Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Présentation Raymond Boyau

+11
Charly brom
jipi
Fredo
pierrox
vincent à vélo
usagi
phire
Winnebago
Gramoun
VéloVolant
Raymond Boyau
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Présentation Raymond Boyau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 19:39

même une fois dévissée à fond? étrange
je n'ai pas eu de période de rodage pour ma part, mais le vélo étant en magasin il a peut etre servi plusieurs fois avant ce qui l'a débloqué

en attente d autres réponses et bienvenue à ton bébé
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6L Racing green, tige selle titane, easy wheels, kojac + marathon plus

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 20:38

Juste pour savoir quel ton trajet de saint maurice pour aller travailler.
J'imagine que la photo de ton brompton a été fait dans le bois. Route de la tourelle ?

Un futur bromptonien (M6L racing green en attente de livraison)
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire

Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 20:39

Même pour aller voir si il y a des hamsters tu prends le sac ?
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo

Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 20:56

Raymond Boyau a écrit:
J'ai un petit problème lors du pliage avec la vis du cadre: je dévisse, mais l'espèce de mâchoire qui retient les deux parties du tube ne se libère pas, elle reste comme coincée, ça a tendance à m'énerver.
Faut-il mettre un peu de graisse pour que ça se passe mieux ?
J'ai ça aussi parfois, mais le mien n'est plus tout neuf, et j'ai déjà retouché ces endroits à la peinture … Je pense que ça arrive quand on serre à donf, la pièce se bloque sur des petites aspérités. Dans mon cas, de la peinture, dans ton cas, peut-être … De la peinture aussi ? Ou un certain rôdage qui doit se faire ? … En tout cas, au début, aucun souci.
Par ailleurs, en huilant la vis, tu arriveras à ouvrir et fermer plus rapidemment la charnière (en faisant tourner le machin d'un seul doigt, top classe pour montrer combien tu maîtrise la bête) …
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 21:42

Mets un peu de graisse sur la partie peinte ou sur l'intérieur de la pièce en alu, et surtout évite de serrer trop fort : la peinture finirait pas se détacher. Dès que la vis commence à toucher, tu fais encore un quart de tour (environ) et ça suffit.
Raymond Boyau
Novice
Novice
Raymond Boyau

Mon Brompton: : S2L Raw Lacquer

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 21:56

lenny264 a écrit:
Juste pour savoir quel ton trajet de saint maurice pour aller travailler.
J'imagine que la photo de ton brompton a été fait dans le bois. Route de la tourelle ?

Un futur bromptonien (M6L racing green en attente de livraison)

Cette photo a été prise ce dimanche, je n'étais pas sur un trajet vélotaf.

Actuellement, je travaille à Montrouge, je prends la voie de Halage le long de la Marne/Seine et de l'A4, puis je passe par Ivry pour rattraper les maréchaux (ligne de tramway T3) où il y a une piste cyclable. En y pensant, d'ailleurs, cette piste ne doit pas être vraiment terrible en Brompton, mais comme il neigeait pour mes premiers jours en B, je roulais sur la route avec les voitures.

Quand ma copine vélotaffe, elle monte la côte Maurice Gredat avant de suivre la route de la Tourelle jusqu'à Saint-Mandé, et je trouve que c'est vraiment sympa comme trajet.
http://pariscargobikes.org
Raymond Boyau
Novice
Novice
Raymond Boyau

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 21:57

phire a écrit:
Même pour aller voir si il y a des hamsters tu prends le sac ?

J'envisageais vaguement de prendre le métro. Pas vu de hamsters, ni de Raymond Boyaux, mais je me suis bien amusé sur la piste enneigée. Laughing
Raymond Boyau
Novice
Novice
Raymond Boyau

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 21:59

Merci pour vos réponses à propos de mon petit problème de charnière.

Je vais faire comme m'a dit pierrox, et je vous dirai ce que ça donne.
Raymond Boyau
Novice
Novice
Raymond Boyau

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 23:19

Coucou,

je déterre mon sujet de présentation pour une raison que j'expose un peu plus loin.

S'agissant de mon M3L BRG, tout va très bien pour lui, merci (le problème de charnière discuté dans les messages ci-dessus a disparu sans plus d'explication).
Je l'ai affublé d'une selle Brooks Team Pro Brown et de chutes de guidolines du même fabricant et de la même couleur du plus bel effet. J'ai aussi mis des roues de skate en guise d'eazy wheels (pour un résultat moins heureux à l’œil, mais assez efficace).

Mon Brompton me sert de manière assez épisodique (même si je me déplace principalement à vélo), mais à chaque fois que je m'en sers, le plaisir est au RDV.

