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 Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton

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Brestmpton
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MessageSujet: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 00:15

Salut à tous,
je comprends l'intérêt de ce forum : quand on vu le Brompton, on craque. Je devais acheter un vélo électrique, et puis basta, ce sera un Brompton (... que je ferais électrifier peut-être un jour).
Quelques questions :
J'envisage l'achat d'un M6R. Mais le P6R est bien. toutefois, la gamme S aussi : vous l'aurez compris, ils sont tous bien, je trouve.
La qualification "marine" : ça veut dire quoi ?
En pratique : trajet boulot, environ 15km A/R/jour dans une ville avec des côtes "suantes", faut avouer. Comment se comporte cette petite merveille en côte, notamment en termes de développement et d'adaptation des rapports. Du coup, en descente (assez raide), qu'en est-il de la stabilité ? De plus, pas mal de pluie et du vent, là où j'habite.
Utilisation prévu : quelques trajets régulier en train+métro : question poids et portage donc, voire roulage --> comment ça se passe pour vous ?
J'ai lu qu'il y avait des changements de matériel à faire l'achat : changement de pneu, mettre une pédale pliante de l'autre côté, voire installer une dynamo Son...
Je monte à Paris début décembre et je compte bien redescendre avec MON Brompton.
PS : si vous voulez des housses sur-mesure, demandez à ma femme; quand elle a vu le vélo, elle m'a gentiment dit qu'elle m'en fabriquerait une (elle coud très très très bien)

Merci pour vos réponses et vos conseils.
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pierrox
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 00:26

Marine ça veut dire que le métal a été electro-zingué pour le protéger de la corrosion même à l'intérieur des tubes du cadre. Donc, même à Brest, l'air marin ne le fera pas rouiller.
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pierre de langlade
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 02:09

pierrox a écrit:
Marine ça veut dire que le métal a été electro-zingué pour le protéger de la corrosion même à l'intérieur des tubes du cadre. Donc, même à Brest, l'air marin ne le fera pas rouiller.
Hum, c'est bien optimiste ça. Il est vrai que les Bromptons resistent 10 fois mieux à la rouille que les autres vélos, mais exposés très fréquemment à l'air marin, comme par exemple si on laisse son vélo en permanence sur un bateau, l'intérieur des tubes peut rouiller, surtout si le vélo est plié et que l'air chargé d'humidité et de sel peut entrer dans les tubes. Certaines piéces en acier chromé peuvent aussi rouiller: le tube de selle, les bagues du jeu de direction, la vis du cintre... à peut près tout le reste est en inox et ne craint rien.
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pierre de langlade
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MessageSujet: la gamme Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 02:54

Bonjour Widu!
Mordu du Brompton moi aussi depuis l'été dernier. J'ai des tas de vélos, de tous types, hollandais, ville, postier, VTT, course, vtc, tandem... il n'y a que le BMX que je ne pratique pas, et si je ne devais en garder qu'un inutile de te dire que ce serait: le Brompton!
C'est vraiment un vélo qui change la vie et le rapport aux transports.
En ville c'est un régal, vif rapide, maniable, on monte et on descend du Brompton sans avoir à lever la patte, c'est le vélo qui fait la transition parfaite entre le mode piéton et le mode cycliste.
Il faut ABSOLUMENT avoir le bloc avant et un sac, sinon c'est sac à dos et sueur dans le dos. J'aime bien le grand touring bag qui a une grande capacité et permet de trimballer des imprévus.
Le porte bagage arrière, très bas et près des pieds n'est pas très fonctionnel pour trimballer des affaires. Sa principale utilité est de protéger le garde-boue arrière, mieux stabiliser et faire rouler le vélo plié, installer un feu arrière fixe.

