Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Question Prix

+7
willi
Walibi
GO Tennis
padoubibi
Batman
Thibe
Stijn
11 participants
AuteurMessage
Stijn
Novice
Novice

Question Prix Empty
MessageSujet: Question Prix   Question Prix EmptyMer 29 Oct 2008, 23:05

Je lis dans plusieurs contributions içi qu'en général les gens trouvent très cher l'achat d'un Brompton. J'ai eu des réactions de ce genre dans ma famille aussi. Je me demande pourquoi franchement. C'est vrai que ce n'est pas le genre de budget que l'on dépense sans trop réflichir, mais quand on compare le prix d'un Brompton avec le prix d'une petite voiture, une moto, ou même une motocyclette, c'est vraiment pas cher du tout! Je pense que doucement le grand public s'est habitué à des prix de supermarché, même pour les vélos, du genre 200 euro, mais c'est clair que pour ce prix-là on ne peut pas s'attendre à un niveau de qualité très élevé. (C'est comme si on irait s'achter une voiture chez Monoprix à 2500 euro.)
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 08:24

Payer ce prix-là pour un truc qui nécessite un effort pour le faire avancer, les gens ne comprennent pas...
Payer à ce prix-là un "petit" vélo, les gens ont du mal à le piger...
A mon avis, bien des gens voient le vélo comme un élément de loisir, pas comme quelque chose qu'on utilise tous les jours... Et payer ce prix-là pour qqch qu'on utilise quelques fois par an...
Mais alors, allez comprendre pourquoi on s'étonne peu du prix d'un super vélo de course (parfois plusieurs milliers d'€) alors qu'on va nous dire que nous roulons sur des vélos de luxe quand il s'agit du Brompton.

Bin oui, pour eux, ce n'est qu'un vélo après tout...
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 08:32

La plupart des gens sont complètement lobotomisés par la voiture... Ils n'hésiteront pas à payer 500€ pour une couleur particulière qui ne sert à rien, 250€ pour des clignotants blancs plutot qu'orange qui ne servent à rien, et 1500€ par an d'assurance. Sans compter l'achat d'un gros SUV pour traverser la ville parce qu'ils ont une petite... Mais 1000€ pour un vélo houla non, c'est trop cher.
'béciles.
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 09:18

Je crois que vous avez tout dit.
Les mentalités évolueront c'est sûr et nous participons à cette évolution! Very Happy
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis

Mon Brompton: : M6L-X

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 09:26

Batman a écrit:
La plupart des gens sont complètement lobotomisés par la voiture... Ils n'hésiteront pas à payer 500€ pour une couleur particulière qui ne sert à rien, 250€ pour des clignotants blancs plutot qu'orange qui ne servent à rien, et 1500€ par an d'assurance. Sans compter l'achat d'un gros SUV pour traverser la ville parce qu'ils ont une petite... Mais 1000€ pour un vélo houla non, c'est trop cher.
'béciles.
Oui et de plus, la voiture d'occas tu la revends rarement à 70% de son prix d'achat 3 ans plus tard ! Question Prix Mortderi
Stijn
Novice
Novice

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:25

Batman a écrit:
'béciles.

Excellent! Question Prix Mortderi
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:39

Un Brompton "toutes options" coûte moins cher que l'option GPS sur une Passat... 2280 à 3445€ selon fonctions... On rêve !
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:53

Tibidabo a écrit:
Un Brompton "toutes options" coûte moins cher que l'option GPS sur une Passat... 2280 à 3445€ selon fonctions... On rêve !

Encore un truc qui me sidère, comment justifier un prix pareil pour un pauvre GPS ? Et quand on voit la quantité de ******* qui ont pris l'option, on se demande...
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi

Mon Brompton: : M3L green/silver

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:59

Je pense que pour faire passer le message correctement, il faut déjà rappeler aux gens qu'un bon vélo de ville ou VTC (Peugeot ou autre) coûte aux environ de 600€. C'est Décathlon qui a fait dégringoler les prix du marché au point que tout le monde pense qu'un bon vélo coûte entre 200 et 300 €.

