J'ai du mal m'exprimer ou est-ce une manoeuvre scélarate pour ne pas oser poser nos revendications à monsieur Brompton ?
Ah ça, pour s'époumoner et faire le joli coeur sur un circuit dans un parc, la jeunesse répond présent mais quand il faut porter nos revendications, camarades c'est circulez, il n'y a plus personne...
Quelle jeunesse découragée, repliée, sans utopie !
Mais enfin les petits gars, nous les anciens de 14, on lui en a fait bavé à monsieur Ritchie ! Même que devant nos menaces de leur envoyer notre regretté Tarouilan, le Ritchie, il a baissé culotte : ce qui je l'avoue pour un écossais est assez surprenant...
Rappelez-vous :
- cette pédale pliante qui griffait nos cadres : désormais la manivelle a une excroissance...
- ce freinage antédiluvien passé du mono ou double pivot avec cartouche
- Les trésors d'imagination pour augmenter la plage de développement (schlumpf et compagnie) : le nouveau moyeu sturmey est apparu!
- Une "gauche" pédale droite en plastique, sans roulement : le métal est arrivé, ( reste plus qu'à mettre du métal partout et des vrais roulements)...
- le blocage du triangle pour ne pas plier le vélo à chaque saut de trottoir..
- une suspension plus ferme : euh, c'est annoncé par Brompton mais on attend depuis un an..
- Et le titane : vous croyez que les anciens possesseurs de T3, T5 des années 90 pouvaient l'imaginer : et bien, il a fini par arriver...
Le B 2009 est bien le résultat d'une lente mais d'une réelle évolution : si lente qu'il faut prendre du recul sur plusieurs années pour commencer à s'en apercevoir....
Plus sérieusement et pour répondre notamment à Tamtam, steeve007 et Stanislas, quand j'évoque une suspension, des charnières auto centrées, une potence réglable,... ce n'est pas pour moi de la customisation (hormis le tout titane).
Depuis 3 ans, je ne "tune" pas mon B, je lui corrige des défauts congénitaux : potence réglable, suspensions, plage de vitesses, freins,...
Et nous retrouvons tout cela dans un Dahon deux fois moins cher par exemple avec des composants de qualité.
Ces évolutions attendues devraient être en standard alors au plus une option comme pour les tiges de selle, ou les parties titane..Le prix de revient de charnières autocentrées qui nous faciliteraient tellement la vie à chaque dépliage, ne devraient pas trop gréver la marge bénéficiaire de Brompton par exemple...
Ce sont pour moi des manques essentiels pour un vélo de ce prix face à la concurrence et à ce que l'on peut attendre d'un vélo (une géométrie adaptable puisqu'il n'existe qu'une seule taille dans un minimum de confort).
Je ne suis pas sur que Brompton ne vienne pas avec le temps à ces "nouveautés" : tant que les pièces seront spécifiques et que nous serons dépendants de Brompton, je ne pense pas que Brompton soit défavorable à toute évolution. C'est du reste malheureusement leur modèle économique : du spécifique, rien que du spécifique pour "fidéliser leur client"...en gros du Apple bien pensé...
Malheureusement j'ai bien peur que Brompton sorte au lieu de l'"essentiel", du "superflu" (non goodyguy ne me tape pas dessus) : c'est en ce sens que j'ai intitulé le paragraphe "sur les questions dont on redoute une réponse positive" : le Brompton électrique, je sens que cela va être la seule évolution dans les 2 ans qui viennent...
Les paris sont ouverts...
Et si notre forum en toute humilité compte tenu du nombre d'utilisateurs, de leurs expériences pouvait être au moins un relais.Les barcelonais plus investis ont bien réussi à faire introduire le blocage du triangle : il s'agissait bien de remontés d'utilisateurs avertis...
Sébastien des vélos parisiens m'a dit que l'équipe Brompton qui s'était déplacée sur l'eurobike était demandeuse de retour d'expérience par les revendeurs.
Et quoi de mieux que le championnat pour cela, au moins pour des échanges impromptus.
Il faut au moins essayer à défaut d'être utopiste...