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Sujet: Portrait-robot de la bête Dim 01 Juil 2018, 23:24
Bonjour à tous,
cela fait 2 semaines que j'envisage d'acquérir un Brompton comme vélotaf et vu le coût de l'investissement j'ai bien geeké le sujet (j'ai même commencé le bouquin de David Henshaw ) pour identifier les points les plus importants et limiter au maximum le risque d'erreur. En grande partie grâce à vous, j'ai fini par me faire une idée assez précise du Brompton idéal pour mon usage (avec bien sûr des compromis si d'occasion) dont voici le portrait-robot :
Cadre Acier, le classique ; la version Superlight étant trop chère, et me semblant surfaite, jouant sur le snobisme en offrant une version exclusive. (je sais je pense comme un pauvre )
Guidon H pour le confort d'une tenue plus droite, étant déjà bien trop souvent affalé devant mon PC.
Transmission 6 vitesses pour la polyvalence. Si neuf plateau 44 dents pour encore plus de polyvalence.
Équipement Si neuf R (garde-boue + porte-bagages) pour roulabilité en multimodalité et utilisation éventuelle d'un Rack-bag. Sinon a minima L (garde-boues seuls). Eazy wheels si modèle pre-2018, voire d'autres roulettes de meilleure qualité quel que soit le millésime.
Millésime Post-2013 afin de bénéficier des dernières améliorations.
Pneumatiques Schwalbe Marathon Plus pour la résistance aux crevaisons, les bris de verre faisant partie intégrante des pistes parisiennes.
Selle La Brompton standard ou Wide pour commencer avant d'en envisager d'autres comme la Brooks B17. Si neuf tige télescopique.
Éclairage Si neuf Dynamo Shimano avec phare standard Busch & Müller Lyt B suffisant en région parisienne. Sinon j'essayerai de fixer mes phares de VTT à piles.
Couleur Si neuf Racing green qui me semble un bon compromis entre plusieurs critères personnels et qui accessoirement me plaît bien. Sinon j'apprendrai à apprécier celle qui se présentera. (je parle bien de la couleur )
Bagage Le T-bag pour sa polyvalence et sa compacité, essentielle en multimodalité : peu rempli il ne prend à priori pas plus de place que les autres d'un volume de 20L.
Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié quoi que ce soit ?
Merci pour vos retours.
Dernière édition par Pragmateek le Lun 02 Juil 2018, 16:58, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 06:48
Tu as oublié la tige de selle (hauteur). Si tu attends l'année prochaine, tu auras si tu achètes du neuf un millésime 2019 avec les dernières nouveautés et le Brompton le plus récent (du moins jusqu'à l'année suivante).
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 07:03
En fait, ce qui contribue au choix du guidon (cintre H ou S ou P ou M), c'est ta conduite. Je suis très satisfait de mon M mais j'envisage d'acquérir un S aussi pour les jours où je sens le besoin de pratiquer la ville avec plus de nervosité. La conduite est différente, et les réactions du vélo aussi. Si tu hésites encore prends un cintre P.
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 09:25
Le choix du guidon dépend de ta taille.
sinon si tu veux de l'occasion sur paris il y en a rue des boulets. Le mec est spécialisé dans l'achat de lots aux enchères et a des B variés.
A mon avis négocier le prix.. mais il y en a des très biens.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 11:40
Bonjour à tous,
Macadam a écrit:
Tu as oublié la tige de selle (hauteur).
Je fais 1m75 donc celle par défaut devrait suffire non ? À moins que ça vaille le coup de prendre l'Extended voire la télescopique pour quelques 10aines d'€ de plus...
Macadam a écrit:
Si tu attends l'année prochaine, tu auras si tu achètes du neuf un millésime 2019 avec les dernières nouveautés et le Brompton le plus récent (du moins jusqu'à l'année suivante).
J'hésite même à attendre le jubilé.