En réponse à tes questions:
Je ne connais que la série M d'autres pourront te dire ce qu'ils pensent du P ou du S.
Si tu as es côtes un peu prolongées ou vraiment raides, le 6 vitesses s'impose, ou à la rigueur un 5 vitesses (qui se trouve encore d'occase) et éventuellement un plateau 44 dents au lieu du 50 d'origine.
Pour plus d'aisance en côte, il est conseillé de rajouter les mini endbars (sur guidons M ou S).
Si le roulage est ta priorité, il faut un porte bagage qui permet d'avoir 4 roulettes (de roller ou EZ wheels plus légères).
Mais tout ça rajoute du poids... si le portage est très fréquent et que tu n'as pas les biceps pour (ou plutôt les triceps), mieux vaut rester léger, même 500g comptent énormément quand on monte plusieurs étages, donc adieu le porte bagage, adieu la selle Brooks ou gel, adieu la dymano et les phares fixes.
Sinon pour gagner quelques centaines de grammes, il faut banquer pour le titane mais c'est vraiment hors de prix.


En descente, la stabilité est très bonne, le freinage pas aussi bon que des V-brakes, mais acceptable et cohérent avec les particularités d'un vélo aussi compact. (Un freinage trop efficace serait en fait plus dangereux).

Si tu as souvent de la pluie, tu dois prendre des pneus Schwalbe Marathon qui ont des sculpures plus nombreuses et plus profondes et donc une meilleure adhérence que les Brompton qui eux sont plus roulants, mais aussi beaucoup plus glissants surtout par temps de pluie.
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Walibi
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 05:03

Bonjour widu !

M, S ou P ? facile:

- Si tu es d'une taille "normale" (moins de 1m75) alors les trois possibilité te sont offertes. Le S est plus "sport", nerveux, plus pur aussi... bref celui que je préfère et c'est le mien ! Le M est le "classic" plus typé vélo de ville de part sa position de conduite plus droite qui permet une approche plus "relax" que le S. Le P... Ben... On déteste ou on adore... Il est censé être multiposition mais si j'en juge par les commentaires sur le forum c'est plus une question de look que de vraie praticité je crois... à voir avec les spécialistes... Moi je n'aime pas...

- Si tu es un peu trop grand (1.75+) tu oublies le S car la position va te mettre le dos en compote, en effet tu devras avoir une tige de selle longue voire télescopique et le guidon sera trop bas pour toi... Te restent les deux M et P.

- Si tu flirte avec les sommets... +1.90m je crois que seul le P te conviendra... Mais je me trompe peut-être... C'est tellement loin de mon monde ça...

Tibi - 1.65m "S fan" Very Happy
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guirig
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 10:14

Salut,

Originaire de Brest, j'interviens !

J'ai fait l'AR Brest Trez Hir le mois dernier avec un 54 dents, c'est sport, assurémment ! Rajouté à celà le vent qui est vraiment très handicapant, je te conseille soit un HSD, enfin c'est bling bling quand même mais je ne regrette carrément pas, la promenade au Conquet de la semaine dernière me l'a confirmé, soit directement un 44 dents.
Pour le porte bagage, je peux comparer mme a son M3L, et bien la caisse de 6 en rouge uniquement c'est bibi qui la porte. Rajouté à cela le comportement routier (plié) avec les bonnes roulettes, c'est parfait pour le multimodal. Maintenant c'est lourd mais plus rigide. En utilisation sur Brest, je me taterais (pas trop non plus, la religion y est très présente, là-bas).
Et je me prends à mettre la sacoche avant dessus pour gagner en aérodynamisme.
Bref une histoire de compromis, mais partir du principe qu'il ne sert à rien, quand on s'en sert tous les jours on y trouve un intérêt...même pour accrocher l'ABUS Borlo dans les nouvelles rames de TGV haute couture (il ne passe plus en hauteur dans le wagon)

Pour le guidon, le P me va parfaitement également, 1m75 cela étant. Désolé pour ses détracteurs qui par-ailleurs évoquent très peu les choix techniques du champion du BWC 2008. La mémoire, la mémoire, curieux...
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Walibi
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 11:07

guirig a écrit:

Je me prends à mettre la sacoche avant dessus pour gagner en aérodynamisme.

Tu as aussi la sacoche AR qui est parfaitement aérodymamique... Je l'utilise pour les trajets plus longs où l'on n'a pas à plier/deplier comme en ville.

guirig a écrit:

Pour le guidon, le P me va parfaitement également, 1m75 cela étant. Désolé pour ses détracteurs qui par-ailleurs évoquent très peu les choix techniques du champion du BWC 2008. La mémoire, la mémoire, curieux...

