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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Mer 23 Sep 2015, 12:07
Oui, il a des crans. Bien vu jipe ! Je ne distingue pas de rondelle.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Mer 23 Sep 2015, 17:11
Moi c'était un FAG, j'avais un décalage. C'est tjrs le cas avec celui de TPW. 5mm +/- 1 (mesuré au mètre)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Jeu 24 Sep 2015, 18:09
J'ai relu en diagonal le sujet et je n'ai pas trouvé de réponse même si je suis pratiquement sûr que cela peut marcher.
Bref, j'ai un copain qui va m'échanger contre un service un pédalier Shim' Ultégra double ou triple (il ne se souvient plus , c'est pas un pro du vélo le gârs) pratiquement neuf.
Cela me permettra de passer de 50 dents à 52 ou 53 plus adéquat à Bordeaux.
Je pense que cela rentrera sur le boitier carré d'origine mais je voudrais qu'un pro du B me le confirme ... ?
Merci d'avance ...
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Jeu 24 Sep 2015, 21:30
ça dépend de quel année est le pédalier, si tu as la référence tu trouveras tout de suite.
Au début, il y a eu les axes carrés (ou JIS), ensuite les axes SIS/Octalink, un axe à 8 dents (Octa = huit) rien à voir avec les axes carrés. En Ultégra, c'est la gamme FC-650x pour les Octalink et FC-640x pour les axes carrés. Et ensuite est arrivé le FC-660x avec l'axe intégré au pédalier, etc, etc. La série FC-630x est la série Shimano 600, c'est très vieux !
Tu n'as qu'à chercher sur google pour FC-6600, FC-6500 et FC-6400 pour voir la différence.
++
Ritchie
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Jeu 24 Sep 2015, 21:41
rmigneron a écrit:
ça dépend de quel année est le pédalier, si tu as la référence tu trouveras tout de suite.
Au début, il y a eu les axes carrés (ou JIS), ensuite les axes SIS/Octalink, un axe à 8 dents (Octa = huit) rien à voir avec les axes carrés. En Ultégra, c'est la gamme FC-650x pour les Octalink et FC-640x pour les axes carrés. Et ensuite est arrivé le FC-660x avec l'axe intégré au pédalier, etc, etc. La série FC-630x est la série Shimano 600, c'est très vieux !
Tu n'as qu'à chercher sur google pour FC-6600, FC-6500 et FC-6400 pour voir la différence.
++
Ritchie
Je connais très bien les standards, pas de soucis de ce côté là mais merci pour les références ...
Je parlais plutôt d'un problème autre que le standard auquel j'aurais pu ne pas penser : ligne de chaîne, double, triple ou compact, taille du plateau ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 28 Sep 2015, 23:13
En axe carré, si on respecte la compatibilité boitier - pédalier (JIS - ISO), on ne rencontre pas trop de souci. J'ai essayé deux ou trois pédaliers double de type course Shimano 105 sans modifier la longueur d'axe, ni sans ajouter de rondelle entre le cadre et l'écrou du boitier pour déporter l'axe. Par contre, je déconseille de façon générale le pédalier triple (quand bien même, inutile d'avoir 3 plateaux sur le B), il faut allonger l'axe de boitier exagérément pour éviter la collision avec le triangle au pliage. La position du plateau intermédiaire du triple est alors déjà trop déportée pour une ligne de chaine presque parfaite, sans parler du Q-facteur. Pour la taille du plateau, il y a une limite pour éviter qu'il ne cogne le crochet au pliage mais il faut déjà aller bien haut pour y arriver (60 dents ou plus ?). Par ailleurs, il est toujours possible de poser un garde-chaine sur un pédalier double muni de deux plateaux grâce à de longues cheminées (vis spéciales de plateau). Je donne ce détail pour tous les lecteurs.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 28 Sep 2015, 23:51
Je confirme qu'il y a bien un décalage, que le tube de selle n'est pas centré par rapport aux manivelles. Je confirme cela pour les Brompton d'avant 2013 sur lesquels j'ai fait cette observation, période à laquelle cet article a été rédigé. Cet article comme indiqué ce jour dans l'en-tête du premier billet doit être mis à jour suite à l'arrivée d'un autre boitier et pédalier à couronne détachable en 2013. Je n'ai pas encore pris les mesures sur des Brompton postérieurs à 2012. Je réécrirai les premiers billets cet automne, les fiches techniques des montages seront conservées intégralement et d'autres seront ajoutées les unes à la suite des autres.