Et d'autre part, il faut mettre en balance ce que coûte une voiture par mois.
Exemple : depuis que j'ai le Brompton, j'économise 2 pleins d'essence par mois, soit une centaine d'euros. En gros , en 9-10 mois, mon B. est rentabilisé. Et comme je l'ai depuis juin, à partir de mars, mon B. me rapporte 100€ par mois cheers

En général, les gens admettent assez bien le prix quand tu leur explique que c'est un outil de travail et pas seulement un objet de loisir.
http://wilrob.org
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 12:40

willi a écrit:

Exemple : depuis que j'ai le Brompton, j'économise 2 pleins d'essence par mois, soit une centaine d'euros. En gros , en 9-10 mois, mon B. est rentabilisé. Et comme je l'ai depuis juin, à partir de mars, mon B. me rapporte 100€ par mois cheers

Encore une idée fausse concernant la voiture : le cout au km, c'est bien plus que l'essence/diesel.
N'importe quelle petite voiture neuve va couter environ sur sa vie entre 20 et 30 eurocents du km, et encore, si elle roule suffisamment.
Stijn
Novice
Novice

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 12:50

willi a écrit:
Je pense que pour faire passer le message correctement, il faut déjà rappeler aux gens qu'un bon vélo de ville ou VTC (Peugeot ou autre) coûte aux environ de 600€. C'est Décathlon qui a fait dégringoler les prix du marché au point que tout le monde pense qu'un bon vélo coûte entre 200 et 300 €.

Et d'autre part, il faut mettre en balance ce que coûte une voiture par mois.

En général, les gens admettent assez bien le prix quand tu leur explique que c'est un outil de travail et pas seulement un objet de loisir.

Je suis d'accord avec toi. En faite le regard que portent les non-cyclistes sur le vélo comme objet a fondamentalement changé depuis que la pluspart des gens ont une voiture à disposition. En effet c'est devenu un objet de divertissement, comme une table de ping-pong ou une trampoline, et c'est la raison qu'on se refuse de mettre le bon prix. En conclusion on pourrait dire que c'est le statut tout entier du vélo qui s'est dévalorisé au fil des années. Ce qui fait que maintenant on te fait des gros yeux quand tu dis combien tu a payé ton Brompton.

Moi je n'ai jamais possédé une voiture de ma vie, donc pour moi le vélo est tout naturellement un objet d'importance, car il porte directement sur ma mobilité personelle. Je peux comprendre que pour des gens qui ne sont pas dans mon cas ce n'est pas parreil, mais je crois que la balance penche en ce moment toujours disproportionellement vers la voiture comme mode de transport primair et ca doit changer.

A Bruxelles -et je ne sais pas si les autres citadains de ce forum ont la même expérience- je sens souvent une authentique hostilité sur la route de la part des automobilistes. C'est comme si je me suis introduis dans leur territoire sans permission, et ca fait des réactions vives et dèsagréables. Il y a vraiment encore un travail de fond à faire sur la mentalité. Il faut qu'on ré-apprenne aux automobilistes qu'il va falloir partager la route avec d'autres modes de transport. Je me sens pionier dans un sens, même si je sais que il y a dix ans c'était encore beaucoup pire et plus dangereux de circuler à vélo en ville.
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : H6R Electric

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 13:09

j'ai vendu ma voiture qui restait 12h par jour sur le parking de la gare.
elle me coutait 650 euros en assurance et s'usait toute seule(les freins rouillaient) ce qui finissait par me couter cher pour faire 8 km par jour.
sans compter le mazout,...
j'ai essayé le bus mais je devais partir encore plus tôt de chez moi et le trajet me coutait 2,6 Euros par jour.
aujourd'hui, je fais 12 km par jour avec mon B et je gagne 40 minutes de trajet.
je crois pouvoir dire que c'est un bon placement cheers
Et si je ne sais plus le faire, la cote de vente d'occasion est plutôt bonne. CQFD
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 13:12

Batman a écrit:
Tibidabo a écrit:

Encore un truc qui me sidère, comment justifier un prix pareil pour un pauvre GPS ? Et quand on voit la quantité de ******* qui ont pris l'option, on se demande...