GrandBi a écrit:
En fait, ce qui contribue au choix du guidon (cintre H ou S ou P ou M), c'est ta conduite. Je suis très satisfait de mon M mais j'envisage d'acquérir un S aussi pour les jours où je sens le besoin de pratiquer la ville avec plus de nervosité. La conduite est différente, et les réactions du vélo aussi. Si tu hésites encore prends un cintre P.
Ma conduite est plutôt pépère, je privilégie le confort sur la performance. Le P me semble plutôt adapté à la cyclo-rando, mais en ville l'expérience montre qu'il faut toujours avoir les mains sur les freins, donc la position basse me servira peu voire pas, et accessoirement j'aime bien la discrétion.
HWK1916 a écrit:
Le choix du guidon dépend de ta taille.
C'est vrai, mais pas que, ça dépend aussi de la position que tu veux avoir, et le H aide à se tenir plus droit, ce qui dans mon cas ne sera pas un luxe.
HWK1916 a écrit:
sinon si tu veux de l'occasion sur paris il y en a rue des boulets. Le mec est spécialisé dans l'achat de lots aux enchères et a des B variés. A mon avis négocier le prix.. mais il y en a des très biens.
Oui merci, je l'ai contacté il y a 10 jours et je suis allé le voir samedi justement, il aura peut-être ce qu'il me faut cette semaine. C'est un peu mon dernier espoir de trouver rapidement une occasion qui tienne la route.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 11:49
La tige de selle standard devrait aller, mais vu ta taille ce sera peut-être limite (à tester chez un vélociste). La tige étendue (Extended) sera peut-être mieux (la télescopique sera inutile pour toi). A noter que la distance entre les rails et le haut de la selle Brompton est assez élevée et plus élevée que sur d'autres selles. En cas de changement de selle, tu peux perdre jusqu'à 2 cm en hauteur, voire davantage et là la tige étendue permettra de rattraper la différence de hauteur alors qu'avec la tige standard, tu seras plus bas.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 02 Juil 2018, 12:59, édité 1 fois
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 12:33
Macadam a écrit:
La tige de selle standard devrait aller, mais vu ta taille ce sera peut-être limite (à tester chez un vélociste). La tige étendue (Extended) sera peut-être mieux (la télescopique sera inutile pour toi). A noter que la distance entre les rails et le haut de la selle Brompton est assez élevée et plus élevée que sur d'autres selles. En cas de changement de selle, tu peux perdre jusqu'à 2 cm en hauteur, voire davantage et là la tige étendue permettra de rattraper la différence de hauteur alors qu'avec la tige standard, tu seras plus bas.
Merci pour ces précisions. J'ai aussi le sentiment d'avoir un entrejambe au mieux moyen, sans être court sur pattes non plus. Au pire je me dis que je pourrai ne pas la tirer complètement en roulant, mais c'est plus au niveau du pliage que ça m'inquiète : est-ce qu'elle ne risque pas de dépasser au-dessus ou gêner en bas ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 12:58
La tige de selle étendue fait 6 cm de plus que la standard. Au pliage, la selle est plus haute et le vélo est donc un poil moins compact.
Macadam
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 13:48
Pour être précis, et Pragmateek appréciera, c'est l'entre-jambe qui compte, mais aussi la longueur de la manivelle et la taille du pied. La formule exacte est :
S (hauteur axe de pédalier/haut de selle)=EJ-M (manivelle) + P (pied)/6
Pour le Brompton la manivelle est normalement de 170 mm, mesure ensuite ton entrejambe et la longueur du pied en mm. De l'axe du pédalier au dessus de la selle, tu dois avoir cette dimension.
Pour moi, ça fait : 820 -(170 + 260/6) = 693 mm
Avec les chaussures, cela ajoute un poil en plus. Pour 176 cm, et la selle Berthoud, je règle la tige simple à son maximum (710 mm). Après il faut aussi régler la position de la selle, mais la hauteur de change pas.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 02 Juil 2018, 16:25
Macadam a écrit:
La tige de selle étendue fait 6 cm de plus que la standard. Au pliage, la selle est plus haute et le vélo est donc un poil moins compact.