Et aussi un triple Stronglight utilisé en double, monté sans modifier le boitier de pédalage. L'avantage est de pouvoir monter un plateau inférieur à 34 dents, et d'avoir un développement proche d'un Montain Drive. Vincent à vélo à fait la traversée des Pyrénées et la montée du Ventoux avec un développement proche de 1 m. Ce "Triple/double" plateau est donc une solution plus économique et plus légère pour des randonnées avec des montées très difficiles, longues, avec bagages. On peut monter sans forcer, sans se mettre dans le rouge, tout en souplesse.
EDIT : cette solution convient mieux sur un Dahon qu'un Brompton, peut-être à cause du tendeur. Sur un B, il vaut mieux que le plateau principal soit à l'intérieur.
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Mer 14 Oct 2015, 15:13
[Fin de la suite des billets déplacés]
Abeillaud a écrit:
Je confirme qu'il y a bien un décalage, que le tube de selle n'est pas centré par rapport aux manivelles. Je confirme cela pour les Brompton d'avant 2013 sur lesquels j'ai fait cette observation, période à laquelle cet article a été rédigé. Cet article comme indiqué ce jour dans l'en-tête du premier billet doit être mis à jour suite à l'arrivée d'un autre boitier et pédalier à couronne détachable en 2013. Je n'ai pas encore pris les mesures sur des Brompton postérieurs à 2012. Je réécrirai les premiers billets cet automne, les fiches techniques des montages seront conservées intégralement et d'autres seront ajoutées les unes à la suite des autres.
A priori, cela n'a pas changé, j'ai un 2014 et un 2015 et il semble bien que ce soit décalé (même si c'est assez minime - tout en gardant une importance)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 07 Nov 2015, 16:43
Suite a mes déboiures avec le pédalier Bikefun qui est une mauvaise copie du pédalier Tune Big Foot, j'ai acheté l'original : un pédalier Tune Big Foot en BCD 130 (il existe dans d'autres standard don tle BCD 110).
Contrairement a la copie de Bikefun, l'original se monte sans problèmes sur le boitier TPW avec une ligne de chaine correcte. Ce pédalier est de toute beauté, un aluminium de très haute qualité, une finition au top et un poids très contenu de 405g ce qui avec le boitier TPW de 142g et un plateau O.Symetric Strnglight de 44 dents de 50g donne un total de 597g ce qui est excellent pour un pédalier en aluminium, seul les pédaliers carbone font mieux mais a un prix bine plus élevé car le Tune Big Foot m'a couté moins cher que la copie de Bikefun (un peu moins de 200€ frais de port inclus).
Quelques photos :
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 15 Jan 2016, 07:06
Bonjour,
franb a écrit:
Bonjour,
Je sollicite votre aide car je viens de changer tout le système de pédalier et j'ai l'impression qu'il y a un peut-être problème dans le montage. La chaîne de mon Brompton ne me semble pas alignée par rapport à l'axe.
Voici les pièces que j'ai changé : - boîtier 2012 => remplacé hier par un modèle titane Ti Parts Workshop. - un pédalier dit "OEM" qui ressemble au pédalier Brompton "Spider" mais sans la marque et moins cher - le plateau (mais qui n'a sans doute pas d'importance ici)
Sans être expert, j'imagine trois causes possibles : - boitier Ti part Workshop mal monté? - Boitier Ti Part Workshop plus long coté droit que l'original? - un pédalier ISO sur un boitier JIS (au risque d'écrire des bêtises) - ...?
