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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Dim 16 Sep 2018, 14:37
GrandBi a écrit:
Le passage des vitesses est un "coup à prendre" et il faut aussi gérer la main droite et la main gauche pour passer de 3- à 2+, par exemple. Cela demande un peu de coordination des mains et du pédalage, et donc d'anticiper sur une montée, plus que pour une descente.
Oui ça le coup de manipuler 2 leviers à la fois est venu rapidement, j'ai déjà des gâchettes sur mon VTT ça a dû aider. Par contre je pensais qu'il fallait continuer à pédaler pour les 2 systèmes pour bien enclencher la vitesse. Du coup effectivement l'impossibilité de pédaler pour rétrograder sur le hub-gear oblige à plus anticiper : là où en VTT je pouvais rattraper le coup en poussant un peu et rétrogradant en même temps, il faut poser pied à terre avec le B. Je me demande concrètement au niveau des rouages du hub-gear à quoi est dû cette nécessité de ne plus pédaler.
martinf a écrit:
Pour l'avant, je préfère le modèle CYO de chez B&M, un peu plus cher que le Lyt mais avec un faisceau plus fort. Je n'aime pas trop la position standard sur le Brompton, monté sous la sacoche avant l'éclairage n'est pas très visible sous certains angles, surtout pour les conducteurs de véhicules hauts (camions, 4x4, etc.) Donc je monte mon phare sur le guidon. Une autre solution est d'avoir un 2ème petit phare à piles (clignotant ou fixe) sur le guidon pour augmenter la visibilité.
Justement je me disais que je réutiliserais bien mon phare de VTT à piles qui dépote pas mal.
martinf a écrit:
A l'arrière je préfère avoir 2 feux, un B&M Line alimenté par le dynamo sur le porte bagages et un feu à piles Cateye LD1100 (ou l'équivalent moderne) monté sur la tige de selle. Le feu B&M Line est bien pour être vu par derrière. Avec ses 10 diodes dont 4 en position latérale le Cateye LD1100 augmente la visibilité sur les rond points.
J'avais justement commandé le feu additionnel sous la selle mais il s'est volatilisé avant que je ne ramène le B chez moi après l'avoir récupéré. Il faut que j'en récupère un chez le vélociste.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Tube de selle en position "plié" Jeu 20 Sep 2018, 17:11
Pragmateek a écrit:
En rentrant chez moi je vois que j'ai du mal à le rouler plié : en effet le tube de la selle télescopique n'est pas bloqué et descend jusqu'à toucher le sol ! Je veillerai à ne pas trop le descendre à l'avenir pour laisser suffisamment d'espace avec le sol.
C'est normal, ça permet de choisir entre la position "roulage" et "frein de stationnement"
Citation :
Par contre concernant le roulage en tenant par la selle que je ne trouvais pas pratique car le B se déployait si j'inclinais un peu en arrière, il suffit de ne pas trop lever la selle pour avoir plus de marge de manœuvre avant désolidarisation de la roue avant. Et c'est vrai que j'ai plusieurs fois lu que la selle avait un rôle dans le maintien plié, je me demande comment c'est implémenté exactement.
C'est le tube de selle qui le maintien bloqué plié en s'accolant à la petite roulette en plastique qui sort des fesses du Brompton Par contre avec mon modèle pour "petits" je n'ai absolument pas ce souci, alors que je trouve aussi qu'il y a du jeu en position pliée sur celui de mon amie intime Est-ce lié à la tige de selle, à un changement sur les modèles récents, ou à un mauvais réglage ?
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Jeu 20 Sep 2018, 17:36
Stéphane Ascoët a écrit:
C'est normal, ça permet de choisir entre la position "roulage" et "frein de stationnement"
Effectivement rouler avec le frein à main ce n'est jamais une bonne idée.
Stéphane Ascoët a écrit:
C'est le tube de selle qui le maintien bloqué plié en s'accolant à la petite roulette en plastique qui sort des fesses du Brompton Par contre avec mon modèle pour "petits" je n'ai absolument pas ce souci, alors que je trouve aussi qu'il y a du jeu en position pliée sur celui de mon amie intime Est-ce lié à la tige de selle, à un changement sur les modèles récents, ou à un mauvais réglage ?
Tu parles de la roulette montée sur le garde-boue des modèles L ? J'ai un R, je regarderai de plus près à l'occasion, ça m'intrigue.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Blocage en position pliée Jeu 20 Sep 2018, 17:41
Pragmateek a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
C'est normal, ça permet de choisir entre la position "roulage" et "frein de stationnement"
Effectivement rouler avec le frein à main ce n'est jamais une bonne idée.