Ah oui pas terrible tout ça. Je pense que 95% du temps ça ne posera pas de problème mais s'il faut le trimbaler discrètement ça serait dommage de se faire gauler à cause de ça.
GrandBi a écrit:
Pour être précis, et Pragmateek appréciera, c'est l'entre-jambe qui compte, mais aussi la longueur de la manivelle et la taille du pied. La formule exacte est : S (hauteur axe de pédalier/haut de selle)=EJ-M (manivelle) + P (pied)/6 Pour le Brompton la manivelle est normalement de 170 mm, mesure ensuite ton entrejambe et la longueur du pied en mm. De l'axe du pédalier au dessus de la selle, tu dois avoir cette dimension. Pour moi, ça fait : 820 -(170 + 260/6) = 693 mm Avec les chaussures, cela ajoute un poil en plus. Pour 176 cm, et la selle Berthoud, je règle la tige simple à son maximum (710 mm). Après il faut aussi régler la position de la selle, mais la hauteur de change pas.
OK, merci pour la formule, c'est toute une science.
Du coup si c'est du neuf je prendrai plutôt la tige télescopique histoire d'avoir le meilleur des deux mondes.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 15:45
Bonjour à tous,
après 10 jours de congés loin de toutes ces vanités mondaines je reviens à mes préoccupations de citadin besogneux.
J'ai la possibilité d'acquérir un H6R 2016 avec tige télescopique d'occasion révisé pour 1200€, prix qui me semble tout à fait honnête.
Je suis en train d'évaluer l'intérêt par rapport à acheter son équivalent neuf. Si j'ai bien calculé :
Prix de base : 1080€
6 vitesses : +225€
Porte-bagages : +155€
Tige télescopique : +55€
Soit 1515€ en neuf, donc "seulement" 315€ de différence avec l'occasion.
Et je renonce : - au plateau 44 dents, - aux améliorations des 2 dernières années.
J'ai le sentiment que ça ne vaut pas le coup, mais j'ai peut-être raté quelque chose dans mon évaluation du prix neuf... De fait 1080€ c'est sur le site Brompton français, mais chez Cyclable le prix de base est 1175€.
J'en appelle à votre sagesse bromptonienne.
Gylfe Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 16:40
Le configurateur B me donne 1610 pour tes options. 1250 prix de base.
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 16:53
Gylfe a écrit:
Le configurateur B me donne 1610 pour tes options. 1250 prix de base.
1250€ c'est parce que par défaut il choisit 2 vitesses et non 1 seule, il faut downgrader soi-même. Quoi qu'il en soit 1610€ ça fait 95€ de différence, pile-poil la différence entre 1080€ et 1175€. En y regardant de plus près c'est le prix de l'éclairage de base qu'on ne peut retirer, peut-être une obligation française. Mais comme l'occasion que j'ai en vue n'a pas d'éclairage le prix équivalent semble bien être 1515€.
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 17:50
Bonjour, C'est un 2016, donc avec les manettes en haut. Et la couleur dans tout ça ? Tout dépend aussi du kilométrage, s'il a peut roulé c'est intéressant mais s'il a fait 3000 km, ça devient moyen. Et pourquoi sans l'éclairage, tous les modèles sont livrés avec un éclairage (à batterie ou à dynamo).
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 17:59
Bonjour GrandBi,
GrandBi a écrit:
C'est un 2016, donc avec les manettes en haut.
Et c'est un souci ?
GrandBi a écrit:
Et la couleur dans tout ça ?
Hé hé c'est du bleu ("lagoon" si je ne m'abuse).
GrandBi a écrit:
Tout dépend aussi du kilométrage, s'il a peut roulé c'est intéressant mais s'il a fait 3000 km, ça devient moyen.