Auriez-vous un avis sur le montage du second Brompton? merci pour votre aide.
En haut, le Brompton d'origine, en bas, mon Brompton, j'ai l'impression que la chaîne n'est pas alignée et se rapproche du centre : :
Le pédalier semble plus éloigné du boîtier.
[...]
Quasiment un an plus tard, voici la conclusion - du moins je l'espère - de ce problème de pédalier.
Pour résumer, voici ce qui s'est passé en janvier 2015 : - suite à une chute, le plateau de mon pédalier modèle 2012 est tordu et inutilisable. Je dois changer l'ensemble du pédalier + plateau car le plateau est solidaire du pédalier. - j'aimerais mettre à jour mon pédalier vers le standard post-2012, qui permet de changer de plateau facilement - le nouveau pédalier Brompton nécessite un boîtier JIS, l'ancien étant ISO, j'en profite donc pour acquérir le boîtier titane de TPW dont tout le monde semble dire du bien, tout de même assez cher (S$180) - je ne trouve pas de pédalier Brompton sur le marché, le distributeur local m'en propose un sous trois semaines à S$180. Je trouve un revendeur alternatif qui me propose une manivelle similaire pour beaucoup moins cher, je fais installer l'ensemble boîtier de pédalier + manivelles - le résultat :
- je lui dit que le montage ne semble pas correct car la manivelle est trop éloignée du boîtier et la ligne de chaîne n'est pas droite. La chaîne saute pendant le rétropédalage. Je lui parle de distance plateau/boîtier, ligne de chaîne, norme ISO/JIS, mais il m'explique que ces normes ne signifient rien et que c'est du marketing. Pour lui, tout est en ordre et ça doit marcher en l'état, je repart avec ce montage après une demi-heure de discussions stériles. - sur route, la chaîne saute régulièrement, tous les quelques kilomètres - je me renseigne pendant quelques jours sur ce forum. J'y reçois d'excellents conseils et j'échange par MP avec Jipe qui m'assiste dans mon diagnostic. - je visite un autre magasin à proximité de chez moi, connu pour son mécano qui intervient régulièrement sur des Bromptons. Le mécano identifie mal le problème, il pense que ça vient de mon plateau qui serait voilé, ce qui causerait les sauts de chaîne. Je lui exprime mon désaccord et qu'à mon avis, le problème vient de la ligne de chaîne. Il insiste et me "démontre" son hypothèse en démontant mon plateau et en le plaquant sur une table en verre, je remarque effectivement un léger voilage. Je ne suis pas convaincu, mais il me propose un autre plateau 44 dents compatible pour S$80. Je suis très réservé, mais je songe à la balade du week-end à Ipoh - 48h plus tard - avec un groupe de cyclistes, inscription, bus et hôtel sont déjà payés. Je cède, il installe le plateau 44 dents. - rien ne change, la chaîne saute toujours. Je téléphone au magasin pour lui dire que le diagnostique n’était pas le bon et je leur demande si ils peuvent reprendre le plateau à S$80 qu'ils m'ont vendu, ils refusent. - Je visite un magasin de vélos route+VTT près de chez moi pour demander conseil au vendeur, un "Uncle" qui est souvent de bon conseil mais ne travaille pas sur Brompton. Il identifie le problème du premier regard : ligne de chaîne et incompatibilité boîtier/pédalier. - je vois grossir la menace de l'annulation de mon voyage cycliste du week-end, je tente le tout pour le tout en visitant le distributeur Brompton officiel de la ville : --> ils ne peuvent pas me vendre un pédalier compatible avant trois semaines (pour S$180) --> ils ne veulent pas démonter le boîtier titane TPW car "il est en titane" et "ils ne travaillent pas sur les boîtiers en titane", s'ensuit d'une explication de 5 minutes sur tout le mal qu'ils pensent du titane qui n'est pas fiable, pas résistant, pas assez ceci et trop cela