Hier matin, j'ai participé à un Audax 100 organisé par le cyclo club de fontaine-au-pire.
Mon ex-club de cyclo, celui où j'ai appris à rouler (et boire la bière). J'ai débuté vers 14 ans et j'ai arrêté vers mes 21 ans quand j'ai pris un boulot à Paris. Mon point culminant avec ce club fut un Audax 300. Et un Paris-Cambrai mémorable, 230 Km vent de face ....
Il est 6h30 du matin, 4°C et le brouillard est épais ! Brrr je vais laisser le polaire sous le coupe vent !
Le départ a eu lieu a 7h -très- précise. L'AUDAX étant une épreuve de régularité, pas rivalité entre bonhommes mais une sorte de "contre la montre" inversé. Il faut en effet tenir 22.5km/h de moyenne. Ceci conjugué aux temps d'arrêt, nous devrions arriver ovationnés par les 12 coups de midi au clocher !
Km 52, un petit arrêt bien venu afin de réchauffer les orteils. Il faut aussi faire pointer la feuille de route.
Petite démo de pliage sous les yeux éberlué de 98% des cyclo. En effet, y'en a un dans le tas qui me dit avoir rencontré un Anglais sur Paris-Brest-Paris avec le même vélo .... CQFD ; !!!
Un peu plus loin, autre arrêt, km 72.5.
Je fais maintenant partie du groupe, qqes inquiets sur la possibilité de réaliser " l'épreuve " avec un tel vélo sont rassurés.
Nous sommes arrivé plus tôt que prévu, environ 10 minutes. Pas bien ça !!! Les capitaines de routes n'ont pas assez bien géré l'allure ! Le président du club n'est donc qu'a moitié content.
Il me manque 3 kilomètres, le setup de mon compteur est à revoir !
Stéphane (Cyclo - Touriste)
Dernière édition par stephlouv le Lun 06 Avr 2009, 11:03, édité 2 fois
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Joli parcours duquel on a pas vu grand chose a cause du brouillard.
http://www.gmap-pedometer.com/?r=2701748
C'est dommage car il nous a emmené en Thiérache (région du Maroilles ! ) où un joli bocage de style normand agrémente le paysage. Région aussi connue pour ces églises fortifiées.
Désolé de ne pas avoir fait de photo en roulant, chui tombé en panne de batterie la veille et impossible de retrouver le chargeur chez mes beau parents. Photos réalisés au photophone, donc, lors des arrêts.
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Ayant stationné mon B au milieu de la cour du club, il s'est retrouvé au centre de la photo de groupe ! Et peut-être ferra-t-il l'objet d'une publication dans la voix du nord !
LA vanne de la journée qui m'a bien fait rire :
"Et tu achètes où tes pneu ? Chez Prémaman ?"
Enfin me voila, homologué, certifié conforme sur 100km :
Mais ca ne prouve pas grand chose vu qu'en peloton (nous étions 35) on peut rouler beaucoup plus loin que tout seul.
Stéphane
Dernière édition par stephlouv le Dim 04 Avr 2010, 23:49, édité 6 fois
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sinon félicitation pour cette performance stéphane.
La performance, c'est surtout se lever a 5h du mat' Parce que niveau fatigue, j'ai plus eu mal au cul qu'aux jambes.
En peloton, ton effort est réduit d'environ 50%. Tu es tiré en avant, aspiré par le groupe. Y'a bien les première et seconde ligne qui bossent, mais chacun son tour J'étais bien plus fatigué par mes sorties d'entrainement, 55km / 23.5 de moyenne, mais seul.
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Prémaman étant belge, tu peux remplacer par "Aubert" ou "Prénatal"
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Bravo Stephlouv ! et merci pour les photos, l'itinéraire, le diplôme...
Dommage qu'ils n'indiquent pas "parcouru en Brompton" sur le papelard
Mérites-tu le titre de héros sportif
ps : es-tu sur la photo de groupe ? (si oui, question subsidiaire, où ?)
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Bravo Stephlouv ! et merci pour les photos, l'itinéraire, le diplôme...
Dommage qu'ils n'indiquent pas "parcouru en Brompton" sur le papelard
Mérites-tu le titre de héros sportif
ps : es-tu sur la photo de groupe ? (si oui, question subsidiaire, où ?)
Non, ca ne mérite pas ce titre. C'était vraiment une promenade.
Oui, je suis sur la photo, mais où donc
Un indice :
Et quelques photos : http://ccfontaine-pire.ffct.org/crbst_9.html
Stéphane
lio Habitué du coin
Félicitations Stephlouv pour cette sortie et ce brevet!!
Dommage que le ne fut pas en rendez-vous!
Une promenade... moi, je dis tout de même champion!!!
wazabe Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : 92 Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011 Date d'inscription : 19/08/2008
Amusant, on est au moins 2 alors à avoir fait 100 bornes hier ...
Pour moi c'était Paris Montparnasse 8h30 direction la coulée verte du sud est Parisien - destination finale St Remy de Chevreuse, quelques boucles - retour st cloud Partis une quinzaine, nous avons terminé à 4 dont 2 vélos couchés, c incroyable ce que cà fonce ces machins là dans les descentes !
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
MOLO tu veux tous nous foutre la pâtée au Ventoux, ou quoi ??? ( bon ok, avec moi ça sera vite réglé...mais penses aux autres )
stop au dopage !!! il a mit quoi dans tes épinards Mr Wasabi ???
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : 92 Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: 6h30, brouillard, 4°C et 100 kilomètres Mar 07 Avr 2009, 00:50
écroulée je suis avec tes piments japs !
nan, j'ai eu l'occasion de faire une bonne ballade, mais cette petite virée compte pour du beurre pour le ventoux car il n'y avait pas bcp de cotes ! plus intéressant, cela m'a permis de tester ma résistance physique sur la durée
Sans bagage, je pense sérieurement que l'on doit pouvoir faire - en plat, sur route - 25 à 50 kms de + / jour
je te rassure, pour le ventoux, je suis encore loin du compte, car en côte je crois que cela sera singulièrement plus éprouvant, et là tenir sur la durée, c va être chaud !
Sujet: Re: 6h30, brouillard, 4°C et 100 kilomètres Mar 07 Avr 2009, 09:40
Vrai, grimper, c'est certainement ce qu'il y a de plus dur !
Perso, j'ai beaucoup d'admiration pour le maillot à pois et très très peu de considération pour le maillot vert. (qui n'est pour moi qu'un bourrin opportuniste.)
Qqes réflexions / coneils : - sur un col, ça monte tjs, très peu de zone de repos possible. Faut donc mettre à profit les zones moins raide afin de "se refaire", se détendre en pédalant rond et en n'en laissant sous le pied. - vu la faible vitesse, sauf vent de face, le phénomène d'aspiration de peloton ne compte plus.
Qqes astuces pour le bonheur des jambes. - Varier les positions ! - Un coup à l'avant de la selle, 1 km plus loin passer à l'arrière, etc ... - quand les cuisses deviennent douloureuses, changer de braquet pour un plus gros et monter un peu en danseuse afin de faire travailler un autre groupe musculaire. Un peu plus loin, se rassoir et revenir sur son braquet précédant. - changer la façon de tourner les pieds. pas facile sans pédales auto mais l'idée c'est de changer la façon d'appuyer sur les pédales. Pas évident à expliquer mais un truc qui marche bien quand on est à l'arrière de selle, enfoncer les talons plutôt que les pieds.
My 2 cents
Stéphane
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: 6h30, brouillard, 4°C et 100 kilomètres Mar 07 Avr 2009, 12:14
stephlouv a écrit:
Vrai, grimper, c'est certainement ce qu'il y a de plus dur !
Perso, j'ai beaucoup d'admiration pour le maillot à pois et très très peu de considération pour le maillot vert. (qui n'est pour moi qu'un bourrin opportuniste.)
Qqes réflexions / coneils : - sur un col, ça monte tjs, très peu de zone de repos possible. Faut donc mettre à profit les zones moins raide afin de "se refaire", se détendre en pédalant rond et en n'en laissant sous le pied. - vu la faible vitesse, sauf vent de face, le phénomène d'aspiration de peloton ne compte plus.
Qqes astuces pour le bonheur des jambes. - Varier les positions ! - Un coup à l'avant de la selle, 1 km plus loin passer à l'arrière, etc ... - quand les cuisses deviennent douloureuses, changer de braquet pour un plus gros et monter un peu en danseuse afin de faire travailler un autre groupe musculaire. Un peu plus loin, se rassoir et revenir sur son braquet précédant. - changer la façon de tourner les pieds. pas facile sans pédales auto mais l'idée c'est de changer la façon d'appuyer sur les pédales. Pas évident à expliquer mais un truc qui marche bien quand on est à l'arrière de selle, enfoncer les talons plutôt que les pieds.
My 2 cents
Stéphane
Bien vu Mais moins facile à mettre en application en Brompton que, au hasard , sur un Swift avec guidon de course, permettant des positions bien plus aérodynamiques que sur un Brompton ou même un Dahon sur lequel on peut ( légèrement ) régler la hauteur de potence.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: 6h30, brouillard, 4°C et 100 kilomètres Jeu 09 Avr 2009, 00:29
bicycrêpe a écrit:
oui, bravo Steph pour la perf
euuuh !!! WAZABE-super héros - hongkongfoufou !!!
MOLO tu veux tous nous foutre la pâtée au Ventoux, ou quoi ??? ( bon ok, avec moi ça sera vite réglé...mais penses aux autres )
stop au dopage !!! il a mit quoi dans tes épinards Mr Wasabi ???
J'ai ça en stock aussi (désolé il faudra lire à l'envers...) https://i.servimg.com/u/f89/12/49/48/76/photo_11.jpg
Comment on fait pour afficher directement l'image ?
paulinevk2 Habitué du coin
Nombre de messages : 71 Age : 55 Localisation : IDF Mon Brompton: : M6L 2009 vert anglais Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: 6h30, brouillard, 4°C et 100 kilomètres Jeu 09 Avr 2009, 21:11
Stanislas a écrit:
ils ont moins de prise au vent je pense
Bonjour
le vélo couché il faut l'essayer et alors on l'adopte pour 99% des gens qui ont le budjet.
La prise au vent est moidre qu'un vélo droit et le confort est indiscutablement meilleurs que n'importe quel selle.
Dans les descente tous novice s'amuse, mais aussi sur le plat ou on peut rouler à 30 km/h sans peine et sur de longue distance, lorsque le vent est de face c'est aussi une position beaucoup plus efficace, et dans les cotes après longue pratique ont peut faire jeu égale à ses propre perf en vélo droit.
Il y a un distributeur en région parisienne qui à un grand choix de modèle à l'essai du cadres acier au monoque carbon de moins de 8kg. voir : pulsar-cycles.com
Bien cordialement
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: 6h30, brouillard, 4°C et 100 kilomètres Jeu 09 Avr 2009, 21:13
tu as aussi ça en stock
ça doit donner les Paris rando en Brompton avec 2 allumés aux wasabi !!!
maintenant, je comprends mieux pourquoi notre H TD G s'est brûlé SI FORT sur le bitume rescemment!!!
peut-être devrais-tu plutôt ( ou dingo )essayer ça...
Contente que tu sois de retour parmi nous !!!
Dernière édition par bicycrêpe le Jeu 09 Avr 2009, 21:17, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 6h30, brouillard, 4°C et 100 kilomètres