Nombre de messages : 3138 Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Mar 25 Mar 2008, 17:59
thibe a écrit:
Bref, le Brompton freine, mais n'est pas prévu pour pouvoir stopper net quand on déboule à plus de 30 à l'heure et qu'on arrive dans un rond-point, ou lorsqu'on doit faire un freinage d'urgence............... , et il faut l'utiliser en tenant compte de ses limit.
Tout à fait raison Thibe, mais nous devons considérer la finalité du Brompton, pour chacun.
Dans mon cas, ce n'est plus un jouet, mais le principal moyen de déplacement en ville, et à ce titre, il a des obligations de bon fonctionnement, il est considéré par la loi en France, comme un véhicule, au même titre qu'une auto, avec des contraventions au même tarif, son freinage doit être correct, ce qui n'est pas le cas, loin de la, c'est un manque complet de dispositions à un minimum de technicité professionnelle de la part de son jardinier-mécanicien de concepteur, Andy.
Le Brompton, doit être amélioré d'urgence, pour tout ce qui touche à la sécurité.
Pour le freinage, un dispositif hydraulique s'imposait, en raison de cette taille de roues, qui permettrait de doser en souplesse la pression, un système à câble, ne marchera jamais...
VITESSE....UN VELO A L'OBLIGATION DE POUVOIR ROULER EN SECURITE A 25 KM/H........ les normes en Europe EN 14764 (page 21) précisent qu'un vélo sur route sèche à une vitesse de 25 Km/h, doit avoir une distance de freinage de 7 mètres et sur route humide à 16 Km/h de 5 mètres, avec aucun soulévement de la roue arrière ou basculement du cycle......autrement, ce n'est pas un vélo, mais un jouet......... http://www.sitia.fr/banc_essai/banc_industrie_cycle.cfm
Tu as donc peut-être raison de conseiller de rouler en Brompton à moins de 20 Km/h, mais en France, un jouet n'a pas le droit de rouler sur la chaussée.......
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Mar 25 Mar 2008, 19:27
Je partage totalement ton idée selon laquelle le B doit être amélioré sur ce plan-là. Dans les conditions actuelles, le B ne freine pas bien et le constructeur doit trouver une solution (pour autant qu'on l'en informe massivement et diplomatiquement).
Je ne dis nulle part qu'on doit rouler à moins de 20 à l'heure (ou alors je me suis mal relu). Je dis juste que dans les conditions actuelles de la conception du B, il faut éviter de se mettre dans des situations où l'on risque sciemment de devoir stopper net alors qu'on roule à plus de 30 km/h. Je roule aussi assez vite, mais à l'approche de carrefours, de ronds points, et de trucs du genre (ce qui pullule en ville me diras-tu) je prends quelques précautions pour éviter de me retrouver par terre.
J'apprécie tes interventions Tarouille, mais permets-moi encore de te dire que la manière de faire tourner en dérision la plupart des choses que disent tes interlocuteurs pour simplement prouver que tu as raison me dérange de plus en plus, même si je suis convaincu que derrière ton pseudo et ce que tu écris, se cache quelqu'un avec qui il doit faire bon causer. Encore une fois, ce sont les limites d'un forum... et du fait que l'on entend pas la voix de celui qui écrit... ;-)
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Mar 25 Mar 2008, 22:48
thibe a écrit:
Je partage totalement ton idée selon laquelle le B doit être amélioré sur ce plan-là. Dans les conditions actuelles, le B ne freine pas bien et le constructeur doit trouver une solution (pour autant qu'on l'en informe massivement et diplomatiquement).
J'apprécie tes interventions Tarouille, mais permets-moi encore de te dire que la manière de faire tourner en dérision la plupart des choses que disent tes interlocuteurs pour simplement prouver que tu as raison
Les normes précisent qu'un vélo, doit pouvoir rouler à 25 km/h et freiner correctement, conformément aux normes européennes qui sont obligatoires pour l'ensemble de l'Europe (27 pays + la Suisse) or tu semblais souligner que le Brompton, n'était pas en mesure d'assurer une allure de vélo normal avec un freinage en rapport, .....
