Sujet: Re: Selle Brompton Dim 23 Mai 2010, 22:43
GO Tennis a écrit:
Concernant ta selle, le seul critère est que tu te sentes bien sur ta selle. L'horizontalité n'est peut être pas la meilleure position.
Je la laisse comme ça pour l'instant et je verrai à l'usage.
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Dim 23 Mai 2010, 22:51
Minimic a écrit:
GO Tennis a écrit:
Concernant ta selle, le seul critère est que tu te sentes bien sur ta selle. L'horizontalité n'est peut être pas la meilleure position.
L'usage te permettra de peaufiner les réglages. Concernant les deux joints toriques dont tu parles, je ne sais pourquoi Brompton les a installés. Quelle est la date d’achat de ton B ? Cela n’existait pas en 2009 !
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Dim 23 Mai 2010, 23:05
Minimic a écrit:
GO Tennis a écrit:
Voir MP
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 08:51
[quote="GO Tennis"][quote="Minimic"]
GO Tennis a écrit:
Concernant les deux joints toriques dont tu parles, je ne sais pourquoi Brompton les a installés. Quelle est la date d’achat de ton B ? Cela n’existait pas en 2009 !
Je l'ai acheté en janvier 2010, mais c'est un modèle 2009. Et si les joints toriques sont deux rondelles de caoutchouc rondes molles et noires, c'est bien ce qui y est.
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 11:21
[quote="Minimic"][quote="GO Tennis"]
Minimic a écrit:
GO Tennis a écrit:
Concernant les deux joints toriques dont tu parles, je ne sais pourquoi Brompton les a installés. Quelle est la date d’achat de ton B ? Cela n’existait pas en 2009 !
Je l'ai acheté en janvier 2010, mais c'est un modèle 2009. Et si les joints toriques sont deux rondelles de caoutchouc rondes molles et noires, c'est bien ce qui y est.
J'ai une idée pour l'usage d'un des joints ! Mais pourquoi deux ? Sur la télescopique il y en a un seul. Je passe voir Gilles prochainement, je lui pose la question.
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 11:35
Minimic, il m'a semblé comprendre que tu nétais pas très grande, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux aussi desserrer le guidon et le ramener un peu vers toi, ça permet de réduire un peu la distance entre la selle et le guidon, ça ne se voit quasiment pas et ne gène pas pas le pliage. c'est juste un petit confort réglage supplémentaire.
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 13:15
bicycrêpe a écrit:
Minimic, il m'a semblé comprendre que tu nétais pas très grande, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux aussi desserrer le guidon et le ramener un peu vers toi, ça permet de réduire un peu la distance entre la selle et le guidon, ça ne se voit quasiment pas et ne gène pas pas le pliage. c'est juste un petit confort réglage supplémentaire.
Encore une nouvelle piste à explorer ! Allez, je ressors à nouveau mes outils !
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 13:39
Je comprends pas où sont les joints toriques ? En bas de la tige de selle, dans le cadre ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 14:12
Minimic a écrit:
[Encore une nouvelle piste à explorer ! Allez, je ressors à nouveau mes outils !
Minimic, vous a-t-on dit que pour positionner la selle, il faut aussi un fil à plomb? C'est l'étape 3.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 14:24
Minimic a écrit:
GO Tennis a écrit:
Je ne vois qu'une explication, si ces rondelles (mais pourquoi deux?) sont sur la partie supérieure de la tige, ce serait pour empêcher la tige de selle de descendre trop bas et de toucher le sol quand le vélo est plié. Sur le mien, il faut la relever de 3 à 4 mm afin qu'elle ne racle pas trop le sol quand je le fais rouler plié. C'est une explication qui en vaut une autre.
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 16:32
vous pouvez faire une photo des rondelles/joints en question pour documenter la discussion? merci d'avance.
Minimic Invité de marque
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 20:15
usagi a écrit:
vous pouvez faire une photo des rondelles/joints en question pour documenter la discussion? merci d'avance.
Je veux bien faire une photo, mais n'ai toujours pas compris comment l'insérer.
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 22:49
Minimic a écrit:
usagi a écrit:
Je veux bien faire une photo, mais n'ai toujours pas compris comment l'insérer.
Pour ces messieurs qui ne comprennent ce dont parle Minimic : Sur la partie réduite de tige de selle (tout en haut la ou se fixe le pentaclip), il y a deux joints caoutchouc torique de couleur noir. Je présume que leur usage est d'éviter à la tige de selle "dans le cas d'une tige de longueur standard" de descendre trop bas et frotter au sol.
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 22:52
Minimic a écrit:
"]Je veux bien faire une photo, mais n'ai toujours pas compris comment l'insérer.
1) Se rendre à cette adresse (un hébergeur d'image gratuit) http://img92.imageshack.us/
2) cliquer sur Browse (en gris) et sélectionner le fichier image que vous voulez partager. (Il est préférable de redimensionner votre image d'abord, disons 600 X 450 pixels suffiront)
3) Cliquez sur télécharger (en bleu), attendre que l'image apparaisse dans une fenêtre (téléchargement réussi est alors indiqué)
4) copier 'le code de forum' (cliquer sur la phrase URL .... pour la mettre en bleu, ensuite appuyer sur CTRL et C en même temps.
5) Puis dans notre forum créer un nouveau message.
6) Cliquer dans le fenêter de saisie du texte (poster une réponse) puis appuyer sur CTRL et V en même temps, 'envoyer' le message.
Dernière édition par Abeillaud le Lun 24 Mai 2010, 23:39, édité 3 fois
Sujet: Re: Selle Brompton Lun 24 Mai 2010, 22:56
GO Tennis a écrit:
Je présume que leur usage est d'éviter à la tige de selle "dans le cas d'une tige de longueur standard" de descendre trop bas et frotter au sol.
A mon avis aussi, mais je ne l'ai pas sur mon B, il faudrait que je trouve quelque chose pour que cette tige ne descende pas trop bas.
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 10:45
usagi a écrit:
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 12:05
Ah ok, je les voyais à l'autre bout. Visiblement ça doit servir à amortir le "choc" si on laisse tomber la selle une fois la tige desserrée, ou à éviter que le pentaclip ne touche le cadre une fois la selle baissée.
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 14:15
Mystère et boule de gomme,... Pierrox, je me demande toujours quelle est leur utilité à cet endroit. Placées plus bas sur la tige elles auraient pu servir comme butée, mais cet endroit? Si elles sont fournies sur tout les modèles 2009, mon vendeur ne les a pas installées. La photo n'est pas parfaitement nette, on dira que quelque chose relie les deux rondelles.
ps Minimic: c'est le "code de forum" qui est à copier si vous voulez intégrer votre image directement. Ici nous avons l'adresse de l'image sans le code forum. Sans souci nous avons pu voir l'image en cliquant sur l'adresse que vous avez copiée-collée.
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 15:13
Abeillaud a écrit:
Mystère et boule de gomme,... Pierrox, je me demande toujours quelle est leur utilité à cet endroit. Placées plus bas sur la tige elles auraient pu servir comme butée, mais cet endroit? Si elles sont fournies sur tout les modèles 2009, mon vendeur ne les a pas installées. La photo n'est pas parfaitement nette, on dira que quelque chose relie les deux rondelles.
ps Minimic: c'est le "code de forum" qui est à copier si vous voulez intégrer votre image directement. Ici nous avons l'adresse de l'image sans le code forum. Sans souci nous avons pu voir l'image en cliquant sur l'adresse que vous avez copiée-collée.
Je ferai une photo plus nette avec mon appareil photo, mais non les deux rondelles ne sont pas reliées entre elles.
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 19:12
Sur mon B acheté en août 2009, pas trace de ces joints et ca ne me manque pas . Peut être pour éviter d'enfoncer trop la selle et qu'elle ne touche le tube ?
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 19:31
je viens de regarder le mien,il n'a qu'une seule rondelle c'est un modele 2009 acheté à Bxl .
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 20:07
J'ai l'impression que parfois toutes les pièces ne sont pas montées sur une série, parmi celles-ci les moins utiles il semblerait, comme autre exemple le cache sur l'écrou de la roue avant, qui, c'est vrai, tombe aussi vite.
Question: L'importateur fournit-il au vendeur des B tout montés ou sont-ils partiellement montés par le vendeur? Le fabricant fait-il des fantaisies dans le montage en cours de production annuelle?
J'ai appris aussi par le forum que le B était fourni avec un manuel, absent lors de mon achat.
Dernière édition par Abeillaud le Mar 25 Mai 2010, 20:17, édité 1 fois
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 20:16
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:54, édité 1 fois
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 22:55
Je confirme ce que Pierrox a dit....... et j'en ai fait l'expérience ! Mon Brompton est pourtant un modèle 2009, sans ces joints toriques sous le pentaclip qui sont je le dit d'une grande utilité, pourquoi ? Parceque j'ai fait la triste expérience de laisser tomber ma selle au tout début alors que le réglage du serrage n'avait pas était fait, et le pentaclip est entré en contact un peu trop brusquement avec le haut du fourreau du tube de selle, bilan un petit éclat sur la peinture, et quand c'est neuf, ça fait râler. Du coup, je comprends parfaitement ce petit rajout ingénieux. C'est avec de mauvaises expériences, que l'on arrive à comprendre ce que les choses qui semblent futiles ont leur utilité!
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 22:58
Pour un avis expérimenté sur la nouvelle selle, j'ai fait 2.000 kms avec, je la trouve très bien, d'un confort tout à fait honorable, mais c'est vrai, j'ai jamais testé de brooks!!!!!
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Selle Brompton Mar 25 Mai 2010, 23:43
intéressant cette histoire de joint, mais pour les innovations enthousiasmantes, je préfère quand même les trouvailles japonaises que l'on a pu voir ici.