Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ?
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 40 Age : 54 Localisation : Suisse Mon Brompton: : P6R noir Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ? Dim 11 Oct 2009, 07:21
J'ai acquis dernièrement une clé dynamométrique dont la plage des couples de serrage correspond parfaitement à ceux préconisés dans le manuel Brompton (5 à 30 Nm).
Cette clé est équipée d'un carré 1/4 et j'ai acheté toutes les douilles 6 pans qui vont avec. Malheureusement, la plus grande des douilles disponible dans les commerces de ma région est de 14 mm, alors que l'écrou de la roue arrière fait 15 mm.
Avez-vous une idée où je peux trouver une douille 6 pans 15 mm pour un carré 1/4 ? J'ai longuement surfé sur divers sites sans trouver ce que je cherchais. Il existe évidemment des douilles 6 pans 15 mm pour des carrés 3/8 ou 1/2, mais elles ne vont pas sur une clé 1/4.
J'ai pensé à utiliser un adaptateur, qui semble exister. Ce n'est toutefois pas recommandé d'après les fabriquants de clés dynamométrique car les mesures pourraient être inexactes.
Comment faites-vous ? Avez-vous tous deux clés dynamométrique (une pour les couples de serrage en dessous de 25, et une pour tout ce qui est au dessus ? Quelqu'on a-t-il une douille 6 pans 15 mm pour carré 1/4 ? Où l'a-t-il acheté ? Ou utilisez-vous des adaptateurs 1/4 => 3/8 ou 1/2 ? Sans problème ?
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ? Dim 11 Oct 2009, 09:17
Bonjour,
Pas de psychose. Pour la roue arrière, tu peux la serrer au feeling, sans clé dynamométrique.
Quant à ta question concernant la clé de 15, je n'en ai jamais vue.
En ce qui me concerne j'ai 2 clés dynamométriques.
magicdany Novice
Nombre de messages : 40 Age : 54 Localisation : Suisse Mon Brompton: : P6R noir Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ? Dim 11 Oct 2009, 09:39
Azraq a écrit:
Bonjour,
Pas de psychose. Pour la roue arrière, tu peux la serrer au feeling, sans clé dynamométrique.
Merci pour ta réponse et ton conseil.
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ? Dim 11 Oct 2009, 15:36
magicdany a écrit:
Azraq a écrit:
Bonjour,
Oui le manuelle est utile voir important dans certains cas, ma un Brompton c'est assez simple à entretenir ! Pas trop de prise de tête
magicdany Novice
Sujet: Re: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ? Lun 12 Oct 2009, 07:55
GO Tennis a écrit:
magicdany a écrit:
Azraq a écrit:
Bonjour,
Oui le manuelle est utile voir important dans certains cas, ma un Brompton c'est assez simple à entretenir ! Pas trop de prise de tête
Merci pour ta réponse et ton conseil. L'idée que j'avais c'était d'utiliser la clé dynamo là où ça fait du sens, puisque je l'ai acquise maintenant.
D'après vos réponses, il semble que ce ne soit pas si important de respecter les couples de serrage préconisés, tant qu'on ne serre pas trop fort. La question c'est, ça veut dire quoi pas trop fort ? Pour moi, ce sera peut-être différent que pour vous.
Il semble effectivement que la douille 15 mm 1/4 m'existe pas. Bizarre. Je vais donc me rabattre sur un adaptateur de carré 1/4 => 3/8, ou éventuellement 1/4 => 1/2. Quelqu'un utilise-t-il un adaptateur ? Sur une clé dynamo ?
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ? Lun 12 Oct 2009, 08:56
Un bon serrage, c'est un quart de tour avant que ça pète !
Talosectos Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 46 Localisation : Pérouges Mon Brompton: : un vert Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ? Lun 12 Oct 2009, 12:56
magicdany a écrit:
GO Tennis a écrit:
magicdany a écrit:
Azraq a écrit:
Bonjour,
Merci pour ta réponse et ton conseil. L'idée que j'avais c'était d'utiliser la clé dynamo là où ça fait du sens, puisque je l'ai acquise maintenant.
D'après vos réponses, il semble que ce ne soit pas si important de respecter les couples de serrage préconisés, tant qu'on ne serre pas trop fort. La question c'est, ça veut dire quoi pas trop fort ? Pour moi, ce sera peut-être différent que pour vous.
Il semble effectivement que la douille 15 mm 1/4 m'existe pas. Bizarre. Je vais donc me rabattre sur un adaptateur de carré 1/4 => 3/8, ou éventuellement 1/4 => 1/2. Quelqu'un utilise-t-il un adaptateur ? Sur une clé dynamo ?
Oui, j'en utilise un et pas de soucis, cela fonctionne très bien.
magicdany Novice
Sujet: Re: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ? Lun 12 Oct 2009, 14:49
Talosectos a écrit:
magicdany a écrit:
GO Tennis a écrit:
magicdany a écrit:
Azraq a écrit:
Bonjour,
Oui, j'en utilise un et pas de soucis, cela fonctionne très bien.
Merci pour ton feedback - je viens d'acheter l'adaptateur 1/4 => 3/8, ainsi qu'une douille 15 mm 3/8. Tout marche parfaitement bien. Parfait ainsi pour moi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ?
Douille 6 pans 15 mm pour une clé avec carré 1/4 ?