Quand je disais: "on adore ou on déteste" Wink Je pense tout de même que pour un "petit" gabarit (<1.70m) le P est trop haut toutes considérations esthétiques mises à part. Quand au poids... C'est le S haut la main !

Mais ce sont des thèmes de débats sans fin (et bon enfant) sur le forum comme celui des "pour ou contre le porte-bagage". Là je rejoins Guirig je trouve le B beaucoup plus facile à pousser/tirer en position plié avec son PB. Nous avons les deux modèles à la maison et j'ai pu comparer...

MD/HSD... J'étais totalement fana et après l'avoir essayé... Je suis plus modéré. Disons que cela dépend vraiment de ton usage habituel. Si tu habites une ville avec de fort dénivelés... oui... Mais franchement sur Paris par expl. si tu ne vas pas sur Montmartre ou le XXème habituellement je ne suis pas sûr que ce soit si utile...

Le pb c'est que c'est une troisième commande qui est un peu en mode "on/off" comme le crabot d'un 4x4 et tu descends facilement à des développements de moins de 1.5m dont l'utilisation est... peu fréquente...

Un moyeu XRF8 est pour moi parfait mais compliqué à se procurer et à monter. Il ne descend pas aussi bas qu'un MD, loin de là mais convient à mon usage. Un Nexus s'adapte mais aussi... gros bricolage... Solution moyenne et efficace dans ton cas: le double plateau AV avec dérailleur (comme Daniel) ou sans comme pas mal de gens du forum qui n'ont pas peur de "mettre les mains dedans" Wink. Sinon le 44 dents mais tu vas vite mouliner dans les descentes...

Maintenant si ton programme inclut régulièrement des cols pyrénéens (hein Vinvin...) ou de se monter le Ventoux tous les mois (hein Caro...), ou le Menez Hom... alors un MD/HSD est un achat intéressant. Les côtes des monts d'Arrée sont redoutables !

Il n'y a pas de solution miracle il y a la solution adaptée à 90% de ton programme....
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 13:22

Bonjour widu et bienvenue sur le Forum !

Etant utilisateur quotidien de mon M3L sur Paris je te confirme les propos de Tibidabo cela suffit largement dans la majorité des cas ! Ce ne sont pas les 50 ou 100m que tu devrais faire à coté de ton B qui pose problème une ou deux fois par semaine. Par contre en poids à porter à bout de bras pour monter ou descendre, d'un train par un escalier, là ton vélo dans son plus simple appareil sera un grand plus.
Concernant la position et donc le guidon je suis un fan du S (guidon droit), mais mesurant 1,78m les douleurs au cou arrivent assez vite, car tu as les fesses plus hautes que les mains. (Je vais lancer dans quelques temps un post sur une modif de la potence S) scratch study
Le porte bagage, c'est vraiment on aime on n’aime pas ! Stabilité oui (c'est un petit plus) Transport d'objets (c'est un plus qui parfois peut être non négligeable)

Tu viens avec Madame sur Paris début décembre ? Je t'ai adressé un MP (message privé), j'ai besoin d'un housse de selle sur mesure, mais aussi d'un costume ! C'est possible pour les doigts de fée de ta super épouse ? lol!
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Abp
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 14:27

Pour élargir la plage de vitesse du Brompton, une nouvelle solution plus simple à mettre en oeuvre et assez économique (comparée au MD/HSD ou moyeu 8 vitesses) va se faire jour avec l'arrivée du nouveau moyeu en 2009.