J'avais comme des envies de "mise à jour" et de "montée de version", à savoir des leviers de frein dignes de ce nom, un plateau de 44 (car je suis adepte des petits braquets) et un éclairage sur dynamo SON.

Dans la mesure où le Brompton décote assez peu, et que les pièces sont assez chères (notamment la roue SON et l'éclairage qui va avec), l'idée d'une revente de mon M3L pour acheter un Brompton 2013 a fait son chemin et n'est pas forcément délirante d'un point de vue budget.

Sans compter la dangereuse consultation de ce forum, source de tentation assez diabolique au niveau du matériel. Je remercie malgré tout l'auteur du topic "bien commencer en Brompton" pour son travail précieux.

Je pars donc dans l'idée d'un S2L Raw Lacquer, avec option éclairage sur dynamo SON.
Je pense y adjoindre une tige de selle titane et des charnières noires/laiton (de chez Brompfication), un autre guidon, de la sellerie brooks noire, etc... (bon ok, la revente du M3L ne fournira qu'une partie du budget pour ce nouveau projet...Very Happy )

Concernant la transmission, j'ai fait quelques calculs en me basant sur mes sensations sur le 3 vitesses standard :
- la première vitesse est un poil trop longue pour les côtes difficiles
- la deuxième vitesse est un poil trop courte en vitesse de croisière sur le plat
- la troisième vitesse est trop longue sur le plat, même en faux plat descendant. Elle ne me sert qu'à donner trois coup de pédales dans les descentes. Bref, elle est dispensable.

(ces affirmations ne valent que pour moi, ça n'est pas la peine de me dire que vous n'êtes pas d'accord Wink )

Donc, idéalement, il me suffirait de deux vitesses, développant 3m50 et 5m30, à peu près.

J'ai calculé qu'il me faudrait un plateau de 48 dents (à la place du 50, plateau qui peut être changé facilement depuis 2013 si j'ai bien compris) et deux pignons de 12 (origine) et de 18 (au lieu du 16 d'origine).

Sur ce dernier point, j'ai comme un doute. Peut-on trouver des pignons de 18 (et si oui, où ? Very Happy ), est-ce que ça passe, et est-ce que l'écart avec le 12 dents pose un problème au dérailleur ?

Voilà, c'est pas encore complètement décidé, mais en ce moment, je suis bien chaud, et ça c'est rien que de votre faute. Very Happy
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 23:53

Bonjour,

Le pignon de 18 ne passe pas dans le triangle. Il faut scier un bout de la base de droite pour laisser de la place aux dents du pignon.
C'est ce que j'ai fait sur un modèle titane, ce qui qui est bien moins risqué que sur un cadre acier, car la mutilation ne risque pas d'être infectée par la rouille.

Le dérailleur n'a pas de difficulté pour passer du 12 au 18. Les pignons sont compatibles shimano (pour les cassettes 2V et 6V). Il faut penser à rallonger la chaine de 2 maillons.

Si vous trouvez que la 1ere est trop longue sur un 3V dans les montées, vous serez sûrement malheureux avec un 2V ayant 3.5 mètres de développement.

Vous pourriez considérer le 6 vitesses au lieu du 3 vitesses. Le 6 vitesses a un moyeu différent du 3V. Il a écart plus grand, le dérailleur lui fournissant des vitesses intermédiaires tout en allongeant les extrêmes.

Sur un modèle 2013, vous pouvez monter un plateau aussi petit que 39 dents
Raymond Boyau
Novice
Novice
Raymond Boyau

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013, 10:02

La première vitesse du 3V, ne fait-elle pas 3 mètres 80 ?
Pourquoi serais-je frustré avec une vitesse de 3m50 pour les montées et 5m30 sur le (vrai ou faux) plat ? Je suis de toutes façons frustré quand je passe de 2x10 vitesses sur un vélo de course aux 3 vitesses (dont une qui me sert que très peu) du Brompton, donc je pense que 2 développements judicieusement choisis atténueront ma frustration. Smile

Je note l'info pour le 18 dents qui touche le triangle arrière (je croyais que ça ne touchait qu'à partir de 19 dents). Et du coup, je me pose la question suivante : existe-t-il des pignons de 11 et de 17 ?
Raymond Boyau
Novice
Novice
Raymond Boyau

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2014, 13:26

Me revoici, pour présenter mon nouveau Brompton.

Présentation Raymond Boyau - Page 2 Brompt10

Sur base de S2L, avec un cintre "riser" à la place du cintre droit d'origine et pleins de petites pièces provenant d'Asie. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Raymond Boyau   Présentation Raymond Boyau - Page 2 Empty

Présentation Raymond Boyau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2