Ou est le problème ou la dérision (désolé, telle n'était pas un instant mon intention d'avoir constamment raison, j'apprécie au contraire une synergie d'opinions, c'est toujours par des débats d'idées qu'un problème trouve généralement une réponse) au demeurant, il ne s'agit pas d'une opinion personnelle, mais de normes obligatoires, mon avis compte peu par rapport à une loi impérative qui de surcroît est appliquée sévèrement en France (un peu moins dans les autres pays) par un décret avec des sanctions plutôt graves pour les contrevenants, ....si le vélo ne répond pas à cette norme, sa vente est tout simplement parfaitement interdite.......
La norme EN 14764 , s'applique au bicyclettes de ville et tout chemin, sont exclus les vélos de livraison, vélos couchés, tandems, mais pas les vélos pliants, pour lesquels cette norme s'applique.
Les bicyclettes "jouets" sont dorénavant classées sous la définition de "Bicyclettes pour jeunes enfants" et doivent malgré tout répondre à la norme EN 14765 avec des certifications par procès verbaux normalisés quand aux essais et normes de sécurité, comme pour la norme EN 14764 ..... sinon même pour ces vélos, la vente et importation est interdite....
Les vélos qui ne rentrent pas dans les quatre catégories définies par la loi, soit : EN 14764 - EN 14765 - EN 14766 - EN 14781 sauf exceptions mentionnée dans ces différentes normes, sont interdits à la vente ou l'importation. Il y a même en parallèle des normes également obligatoire pour les accessoires et portes bagages : EN 14782 Et cycles à assistance électrique : prEN 15194
Les mentions de conformité sont obligatoirement affichées sur les vélos vendus, et le vendeur doit présenter les procès verbaux de certification à la requête des autorités de contrôle.....
Il semble donc, que les vélos fabriqués par des artisans, ne justifiant pas de la capacité à vérifier la conformité par l'utilisation de bancs d'essais onéreux internes à l'entreprise ou par des certifications externes également fort chères de leur production, ne sont plus en règle, et n'ont plus le droit en principe de commercialiser leurs vélos, ils continuent toutefois à les vendre, en faisant signer à leur clients un genre de décharge, quand à la conformité, c'est plus que limite...
Il faut être gentil, et ne pas donner les noms de ces artisans, il est du reste surprenant de constater, qu'un des artisans les plus sympa, rencontré au salon du cycle de Paris 2007.....et à la production rétro...connue chez les VRAIS amateurs de cycles, du monde entier, notamment de japonais esthètes.....(une légende veut que Sarko, possède un vélo de cet artisan).. fait partie du "Conseil national de professions du cycle" dont le président est partie prenante dans la rédaction de ces normes européennes....... et bien, ne respecte pas ces normes..... et a l'air un peu de s'en contre-fiche..... dixit, ce monsieur, que j'interrogeais à ce propos..... il est vrai que ses vélos sont des chef-d'oeuvres, et personne ne se douterait qu'ils puissent être interdits à la vente.....
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 26 Mar 2008, 09:05
Est-ce la vente ou l'utilisation qui est interdite ?
La norme EN 14764 est disponible pour la modique somme d'une centaine d'€ sur le site AFNOR... je ne l'achèterai pas !
Sur le site Brompton, on trouve simplement ceci :
"All Bromptons exceed the requirements laid down by British Standard BS6102, German Standard DIN 79100, and other relevant regulations in every other market in which they are sold."
Je viens d'écrire un petit mot à Brompton pour leur demander si les B sont conformes à la EN 14764 (d'application pour les vélos vendus à partir de 2006 je crois (publiée en juillet 2006)). Ce qui a été vendu avant n'est pas soumis à cette norme-là donc, mais à des normes nationale ??? Je n'en sais pas bcp plus à vrai dire. J'espère qu'ils me répondront....
Je crains qu'ils me réponde que cette norme parle de vélos de ville, pas de vélos pliants (à moins que la norme en parle explicitement ? tarouille, as-tu vérifié ?).
Si la norme n'en parle pas explicitement, Brompton pourrait encore se prévaloir d'un "vide juridique" en ce qui concerne les pliants...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 26 Mar 2008, 10:11
Tarouilan,
L'artisan dont tu parles fait penser à une célébrissime marque de machine à coudre?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 26 Mar 2008, 11:58
sparte a écrit:
Tarouilan,
L'artisan dont tu parles fait penser à une célébrissime marque de machine à coudre?
Ha ha ha......... c'est un personnage, qui surf sur la nostalgie des vélo rétro avec les tubes Reynold's 753 en 3/10e mais c'est du rétro, dépassé aujourd'hui, c'étaient les vélos des as du tour d'autrefois, avec de superbes finitions, des route de 8kg5 et nous sommes loin du full carbone, le charme de l'ancien, désuet mais de caractère, et pattes à vis de centrage de la roue arrière.....!
Il utilise encore des dérailleurs Huret sucess titane, le plus léger au monde, cassette Maillard... freins Mafac.... utilisés par les pro jusqu'en 1979, Bernard Thévenet, et Merckx, les utilisait, avec axe brasé sur les haubans.... ! Éclairage fait main.....
Des vélos qui peuvent être aussi un choc des cultures avec cadre acier et Shimano Dura-ace, un style finalement un peu Brittish, avec une certaine mélancolie... avec des Brooks Swift à rail titane.... à défaut de selles Idéal...
Une nostalgie surannée, toutefois très chère.... vélos de 6000€ et plus.... c'est une promenade à faire, son bouclard est à Levallois Perret, instalé en 1938 avec le concours du vélo le plus léger de l'époque...en tandem..,il gagna.. pour tout ceux qui aiment le vélo.... atmosphère rétro garantie.. seniors 79 ans et 73 printemps... une machine à remonter le temps... avec un savoir faire qui devrait être protégé... pour des vélos longtemps 100% français... Ils connaissaient leur taf, très, très loin devant Andy, notre jardinier-mécanicien.....
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Et les freins ? Mer 26 Mar 2008, 13:26
Bon Taroulian, on peut dévoiler son nom : Alex Singer à Levallois, une institution...
Alors, après cette visite, Brooks et les consorts anglais font pale figure dans le coté rétro...
sparte
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 26 Mar 2008, 13:41
sparte a écrit:
Bon Taroulian, on peut dévoiler son nom : Alex Singer à Levallois, une institution... Un lien d'un photographe sur l'atelier : http://www.mupson.com/files/galerie.php?galname=Alex_Singer http://paris.evous.fr/paris-decouverte/paris-boutiques/cycles-singer/singer.html Alors, après cette visite, Brooks et les consorts anglais font pale figure dans le coté rétro... sparte
Vraiment, l'ambiance d'un atelier d'artisan d'autrefois j'avais un copain bronzeur d'art dans le 11ème, c'était tout à fait pareil, il fournissait les musés (Louvre), avait patiné les statues du château de Versailles, dans ce job de père en fils, j'aimais beaucoup voir son vieux père à l'oeuvre, les statues en bronze se transformer, sous l'effet de potions magiques.... et de séjour dans une étuve .... très rétro..... un antre du même genre...
Et toujours un qui est artisan horloger, réparateur de vieilles pendules et montres... à l'ancienne... dans le Marais, un peu cette ambiance ... également.. l'époque de leurs exploits...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 26 Mar 2008, 14:19
Cela ne nous donnera pas de meilleurs freins pour le B...
Toujours est-il que je viens de recevoir un récipissé de lecture de mon mail... Je croise les doigts et j'espère que j'aurai une réponse de leur part !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Mer 26 Mar 2008, 20:07
La maison Singer, avec de grandes tofs...... des vélos rétro, mais qui freinent beaucoup mieux que le Brompton : http://pignonfixe.com/forum/comments.php?DiscussionID=160 Et : http://www.ece.ubc.ca/~gillies/singer/
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 27 Mar 2008, 13:17
Hourra ! Chez Brompton, on a le sens de la communication. Voici la réponse à mon message d'hier concernant les freins :
Citation :
Thank you very much for your email of 26th March; we currently meet BS6102 (BS is British Standard), Part 1, but over the next few months we will be moving to the CEN standard.
We have in fact recently upgraded our brakes, the new brakes feature pads housed in aluminium shoes, rather than the single brake blocks found on our old brakes. We spent a good deal of time testing various brake pads and ultimately chose to fit a British brand, Fibrax. The Fibrax pads not only offer significantly better braking performance than our old brake blocks, their performance was similar (in the dry) and significantly superior (in the wet) to the market-leading brake pad.
Bon, certains me diront qu'on pouvait espérer mieux que de nouveaux patins... mais la première phrase indique tout de même qu'ils se rendent à l'évidence et qu'il doivent maintenant tout faire pour se conformer aux normes européennes.
J'avoue que, même si certains me diront que c'est la moindre des choses, je suis déjà assez satisfait d'avoir obtenu une réponse.
Tarouille, as-tu déjà testé les patins Fibrax dont parle mon interlocutrice et qui semble de meilleure qualité sous la pluie ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 27 Mar 2008, 15:53
thibe a écrit:
Hourra ! Chez Brompton, on a le sens de la communication. Voici la réponse à mon message d'hier concernant les freins :
Citation :
Thank you very much for your email of 26th March; we currently meet BS6102 (BS is British Standard), Part 1, but over the next few months we will be moving to the CEN standard.
We have in fact recently upgraded our brakes, the new brakes feature pads housed in aluminium shoes, rather than the single brake blocks found on our old brakes. We spent a good deal of time testing various brake pads and ultimately chose to fit a British brand, Fibrax. The Fibrax pads not only offer significantly better braking performance than our old brake blocks, their performance was similar (in the dry) and significantly superior (in the wet) to the market-leading brake pad.
Bon, certains me diront qu'on pouvait espérer mieux que de nouveaux patins... mais la première phrase indique tout de même qu'ils se rendent à l'évidence et qu'il doivent maintenant tout faire pour se conformer aux normes européennes.
J'avoue que, même si certains me diront que c'est la moindre des choses, je suis déjà assez satisfait d'avoir obtenu une réponse.
Tarouille, as-tu déjà testé les patins Fibrax dont parle mon interlocutrice et qui semble de meilleure qualité sous la pluie ?
Ha ha ha...... bravo Thib, de les avoir fait bouger...... EN 14764 savent même pas que cela existe... ...Andy, marqué à la culotte... Pas dans l'Europe......
Malheureusement, c'est la taille des roues qui est le problème... et la solution sera technique, par une refonte du système de freinage..... qui doit être puissant, mais progressif, spécialement pour la pluie... j'ai de bon patins (essayé plusieurs différents) cela n'améliore que peu....
Fibrax, c'est juste une marque de fabricant de patins, comme une autre, avec de patins entrée de game comme des plus spécialisés pour les différentes jantes, carbone, alu ..... etc...... ni plus ni moins bonne que d'autres ..... cela n'améliorera pas beaucoup, même si avec des patins haut de game, on voit une petite différence..... c'est pas la que ça se passe..... LE SYSTEME EST A REVOIR...
Daniel Héros sportif
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Sujet: Re: Et les freins ? Sam 29 Mar 2008, 21:16
Je viens de braser des tasseaux sur la fourche avant, et j'ai monté des V brake Schimano "Déore LX", un vrai régal ! Au premier essai j'ai failli passer par dessus ! Avec un seul doigt on freine aussi bien et même mieux qu'avec quatre doigts tétanisés avec le frein d'origine. Et le feeling, je vous dis pas ..... J'ai fait une peinture provisoire le temps de vérifier tous les montages, mais ça y est il ne reste plus qu'à refaire une belle peinture, et tant qu'à faire à monter le double pivot à l'arrière, mais ça c'est l'affaire d'une demi-heure, je m'y colle après ce mail. Non, d'abord je vais faire des tofs et les envoyer à Caro pour vous faire baver !!!!!
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 29 Mar 2008, 21:24
Daniel a écrit:
Je viens de braser des tasseaux sur la fourche avant, et j'ai monté des V brake Schimano "Déore LX", un vrai régal ! Au premier essai j'ai failli passer par dessus ! Avec un seul doigt on freine aussi bien et même mieux qu'avec quatre doigts tétanisés avec le frein d'origine. Et le feeling, je vous dis pas ..... J'ai fait une peinture provisoire le temps de vérifier tous les montages, mais ça y est il ne reste plus qu'à refaire une belle peinture, et tant qu'à faire à monter le double pivot à l'arrière, mais ça c'est l'affaire d'une demi-heure, je m'y colle après ce mail. Non, d'abord je vais faire des tofs et les envoyer à Caro pour vous faire baver !!!!!
Trés bonne idée, c'est donc bien ces freins Brompton, qui sont mauvais, je m'en doutais un peu, c'est une bonne nouvelle, je le ferais aussi, quand je trouverais un poste de soudure correct, nous attendons les tofs...
Mais, je crains que cela condamne l'emplacement du sac à l'avant , ...(à moins de le mettre en arrière)..... des tofs vite.....
avec des bons freins, cela doit changer pas mal...
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 29 Mar 2008, 23:05
Je les ai placés à l'avant de la fourche, câble à droite vers le bas et cela ne condamne absolument rien.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 29 Mar 2008, 23:07
Daniel a écrit:
Je les ai placés à l'avant de la fourche, câble à droite vers le bas et cela ne condamne absolument rien.
Juste, on doit pouvoir facilement adapter le tirage en bas......
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 29 Mar 2008, 23:45
Daniel a écrit:
Je viens de braser des tasseaux sur la fourche avant, et j'ai monté des V brake Schimano "Déore LX", un vrai régal ! Au premier essai j'ai failli passer par dessus ! Avec un seul doigt on freine aussi bien et même mieux qu'avec quatre doigts tétanisés avec le frein d'origine. Et le feeling, je vous dis pas .....
c'est un peu ma crainte avec un freinage "trop" performant, surtout sur route mouillée, on bloque la roue et on se ramasse la gueule par terre... c'est fréquent en moto, les disques freinent parfaitement mais c'est l'adhérence qui fait défaut... et quand la roue avant est partie difficile de rattraper ! La jante doit chauffer sérieusement ! Où trouves tu les tasseaux à braser ?
> Tarouilan, c'est un chalumeau qu'il faut pour braser avec du laiton, la soudure recuit trop l'acier et le fragilise. Il me semble que tous les cadres acier sont brasés (le B en tout cas, cf le raw lacquer) par contre les cadres alu sont soudés brasure = métal d'apport différent de celui des pièces à assembler soudure = même métal pour les pièces à assembler et le métal d'apport
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 29 Mar 2008, 23:52
patufitoo a écrit:
Daniel a écrit:
Je viens de braser des tasseaux sur la fourche avant, et j'ai monté des V brake Schimano "Déore LX", un vrai régal ! Au premier essai j'ai failli passer par dessus ! Avec un seul doigt on freine aussi bien et même mieux qu'avec quatre doigts tétanisés avec le frein d'origine. Et le feeling, je vous dis pas .....
c'est un peu ma crainte avec un freinage "trop" performant, surtout sur route mouillée, on bloque la roue et on se ramasse la gueule par terre... c'est fréquent en moto, les disques freinent parfaitement mais c'est l'adhérence qui fait défaut... et quand la roue avant est partie difficile de rattraper ! La jante doit chauffer sérieusement ! Où trouves tu les tasseaux à braser ?
> Tarouilan, c'est un chalumeau qu'il faut pour braser avec du laiton, la soudure recuit trop l'acier et le fragilise. Il me semble que tous les cadres acier sont brasés (le B en tout cas, cf le raw lacquer) par contre les cadres alu sont soudés brasure = métal d'apport différent de celui des pièces à assembler soudure = même métal pour les pièces à assembler et le métal d'apport
Pas de soudo-brasure, seulement brasure, cela risque d'être faible... non ?
Moi je parlais de soudo-brasure....brox...(laiton)...... autrement...étain/plomb/argent..... cela serait trop faible...
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 29 Mar 2008, 23:58
Brasage Tendre Alliages à base d'étain Presque tous 200 - 450 °C Fer à souder, Chalumeau monogaz Brasage Fort Alliages à base de cuivre, argent, zinc Sauf zinc, plomb et étain 600 - 850 °C Chalumeau monogaz ou bi-gaz Soudo-Brasage Laiton Acier, acier inox, fontes, cuivre 850 - 920°C Chalumeau bi-gaz Soudage Adapté aux pièces à assembler Tous métaux supportant une température élevée 1500 - 2000°C Poste électrique ou flamme Remarques Flux décapant obligatoire, intégré (fil décapant) ou externe (liquide, gel ou crème) Flux décapant obligatoire, intégré (phosphore ou enrobage) ou externe (poudre, gel ou crème) Flux décapant obligatoire, intégré (fourrage ou enrobage) ou externe (poudre, gel ou crème) Nécessité d’avoir des pièces propres, le décapant est utilisé après le soudage pour préparer les traitements ultérieurs
En pratique, c'est facile avec un chalumeau oxy-acetylene, les matériels pour bricoleurs, je me méfie... j'ai appris la soudure, CAP, il y a longtemps.. dois pouvoir m'y remettre..
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: Et les freins ? Dim 30 Mar 2008, 00:27
Effectivement soudo-brasure laiton/acier J'ai aussi appris ça en CAP de monture en bronze... et j'ai réparé un vélo d'un copain laiton + borax avec un chalumeau avec des petites bouteilles comme celui-ci ça marche très bien
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 30 Mar 2008, 08:10
J'ai efectivement un chalumeau professionnel oxy-acétylénique, et j'ai soudo-brasé avec de brasure "Safarox" (résistance mécanique 80kg/mm², température de fusion environ 700°) qu'il me restait au fond de l'atelier. Question blocage de roue, aucun risque une fois habitué car il est extrèmement progressif et la sensibilité est cent fois meilleure qu'avec le frein d'origine. Question échauffement, il faudra sans doute se méfier dans les grands cols à grande vitesse sur les freinages répétés, mais pour un freinage d'urgence il n'y a aucun risque.
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: Et les freins ? Dim 30 Mar 2008, 10:47
Les tasseaux que tu as soudo-brasé se trouvent au détail dans le commerce, chez un vélociste ou c'est une bidouille maison ?? Je suis impatient de voir les photos !!
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 30 Mar 2008, 20:03
Je les ai récupéré sur un vieux cadre très bas de gamme jeté dans la rue !
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 30 Mar 2008, 20:57
Et voilà les fameuses photos!!
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J'en ai rêvé, mais toi tu l'as fait!!
Daniel, il va falloir que tu me bricole ça sur mon Brommie!!
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Dim 30 Mar 2008, 21:12
Tous jaloux, bravo Daniel, n'oublie pas que Galilée a eu des ennuis autrefois...... évite la banlieue ouest de Londres.... Andy pourrais se vexer...
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 30 Mar 2008, 21:19
Et je te dis pas l'efficacité et le confort ! Aujourd'hui je suis allé tester tout ça avec Col de Porte, col de Claps, Sainte Baume par St Zacharie, col de l'Espigoulier et retour par Mimet. Hormis les crampes sur le retour (peut-être dues au chngement de matériel?) et donc la moyenne ridicule de 18km/h hors sujet, j'ai pu tester le plaisir d'avoir des ressources de braquets incomparables, et surtout, le plaisir de réussir à suivre facile, et même doubler (si si !) dans la déscente de l'Espigoulier des jambes résées et cadres en carbone avec seulement un doigt sur chaque frein et une incroyable efficacité et sentiment de sécurité. Le pieds !!![