De base (avec le plateau 50 dents), il offre les rapports suivants :
1 : 2,63
2 : 3,23
3 : 4,11
4 : 5,06
5 : 6,45
6 : 7,94

Mais on peut "descendre" cette plage avec un plateau 44 dents :
1 : 2,31
2 : 2,84
3 : 3,61
4 : 4,45
5 : 5,76
6 : 6,98

Cette dernière solution est intéressante, car en 6 on est au même niveau que le moyeu actuel avec le plateau 50 dents (6,73) et en 1 on "gagne" un mètre (3,29) qui est bien utile dans les pentes. Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton Goodidea
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 16:13

Le seul probleme est que les "sauts" entre rapports sont un peu importants... Le XRF8 couvre 3m-8m avec 8 vitesses ce qui donne un étagement parfait et le nouveau 6 vitesses 2.6-8m.
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 17:32

C'est sûr, la différence entre chaque rapport sera assez importante; mais l'avantage, c'est ce que ce moyeu est prévu pour le brompton, alors que le XRF8 demande un réel travail d'adaptation d'après le témoignage de plusieurs sur le forum.
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 18:15

Je pense que si tu veux vraiment monter tes côtes jusqu'au bout, 3 vitesses c'est pas suffisant. Pour ce qui est des fortes descentes, je le trouve très stable.
Pour ce qui est du portage, dans les escaliers, je le prends pas le cadre avec la selle qui repose sur mon épaule, c'est très commode.
Je n'ai pas de porte bagage et il est TRES stable dans le métro et le train (j'ai juste des Easy wheels)
Enfin, chez moi en Normandie, il pleut pas mal et je ne trouve pas les pneus de base glissants, même en virage sous la pluie, je n'ai jamais été déstabilisé. En revanche, il faut bien gonfler si tu ne veux pas crever trop souvent.
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 19:18

Abp a écrit:
C'est sûr, la différence entre chaque rapport sera assez importante; mais l'avantage, c'est ce que ce moyeu est prévu pour le brompton, alors que le XRF8 demande un réel travail d'adaptation d'après le témoignage de plusieurs sur le forum.

Ce qui est le comble c'est que le XRF8 EST prévu pour le Brompton... Puisque sa largeur colle pile-poil, qu'il n'est monté à ma connaissance sur aucun autre vélo d'origine et que seul le B a un écartement AR de 110mm...

A mon avis il s'agit d'un projet avorté très près du but entre B et SA... Ces derniers en ont fait qques uns mais ne gagnent pas leur vie avec car trop petites séries sur un modèle aussi complexe (les 3 vitesses existent depuis 100 ans !!!)...

Mais c'est vrai, en monter un est un parcours du combattant ds lequel il faut pas mal de munitions (€€€ et patience...)... Comme je suis assez teigneux... J'y suis arrivé deux fois... Mais bon...
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 19:42

Bienvenue widu,
et bien moi aussi, comme Guirig, originaire de Brest.
de très longues et belles côtes ( dans tous les sens du terme)
bon courage!!! bon plaisir aussi!!!
je ne suis pas spécialiste technique, mais 6 vitesses ne me semblent le minimum pour ton confort.
- PB: prendre en compte le prix, le poids ( moins de 500 gr... en +), la stabilité en position caddy ou plié, l'aspect protection du garde boue arrière qui peut à terme se fendre sans PB, l'aspect pratique en toute occasion, l'aspect esthétique, tes habitudes, tes besoins, tu mélanges le tout, tu prends ce qui t'arranges, sachant qu'il existe aussi des PB amovibles pour 20 euros chez Decath. ( voir forum pour tout ça)
- easy wheels plutôt indispensables.
- les pneus schwalbe marathon sont les moins glissants
- guidon: je n'ai essayé que le M, le plus haut, il me convient parfaitement, même si du haut de mon petit 1m66, j'aurai supporté un peu plus haut, pour rouler bien droite. mais là je chipote.
- dymamo, celle d'origine fonctionne bien pour le moment, pratique mais provoque une légère résistance, considérée comme peu fiable pour beaucoup, la son a l'air super bien mais chère, les reelight ont l'air super bien mais placés un peu bas et de côté, les lumières à piles pratiques mais pas écologique, même rechargeable, il faut prévoir...
mon compromis: dynamo d'origine et petites lumières à pile sur guidon et tige de selle par sécurité...on verra plus tard
- le bloc avant pour installer les sacs est indispensable ( attaché au cadre il ne gène donc pas les manoeuvres), les sacs qui s'y adaptent sont bien fichus, mais quand on a compris le système d'attache du sac tissu sur la carcasse métal, il est très facile de les faire soi-même, d'y adapter d'autres sacs, ou de rendre l'original encore plus fonctionnel.
j'ai commencé et j'ai plein plein d'idées à ce sujet
- tu peux faire un tour sur le site sjscycles.co.uk, il y a beaucoup d'accessoires et pièces Brompton ou autres, pour les housses notamment,
je comptais les faires moi-même, mais parfois, entre le temps passé et le coût des matières, mieux vaut acheter directement un produit bien pensé.
( malheureusement très cher en France...)
bonne réflexion
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MessageSujet: J'y vois plus clair sauf...   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 20:48

