Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: J'en avais marre d'attendre le bus... Sam 07 Nov 2009, 19:24
Bonjour !
Depuis quelques semaines, je fréquente ce forum pour glaner des infos sur mon nouvel achat, un Brompton Régis 5 vitesses SA et pneus Schwalbe Marathon Plus, acheté chez Velodroom, à Bruxelles (le délai de livraison a été de 2 mois). Pourquoi, à 60 ans, acheter un Brompton, alors que j'ai, depuis plusieurs années, un Postdam de la marque Patria, qui est typiquement un vélo de ville ? Certains me disent d'ailleurs que c'est un char d'assaut, mais c'est une autre histoire, c'est en tout cas un excellent vélo (www.patria.net, pour ceux qui veulent avoir une idée). Habitant non loin de la Basilique de Koekelberg et travaillant pl. Flagey, l'itinéraire à parcourir n'est pas évident et comporte quelques belles montées (Pour ceux qui connaissent Bruxelles, le Botanique, c'est suicidaire, la rue des Alexiens, c'est pas mal non plus comme montée et pour arriver au Parc de Bruxelles, j'emprunte les escaliers à côté de la Cinémathèque (Cinematek aujourd'hui) pour me retrouver rue Royale et traverser le parc de Bruxelles). D'autre part, emmener un Potsdam dans le métro dans une station où il n'y a pas d'ascenseur n'est pas toujours une partie de plaisir non plus. Travaillant selon un horaire décalé par rapport à la majorité des gens, je n'emprunte pas le métro aux heures de pointe, il n'empêche, je ne trouve pas ça agréable. Dernier point : je travaille dans un bâtiment qui a été rénové ("Flagey", ex-Maison de la Radio, pour ceux qui connaissent), mais où on n'a pas jugé bon d'organiser un parking pour vélos. Certes, depuis le réaménagement de la place, il y a moyen d'attacher son vélo, mais je préfère quand même le savoir en sécurité à l'intérieur du bâtiment. Je m'étais donc résolu à ne plus aller au bureau en vélo, si ce n'est en de rares occasions durant l'été et à emprunter les transports en commun. Le métro, en soi, ça va, hormis quelques problèmes de temps à autre, surtout lors de l'adaptation du réseau en début de cette année, il roule en général normalement. Les bus, par contre... Le bus passant à Flagey part du centre-ville et se dirige vers l'université. Il est toujours bondé, et les retards sur la ligne sont légendaires. De plus, comme la STIB croit que dans une université, les cours se terminent comme dans l'enseignement secondaire, le soir, après 19h, la fréquence de passage est nettement insuffisante. En cumulant retards et trop faible fréquence, on arrive à une situation qui énerve pas mal de gens, dont je suis. Sans compter qu'après avoir pris le métro, je dois reprendre un autre bus pour rentrer chez moi et que, comme l'heure de pointe est passée, la fréquence, là aussi, est en nette diminution. Et donc, depuis à peu près un an, je me suis mis à lorgner tous les Brompton que je voyais traverser la place Flagey. Ma fille en avait acheté un pour ses déplacements entre une gare IR et son lieu de travail, ce qui lui permet de prendre des trains plus rapides pour rentrer chez elle, au lieu de prendre d'abord un train local depuis le point d'arrêt non loin de son entreprise. Elle est enchantée de son achat, qui avait suscité l'étonnement dans l'entreprise où elle travaille, étant la première à avoir opté pour cette solution. Finalement, j'ai craqué. Et j'ai donc acheté, moi aussi, un Brompton pour me rendre de chez moi à la station de métro Simonis et de la Porte de Namur à la place Flagey (et toujours pour ceux qui connaissent : non, je n'emprunte pas la chaussée d'Ixelles, ça me paraît suicidaire avec le trafic qui y circule). Je suis enchanté de cette solution. Je ne m'énerve plus à attendre le bus ou parce qu'un bus me file sous le nez. Et en plus, je fais un peu d'exercice tous les jours, ce qui n'est pas à dédaigner non plus. Quant au Patria, je l'utilise pour d'autres déplacements locaux ou pour des balades. En ce qui concerne le choix du vélo pliant, je n'ai jamais eu vraiment d'hésitation. D'abord, parce que suite à une longue conversation avec Siebert, le "patron" de Velodroom, j'en avais conclu que par rapport aux autres, il n'y a pas photo (j'ai un collègue qui a un Dahon qui ne sera sans doute pas d'accord, mais quand je vois le Dahon plié dans le couloir où on les range, par rapport au Brompton, il n'y a pas photo) et d'autre part, parce que, sentimentalement, je trouve que le Brompton a une âme, une histoire, un "je ne sais quoi" qui le rend différent des autres. Le fait qu'il soit encore réalisé "artisanalement" en Grande-Bretagne, est un argument auquel je suis sensible. Sur ce forum, j'ai constaté une chose : le Brompton est au vélo ce qu'Apple est à l'informatique. Ceux qui l'utilisent sont "amoureux" de l'objet, tout en voulant l'améliorer à travers un dialogue avec le constructeur. Brompton ne s'y est d'ailleurs pas trompé, le site officiel y fait clairement référence. Et c'est très bien ainsi.
Voilà, vous savez à présent pourquoi ce forum compte un membre de plus...
Georges
byke88 Invité de marque
Nombre de messages : 431 Age : 77 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1 Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Sam 07 Nov 2009, 19:40
bienvenue à toi, et comme je le pense vraiment, (oui, oui Frédo) les transports en commun à BXL c'est pas ça… Bravo pour ton choix, il n'y a pas d'âge pour rouler en vélo
beaucoup de bonheur à toi avec ta monture Byke88
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Sam 07 Nov 2009, 19:52
BIENVENUE SUR LE BROMPTONFORUM GEVEOR !
Euh pardon GEORWA !
Ça s'arrose ...
(Apprécie le "Vieux cépage" millésime 1949)
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 08 Nov 2009, 11:56, édité 1 fois
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Sam 07 Nov 2009, 20:29
Bienvenue chez les fous.
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Sam 07 Nov 2009, 21:04
Bienvenu !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Sam 07 Nov 2009, 21:31
byke88 a écrit:
et comme je le pense vraiment, (oui, oui Frédo) les transports en commun à BXL c'est pas ça…
je n'en doute pas une seconde et je savoure la chance que j'ai d'habiter à la campagne et proche de mon lieu de travail accessible à vélo
et bienvenue Georwa
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Sam 07 Nov 2009, 21:49
Waa Georges quelle présentation ! Merci pour la visite de Bruxelles.
Bienvenue et bonne route.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Dim 08 Nov 2009, 00:55
Bienvenu sur ce forum, une mine d'info qui t'attend, et pleins de rencontres à faire !
Citation :
Sur ce forum, j'ai constaté une chose : le Brompton est au vélo ce qu'Apple est à l'informatique. Ceux qui l'utilisent sont "amoureux" de l'objet, tout en voulant l'améliorer à travers un dialogue avec le constructeur. Brompton ne s'y est d'ailleurs pas trompé, le site officiel y fait clairement référence. Et c'est très bien ainsi.
C'est clair - il y a eu un sondage sur le forum d'ailleurs, et plus de 50% des Bromptonistes/philes/nautes sont des possesseurs d'ordis à pomme. Par contre, je me demande si on peut entrer au nouvel Apple Store du Louvre avec le B. ?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Dim 08 Nov 2009, 11:38
Je suis allé à l'ouverture (et j'ai eu mon t-shirt, mais je n'avais pas mon B) et c'était assez mythique (mais 3 heures d'attente quand même)
pour prendre le vélo, ça ne devrait pas poser de problème: il acceptent bien les poussettes
PS: éviter les posts en retour du style "il faut être grave pour faire ça"... chacun a sa gravitude!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Dim 08 Nov 2009, 12:10
usagi a écrit:
PS: éviter les posts en retour du style "il faut être grave pour faire ça"... chacun a sa gravitude!
Venant d'utilisateurs de B., ce serait déplacé de te trouver différent... J'ai pas eu le courage d'affronter la queue, et j'avais pleins de trucs à faire. Mais la petite pyramide a l'air sympa. Sont forts en com' quand même, Andrew aurait eu bcp à apprendre de Jobs...
garcijb Novice
Nombre de messages : 10 Age : 55 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L vert turquoise et noir, selle Brooks, eazywheels Date d'inscription : 15/09/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 00:18
Magnifique présentation des rues bruxelloises Je fais également partie de ceux qui pensent que les transports publics à BXL c'est (vraiment) pas ça. Quant à l'Apple-isation des bromptonneurs, je viens d'écrire exactement la même idée dans la discussion sur le sondage
Et félicitations à ceux qui ont pu assister à l'aperture du Apple Store au Louvre!
;-)
georwa a écrit:
Sur ce forum, j'ai constaté une chose : le Brompton est au vélo ce qu'Apple est à l'informatique. Georges
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 09:14
Bonjour Garcijb et soit le bienvenu !
Bonne route avec ton petit bijou
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 09:42
Citation :
un Brompton Régis 5 vitesses SA
Brompton refabrique des 5 vitesses? j'en étais resté au 2, 3 ou 6 vitesses et au montage particulier à 8. Il y avait des 5 vitesses mais il y a qques années.....
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 10:21
dromptonadede a écrit:
Citation :
un Brompton Régis 5 vitesses SA
Brompton refabrique des 5 vitesses? ...
Brompton, en tant que tel, non, que je sache. Mais Velodroom propose de monter un moyeu 5 vitesses (SA - SRF5) si on le désire. J'estimais, (à tort ou à raison, l'avenir me le dira), que 5 vitesses, c'était suffisant pour l'utilisation que j'ai de mon Brompton, le 3 vitesses étant considéré comme insuffisant par Siebert, le "patron" de Velodroom.
Georges
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 12:07
merci de ta réponse, et combien coûte la transformation du 3 vitesses en 5? 5 vitesses dans le moyeu, çà doit apporter un + dans l'agréement de pédalage.
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 12:12
dromptonadede a écrit:
merci de ta réponse, et combien coûte la transformation du 3 vitesses en 5? 5 vitesses dans le moyeu, çà doit apporter un + dans l'agréement de pédalage.
Et le poids ?
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 13:27
Je pensais bien avoir déjà vu un truc sur les 5 vitesses, c'était là :
Je me demande (assez naïvement) si il est possible de ne changer que la partie interne sans toucher à la partie extérieure : l'avantage étant de ne pas devoir rayonner.
En l'absence de dérailleur et de ses maudits galets, l'avantage reste comme sur le 3 vitesses, un entretien simplifié de la chaine.
A suivre...
Bonne route
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 13:50
Et le poids
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 14:22
ludwig a écrit:
Et le poids
T'est lourd !
plus d'informations par ici mais je ne connais pas longueur de l'axe.
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 14:34
Weight - 1090g Vais ptet y réfléchir à 2 fois !
Bromp'Lille a écrit:
ludwig a écrit:
Et le poids
T'est lourd !
Tu dis ça parce que tu ne fais pas le poids
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 14:43
C'est pesant toutes ces histoires
Pour revenir au sujet : si ce moyeu supprime le dérailleur en plastoc, c'est vrai que ça peut être bien, il faut juste voir l'étagement (?) des vitesses.
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 14:50
Ju a écrit:
C'est pesant toutes ces histoires
Pour revenir au sujet : si ce moyeu supprime le dérailleur en plastoc, c'est vrai que ça peut être bien, il faut juste voir l'étagement (?) des vitesses.
Tu crois que c'est possible transformer un 2 vitesses, retirer tout ce qui "dépasse" pour ça ? ça ferai une différence de poids importante, en plus d'une baisse de rendement?
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Lun 09 Nov 2009, 15:06
Ju a écrit:
Pour revenir au sujet ...
Dans ce cas, il faudrait ouvrir un nouveau sujet sur le moyeu 5 vitesses.
Et un second dans la foulée car le poids ne fait pas tout. 500 g de plus, il faudra les porter dans le métro c'est certain mais une fois sur le vélo que représentent-ils rapportés à un vent de face de 10km/h, une vitesse moyenne de 22 ou lieu de 20 km/h, les sacoches avant aussi pratiques qu'aérodynamiquement effroyables... je serais curieux de le savoir.
Bonne route,
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Mar 10 Nov 2009, 08:11
Bromp'Lille a écrit:
Et un second dans la foulée car le poids ne fait pas tout. 500 g de plus, il faudra les porter dans le métro c'est certain mais une fois sur le vélo que représentent-ils rapportés à un vent de face de 10km/h, une vitesse moyenne de 22 ou lieu de 20 km/h, les sacoches avant aussi pratiques qu'aérodynamiquement effroyables... je serais curieux de le savoir.
Par rapport au moyeu 3 vitesses Sturmey qui pèse aux alentours de 1000 g, le 5 vitesses fait seulement quelques dizaines de grammes de plus.
Avantages par rapport au 3 - plage de développements un peu plus large, et les écarts entre les vitesses sont un peu moindres, au moins pour les anciens modèles.
Avantage par rapport au 6 vitesses - pas de dérailleur qui coince avec les saletés, donc un peu moins d'entretien si on roule par tout temps.
Inconvénients - le 5 n'a pas tout à fait le même rendement que le 3, bien que personnellement je ne remarque pas beaucoup la différence. La plage de développements est moins étendu que le 6 vitesses 2009 avec moyeu BWR, et, enfin, certains modèles de moyeu 5 vitesses sont peut-être moins fiables.
Je ne sais pas si ce problème de fiabilité dans le temps concerne la fabrication 2009, j'ai cassé un des premiers moyeux modèle "Sprinter" assez rapidement au milieu des années 90. Tous mes autres 5 vitesses sont des "S5/2" encore plus anciens, mais qui marchent toujours.
Jusqu'en début d'année, j'avais un de ces vieux moyeux 5 vitesses sur un de mes Brompton, c'est une solution qui se compare assez bien avec l'ancien système 6 vitesses (SRAM plus dérailleur).
Depuis le milieu des années 80 j'ai des moyeux 5 vitesses sur 2 de nos vélos ordinaires, nous avons fait environ 78 000 kms au total avec ces moyeux.
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: J'en avais marre d'attendre le bus... Mar 10 Nov 2009, 09:11
mfillan a écrit:
Par rapport au moyeu 3 vitesses Sturmey qui pèse aux alentours de 1000 g, le 5 vitesses fait seulement quelques dizaines de grammes de plus.
Voulant trouver un compromis entre le poids, le budget que je voulais y mettre, et la facilité d'entretien, le 5 vitesses m'a été suggéré comme étant ce compromis. Je n'ai, par exemple, pas pris la dynamo dans le moyeu, parce que j'estimais que budgétairement, dans mon cas, cela ne justifiait pas. Un CatEye me suffit pour rouler en ville. J'ai plus besoin d'être vu que de voir. J'ai une telle dynamo sur mon autre vélo "classique" et c'est celui-là que j'utilise parfois sur des chemins non éclairés.