Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: améliorer le clipsage du guidon en position plié Mer 27 Juin 2007, 20:51
voici un petit truc tout simple et pas cher pour améliorer le clipsage de la potence contre la fourche lorsque votre Brompton est replié...
il suffit de relier les 2 parties de la pièce plastique positionnée sur la fourche par un collier colson et le tour est joué:
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 07:29
En France, ça porte un autre nom :-) Je dirais "collier de serrage en plastique" ou " … en polyamide" … EN anglais : Zip Tie A Paris, au BHV vélo/moto, on en trouve des petits noirs qui conviennent parfaitement pour les Broms …
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 08:10
vincent à vélo a écrit:
En France, ça porte un autre nom :-) Je dirais "collier de serrage en plastique" ou " … en polyamide" … EN anglais : Zip Tie A Paris, au BHV vélo/moto, on en trouve des petits noirs qui conviennent parfaitement pour les Broms …
ah cette manie de tout franciser
il me semble aussi avoir entendu le nom "collier rislan" par le passé ...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 08:34
Colson on l'utilise aussi en C'est juste le nom de son inventeur comme sopalin, frigo, etc....
Pour l'instant le guidon tient bien, il a fallut resserrer la vis 6 pans par contre 1 jour
Litboy Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 47 Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ? Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 08:34
Tant qu'on en est à la question du "clipsage". Y a un truc que je ne comprends pas bien:
Comment la partie avant tient-elle à la partie arrière du vélo?
J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi un clip sur le auban du cadre arrière mais je n'y ai jamais fait attention et je n'arrive pas à en avoir une photo de détail.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 09:20
T'as trois points de "verrouillage" : le crochet de la roue avant qui se fixe au cadre arrière quand tu la rabats sur la roue arrière, celui du guidon dont on parle ici, et finalement la tige de selle qui verrouille le tout en position baissée et empêche le cadre arrière de se déplier …
Litboy Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 47 Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ? Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 09:38
Okkkkk!
J'avais pas remarqué que la roue avant restait pointée dans la même direction... je cherchais un clips du côté droit de la fourche alors que c'est à gauche.
Merci!
Et ce crochet il passe en force ou il faut le rabaisser?
Fredo Admin
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 19:36
Litboy a écrit:
Et ce crochet il passe en force ou il faut le rabaisser?
ni l'un ni l'autre, il faut légèrement relever le vélo lors du pliage ( 2 cm suffisent ), de ce fait le triangle arrière qui reste au sol laisse passer le crochet au dessus du tube et lorsque tu reposes le vélo le crochet maintient la partie avant et la partie arrière ensemble : magic
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 19:51
Eh ! les p'tits gars !
Vous les avez acheté au rabais vos Bromptons ?
Parce que sur le mien, d'origine, il y a un jonc métallique qui fait ressort :
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 20:49
GoodyGuy a écrit:
Eh ! les p'tits gars !
Parce que sur le mien, d'origine, il y a un jonc métallique qui fait ressort :
Le mien aussi...... et cela est presque trop verrouillé ....
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 22:23
GoodyGuy a écrit:
Eh ! les p'tits gars !
Parce que sur le mien, d'origine, il y a un jonc métallique qui fait ressort
C'est le prix à payer de la contrefaçon...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 22:25
Idem. Je trouve qu'il faut forcer pour déclipser le guidon, qui tient donc très bien en place une fois clipsé.
Fredo Admin
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 22:30
tout le monde a cette petite pièce métalique sauf moi
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 22:37
Fredo a écrit:
tout le monde a cette petite pièce métallique sauf moi
C'est une option belge spéciale, pour déjouer les contre-facteurs, une fois ....
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 22:41
cette pièce métalllique est souvent volée
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Jeu 28 Juin 2007, 22:51
Fredo a écrit:
tout le monde a cette petite pièce métalique sauf moi
Il ne t'en coutera que quelques petites pièces métalliques ( 3,24£ ) --> ici
Sauf à faire un achat groupé à 10 ... ( 7,48£ ) --> ici
Fredo Admin
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Ven 29 Juin 2007, 07:57
pas question, je garde mon collier rislan, il n'a que des avantages:
réglage de la force de ressort par crantage micrométrique gain de poids ( au prix des options titane je fais une affaire )
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Lun 02 Juil 2007, 19:39
Tiens, je l'ai aussi la petite patte métalique
De la discrimination ?
Sabine Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 44 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L rouge - noir Date d'inscription : 02/08/2006
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Mar 03 Juil 2007, 15:54
Moi aussi je l'ai... et je l'avais sur mon premier...
Mais tu l'as depuis longtemps ton Brompton Fredo, non ? Probablement que dans le temps ça n'existait pas encore
Fredo Admin
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié Mar 03 Juil 2007, 22:08
Sabine a écrit:
Moi aussi je l'ai... et je l'avais sur mon premier...
Mais tu l'as depuis longtemps ton Brompton Fredo, non ? Probablement que dans le temps ça n'existait pas encore
depuis mes 16 ans, en 1928 ma p'tite dame...
je dirais fin 2004 si mes souvenirs sont bons...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: améliorer le clipsage du guidon en position plié