Merci pour toutes les réponses.
voilà où j'en suis.
Je suis parti pour un M6L (mais Go Tennis me propose d'essayer son M6R...)
Et en modification ou en plus :
- Pédale pliante à gauche
- Pédalier 54 ou 44 : qui peut m'expliquer vraiment la différence ?
- Easy wheels : où je peux en voir sur le Net ?
- Freins doubles : ça parait intéressant mais ça oblige à changer les freins d'origine, est-ce nécessaire ?
- Pneu marathon : ceux qui chasse le mieux la pluie ;-)
- Pédalier mountain drive : ça semble très bien pour une ville avec plein de côtes
- Rétro zéfal spy : à installer quelque part
- un sifflet : ça, j'aurais jamais pensé :-)

Des questions en suspend :
dynamo dans le moyeu, indispensable ? J'irais plutôt vers les reerlight ou une lampe amovible.
Crevaison : avoir un kit sur soi (j'en ai toujours un ) : chambre à air, etc. C'est comment pour les Brompton, les dépannages ?
Sac avant : ça gène pas la manoeuvre du vélo, genre prise au vent ?


Une situation : vous allez dans une librairie, vous pliez, rangez dans le sac et le B à l'épaule, vous vous baladez ?
Ou
Vous l'accrochez (avec quel antivol d'ailleurs : j'irais voir le topic là-dessus) ?

J'ai pu lire qu'il y avait de l'attente pour avoir un B, j'imagine que dans un magasin, ils ont du stock :-)

A+
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 20:59

widu a écrit:

- Pédale pliante à gauche


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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 21:04

widu a écrit:
Merci pour toutes les réponses.

- un sifflet : ça, j'aurais jamais pensé :-)

Pas évident à utiliser, c'est trop lent et pas facile à mettre en bouche dans une situation dangeureuse.

Citation :

dynamo dans le moyeu, indispensable ? J'irais plutôt vers les reerlight ou une lampe amovible.

Si tu as besoin d'autonomie (genre plus de 2h) en éclairant la route pour voir (pas seulement être vu), oui, sinon, non Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton Idee


Citation :
C'est comment pour les Brompton, les dépannages ?

Pas drôle à l'arrière.

Citation :

Sac avant : ça gène pas la manoeuvre du vélo, genre prise au vent ?

Un peu, mais y'a pas vraiment d'alternative, et ca fait voile avec le vent dans le dos Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton 248248


Citation :

Une situation : vous allez dans une librairie, vous pliez, rangez dans le sac et le B à l'épaule, vous vous baladez ?
Ou
Vous l'accrochez (avec quel antivol d'ailleurs : j'irais voir le topic là-dessus) ?

Ca dépend du quartier, de l'heure, de la possibilité de garder un oeil sur le vélo depuis la librairie, du temps que je compte y passer.
Il faut 1 minute avec une disqueuse pour détruire un abus bordo, (ou qques secondes avec un coupe boulon gigantesque, mais bon pas discret non plus).

Citation :

J'ai pu lire qu'il y avait de l'attente pour avoir un B, j'imagine que dans un magasin, ils ont du stock :-)

Des fois oui, des fois non... Moins l'hiver.
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 21:27

widu a écrit:

Et en modification ou en plus :
- Pédale pliante à gauche
Pourquoi pas acheter le vélo sans pédale pliante du tout, et acheter des MKS amovibles, alu, très bonnes sur lesquelles tu mets des demi cale pieds?
Citation :
- Pédalier 54 ou 44 : qui peut m'expliquer vraiment la différence ?
54, tu as un développement plus long. (tu pédales moins vite à vitesse égale)
44, tu moulines plus. meilleur pour les genoux, mais, ça peut être un inconfort de pédaler trop vite
Citation :
- Freins doubles : ça parait intéressant mais ça oblige à changer les freins d'origine, est-ce nécessaire ?
Pour moi, non, tu vas pas faire de la descente avec. Un trop bon freinage, et c 'est le soleil assuré avec de petites roues.
Citation :
- Pneu marathon : ceux qui chasse le mieux la pluie ;-)
Ah, c 'est vrai... "Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là..."
Citation :
- Pédalier mountain drive : ça semble très bien pour une ville avec plein de côtes
Sais pas, je l' ai pas. mais en version 6vitesses, normalement, tu as un range suffisant. (et il y a des cotes à brest?)
Citation :
- un sifflet : ça, j'aurais jamais pensé :-)
Tu t' imagines avec un sifflet dans la bouche tout le temps? non... Pour moi, le mieux, c' est Airzound. (voir à ce sujet sur les forums...)

Citation :
Des questions en suspend :
dynamo dans le moyeu, indispensable ? J'irais plutôt vers les reerlight ou une lampe amovible.
Idem pour moi. Une bonne lampe avec des accus rechargeables.
Citation :
Crevaison : avoir un kit sur soi (j'en ai toujours un ) : chambre à air, etc. C'est comment pour les Brompton, les dépannages ?
Ch.. pour l' arrière. Sinon, il y a le kit bombe à plastique à insuffler dans la chambre... Jamais essayé.

Citation :
(avec quel antivol d'ailleurs : j'irais voir le topic là-dessus) ?
Abus Bordo. Le plus compact que je connaisse
Voilou...

P.S:
Avec les options que tu cherches, m' étonnerait qu' ils aient ton vélo en magasin...
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Zépam
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 22:03

widu a écrit:

Et en modification ou en plus :
- Pédale pliante à gauche
A gauche, c'est de série... Si tu voulais dire à droite, là c'est optionnel mais ça n'a pas d'intérêt (je trouve): c'est plus lourd et ça ne réduit pas le volume du B plié.

widu a écrit:
- Pédalier 54 ou 44 : qui peut m'expliquer vraiment la différence ?
Avec un plateau de 44, les vitesses sont décalées vers le bas, il est plus facile de pédaler. La contre-partie est que tu peux arriver assez facilement à pédaler "dans la semoule", même sur ta vitesse la plus longue. Les 30-35 km/h est une vitesse finalement très vite atteinte, plus vite qu'on ne saurait le croire en voyant le Brompton, tu ne pourras pas accélérer plus. C'est donc plus "facile" pour pédaler mais ta vitesse maxi sera "bridée". L'avantage, c'est que les côtes sont faisables en transpirant moins.

Avec un plateau de 54, à toi les grands développements et donc les hautes vitesses mais il faudra que tes jambes (et ton coeur surtout) suivent! Une petite côte te paraîtra plus dure mais si tu as une bonne condition physique et surtout que tes trajets le permettent, tu seras super rapide sur le plat et les faux plat descendants.

NB: si tu prends un Mountain Drive, tu prendras un plateau de 54 (voire de 56 mais c'est pas un plateau "officiel" brompton). Tu auras des développements "hauts"; tu enclencheras ton moutain drive pour simuler un plateau de 22 dents et ainsi obtenir des tout petit développements pour la quasi-totalité des côtes soit accesible (au prix d'une vitesse d'avancement plutôt réduite)

widu a écrit:
- Easy wheels : où je peux en voir sur le Net ?
Sur le site Brompton UK, il ya une brochure au format pdf, il me semble qu'il y a des photos des easy-wheels.

widu a écrit:
- Freins doubles : ça parait intéressant mais ça oblige à changer les freins d'origine, est-ce nécessaire ?
A ma connaissance depuis 2008, tous les B ont des freins double à l'avant et à l'arrière.

widu a écrit:
- Pneu marathon : ceux qui chasse le mieux la pluie ;-)
Je confirme, pneu jaune= prise de danger. Velocipediste les trouve correct, moi, pas du tout. Sur bitume mouillé, heureusement que ça tient quand même un peu mais attention aux autres revêtements de certains aménagements urbains (genre petits pavés, dalles de pierre bleue, peinture blanche des passage piétons): GROS DANGER en cas de pluie.
Etudie aussi l'option shwalbe marathon PLUS pour l'arrière. Il est encore moins sensible au crevaison (voire insensible mais peut-être je vais regretter mes propos demain...)

widu a écrit:
- Pédalier mountain drive : ça semble très bien pour une ville avec plein de côtes
A 500 euros, assure-toi que les côtes de ta ville le méritent. Je ne connais pas Brest mais peut-être que le plateau de 44 suffirait...

widu a écrit:
- un sifflet : ça, j'aurais jamais pensé :-)
C'est une fausse bonne idée (selon moi). Il faudrait l'avoir toujours dans la bouche pour être efficace: peu réaliste. De plus, si tu te vautres avec un sifflet entre les dents, ça risque d'aggraver les conséquences de ta chute. (dents cassées ou sifflet dans le gosier)

widu a écrit:
Des questions en suspend :
dynamo dans le moyeu, indispensable ? J'irais plutôt vers les reerlight ou une lampe amovible.
Dans le moyeu, c'est mieux que les dynamos classiques (qui ne sont pas très efficace) mais la dynamo SON est $$$$$ et cela t'empêche de mettre par la suite une suspension pantour. Les LED, c'est bien.

widu a écrit:
Une situation : vous allez dans une librairie, vous pliez, rangez dans le sac et le B à l'épaule, vous vous baladez ?
Ou
Vous l'accrochez (avec quel antivol d'ailleurs : j'irais voir le topic là-dessus) ?
Ne quitte jamais ton B, même pour pisser... (c'est pas un alexendrin, c'est une vérité)

widu a écrit:
J'ai pu lire qu'il y avait de l'attente pour avoir un B, j'imagine que dans un magasin, ils ont du stock :-)
Tu imagines bien, j'ai jamais vu de magasin en rupture de stocks. L'attente, c'est quand tu commande une peinture particulière ou un modèle "rare" (titane) ou sur mesure.
Visiblement, ce sera ton cas (sur mesure). Mais un B, c'est comme une belle femme, plus on l'attend... ben plus on l'attend.


Bon choix!

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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 22:09

Whaaa, y'a déjà eu pleins de réponses! J'ai été un peu plus lent que les autres... Tu sais maintenant déjà pleins de choses!

C'est bien, il est vivant ce forum!

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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 22:18

Je trouve que ça vaut vraiment le coup d'attendre pour avoir des couleurs un peu sympa. En fait on n'y pense pas mais il y a des combinaisons étonnantes: regarde le B de Dany de Barcelone en Orange et Turkish Green... Super ! Dany avait fait quelque part des dessins d'essais de couleurs ou presque toutes les combinaisons étaient recensées... Impossible de remettre la main dessus...

Les intégraux sont aussi très jolis: Turkish green intégral pour le Brommie de Montjuïc (Tibidabo Junior) absolument superbe, on dirait un mini Bianchi...

Il y a des couleurs comme le rose que l'on voit trop rarement ou encore un bleu très beau. Tu peux faire un Brommie suédois Jaune et bleu ou Finlandais, bleu et blanc... Breton ? Noir et blanc ? ben non, il n'y a pas de blanc... que du ivoire...

En fait tu vas garder ton B ss doute de longues années. Même si l'attente est longue elle sera vite oubliée... Il faut être créatif !!!

Ceci dit je cause, je cause est le mien est tout noir et titane... C'est plutôt sur la technique que j'ai été créatif...
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptyVen 14 Nov 2008, 22:37

Erreur, tibi! Le blanc est une nouvelle couleur 2009, comme la finition mate pour toutes les couleurs...
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptySam 15 Nov 2008, 00:58

