Quelle est la bonne pratique dans la circulation ?
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 1 Age : 53 Localisation : Colombes (92) Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Quelle est la bonne pratique dans la circulation ? Mer 18 Mar 2009, 19:53
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et nouvellement cycliste pour me rendre sur mon lieu de travail en banlieu parisienne.
J'ai le problème suivant : Sur mon trajet j'ai environ 2km de petites rues, plutôt fréquentées et dans lesquelles il est difficile pour un véhicule de doubler un vélo. Je suis donc régulièrement klaxonné, et/ou agressé verbalement par des automobilistes, chauffeurs de bus ou chauffeurs-livreurs, qui souhaiteraient que je m'arrête pour les laisser passer. Le problème si je fais cela, c'est que je m'arrête tout le temps. Je suis légèrement désemparé car j'ai peur qu'un de ces jours, l'un d'eux me roule dessus.
Pouvez-vous m'éclairer sur la bonne pratique : Le cycliste doit-il s'arrêter pour laisser passer les usagers plus rapides sur la route ? Doit-il attendre au feu vert que tous les autres usagers de la route l'aient doublé avant de démarrer ?
Si ce n'est pas le cas, quels sont les recours possibles. Qu'est-ce l'on peut faire ?
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Quelle est la bonne pratique dans la circulation ? Mer 18 Mar 2009, 20:22
Un cycliste est un usager de la route comme tout le monde, tout comme le motard peut rouler au milieu de la voie (comme un automobiliste) au lieu de se taper le caniveau !
Il faudrait vraiment être fou pour rouler de colère sur un cycliste
Porte un casque, signale bien tes intentions, et ride
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quelle est la bonne pratique dans la circulation ? Mer 18 Mar 2009, 20:25
bienvenue Skoro
c'est un problème souvent rencontré et je ne suis pas sûr qu'il y ai une solution universelle
pour ma part, je tiens ma place sur la route mais dès que j'en ai la possibilité je m'écarte pour laisser passer les autres usagers: je me vois mal "ralentir" une file de voiture pendant plusieurs km
une des difficultés que je rencontre alors est de reprendre ma place car à moins de laisser passer tout le monde, il est difficile de s'incruster à nouveau sans gêner les autres !
une bonne solution serait peut-être de trouver un itinéraire soit plus tranquille, soit dans des rues plus larges...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Quelle est la bonne pratique dans la circulation ? Mer 18 Mar 2009, 20:54
tu mets un t shirt je suis une tortue, tu n'es pas content, le tord tue
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quelle est la bonne pratique dans la circulation ?
Quelle est la bonne pratique dans la circulation ?