc à placer sur les gaines, marque BBB. Existe en noir ou blanc et en 4 mm pour gaine vitesse et 5mm pour gaine frein. Stéphane
Je déterre,... ce sujet m'intéresse très fort ayant juste fait l'acquisition de mon premier Brompton, black laquer. Ça donne quoi les manchons caoutchouc BBB? Je trouve intéressant l'idée de s'attaquer aux gaines de câbles plutôt que de chercher une solution pour protéger le cadre,...
Chimaera Novice
Nombre de messages : 16 Age : 46 Localisation : Moselle Mon Brompton: : M6R Racing Green/Gris Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Lun 20 Nov 2023, 19:58
Ça existe même chez Decathlon d'ailleurs, et chez quasi tous les vélocistes. https://www.alltricks.fr/F-114245-pieces-freins-mecaniques/P-484714-protections_de_gaine_neatt_nea00275__4_pieces__noir
Ivan W. aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections