Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Guidon plié Jeu 02 Avr 2009, 23:35
suite à un accident d'escalator ou un pressé m'a bousculé, mon vélo est tombé et s est pris un peu dans le mécanisme (dur à expliquer enfin bref)
maitenant j'ai le guidon un peu plié d'un coté un peu comme ca
si quelqu'un a une idée simple et pratique pour redresser sans que je casse tout, sinon j'irais chez mon vélociste
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Guidon plié Ven 03 Avr 2009, 23:36
et merde je me suis aperçu ce matin que ma roue avant était voilée aussi, et je sais pas comment la dévoiler sic
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Guidon plié Sam 04 Avr 2009, 09:21
Pourrais-tu mettre une photo car je ne vois pas trop ce qui s'est produit... pour le dévoilage de la roue, mieux vaut passer, selon moi, par qqn qui est équipé du matériel adéquat (en l'occurrence, un professionnel). Bref, va faire un tour chez ton vélociste pour voir ce qu'il te propose...
Dernière édition par Thibe le Lun 06 Avr 2009, 10:09, édité 1 fois
Sujet: Re: Guidon plié Dim 05 Avr 2009, 00:55
je mettrais une photo demain
Sujet: Re: Guidon plié Lun 06 Avr 2009, 00:55
voilà les photos du guidon, on peut voir que à gauche c'est plus bas et plus en avant que la partie droite
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Guidon plié Lun 06 Avr 2009, 09:47
dévoiler la roue avant c'est très facile, achètes-toi une petite clé à rayon et retends les rayons pour déporter la jante si tu vois qu'elle frotte sur les patins de frein. (procéder lentement, par demi-tours de clé). Absolument pas besoin d'acheter un couteux banc de montage de roue pour procéder à cette petite intervention. Pour redresser le guidons, il faudrait sans doute mettre le vélo en appui sur le côté gauche en retirant la poignée gauche et plaçant une cale en contrelaqué sous l'extrémité du guidon en contact avec le sol pour qu'elle ne s'abime pas. Ensuite, en tenat le guidon par le bon endroit et en appuyant judicieusement de tout ton poids dessus, peut-être arriveras-tu à le redresser.
Sinon, il doit y avoir moyen de fabriquer une cale en bois, en forme d'équerre, à placer bien calée et fixée dans le creux du guidon (après avoir retiré éclairage et compteur) de façon à bien maintenir d'équerre la partie droite de celui-ci. Ensuite, utiliser la force de serrage d'une sangle à cliquet pour resserre entre elle les deux "ailes" du guidon. La partie droite étant maintenue d'équerre, c'est la partie gauche du cintre qui va plier et revenir en place. Au début du serrage avec la sangle, celle ci-va avoir tendance à glisser vers le bas; je crois qu'il faudra fixer une bague ou une butée sur le cintre pour éviter ça. Une idée serait de déplacer la poignée gauche de frein pour l'utiliser comme butée ou bien de nouer un bout de vielle chambre à air bien serrée autour du cintre, elle ne glissera pas et aidera à empêcher la sangle de glisser vers le bas.
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Guidon plié Lun 06 Avr 2009, 10:10
Qu'est donc ce papier collant affreux autour de ta lampe avant
Sujet: Re: Guidon plié Lun 06 Avr 2009, 10:15
ben du scotch, car un bout de plastique support de la lampe est cassé car je l'ai pliant en oubliant de décaler la lampe, donc ca tient plus
pffff, merci pour les explications pour le guidon, je crois que je vais quand même en chier ^^
Sujet: Re: Guidon plié Lun 06 Avr 2009, 10:34
Stanislas a écrit:
pffff, merci pour les explications pour le guidon, je crois que je vais quand même en chier ^^
Sinon, le guidon, ça se remplace (voir ici)
Sujet: Re: Guidon plié Lun 06 Avr 2009, 12:37
ha ben je pensais que cétait plus cher
visiblement pas trop dur à démonter, juste enlever les poignées, les supports vitesse et compteur et le serrage au milieu
d'ailleurs pour le serrage au milieu je l'ai désseré dernier coup et enlevé la vis, mais je me rappelle pas si y'a un écrou derriere, que j'aurais fait tomber sans le retrouver, qui pourrait confirmer?
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Guidon plié Lun 06 Avr 2009, 12:49
Non, pas d'écrou, c'est le support métallique qui est fileté.
Une fois ton tube démonté, en n'en mettant un grand coup dans la gueule de l'indélicat "pressé" il peut reprendre sa forme.
S'est-il excusé au moins ?
Stéphane
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Guidon plié Lun 06 Avr 2009, 13:51
S'est un coup à perdre son sang froid ou à mettre ses nerfs à l'épreuve.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Guidon plié Dim 12 Avr 2009, 21:27
Heu... Es-tu sûr que c'est bien le cintre qui est tordu et pas le tige de direction ? Si c'est bien le cintre, il faut mieux en changer: essayer de le détordre risquerait de le fragiliser encore plus (ce n'est pas de l'acier). Si c'est la colonne de direction... Ca se change aussi.
Pour le voilage de la roue, tu peux toujours essayer de le régler toi même. Mais si le choc a vraiment été important (et que le voile est lui même très important), ça peut avoir vraiment tordu la jante; il n'est pas toujours possible de dévoiler correctement une roue vraiment tordue...
Sujet: Re: Guidon plié Lun 13 Avr 2009, 14:30
la tige est ok
bon j'ai vérifié si je pouvais redresser le cintre, visiblement pas faisable, donc je pense que je m'en procurerais un nouveau en espérant en trouver à un prix correct sur Lille
sinon ma roue en effet est un peu voilé, mais le prix c était pas du à ça mais au garde boue qui était légèrement de biais sans que ce soit visible de suite