Ce n'est pas que je sois un fada de la conduite sur neige, mais j'habite une ville ou tout le monde est surpris de voir la neige en hiver: les automobilistes, les transports publics et les autorités. Bref, toute la ville est paralysée dès les premiers flocons. La combinaison V.A.E. + pneus à clous est une excellente alternative à la marche à pied sur les trottoirs non dégagés. Comme le vélo avance tout seul, je peux garder les pieds par terre par sécurité dans les endroits difficiles.
Malheureusement, Schwalbe ne propose pas ces Marathon Winter en ETRTO 349. Il faudrait peut-être signer une pétition
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Lun 03 Déc 2012, 14:38
Les Schwalbe Marathon sont des pneus-de-camion: quasi des pneus neige, quoi! Suis très étonné et amusé que les Genevois soient surpris par la neige, je croyais que seuls les Bruxellois étaient dans le cas!
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Lun 03 Déc 2012, 18:58
Et voilà, la neige fait bien son apparition, il n'y a plus qu'à tester toutes les idées et faire un récapitulatif.
Qui se lance? Moi je n'ai pas encore de neige à proximité.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Mer 05 Déc 2012, 13:24
dominique1020 a écrit:
Les Schwalbe Marathon sont des pneus-de-camion: quasi des pneus neige, quoi! Suis très étonné et amusé que les Genevois soient surpris par la neige, je croyais que seuls les Bruxellois étaient dans le cas!
Bonjour Dominique, Est ce que tu reste fidèle aux kojak durant l'hiver ou passe tu en "pneus de camions" durant l'hiver? Personnellement, je suis toujours aux bromptons vert mais après quelques crevaisons, je me demande si je ne vais pas passer aux marathon greenguard.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Mer 05 Déc 2012, 15:41
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mais les Kojak conservent selon moi un bon grip en conditions hivernales. facile de comparer puisque j'ai à la maison 1 Brompton monté Kojak, un autre monté Schwalbe Marathon, et 1 monté Brompton étiquettes vertes...
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Mer 05 Déc 2012, 15:50
LRU a écrit:
Bonjour Dominique, Est ce que tu reste fidèle aux kojak durant l'hiver ou passe tu en "pneus de camions" durant l'hiver? Personnellement, je suis toujours aux bromptons vert mais après quelques crevaisons, je me demande si je ne vais pas passer aux marathon greenguard.
Je trouve les Kojak trop classieux et je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème d'adhérence, même en hiver: leur surface lisse assure une bonne surface de contact avec le sol. L'avantage des reliefs des gommes qui évacuent l'eau, c'est bon pour les pneus de voiture.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Mer 05 Déc 2012, 16:00
dominique1020 a écrit:
LRU a écrit:
Je trouve les Kojak trop classieux et je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème d'adhérence, même en hiver: leur surface lisse assure une bonne surface de contact avec le sol. L'avantage des reliefs des gommes qui évacuent l'eau, c'est bon pour les pneus de voiture.
... et pour un peu de neige, non ? Je ne me vois pas avec des slicks sur de la neige, à moins qu'ils soient très étroits et puissent creuser la neige pour aller jusqu'au bitume. Ce qui n'est pas le cas des Kojaks sur B.
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Mer 05 Déc 2012, 16:16
Je crois que quand il y a autant de neige, je ne roule pas à vélo. Je pense que ces pneus Kojak font très bien l'affaire quand il y a une couche pas trop épaisse de neige, un peu fondante, ce qui est le plus souvent le cas en hiver sous nos latitudes.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Mer 05 Déc 2012, 17:06
dominique1020 a écrit:
Je crois que quand il y a autant de neige, je ne roule pas à vélo. Je pense que ces pneus Kojak font très bien l'affaire quand il y a une couche pas trop épaisse de neige, un peu fondante, ce qui est le plus souvent le cas en hiver sous nos latitudes.
Merci pour ton retour
VéloVolant a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mais les Kojak conservent selon moi un bon grip en conditions hivernales. facile de comparer puisque j'ai à la maison 1 Brompton monté Kojak, un autre monté Schwalbe Marathon, et 1 monté Brompton étiquettes vertes...
Et selon toi, the winner is...?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Mer 23 Avr 2014, 12:42
Si cela est confirmé par Schwalbe dans son catalogue, ce serait une grande nouvelle pour nos balades hivernales ! Je compte sérieusement vous proposer un projet de balade "Brompton sur glace" : des cols verglacés par exemple.
Ce fabricant propose une gamme de pneus cloutés, VTT et ville. Je peux vous assurer que l'accroche est déjà très bonne avec des Marathon cloutés.