Mouais enfin dans le train c'est galère car même en la positionnant de façon à ce qu'il puisse rouler, lors des entrées et sorties le sol est soit en moquette, soit en plastique avec des aspérités anti-dérapantes qui font que le petit frein à l'extrémité du tube joue son rôle, justement quand il faut se dépêcher
Stéphane Ascoët a écrit:
C'est le tube de selle qui le maintien bloqué plié en s'accolant à la petite roulette en plastique qui sort des fesses du Brompton Par contre avec mon modèle pour "petits" je n'ai absolument pas ce souci, alors que je trouve aussi qu'il y a du jeu en position pliée sur celui de mon amie intime Est-ce lié à la tige de selle, à un changement sur les modèles récents, ou à un mauvais réglage ?
Tu parles de la roulette montée sur le garde-boue des modèles L ? J'ai un R, je regarderai de plus près à l'occasion, ça m'intrigue. [/quote]
Comme indiqué dans mon profil, j'ai un R aussi, la roulette est entre le porte-bagage et l'arrière du cadre principal
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Changement vitesses Jeu 20 Sep 2018, 17:45
Pragmateek a écrit:
Je me demande concrètement au niveau des rouages du hub-gear à quoi est dû cette nécessité de ne plus pédaler.
Humm bizarre, moi je n'ai pas tant de problèmes: je pédale moins fort au moment de changer de vitesse et ça fonctionne sur les deux systèmes en simultané
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Jeu 20 Sep 2018, 17:47
Stéphane Ascoët a écrit:
Mouais enfin dans le train c'est galère car même en la positionnant de façon à ce qu'il puisse rouler, lors des entrées et sorties le sol est soit en moquette, soit en plastique avec des aspérités anti-dérapantes qui font que le petit frein à l'extrémité du tube joue son rôle, justement quand il faut se dépêcher
Oui tout à fait j'ai constaté le même souci sur la moquette au bureau. Il faudrait des roues sensiblement plus grandes.
Stéphane Ascoët a écrit:
Comme indiqué dans mon profil, j'ai un R aussi, la roulette est entre le porte-bagage et l'arrière du cadre principal
Ah OK merci pour l'indice je regarderai ça.
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Jeu 27 Sep 2018, 23:47
Un peu frustré de ne toujours pas bien arriver à replier l'arrière de façon élégante comme sur les vidéos j'ai regardé de plus près. Ben en fait le souci ce sont les roues du porte-bagages qui ramènent l'arrière ... en arrière.
Et effectivement toutes les vidéos que j'ai vues avec pliage élégant, typiquement les officielles, le sont avec des modèles L. Celle que j'ai vue avec un R est plus ... bourrine.
Sinon pour le faire plus en douceur il est possible de pousser avec le pied. Je ne sais pas s'il existe d'autres techniques de sioux...
lucb Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 01 Oct 2018, 10:30
Aucun soucis pour le faire pour ma part
MK90. Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 01 Oct 2018, 10:49
C'est un coup à prendre. Il faut que la partie arrière ait "un peu plus d'élan"… d'où le côté un peu moins gracieux/élégant du mouvement ! ^^
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 01 Oct 2018, 10:57
lucb a écrit:
Aucun soucis pour le faire pour ma part
Tu as des easy-wheels également ? Sinon le talent sans doute.
MK90. a écrit:
C'est un coup à prendre. Il faut que la partie arrière ait "un peu plus d'élan"… d'où le côté un peu moins gracieux/élégant du mouvement ! ^^
Ah oui c'est un peu plus viril donc, dommage c'est tellement souple avec le L dans les vidéos.
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 01 Oct 2018, 13:36
Pragmateek a écrit:
lucb a écrit:
Aucun soucis pour le faire pour ma part
Tu as des easy-wheels également ? Sinon le talent sans doute. |
Oui pour les easy-wheels, non pour le talent
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Lun 03 Déc 2018, 23:05
Bon ben il fallait bien que ça arrive, 1ère crevaison mercredi dernier en allant au boulot, à l'arrière en plus, malgré les Marathon Plus, et étrangement sur la bande de roulement qui est censée être bien protégée. Du coup ça a été l'occasion de tester le métro avec (ligne 5) : ça se passe bien aux portiques, par contre le roulage n'est pas pratique car crevé le pneu arrière touche encore plus le sol, il faut vraiment que je trouve des easy-wheels plus hautes. Dans le wagon il trouve sa place entre les jambes donc pas trop encombrant, c'est plus l'entrée et la sortie du wagon qui sont moins aisées. Quant au O'Bag il s'avère plutôt encombrant en bandoulière, je vais prendre un Roll Top Bag quand je n'ai pas besoin d'une grande étanchéité ni d'un grand volume. Retour en Uber, et là tout rentre bien dans le coffre relativement facilement.
Ce WE bricolage pour apprendre à démonter tout le toutim, notamment déjanter/rejanter du Marathon plus avec sa tringle rigide c'est du sport.