Difficile à dire, ça vient d'un lot acheté aux enchères.
GrandBi a écrit:
Et pourquoi sans l'éclairage, tous les modèles sont livrés avec un éclairage (à batterie ou à dynamo).
Il vient de Hollande où ça ne doit pas être obligatoire.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 18:06
GrandBi a écrit:
Et pourquoi sans l'éclairage, tous les modèles sont livrés avec un éclairage (à batterie ou à dynamo).
Ben non ! J'ai acheté tous mes Brompton sans éclairage. Le vélociste te fournit un kit gratuit (lampe, catadioptre). 95 euros d'économie.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 18:48
Ce que tu rates aussi avec l'occase, c'est la garantie. Pour moi la différence de prix ne vaut pas le coup. Et je voudrais être TRES certain de la provenance car l'explication qu'il s'agit d'un lot acheté aux enchères aux Pays-Bas....tout est possible mais il me faudrait une documentation impeccable.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 18:52
Xenophon a écrit:
Ce que tu rates aussi avec l'occase, c'est la garantie.
Oui c'est clair que ça joue, j'avais aussi ça en tête mais le vendeur m'a dit qu'il garantissait 5 mois. Je ne sais pas c'est combien avec du neuf, 1 an au moins j'imagine.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 19:43
En principe 2 ans, et 5 pour le cadre je crois. C'est pas sans importance: ils m'ont échangé 2 triangles. Le premier quand le vélo avait à peine 4 mois, le second quand il avait 3 ans (respectivement corrosion et une casse). Tous couverts par la garantie. Faudra aussi vérifier si la garantie est oui ou non limité au premier propriétaire. En tout cas il te faudra la facture originale, on me l'a demandée dans les deux cas précités.
Au prix demande pour moi ce n'est pas une affaire que je prendrais en considération.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 20:39
Xenophon a écrit:
En principe 2 ans, et 5 pour le cadre je crois.
Ça fait une sacrée différence.
Xenophon a écrit:
C'est pas sans importance: ils m'ont échangé 2 triangles. Le premier quand le vélo avait à peine 4 mois, le second quand il avait 3 ans (respectivement corrosion et une casse). Tous couverts par la garantie. Faudra aussi vérifier si la garantie est oui ou non limité au premier propriétaire. En tout cas il te faudra la facture originale, on me l'a demandée dans les deux cas précités.
Merci pour le feedback.
Xenophon a écrit:
Au prix demande pour moi ce n'est pas une affaire que je prendrais en considération.
Oui tout ça achève de me convaincre. Dommage car le reste était au vert.
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: garantie Lun 16 Juil 2018, 21:36
La facture c'est pour dater le début de la garantie. j'ai un vélo numéro série 1409xxxxxxxx mais acheté en septembre 2016.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 16 Juil 2018, 22:02
yeye a écrit:
La facture c'est pour dater le début de la garantie. j'ai un vélo numéro série 1409xxxxxxxx mais acheté en septembre 2016.
Merci de la précision, je n'avais pas pensé à ça. Mais il était neuf ? C'était un modèle d'expo ? Ou une fin de série ?
yeye Habitué du coin
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Sujet: Demo Lun 16 Juil 2018, 22:27
C’est un modèle d’expo
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mar 17 Juil 2018, 12:10
Ah oui j'oubliais : si je ne m'abuse en ce moment tout achat d'un Brompton neuf donne droit à 150€ de réduction sur les bagages soit exactement le prix d'un T-bag. Encore un clou dans le cercueil de l'occasion.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mar 17 Juil 2018, 12:33
Il y a le prix public et le prix payé. Parfois le vélociste fait un cadeau sur le prix des bagages, sur les options. J'ai toujours obtenu des réductions , en moyenne 100 euros. A partir de septembre, il y aura aussi des remises sur les vélos en stock avant le prochain millésime. Les bonnes occasions sont rares et elles partent TRES vite.