D'autant plus qu'en la matière la technologie est obsolète en deux ans... Mieux vaut le meilleur des TomTom de pare-brise à moins de 500€ ou si l'on est vraiment exigeant un modèle intégré dans l'auto-radio.

Mais on sait bien que c'est sur les options que les fabricants font leur beurre (Brompton compris d'ailleurs Smile)
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616

Mon Brompton: : British Racing Green

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 14:26

Stijn a écrit:
Il y a vraiment encore un travail de fond à faire sur la mentalité. Il faut qu'on ré-apprenne aux automobilistes qu'il va falloir partager la route avec d'autres modes de transport.
Tout à fait d'accord. C'est pourquoi j'adhère à une association de lobby cycliste. Et toi?
Et là aussi, beaucoup de cyclistes sont prêts à débourser pour des accessoires mais pas pour une cotisation modeste.
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe

Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 15:06

quelle tristesse de ne comparer notre budget B qu'à celui d'une vulgaire voiture !

J'ai la chance de ne vélotafer qu'en cas de grève ou de grande chaleur,
donc mon B c un budget plaisir avant tout ! Et sport aussi bien sûr

En restant sur une thématique budget, je préfere donc me poser la question suivante : qu'aurais-je été prête à acheter à la place
> dans le désordre

- un pc portable,
- un package WE viaduc ou des vacances
- une tv hd
- un chien de race

et j'en passe, car j'ai encore plein plein d'idées !

Voili
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 15:11

Stijn a écrit:

Moi je n'ai jamais possédé une voiture de ma vie, donc pour moi le vélo est tout naturellement un objet d'importance, car il porte directement sur ma mobilité personelle. Je peux comprendre que pour des gens qui ne sont pas dans mon cas ce n'est pas parreil, mais je crois que la balance penche en ce moment toujours disproportionellement vers la voiture comme mode de transport primaire et ça doit changer.

Une voiture coûte 5400 euros / an à son propriétaire en moyenne (Ce sont les chiffres actualisés) soit 450 euros par mois. Alors comment aurais-je pu hésiter à acheter un Brompton? J'aurais hésité si j'avais une voiture sans doute Wink

Pour les amateurs de simplicité volontaire appliqué aux transports, vous pouvez télécharger ce petit pdf très interessant Smile :

http://www.simplicitevolontaire.org/rqsv/bulletin_5-1.htm

Bonne lecture

PS: n'hésitez pas à lire le reste
manu59
Novice
Novice
manu59

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 18:29

Mes interlocuteurs sont également surpris quand le leur dis le coût du brompton (s'ils me le demandent !). Mais bon, grâce à lui, je peux prendre le train (abonnement mensuel de 80 €) alors que la voiture revient à 600 € par mois (en comptant 0,35 € le kilomètre). Bref, le brompton est amorti en deux mois !! Ensuite, ce sont des économies, du temps gagné, du bonheur et beaucoup beaucoup de bénéfices pour la planète !! cheers cheers
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:01

wazabe a écrit:

- un chien de race

Moi c'est sûr... J'irais à pied si je devais choisir entre un Brommie et ma SMILLA !!!

Jamais sans ma chienne Wink
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:03

padoubibi a écrit:

Une voiture coûte 5400 euros / an à son propriétaire en moyenne (Ce sont les chiffres actualisés) soit 450 euros par mois.

Un gros 4x4 c'est 0.75€ du km... sur 15.000km par an... Le double !
Contenu sponsorisé

Question Prix Empty
MessageSujet: Re: Question Prix   Question Prix Empty

Question Prix
Page 1 sur 1