Ce matin c'est reparti pour un tour, arrivé au boulot sans encombre, mais au retour au 2/3 nouvelle crevaison. Je pensais que c'était ma réparation qui n'avait pas tenue, mais non nouveau trou ailleurs, toujours au niveau de la bande de roulement. Je me suis dit que peut-être quelque chose se baladait dans le pneu, malgré l'inspection en règle après la 1ère crevaison, mais nada l'intérieur est clean. Donc nouvelle rustine, on verra bien...
Sinon je me demandais quelles seraient les meilleures chambres à air à acheter en complément des Marathon Plus. J'envisage même d'y mettre du liquide préventif que j'utilise pour le montage tubeless de mon VTT.
yeye Habitué du coin
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Sujet: Salut Mar 04 Déc 2018, 01:27
J’ai mis du liquide préventif dans tous mes chambres a air des Bromptons que j’ai, l’avantage c’est de plus crever sur le chemin mais que le lendemain avec le pneu à plat. ( mon expérience personnelle ) Et aussi avec le liquide anti crevaison, les rustines collent mais ne tiennent pas longtemps.
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mar 04 Déc 2018, 01:30
yeye a écrit:
J’ai mis du liquide préventif dans tous mes chambres a air des Bromptons que j’ai, l’avantage c’est de plus crever sur le chemin mais que le lendemain avec le pneu à plat. ( mon expérience personnelle ) Et aussi avec le liquide anti crevaison, les rustines collent mais ne tiennent pas longtemps.
Merci du feedback, je préfère aussi arriver à destination, quitte à découvrir le souci plus tard.
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Sinon Mar 04 Déc 2018, 01:41
Sinon tu à aussi les bombes anti crevaison que tu injecte quand tu a un trou dans la chambre à air, ça te permet de rentré mais la chambre est à jeté après. J’en ai utilisé 3 fois et ça fait le taf, une fois a une balade bromptonforum, le pneu de Pouille à crevé et je lui ai injecté le produit et il a terminé sa balade tranquille. Les 2 autre fois sur les bords de Seine. Injection du produit et nous sommes rentrés doucement.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mar 04 Déc 2018, 01:43
yeye a écrit:
Sinon tu à aussi les bombes anti crevaison que tu injecte quand tu a un trou dans la chambre à air, ça te permet de rentré mais la chambre est à jeté après. J’en ai utilisé 3 fois et ça fait le taf, une fois a une balade bromptonforum, le pneu de Pouille à crevé et je lui ai injecté le produit et il a terminé sa balade tranquille. Les 2 autre fois sur les bords de Seine. Injection du produit et nous sommes rentrés doucement.
Effectivement j'avais oublié ce système, par contre pour injecter dans la chambre il faut retirer le corps de la valve j'imagine ? (comme je fais quand j'injecte le liquide préventif)
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Bombe anti crevaison Mar 04 Déc 2018, 01:50
Non , c’est un peu plus simple, tu visse la bombe directement sur la valve et tu injecte la mousse, tu gonfle le pneu avec la pompe à vélo, tu roule pendant 10 minutes et tu regonfle.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mar 04 Déc 2018, 01:53
yeye a écrit:
Non , c’est un peu plus simple, tu visse la bombe directement sur la valve et tu injecte la mousse, tu gonfle le pneu avec la pompe à vélo, tu roule pendant 10 minutes et tu regonfle.
OK cool, donc tel un shadok il faut pomper régulièrement. Ce soir je devais être à 1/4 d'heure de chez moi, c'est rageant.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mar 04 Déc 2018, 05:09
Je revérifierai s'il n'y a rien qui reste dans le pneu. 2 crevaisons en marathon plus en 2 jours, c'est très bizarre. Et je remplacerai la chambre à air (je ne les répare jamais: crevaison=remplacement). Content des Schwalbe mais la Kenda d'origine a aussi tenue longtemps.
Les petites bombes à mousse ne s'emploient à ma connaissance pas pour la prévention, ce n'est pas comme du 'sealant' qu'on injecte dans les pneus tubeless.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mar 04 Déc 2018, 11:26
Xenophon a écrit:
Je revérifierai s'il n'y a rien qui reste dans le pneu. 2 crevaisons en marathon plus en 2 jours, c'est très bizarre.
Oui très bizarre, mais j'ai double-checké visuellement et au toucher, rien de rien.
Xenophon a écrit:
Et je remplacerai la chambre à air (je ne les répare jamais: crevaison=remplacement). Content des Schwalbe mais la Kenda d'origine a aussi tenue longtemps.
C'est ce que je me suis dit, j'ai posé la question hier soir sur la boutique Brompton pour savoir quelle chambre serait la plus adaptée pour les Marathon Plus car elles n'ont apparemment pas toutes la même taille. Quel modèle de Schwalbe utilises-tu ?
Xenophon a écrit:
Les petites bombes à mousse ne s'emploient à ma connaissance pas pour la prévention, ce n'est pas comme du 'sealant' qu'on injecte dans les pneus tubeless.
Oui exactement, l'idée c'est de pouvoir rentrer à bon port. Même si ce n'est pas la mort de s'avancer en transport et finir à pied, ou prendre un Uber.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mer 05 Déc 2018, 07:30
Pragmateek a écrit:
Quel modèle de Schwalbe utilises-tu ?
Pneu marathon plus, la chambre à air est la Schwalbe N°4 pour roues de 16"-18". Le code pour la mienne est la SV4 (mais attention, j'ai une autre jante qui nécessite une valve type presta, si tu as le Brompton avec roues en config originale il te faudra la AV4 je crois).
Sinon Conti propose aussi des chambres de qualité qui vont pour le Brompton, je crois que la chambre s'appelle la 'Compact 16".
En tout cas pour la Schwalbe N° 4, aucun problème pour le montage en marathon plus, faut juste faire attention de ne pas la pincer lors du montage du pneu sur la jante.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mer 05 Déc 2018, 07:40
Avec valve Schrader pour les jantes d'origine qui sont prévues pour valves Schrader, c'est la AV4.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Mer 05 Déc 2018, 14:55
Xenophon a écrit:
Pneu marathon plus, la chambre à air est la Schwalbe N°4 pour roues de 16"-18". Le code pour la mienne est la SV4 (mais attention, j'ai une autre jante qui nécessite une valve type presta, si tu as le Brompton avec roues en config originale il te faudra la AV4 je crois). ... En tout cas pour la Schwalbe N° 4, aucun problème pour le montage en marathon plus, faut juste faire attention de ne pas la pincer lors du montage du pneu sur la jante.
jipe a écrit:
Avec valve Schrader pour les jantes d'origine qui sont prévues pour valves Schrader, c'est la AV4.
Merci pour ces infos, c'est bien noté.
Xenophon a écrit:
Sinon Conti propose aussi des chambres de qualité qui vont pour le Brompton, je crois que la chambre s'appelle la 'Compact 16".
OK c'est bon à savoir.
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Ven 07 Déc 2018, 00:38
Ce matin aller sans problème, mais le soir avant de quitter le boulot je m'aperçois que le pneu est de nouveau à plat. Conclusion : un corps étranger traîne dans le pneu.
Nouveau démontage, en prenant bien soin cette fois de marquer l'endroit du pneu où s'est fait le trou pour inspection. Visuellement, rien, au toucher, rien ! Mais persuadé qu'il y en a forcément un je regarde mm par mm l'extérieur du pneu et là un minuscule trou est apparent avec quelque chose de dur dedans. Extraction de la bébête :
https://photos.app.goo.gl/1UweUNgjbbykNF6TA
Il fait pile-poil l'épaisseur du pneu donc était invisible, recouvert par la gomme. J'imagine qu'au gré des chocs et déformations du pneu il devait aléatoirement sortir et percer la chambre, avant de retourner dans sa tanière, en embuscade pour son prochain forfait.
Je ne comprends pas comment il a pu passer la couche anti-crevaison du Marathon Plus, qui du coup me déçoit clairement. Autant je ne m'attendais pas à des miracles, et j'aurais compris pour un clou, autant là avec un vulgaire bout de verre...
3ème rustine, je croise les doigts pour demain... Ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas bouclé un aller-retour.
J'ai passé commande de 2 chambres et du toolkit même si je ne me vois pas trop procéder à un changement en pleine rue. En effet entre l'absence d'attache-rapide, le retrait du tendeur, et la rigidité des tringles du Marathon Plus, c'est un exercice. À côté la même chose avec mon VTT avec son attache-rapide, son tendeur solidaire du reste de la transmission, et ses pneus souples, c'est une promenade de santé. Et sans aucun outil, même les pneus se déjantent à la main. Du coup j'ai aussi pris une bombe anti-crevaison pour faire du quick-and-dirty le cas échéant.
Dernière édition par Pragmateek le Sam 08 Déc 2018, 17:11, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Ven 07 Déc 2018, 07:45
L'absence d'attache rapide sur tous les composants du B est un choix délibéré : empecher le vol de parties du vélo qui est ultra facile avec des attaches rapides.
C'est aussi la raison pour laquelle le bas de la tige de selle est évasée empéchant ainsi qu'on ne puisse voler l'ensemble tige de selle + selle puisque sur le serrage de selle c'est une attache rapide nécessaire pour le repliage rapide du B.
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Portrait-robot de la bête Ven 07 Déc 2018, 07:54
Le toolKit contient des rustines qui n'ont pas besoin de colle. J'aimerai savoir, à l'occasion, si ça fonctionne bien. Malgré tout, je ne te souhaite pas de crever.