Merci pour toutes les réponses.
voilà où j'en suis.
Je suis parti pour un M6L (mais Go Tennis me propose d'essayer son M6R...)
Et en modification ou en plus :
- Pédale pliante à gauche (elle ne gène vraiment - au mieux la changer pour une autre de meilleur qualité)
- Pédalier 54 ou 44 : qui peut m'expliquer vraiment la différence ? (Voir les Post de GoodyGuy entre autre)
- Easy wheels : où je peux en voir sur le Net ?
- Freins doubles : ça parait intéressant mais ça oblige à changer les freins d'origine, est-ce nécessaire ? (Les vélos de 2008 sont tous équipé de doubles pivots AV et AR)
- Pneu marathon : ceux qui chasse le mieux la pluie ;-)
- Pédalier mountain drive : ça semble très bien pour une ville avec plein de côtes
- Rétro zéfal spy : à installer quelque part
- un sifflet : ça, j'aurais jamais pensé :-)

Des questions en suspend :
dynamo dans le moyeu, indispensable ? J'irais plutôt vers les reerlight ou une lampe amovible. (Dynamo Son très bien mais du poids en plus et des € en moins dans ton porte feuilles)
Crevaison : avoir un kit sur soi (j'en ai toujours un ) : chambre à air, etc. C'est comment pour les Brompton, les dépannages ?
Sac avant : ça gène pas la manoeuvre du vélo, genre prise au vent ? (ils ont plus d'avantages "stabilité, oeil sur ton baguage" que d'inconvénients)
Une situation : vous allez dans une librairie, vous pliez, rangez dans le sac et le B à l'épaule, vous vous baladez ? (Non tu plis et tu fais rouler ton vélo à l'aide des roulettes de transport en tirant par la poignée sur sac avant)
Ou Vous l'accrochez (avec quel antivol d'ailleurs : j'irais voir le topic là-dessus) ?

J'ai pu lire qu'il y avait de l'attente pour avoir un B, j'imagine que dans un magasin, ils ont du stock :-) (Cela dépend vraiment de l'époque, parfois beaucoup parfois très peu)
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptySam 15 Nov 2008, 06:54

usagi a écrit:
Erreur, tibi! Le blanc est une nouvelle couleur 2009, comme la finition mate pour toutes les couleurs...

Le blanc aussi ? Je savais pour les autres couleurs mates mais pas le blanc,,, Super ! cela m'ouvre des perspectives...
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MessageSujet: Re: Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton   Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton EmptySam 15 Nov 2008, 13:04

Je vois que ce sujet a suscité déjà beaucoup de réponses, voici ma contribution ...

"Je suis parti pour un M6L"
A mon point de vue c'est le meilleur compromis à tous égards : poids/accessoires, rapport qualité/prix, ...

"Pédale pliante à gauche"
Je pense que tu veux dire à droite car à gauche elle est d'origine sur un M6L.
Je suis un des trés rare (l'unique ?) possesseur de pédale droite pliante Brompton.
J'avoue l'avoir initialement achetée pour des raisons d'esthétique et de symétrie (trouble obsessionel compulsif ?)
S'il est vrai que ça ne réduit pas l'encombrement du velo une fois plié j'y ai cependant trouvé un avantage : si on déplace le velo à la main dans la foule (marché, ...) le risque d'accrocher un mollet, le sien ou celui d'une autre personne, s'en trouve considérablement réduit.
Donc je milite pour des pédales pliantes droites et gauches mais pas nécessairement des Bromptons compte tenu de leur piètre qualité (voir les problèmes generaux de fissure -> ici).

"Pédalier 54 ou 44 : qui peut m'expliquer vraiment la différence ?"
Pour qui comme moi n'est pas un sportif émérite et doit occasionellement affronter quelques déclivités je trouve que les pedaliers de 54 et même de 50 tirent trop long.
Le 44 me parait un meilleur choix et je regrette qu'il ne m'est pas été proposé au moment de mon achat.
Certains d'entre nous ont même adapté un 32, GoodyGirl par exemple ne peut plus s'en passer.
Sinon pour les sportifs je pense qu'il faut carrément envisager le High Speed Drive.

"Un sifflet : ça, j'aurais jamais pensé"
Portnawak ... au risque de l'avaler Rolling Eyes !!!
Rien ne vaut un AirZound ou un MegaHorn

"Sac avant : ça gène pas la manoeuvre du vélo, genre prise au vent ?"
Moi je trouve que le gabarit d'origine trop large mais j'ai une astuce personnelle (voir ici).

BON ACHAT !

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