et que le boitier TPW est mal conçu car le fabriquant ne maîtrise pas la fabrication de boîtiers de pédaliers. Je leur fait remarquer qu'ils vendent eux même d'autres composants titanes et que ça n'a pas l'air de leur poser de problème. Ils me répondent qu'ils ne toucheront pas à ce boîtier car ils ont peur de le casser, ce qui leur est déjà arrivé par le passé. Je leur répond que j'en prend la responsabilité, mais que j'ai besoin d'un vélo fonctionnel dans les 48h, mais ils refusent toujours. - je recontacte le premier technicien qui a installé mon pédalier car je sais qu'il vend aussi des pièces d'occasion. Tension pendant la discussion, il me propose de remplacer le montage par mon ancien boîtier Brompton ISO et un ancien pédalier Brompton pré-2013. Il peut le faire aujourd'hui, c'est à dire la veille de mon départ. - Pas de chance, je ne retrouve plus mon ancien boitier ISO!!! heureusement, il m'en propose un autre d'occasion. Il a bien vécu mais il fonctionne toujours - le mécano retire le boîtier TPW à l'aide d'un marteau!!! Je lui fait remarquer son manque de précaution, mais il me répond que le système TPW n'a pas la taille standard. Je suis déjà un peu las et le mal est fait, je le laisse poursuivre l'installation de l'ancien boîtier. Le montage fonctionne et j'ai finalement pu participer à la Grand Road Charity Ride 2015. je garde le boîtier de pédalier TPW en réserve.
[...] Quatre mois plus tard, en mai 2015 : - arrivée des membres du Bromptonforum en Asie du sud-est pour le rassemblement May Day. Olivier me vend à un tarif très compétitif un pédalier Brompton post-2012. Cette contribution fut décisive, merci encore Olivier
[...] Quatre mois plus tard, en août 2015 : - je n'ai toujours pas réalisé le montage nouveau pédalier + boîtier TPW car l'ancien montage fonctionnait correctement. J'avais un voyage de prévu en Corée, j'ai préféré privilégier la "solution qui marche" plutôt que de tenter un montage incertain. J'ai pédalé les 800km en Corée du sud sans problème avec l'ancien montage.
[...] Cinq mois plus tard, en janvier 2016 : - je me décide enfin à installer le boîtier TPW et le pédalier d'Olivier, ainsi que le plateau 44 dents acheté plus haut - il ne sera pas inutile finalement. Montage - très propre - effectué par distributeur local TPW. Le gérant utilise lui même son Brompton de manière intensive, il maîtrise le langage Brompton et ses spécificités, il comprend à demi-mot les besoins.
Le montage :
Premières impressions après une trentaine de km : le pédalage très lisse et régulier, nette différence par rapport au vieux boîtier de pédalier. À voir si la différence est significative sur de longues distances.
Ouf...
Dernière édition par franb le Sam 16 Jan 2016, 05:52, édité 1 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 15 Jan 2016, 09:17
franb a écrit:
Ouf...
Et ben, quelle aventure ! L'histoire du magasin qui parle de "ligne de chaine" comme un argument marketing c'est la meilleure que j'ai entendu. C'est tellement typique de l'attitude de ces gens qui ne supportent pas que tu puisses savoir quelque chose parce qu'ils ont l'habitude d'embrouiller leurs clients (et les facturer le prix fort !) sans questionnement...
Content que ce soit résolu ton histoire, il est beau le montage final !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 15 Jan 2016, 21:53
Bonjour François ! Un article sur les formations professionnelles dans le domaine de mécanicien de cycles et la vérification des capacités professionnelles comme accès à la profession serait un beau sujet de fond pour le forum. Nous ne doutons pas à la lecture de ces péripéties qu'à Singapour la formation d'une partie des professionnels est sommaire ou inexistante.
Avec un clé adaptée à l'écrou de boitier de pédalier et un arrache-pédalier, une clé à douile de 14 mm et une clé de 15 mm, un clé pour les vis de plateau, un clé hexagonale, tu pourras faire la prochaine fois l'opération dans sa totalité qui est simplissime quand on a un boitier de pédalier à roulement scellé comme celui fourni avec le Brompton. La seule difficulté est de connaître les normes du boitier et dimensions du pédalier et de son boitier compatibles avec le cadre du Brompton.
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 15 Jan 2016, 23:09
Abeillaud a écrit:
Bonjour François ! Un article sur les formations professionnelles dans le domaine de mécanicien de cycles et la vérification des capacités professionnelles comme accès à la profession serait un beau sujet de fond pour le forum. Nous ne doutons pas à la lecture de ces péripéties qu'à Singapour la formation d'une partie des professionnels est sommaire ou inexistante
Sur base de mon expérience personnelle, ce n'esr pas mieux en Belgique ni en France, il y a des charlots partout !
La meilleure que je connaisse, un vélociste dans la banlieue huppée sud de Bruxelles vendant des vélos chers (en dessous de 1500€, il n'a rien a vendre, passez votre chemin mon bon monsieur) qui fait faire les entretients et réparation par... des étudiants jobistes, le patron se contentant de vanter les qualités de ses beaux vélos aux clients potentiels sans jamais mettre un pieds dans l'atelier (il "gère" son ateliers en engueullant ses taulardsjobistes à distance, à partir du showroom.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 16 Jan 2016, 15:13
jipe a écrit:
Avec un clé adaptée à l'écrou de boitier de pédalier et un arrache-pédalier, une clé à douile de 14 mm et une clé de 15 mm, un clé pour les vis de plateau, un clé hexagonale, tu pourras faire la prochaine fois l'opération dans sa totalité qui est simplissime quand on a un boitier de pédalier à roulement scellé comme celui fourni avec le Brompton. La seule difficulté est de connaître les normes du boitier et dimensions du pédalier et de son boitier compatibles avec le cadre du Brompton.
Je vais effectivement m'y mettre car plus je serai autonome, mieux ce sera.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Dim 17 Jan 2016, 15:54
Obligé de sortir la disqueuse pour virer la manivelle et changer le pédalier ... C'est le problème des boitiers carrés, des fois, cela refuse obstinément de sortir malgré le matos et les efforts.
Bref, je vais mettre un pédalier Dura Ace en Octalink dès que j'aurais récupéré un boitier en BSA (le boitier récupéré avec le pédalier est en pas Italien).
Je vais faire l'essai avec le plateau en 52 fourni avec et je passerai à un 53 plus tard. Sachant que les manivelles sont en 172,5, cela devrait bien se passer avec un plateau plus grand et même aller mieux qu'avec des 170.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Jeu 21 Jan 2016, 13:47
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Jeu 21 Jan 2016, 13:56
karatekid2 a écrit:
Ton momtage m'etonne : tu as monté le plateau a place du grand plateau alors qu'habituellement sur le B, pour garder la même ligne de chaine que d'origine, il faut monter le plateau a la place du petit plateau (sur un pédalier double ou compact route).
As-tu mesuré la ligne de chaine ?
D'origine il y a environ 25mm entre le centre de la chaine et le tube de selle.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 22 Jan 2016, 13:19
Je suis à 2,65 maxi (si je mets le plateau à l'intérieur je suis grosso merdo à 1,8) mais à vrai dire, la ligne de chaine,, c'est un truc qui ne m'a jamais empêché de dormir ...
Cela fait plus de dix ans que je roule principalement en SS et fixie et mono plateau sur Alfine 11 et je n'ai jamais eu de soucis avec des lignes de chaine tordues. J'ai en ce moment 1 CX et 1 VTT SS plus un VTC mono plateau Alf' (cadres sur-mesure et vélo montés par moi) et franchement, je n'use pas plus de chaine que les copains ... Le pompon étant quand même atteint avec les gens qui te parlent de ligne de chaine sur des pédaliers double voir triple et des K7 à 11V ... ?!? Alors qu'ils feraient mieux de se préoccuper du Q factor pour leurs genoux ...
Pour expliquer, j'ai toujours eu des pédaliers de route ou VTT "classiques" sur mes SS/ fixie et pour des raisons d'esthétique, j'ai toujours mis le plateau à l'extérieur (souvent du 38 ou du 44) ; bref, même avec un BB adapté, la ligne de chaine n'a jamais été pile-poil mais bon, qui s'en soucie ? Pas trop moi, en tout cas ...
Bref, j'ai un autre souci, il y a des ergots pour le plateau intérieur qui empêchent le pliage ; si je mettais un BB plus long, il faudrait que je mette le plateau à l'intérieur et je serai encore plus loin que 2,65 ... Je vais donc poncer l'ergot qui gène et on verra après s'il faut encore changer le BB pour mette un 115 environ.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 22 Jan 2016, 13:37
karatekid2 a écrit:
Bref, j'ai un autre souci, il y a des ergots pour le plateau intérieur qui empêchent le pliage ; si je mettais un BB plus long, il faudrait que je mette le plateau à l'intérieur et je serai encore plus loin que 2,65 ... Je vais donc poncer l'ergot qui gène et on verra après s'il faut encore changer le BB pour mette un 115 environ.
Ceci explique que ta ligne de chaine soit pratiquement correcte malgré que ce soit un pédalier double.
Quel boitier de pédalier as-tu ? Celui du B est un 118mm asymétrique avec environ 4mm de plus a droite, équivalent donc a un 122mm symétrique pour le coté droit. Si ton boitier est plus étroit, cela explique que le plateau placé a l'extérieur donne la bonne ligne de chaine.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 22 Jan 2016, 14:16
jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
Bref, j'ai un autre souci, il y a des ergots pour le plateau intérieur qui empêchent le pliage ; si je mettais un BB plus long, il faudrait que je mette le plateau à l'intérieur et je serai encore plus loin que 2,65 ... Je vais donc poncer l'ergot qui gène et on verra après s'il faut encore changer le BB pour mette un 115 environ.
Ceci explique que ta ligne de chaine soit pratiquement correcte malgré que ce soit un pédalier double.
Quel boitier de pédalier as-tu ? Celui du B est un 118mm asymétrique avec environ 4mm de plus a droite, équivalent donc a un 122mm symétrique pour le coté droit. Si ton boitier est plus étroit, cela explique que le plateau placé a l'extérieur donne la bonne ligne de chaine.
Intéressant remarque, c'est un 109,5.
J'ai regardé mais il n'y a pas que l'ergot qui coince mais le boulon Je vais commander un 118,5 ou un 120 et je mettrai peut-être un spacer d'un côté pour équilibrer le bouzin ...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 22 Jan 2016, 17:06
La largeur de l'axe de pédalier est calculée de manière a ce que cela passe tout juste lors du repliage du triangle AR, il y a très peu de marge.
Pourquoi ne pas commander un pédalier TPW qui a des dimensions identiques a celui d'origine, c'est cher dans l'absolu mais un très bon rapport qualité prix par rapport a d'autres pédalier haut de gamme axe titane.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 22 Jan 2016, 20:20
C'est monté ! Et j'ai mis une chaine KMC neuve en plus (l'autre était morte) + deux maillons pour prendre en compte le 52 dents ...
J'ai mis un BB en 118 et ça passe nickel, avec un poil de marge quand même ... La ligne de chaine est à 3,3, ce qui n'est pas la catastrophe quand même : je pourrais mettre le plateau à l'intérieur mais il faudrait que je remette un bash alors bon, on va rouler comme ça pour l'instant ...
Par contre, c'est la première et la dernière fois que je monte de l'Octalink, c'est trop la m...e à démonter !
Pour le pédalier, il était hors de question que j'en mette un neuf à 200 boules + BB à 150 alors que j'ai trouvé un ancien Dura-Ace + deux plateaux presque neufs + un BB pour 30 € ... Je ne suis pas altermondialiste mais quand je vois toutes les merveilles presque neuves qui sont bradées !!! Cela fait des années que je n'ai pas acheté un pédalier dans un mag. Le BB est inutilisable vu que c'est un 24x36 mais je vais le revendre ...
Bref, j'ai essayé et cela roule vraiment bien. On sent même un peu la différence de longueur de manivelles qui aident à pédaler même si j'ai deux dents de plus au plateau.
En plus, si de devais prendre un autre pédalier, j'achèterai un truc avec cuvettes externes pour pouvoir gérer l'asymétrie en mettant un spacer de 2,5 mm (c'est pas 4 mais c'est mieux que rien).
Le vélo est toujours à 10,7 Kg même si les pédales font 170 g de plus ; mais elles sont bien plus jolies alors ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 23 Jan 2016, 18:25
Des fiches techniques complètes ont été publiées notamment deux pour des montages en Octalink et ce pédalier Shimano FC-7000. Vous trouverez toutes les caractéristiques techniques. Je vous invite à en publier une en suivant le même canevas : https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau Je me ferai un plaisir de la publier pour vous si vous me fournissez les détails de votre montage.
Il faut en effet privilégier un bon Q-factor et une symétrie aussi parfaite que possible surtout avec des pédales automatiques, tandis qu'une ligne de chaine imparfaite a des conséquences moins importantes. J'essaye d'obtenir les deux.
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 25 Jan 2016, 10:31
Abeillaud a écrit:
Des fiches techniques complètes ont été publiées notamment deux pour des montages en Octalink et ce pédalier Shimano FC-7000. Vous trouverez toutes les caractéristiques techniques. Je vous invite à en publier une en suivant le même canevas : https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau Je me ferai un plaisir de la publier pour vous si vous me fournissez les détails de votre montage.
Il faut en effet privilégier un bon Q-factor et une symétrie aussi parfaite que possible surtout avec des pédales automatiques, tandis qu'une ligne de chaine imparfaite a des conséquences moins importantes. J'essaye d'obtenir les deux.
Pas grand chose à dire, j'ai juste mis un BB en 118,5 avec un pédalier triple.
Comme je n'utilise pas ce vélo pour faire de grandes distances et sans pédales auto, cela ne me dérange pas que la ligne de chaine ou le Q F ne soient pas nickel.
Par contre, cela m'embête toujours de couper/ limer/ poncer un composant pour que ça rentre, à fortiori s'il est neuf (et cher), cela compromet voir interdit sa revente future ( à part pour un autre B) . De plus, tout ponçage ou découpage n'est pas forcément bon pour la structure globale du composant (cycles chauffe/ refroidissement répétés).
Mais c'est sûrement plus "philosophique" comme façon de penser (recyclage, économie circulaire) que technique.
NB : en tous cas, je suis très content de ce nouveau pédalier avec ce nouveau développement. Par contre, la chaine KCM que j'ai mis saute (?!?), j'ai commandé une PC1 ...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 25 Jan 2016, 13:44
Abeillaud a écrit:
Il faut en effet privilégier un bon Q-factor et une symétrie aussi parfaite que possible surtout avec des pédales automatiques, tandis qu'une ligne de chaine imparfaite a des conséquences moins importantes. J'essaye d'obtenir les deux.
La largeur et la position de l'axe de pédalier participent tout comme les manivelles au Q factor. Avec un axe de pédalier de longueur inadéquate, la ligne de chaine ne sera pas correcte et le Q factor ne sera pas correct non plus.
Dans le cas du B avec sa boite de pédalier décalée vers la gauche, avec un axe de pédalier symétrique les pédales ne seront pas symétriques.
Pour ce qui est de la ligne de chaine, lorsqu'elle n'est pas correcte, il peut y avoir des déraillement intempestif, plus fréquents lors du rétropédalage. Se retrouver avec les mains pleine de camboui n'est pas agréable surtout lors d'un vélotaf.
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Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)