Spikes für Birdy und Brompton : http://www.pd-f.de/2014/04/22/spikes-fuer-birdy-und-brompton/ [paru 22 avril 2014]
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Dim 27 Avr 2014, 21:18
Sur le Brompton Forum avant d'être en magasin, de retour de la 19e édition de la Spezi à Germershein (je n'ai pas ramené que des photos), voici le Schwalbe Winter en 30-349 pour nos Brompton :
Dernière édition par Abeillaud le Ven 23 Déc 2016, 22:05, édité 3 fois
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Lun 28 Avr 2014, 10:30
Ca c'est super intéressant
maleger Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Montréal Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Dim 15 Juin 2014, 20:23
Je viens de trouver cette annonce pour des pneus d'hiver pour le Brompton
Annonce Schwalbe clouté
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Dim 15 Juin 2014, 20:27
Et il y a un projet de balade du Brompton Forum appelé "Brompt on ice" ! N'oubliez pas la p'tite recherche sur le forum qui est plus riche qu'on ne le pense.
Et il y a un projet de balade du Brompton Forum appelé "Brompt on ice" ! N'oubliez pas la p'tite recherche sur le forum qui est plus riche qu'on ne le pense.
Malheureusement, je n'ai pas retrouve ces fils dans ma recherche. J'ai effectivement utilisé le lien recherche en haut e la page. C'est le problème quand on est un newbie sur un Forum !
Merci de l'info.
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Dim 15 Juin 2014, 22:30
C'est vrai qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avec des mots clé différents pour retrouver l'information.
Venez-nous rejoindre avec des pneus cloutés pour cette balade "Brompt on ice" ou lors d'une autre balade.
Nombre de messages : 30 Age : 52 Localisation : PARIS Mon Brompton: : P6L vert Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Dim 05 Oct 2014, 15:12
Quelqu'un sait-il si les pneus Schwalbe Hiver pour Brompton (Spikes for Birdy and Brompton) sont disponibles quelquepart?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Dim 05 Oct 2014, 18:54
Tu tapes "schwalbe 30-349" dans un moteur de recherche et c'est la fête.
20 euros pièce par exemple chez bike-components, mais prévoir (au moins ?) 3 semaines de délai: https://www.bike-components.de/fr/Schwalbe/Winter-Active-K-Guard-Draht-Spikereifen-p32923/
Et visiblement pour le moment encore nulle part en stock.
Nombre de messages : 79 Age : 55 Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 24/04/2014
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Ven 26 Déc 2014, 22:51
C'est pour la paire de pneus. Le prix de la livraison (shipping) au Canada était plus que le prix des deux pneus
Narcislight Novice
Nombre de messages : 42 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec, Canada Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Schwalbe Winter en 30-349 pour nos Brompton Sam 27 Déc 2014, 17:57
Je confirme le pneus Schwalbe Winter en 30-349 pour nos Brompton sur la glace, sur la neige et sur tout ce qui est glacé çà roule vraiment bien. Par contre quand il n'y a rien, c'est-à-dire la chaussée normale c'est plus "tirant". Les pneus s'agrippent à toutes les surfaces gelées ou pas ! J'ai facilement monté une cote de 40 degrés en glace vive sans aucune difficultés. C'est étonnant. Il faut faire très attention au blocs de glace dissimulés sous la neige car avec les petites roues du Brompton çà ne passe pas à chaque fois. Ce serait comme rouler sur une route de gros cailloux en été. Maintenant il n'y a plus vraiment de raison de ne pas faire de vélo en hiver à Montréal. L'effort est plus grand évidemment et le froid çà on y échappe pas ...
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Sam 27 Déc 2014, 18:04
Comme je le disais : "à nous les cols de hautes altitudes !"
Dernière édition par Abeillaud le Ven 23 Déc 2016, 22:06, édité 1 fois
Canayen Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 55 Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 24/04/2014
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Dim 28 Déc 2014, 08:16
Merci bien Narcislight! Si vous pouvez rouler avec votre Brompton à Montréal avec ces pneus, je devrais être bon pour y faire à mon tour à Prince George.
gregvds Habitué du coin
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace Dim 28 Déc 2014, 23:21
40 degrés?! 40% plutôt, non?
Sur mon équerre Aristo, 40° la vache, ça la fait rude quand même... Déjà 40% faut dire, c'est pas rien non plus!
Et je suis sorti aujourd'hui à Bruxelles en Kojak. Pas eu de gros soucis, sauf quand c'était franchement de la neige avec ornières de vélo regelée de cette nuit, là, j'avoue, j'ai marché à côté du B.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace