Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Question de choix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Question de choix Empty
MessageSujet: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 20:06

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un splendide Brompton, mais m'interroge encore sur pas mal de points (habituels avant l'achat vu ce que j'ai lu sur le forum).
Pour faire court, je souhaite utiliser ce vélo principalement à Paris et à Madrid, sachant qu'à Paris, j'habite presque Montmartre (pour ceux qui ne connaissent pas c'est plutôt raide). Quant à Madrid ce n'est pas spécialement plat...
Je n'ai plus de vélo depuis quelques années et utilise les vélibs, toujours en 3ème.
Donc ma première question : 3 ou 6 vitesses ???
Sachant que j'habite en étage élevé sans ascenseur, il faudra porter ce petit vélo (ma taille 1,58, mon poids 49, donc pas vraiment une force de la nature...).
Ensuite, est-ce que les easy wheels permettent de le faire bien rouler, dans le cas où c'est un modèle sans porte-bagages ?
Et pour finir où l'acheter ? J'ai des amis à Bruxelles qui font fréquemment des allers-retours Paris et peuvent donc me le prendre à LMDV, où ils ont acheté les leurs d'ailleurs, et où on a quand même une différence de prix conséquente. Mais est-ce que ce ne sera pas compliqué pour l'entretien, s'il est à faire fréquemment ?
Sinon, j'ai déjà choisi la couleur : vert pomme. C'est déjà ça...javascript:emoticonp('Question de choix Jumping2')

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 20:26

Bonsoir Minimic,

Je peux te donner mon avis pour les easy wheels : je n'en ai que deux car pas de porte bagage ; je ne peux contredire les avis qui veulent que cela est la même chose que 4 car je n'ai pas essayé, ce que je peux dire toutefois, c'est que ce n'est pas très stable pour le faire rouler !
Par contre, si tu recherches un vélo léger, c'est sur que c'est un gain de poids. Pour les vitesses, je n'ai plus les rapports en tête mais tu les trouveras sur le forum. Là encore, il y a une vrai différence de poids entre le 3 et 6 vitesses (et encore plus avec le une vitesse lol). Je suis plutôt grand et même si c'est vrai que j'ai du fromage frais dans les bras, je trouve que moins on porte le Broomie, mieux l'on se porte lol
Prend le temps d'essayer avant d'acheter !
En espérant te voir rejoindre notre belle communauté,
Patrak
PS : très bon choix le vert pomme! Avec une selle brooks j'espère ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ginie
Habitué du coin
Habitué du coin
Ginie


Nombre de messages : 114
Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M3L orange + selle Brooks B17S + pneus Marathon + eazy wheels + folding bag
Date d'inscription : 03/06/2009

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 20:30

Bienvenue sur le forum !

Personnellement, j'ai acheté mon vélo il y a une semaine. Je m'en sers tous les jours dans le RER A, je peux donc te donner mon avis sur ce qui est de le porter et le rouler.

J'ai un M3L, donc 3 vitesses et pas de porte bagage.
Le vélo est un peu plus lourd que les 11,5 kg affichés par le site officiel (de mémoire), parce que j'ai une selle brooks, des eazy wheels et des pneus Marathon plus.

Pour ce qui est de le porter, en position caddie, main droite sous la selle et main gauche sur le guidon, c'est tout à fait faisable (après, je suis habituée à me débrouiller toute seule sur tout un tas de trucs, et notamment porter des trucs lourds, donc je gère peut-être mieux la chose ???)
Lorsqu'il est tout plié, le poids peut-être "allégé" là aussi en attrapant le guidon avec la main gauche, là où le guidon est plié.
Donc pour ce qui est de le porter dans les escaliers, avec l'astuce de répartir le poids sur les 2 mains et la hanche, ça va

Pour ce qui est de rouler sur les eazy wheels, ça pourrait être mieux...
Une fois qu'on a pris le coup, ça roule, mais pour tourner par exemple, il faut soulever la roue arrière (les roulettes sont fixes, et pas mobiles comme sur une poussette par exemple)
Je compte d'ailleurs installer 4 roulettes sur mon L (et pas 3 comme actuellement)
Autre point négatif et qui pourrait être améliorer par M. Brompton, c'est l'impossibilité de faire rouler la bête quand elle est entièrement pliée : c'est la position basse de la selle qui bloque le vélo en position pliée, et même si je ne fais qu'1m59, je ne peux pas faire rouler Fend la bise entièrement plié, en le poussant au niveau de la selle, sans me plier en 2.
Donc pour faire court, si tu veux le faire rouler, c'est soit en position caddie, soit en bloquant le vélo à l'aide d'une ceinture velcro enroulée autour du cadre, qui là, permet de remonter la selle et de pousser le vélo... mais c'est du bricolage.

