Nombre de messages : 50 Age : 50 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : H6RN + M3L + Flyer spéciale + MKS FD-7 + Ergon Date d'inscription : 24/04/2008
Sujet: Bruxelles & la Stib ... Mer 16 Déc 2009, 08:19
après avoir aperçu des portiques de contrôle des tickets prêt à être monté dans le métro porte de namur, mon ami google m'a trouvé l'explication (voir ci-dessous)
moi qui roule dans les stations avec le vélo déplié .....je le vois bien se faire couper en 2 au passage des portiques .... votre avis?
Citation :
Mobilité 17 stations avec portiques automatiques
St. Bo.
Mis en ligne le 08/04/2009
...le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) a annoncé que 17 stations de métro seront équipées de portiques automatiques au cours de l’année 2009. Cette installation est prévue en deux phases. D’ici l’été, cinq stations serviront de stations-pilotes (Delta, Osseghem, Pannenhuis, Hankar et Gare de l’Ouest). A partir de septembre, des portiques seront placés dans douze autres stations (Botanique, Delacroix, gare du Midi, Heysel, Crainhem, Madou, Porte de Namur, Ribaucourt, Sainte-Catherine, Saint-Guidon, Stockel et Veeweyde). Des portillons "test" sont actuellement opérationnels à la station Delta.
... La Stib organisera des campagnes d’information et renforcera la présence de personnel dans les stations concernées afin d’aider les voyageurs.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Bruxelles & la Stib ... Mer 16 Déc 2009, 09:03
Il me semble qu'un portique plus large était prévu dans les plans de la STIB, notamment pour permettre un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite... à vérifier.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Bruxelles & la Stib ... Mer 16 Déc 2009, 09:07
je ne sais pas comment sont les portiques qui vous sont proposés, mais à paris, je les passe avec le vélo plié (c'est un peu acrobatique) d'ailleurs, n'imaginez même pas pouvoir rouler dans les couloirs du métro parisien avec le vélo déplié!
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Bruxelles & la Stib ... Mer 16 Déc 2009, 10:24
usagi a écrit:
je ne sais pas comment sont les portiques qui vous sont proposés, mais à paris, je les passe avec le vélo plié (c'est un peu acrobatique) d'ailleurs, n'imaginez même pas pouvoir rouler dans les couloirs du métro parisien avec le vélo déplié!
En principe, les portiques doivent permettre de laisser passer les landaus, donc, je suppose qu'un vélo doit pouvoir passer sans problème. Comme je descends chaque jour à la Porte de Namur, je ne tarderai pas en faire l'expérience.
Certaines stations sont dotées d'un ascenseur donnant sur le quai. Amener son vélo déplié sur le quai est permis (mais il n'est pas permis de rouler sur le quai) en dehors des heures de pointe du matin et du soir, en semaine. Chaque rame de métro dispose d'une ou deux voitures aménagées pour accueillir les cyclistes avec un vélo déplié. A Bruxelles, le transport du vélo dans le métro est gratuit.
Les portiques ne pourront être mis en service que quand tous les abonnements et titres de transport seront de type MOBIB (ou lisibles par un valideur MOBIB), la carte magnétique à puce, ce qui n'est pas encore le cas. Autrement dit, la STIB se hâte de mettre en place un système qu'elle ne va pas pouvoir exploiter pleinement avant plusieurs mois, faute de coordination entre les différentes sociétés de transport. Mais ça, c'est une autre histoire...
Georges
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Bruxelles & la Stib ... Mer 16 Déc 2009, 10:26
Tiens tiens!
Le site du Gracq vient de publier un nouvel article sur cette problématique, et la réponse est "oui on peut passer avec un vélo non plié". Lire l'article pour plus de détails [cliquer sur la phrase en bleu ci-dessus].
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Bruxelles & la Stib ... Mer 16 Déc 2009, 11:31
Intéressant, l'article du Gracq.
La STIB a donc opté pour le système londonien, contrôle à l'entrée ET à la sortie de la station. Compte tenu de la lenteur de la lecture de la carte MOBIB (comparé à l'Oystercard londonienne), à l'heure de pointe, cela promet...
Georges
fracass.be Habitué du coin
Nombre de messages : 50 Age : 50 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : H6RN + M3L + Flyer spéciale + MKS FD-7 + Ergon Date d'inscription : 24/04/2008
Sujet: Re: Bruxelles & la Stib ... Jeu 17 Déc 2009, 09:22
Thibe a écrit:
Tiens tiens!
....et la réponse est "oui on peut passer avec un vélo non plié" ...
merci !
tibrom Novice
Nombre de messages : 16 Age : 64 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis M6R + mountain-drive Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: Bruxelles & la Stib ... Dim 20 Déc 2009, 13:37
fracass.be a écrit:
après avoir aperçu des portiques de contrôle des tickets prêt à être monté dans le métro porte de namur, mon ami google m'a trouvé l'explication (voir ci-dessous)
moi qui roule dans les stations avec le vélo déplié .....je le vois bien se faire couper en 2 au passage des portiques .... votre avis?
Citation :
Mobilité 17 stations avec portiques automatiques
...A partir de septembre, des portiques seront placés dans douze autres stations (... Saint-Guidon ...). ...
Portique vélo à Saint-Guidon... Personne n'avait relevé ?
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Bruxelles & la Stib ... Dim 20 Déc 2009, 17:55
Tibrom a écrit:
Portique vélo à Saint-Guidon... Personne n'avait relevé ?
Pas question de relever quoi que ce soit... la tête dans l'guidon ! Hop !