Solution pour un meilleure roulage : le porte-bagage... mais il rajoute 1kg de plus
Après, c'est à voir selon les "surtout pas" de chacun

Pour les vitesses, je suis souvent sur la plus cool, c'est vrai, et pourtant je fais pas de montagne Shocked
Maintenant, j'ai lu plusieurs fois que les 6 vitesses n'étaient pas 3 vitesses de plus que le modèle 3 vitesses, mais simplement 3 vitesses intermédiaires...
Alors...

LMDV semble avoir bonne réputation auprès de mes coforumeurs Belges
Sur Paris, j'ai acheté mon B aux Vélos parisiens, qui ont été très bien

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 20:41

Bienvenue Minimic Question de choix Pompom Question de choix Pompom Question de choix Pompom
Le porte-bagages ne te servira en gros que pour faire rouler ton brommie plié avec les Easy Wheels. Moi, je trouve cela pratique mais les avis sont partagés sur le forum. En ce qui concerne les vitesses, pour Montmartre, un six vitesses ne serait pas de trop mais tu as aussi la possibilité de prendre un trois vitesses avec plateau de 50 dents et d'ajouter un second plateau de 36 ou 32 dents qui te permettra de grimper partout. Je crois que Gotennis a ou avait un trois vitesses double plateau, il pourrait sans doute te renseigner, mais en matière de poids (à défaut d'être pratique puisqu'il faut changer de plateau à la main), c'est certainement une solution intéressante et pas chère.
Revenir en haut Aller en bas
paulinevk2
Habitué du coin
Habitué du coin
paulinevk2


Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : IDF
Mon Brompton: : M6L 2009 vert anglais
Date d'inscription : 03/01/2009

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 20:52

Bienvenue,

Petite précision sur les vitesses le modèle 6 vitesse n'offre pas que des
vitess intermédiaire mais en fait une plus courte que la première et une
plus longue que la 3ème du M3L.
L'étagement est ainsi plus doux et on tire meilleures partie de soit même
coté performance idem n'importe quel vélo à nombreuse vitesse d'ailleurs.


Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 20:57

patrak a écrit:
Bonsoir Minimic,

Je peux te donner mon avis pour les easy wheels : je n'en ai que deux car pas de porte bagage ; je ne peux contredire les avis qui veulent que cela est la même chose que 4 car je n'ai pas essayé, ce que je peux dire toutefois, c'est que ce n'est pas très stable pour le faire rouler !
Par contre, si tu recherches un vélo léger, c'est sur que c'est un gain de poids. Pour les vitesses, je n'ai plus les rapports en tête mais tu les trouveras sur le forum. Là encore, il y a une vrai différence de poids entre le 3 et 6 vitesses (et encore plus avec le une vitesse lol). Je suis plutôt grand et même si c'est vrai que j'ai du fromage frais dans les bras, je trouve que moins on porte le Broomie, mieux l'on se porte lol
Prend le temps d'essayer avant d'acheter !
En espérant te voir rejoindre notre belle communauté,
Patrak
PS : très bon choix le vert pomme! Avec une selle brooks j'espère ? ;-)


J'ai essayé et c'est bien pour ça que je suis là... piquée par le virus Brompton, avec selle Brooks, bien sûr !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 21:00

Ginie a écrit:
Bienvenue sur le forum !

Personnellement, j'ai acheté mon vélo il y a une semaine. Je m'en sers tous les jours dans le RER A, je peux donc te donner mon avis sur ce qui est de le porter et le rouler.

J'ai un M3L, donc 3 vitesses et pas de porte bagage.
Le vélo est un peu plus lourd que les 11,5 kg affichés par le site officiel (de mémoire), parce que j'ai une selle brooks, des eazy wheels et des pneus Marathon plus.

Pour ce qui est de le porter, en position caddie, main droite sous la selle et main gauche sur le guidon, c'est tout à fait faisable (après, je suis habituée à me débrouiller toute seule sur tout un tas de trucs, et notamment porter des trucs lourds, donc je gère peut-être mieux la chose ???)
Lorsqu'il est tout plié, le poids peut-être "allégé" là aussi en attrapant le guidon avec la main gauche, là où le guidon est plié.
Donc pour ce qui est de le porter dans les escaliers, avec l'astuce de répartir le poids sur les 2 mains et la hanche, ça va

Pour ce qui est de rouler sur les eazy wheels, ça pourrait être mieux...
Une fois qu'on a pris le coup, ça roule, mais pour tourner par exemple, il faut soulever la roue arrière (les roulettes sont fixes, et pas mobiles comme sur une poussette par exemple)
Je compte d'ailleurs installer 4 roulettes sur mon L (et pas 3 comme actuellement)
Autre point négatif et qui pourrait être améliorer par M. Brompton, c'est l'impossibilité de faire rouler la bête quand elle est entièrement pliée : c'est la position basse de la selle qui bloque le vélo en position pliée, et même si je ne fais qu'1m59, je ne peux pas faire rouler Fend la bise entièrement plié, en le poussant au niveau de la selle, sans me plier en 2.
Donc pour faire court, si tu veux le faire rouler, c'est soit en position caddie, soit en bloquant le vélo à l'aide d'une ceinture velcro enroulée autour du cadre, qui là, permet de remonter la selle et de pousser le vélo... mais c'est du bricolage.

Solution pour un meilleure roulage : le porte-bagage... mais il rajoute 1kg de plus
Après, c'est à voir selon les "surtout pas" de chacun

Pour les vitesses, je suis souvent sur la plus cool, c'est vrai, et pourtant je fais pas de montagne Shocked
Maintenant, j'ai lu plusieurs fois que les 6 vitesses n'étaient pas 3 vitesses de plus que le modèle 3 vitesses, mais simplement 3 vitesses intermédiaires...
Alors...

LMDV semble avoir bonne réputation auprès de mes coforumeurs Belges
Sur Paris, j'ai acheté mon B aux Vélos parisiens, qui ont été très bien

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

C'est chez LMDV qu'ils m'ont conseillé le 6 vitesses, que j'ai essayé à Paris du reste. J'avais essayé le 3 à Madrid, mais il y a déjà quelques mois. Dur de se rendre compte de la différence...
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 21:01

hotdog a écrit:
Bienvenue Minimic Question de choix Pompom Question de choix Pompom Question de choix Pompom
Le porte-bagages ne te servira en gros que pour faire rouler ton brommie plié avec les Easy Wheels. Moi, je trouve cela pratique mais les avis sont partagés sur le forum. En ce qui concerne les vitesses, pour Montmartre, un six vitesses ne serait pas de trop mais tu as aussi la possibilité de prendre un trois vitesses avec plateau de 50 dents et d'ajouter un second plateau de 36 ou 32 dents qui te permettra de grimper partout. Je crois que Gotennis a ou avait un trois vitesses double plateau, il pourrait sans doute te renseigner, mais en matière de poids (à défaut d'être pratique puisqu'il faut changer de plateau à la main), c'est certainement une solution intéressante et pas chère.

Je crois que je ne suis pas trop là Rolling Eyes
C'est quelque chose que tu peux demander en magasin ou tu dois le faire toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 21:02

paulinevk2 a écrit:
Bienvenue,

Petite précision sur les vitesses le modèle 6 vitesse n'offre pas que des
vitess intermédiaire mais en fait une plus courte que la première et une
plus longue que la 3ème du M3L.
L'étagement est ainsi plus doux et on tire meilleures partie de soit même
coté performance idem n'importe quel vélo à nombreuse vitesse d'ailleurs.


Bien cordialement

Merci de cette précision
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix EmptyMar 16 Juin 2009, 21:35

Minimic a écrit:

Je crois que je ne suis pas trop là Rolling Eyes
C'est quelque chose que tu peux demander en magasin ou tu dois le faire toi même ?

Non, tu dois commander et monter par toi-même mais cela ne prend que quelques minutes de montage... Utilise la fonction de recherche avancée du forum pour trouver tous les posts au sujet du second plateau, cela te donnera sans doute un peu plus d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de Bromptom sur Liège
» Question garantie
» Question
» Roue 6 vitesses & diverses pièces Black édition 2020 [VENDU]
» quelqu'un a testé le clip arrière en métal de brompfication?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: